Créer un site internet

Ce que Darwin ne savait pas ??

 

Ce que Darwin ne savait pas encore

À la fin des années 1850, Charles Darwin révolutionne la science avec sa théorie de l'évolution. Lors d'un voyage à travers le monde, il met en évidence l'infinie variété des espèces. Étudiant parallèlement les embryons, il énonce les principes de la biologie évolutive : le concept de sélection naturelle fondée sur l'adaptation à l'environnement et la variation des individus. Mais les mécanismes de ces processus de mutation restent pour lui complètement obscurs. Un mystère qui, aujourd'hui, avec les progrès de la biologie et de la génétique, se dissipe. Revenant sur les bases de la théorie de Darwin en compagnie des plus éminents scientifiques (biologistes, généticiens, paléontologues, médecins...) qui font partager leurs expériences en laboratoire et sur le terrain, le documentaire explique les découvertes les plus récentes, notamment le rôle et le fonctionnement de l'ADN dans les mécanismes de l'évolution.

(Etats-Unis, 2009, 98mn)
ARTE F

http://videos.arte.tv/fr/videos/ce_que_darwin_ne_savait_pas_encore-3485556.html

Est-il inconcevable pour un scientifique d'admettre l'existence de DIEU?

  • 51">Il y a 2 ans

Détails supplémentaires

si j'ai mis cette question dans cette rubrique c'est pour avoir les avis des scientifiques.

52">Il y a 2 ans

en posant cette question je n'avais aucune intention d'opposer la science et DIEU.je voulais savoir juste comment les scientifiques abordaient la question concernant l'existence de DIEU par rapport à leur experience des sciences.
merci à tous.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090111194151AAqmlNt

Je suis un scientifique et j'ai fait de la recherche fondamentale pendant plusieurs années. Alors je vais appliquer un raisonnement déductif purement scientifique: il est impossible de démontrer que Dieu existe, mais il est aussi impossible de prouver que Dieu n'existe pas, conclusion; chaque personne a droit à ses convictions dans le respect de l'autre, sans tenter de l'imposer puisqu'elles sont impossibles à prouver scientifiquement.
Pour ma part, je crois en Dieu et les arguments de ma Foi sont non vérifiables scientifiquement, mais c'est dans la section philosophie et religion que ce débat métaphysique devrait se poursuivre.
 
Autre avis
 
Ce que tu exprimes dans ta question est un préjugé tout à fait faux. Nombre de scientifiques croient en Dieu sans que cela ne s'oppose au but de leur profession. Au contraire ! Un scientifique croyant peut être émerveillé de découvrir la complexité avec laquelle, pour lui, Dieu a bâti notre monde.
Autre avis
Il y a beaucoup de scientifiques croyants... c'est un cliché des croyants de croire que les scientifiques sont tous des athées cherchant à détruire Dieu...


Comme déjà dit plus haut il est impossible de prouver l'existence ou l'absence d'une force supérieure. La science ne peut donc pas répondre scientifiquement à cette question.


Mais il faut arrêter de croire que parce qu'elle se base sur des raisonnements, la science est opposée à la religion. C'est une idée toute faite et populaire.
 
Autres
On ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas. Et on ne peut pas non plus prouver l'existence de quelque chose d'invérifiable, d'inquantifiable, d'indéfinissable.

Pour admettre l'existence de quelque chose, il faut des preuves, sinon cette chose reste inconnaissable. On ne connaît Dieu qu'à travers des livres sacrés ou par des oracles de personnes mystiques, mais non par d'autres moyens d'accès de connaissance fiable. Pour prétendre connaître Dieu, il faut avoir établi une relation avec lui, ce qui implique la nécessité de la preuve. Si un mystique prétend avoir reçu la Vérité de la part de Dieu lui-même et cherche à l'imposer de gré ou de force à autrui, et ceci sans donner de preuves que cela vienne de Dieu, pourquoi devrions-nous croire sur parole le mystique ? La foi implique la confiance en Dieu, et on a normalement confiance en ce que l'on connaît. Si Dieu n'est connaissable que par des hommes influents, le risque d'imposture est plus grand que celui d'authenticité.

Est de nature scientifique tout ce qui peut être observé, quantifié, défini, descriptible. Et une hypothèse scientifique doit être a priori réfutable. Dieu et la science sont deux domaines distincts. Faire l'amalgame de la foi avec la science est une maladresse causée par l'ignorance ou par la malhonnêteté intellectuelle.

Quehoix faut-il faire lorsque des faits scientifiques contredisent des convictions religieuses ? S'enfermer dans le dogmatisme, ou réadapter ses croyances en fonction des faits, ou abandonner la foi, ou rejeter la science ? Chacun est libre de ses choix. Mais personnellement, et c'est mon point de vue, il est plus utile et plus honnête (avec soi-même et avec autrui) de choisir ce qui est le plus proche possible de la réalité objective. La subjectivité est une source intarrissable d'illusions, et je sais très bien de quoi je parle.

La science n'a qu'elle-même, et elle n'est pas immuable, parce qu'elle n'institue aucune vérité définitive. En science, la place des incertitudes est fondamentale : elle laisse une place au doute et à la recherche. Les religions, elles, instituent des dogmes irréfutables. La foi est en quelque sorte un maître ou un guide, mais la science n'est qu'un outil.

En l'absence de preuve de l'existence et de l'inexistence de Dieu, nous sommes confrontés à plusieurs choix possibles :

- être croyant en Dieu tout en respectant les croyants et les incroyants
- être athée, par choix de la liberté individuelle et par refus de l'endoctrinement, les athées critiquent les croyances mais pas les personnes elles-mêmes
- être agnostique, par suspension du jugement et par choix de l'incertitude

J'ai choisi la liberté et l'incertitude.

Cordialement.
 
Autre
La science ne justifie pas l'inexistence d'un (ou plusieurs) Dieu, il n'y a donc aucune contradiction entre être scientifique et croire en Dieu (et le contraire non plus).
D'ailleurs, les scientifiques ne sont pas (tous) bornés à croire que ce qu'ils peuvent prouver, puisque nombre de théorie, dans l'Histoire et aujourd'hui encore, ont été crues alors qu'elles ne sont pas parfaitement prouvées, mais parfois nécessaire pour finalement connaître la vérité.
 
 Est il anti-scientifique de croire en Dieu ? Si oui Pourquoi ?
On a souvent une tendance à opposer religion et Science , pourtant ce sont 2 domaines différents sur 2 plans différents.
On peut trouver des scientifique et chercheurs de renommé internationale coyants, et des " peu éduqués " non croyants.
C'est une affaire de choix personnelle , la religion ne transmet pas par hérédité , ni par le prénom.
Pour en revenir à la question , la science peut répondre à la question " comment , mais elle ne répondra jamais au " pourquoi " ....
Par exemple , on trouve une pizza abandonné dans la rue
On se pose une question :
1* COMMENT cette pizza à t-elle été faite ?
Plusieurs réponses possibles avec l'ordre des ingrédients , la méthode et temps de cuissons , la pâte etc...
Plusieurs théories peuvent être valable et recevable...dans cette comparaison , c'est le rôle de la SCIENCE.
2* POURQUOI la pizza a été faite ?? Par qui ?
C'est la religion qui répond , la science ne répondra jamais au pourquoi , elle explique juste les mécanisme.

Après pour les théories phare utilisé par les athées : le Big Bang et la théorie de Darwin , il faut rappeler que tout les scientifiques n'y adhérent pas , et qu'il y a également d'autre théorie .
La Science peut simplement détailler le mécanisme et modéliser les " actions de Dieu "
 
 Dieu, créateur de l'univers existe-t-il ? Il semble aujourd'hui que cette question soit anachronique.
Dieu est la science, sinon, l'univers n'existerait pas. Tirant le voile sur des siècles d'obscurantisme, des scientifiques nous livrent leurs réponses. En établissant un parallèle avec les sciences antiques, avec les théologiens, les théosophes, les textes sacrés, nous nous apercevons que depuis des millénaires l'immortalité de l'Esprit, l'existence d'un créateur, le principe des atomes étaient déjà confirmés.
Le langage codé des sciences occultes, des initiés, de la Bible, du Coran, des Veda, les recherches de nos grands penseurs occidentaux sont entièrement fondés sur le nombre : algèbre, géométrie, physique. Nous allons découvrir que c'est par le biais des sciences qu'ils ont tous tiré des conclusions convergentes. Dans un langage clair, l'auteur nous entraîne dans un voyage cosmique en compagnie de penseurs aussi prestigieux que Jean-Emile Charon, Régis Dutheil, John Lorber, Anaxagore, Démocrite, Pythagore, Papus, Leadbeater, Pascal, Malbranche, Spinoza, Descartes, etc.
 
 
 
 
 
 
 
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site