Vatican: Construction Nouvelle Arche de l'Alliance ??

 

http://www.benedictinesjoliette.org/evenements2006.html

28-29 juin 2006

L'ARCHE DE LA NOUVELLE ALLIANCE
AU MONASTÈRE DES BÉNÉDICTINES DE JOLIETTE

 

 
 

Les 28 et 29 juin 2006, l’Arche de la Nouvelle Alliance a été accueillie à notre monastère, au 490 St-Charles Borromée. C’est la première fois que l'Arche venait à Joliette, à la demande de notre communauté bénédictine qui aime participer intensément aux grands événements de la vie de l'Église, tout en invitant les personnes des environs à la fête.

L'Arche nous arrivait du Centre Marie-Reine-des-Cœurs, à Chertsey. Elle reviendra dans le diocèse, probablement au début de 2007.

Cette Arche de la Nouvelle Alliance, réalisée par Alain Rioux, artisan du Québec, a été bénie par le pape Benoît XVI le 11 mai dernier, lors de la visite Ad limina des évêques du Québec. L'Arche vient d’entreprendre un long pèlerinage de deux ans à travers le Québec, le Canada et les autres pays, en préparation au Congrès eucharistique international de 2008 à Québec.

L'accueil de l'Arche

L’accueil de l’Arche au monastère a eu lieu à la messe de 9 h 00, le mercredi 28 juin, en présence d'une centaine de personnes venues se joindre à la communauté pour cet événement extraordinaire.

M. l'Abbé Réginald Marsolais, aumônier du monastère, présidait l'Eucharistie.

Il y a eu portes ouvertes toute la journée pour l’adoration eucharistique, avec le chant des Vêpres à 17 h 00.

Le soir, à 19 h 00, une foule impressionnante d'environ quatre-vingts fidèles est venue participer à une heure d’adoration animée, avec chants et prières.

Procession vers la Maison Amélie Fristel

La cérémonie de départ s'est déroulée le lendemain, après l'Eucharistie de 9 h 00. L'Arche a été transportée en procession à la Maison Amélie Fristel, voisine du monastère, où les Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie l'ont accueillie à leur tour, avec leur personnel et leurs ami(e)s, pour quelques heures d'adoration.

Départ de l'Arche

Vers 15 h 00, deux séminaristes Basiliens sont venus prendre l'Arche pour la ramener à Québec, avant de l'envoyer à nouveau en pèlerinage dans les différents diocèses.

On voit sur l'image de droite le coffre dans lequel est transportée l'Arche. Il est pour ainsi dire tatoué d'auto-collants des lieux où l'Arche est passée. Entre autres, on y voit un imposant logo du Vatican, et celui de nos Sœurs Bénédictines de l'Abbaye Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes. Il en porte désormais un nouveau : celui de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix de Joliette.

Sur le coffre, on voit la valise de l'ostensoir qui accompagne l'Arche eucharistique.



L’ARCHE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

extraits du document d'animation du CEI

Origine de l'Arche

Pour lancer la préparation au Congrès eucharistique international de 2008 à Québec, une mobilisation des jeunes adultes a été initiée lors d’une fin de semaine de ressourcement et d’échange appelé Montée jeunesse.  Lors de la première édition en mai 2005, familiers avec la croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse, les jeunes ont exprimé le désir qu’un objet symbolique parcoure le pays en préparation au Congrès eucharistique international de 2008.

Un comité de jeunes de Québec et de Montréal a été mandaté pour développer cette idée.  Au terme de sa réflexion, ce comité a suggéré au comité organisateur du CEI la conception originale d’une œuvre artistique.

L’artiste du Québec, Alain Rioux

Alain Rioux est un artiste de 45 ans, natif de Québec. Autodidacte, il exerce son métier d’ébéniste-sculpteur à son domicile de l’Ancienne-Lorette.

En septembre 2005, on lui propose le projet de « l’Arche de la Nouvelle Alliance ». Alain conçoit les dessins et commence sa réalisation à l’hiver 2006. La construction de cette arche symbolique concrétise son désir de servir l’Église et de relever de nouveaux défis artistiques.

Provenance des icônes grâce à la collaboration de Marc Lepage

Marc Lepage s’est toujours intéressé à l’aide humanitaire. Depuis 1999, à tous les ans, pendant une période de trois à quatre mois, il donne de son temps à un orphelinat de Roumanie. Pour subvenir aux besoins de cet orphelinat et d’autres orphelinats avec lesquels Marc Lepage travaille en collaboration, des icônes sont réalisées par des moines orthodoxes de la Roumanie.   Les profits de ces ventes contribuent à soutenir ces milieux d’engagements et à venir en aide aux orphelins.

Après avoir vu un modèle d’icône, le comité a été touché par la beauté et la simplicité de ce type d’icônes.

L’arche et ses symboles

Le se

Le mot « arche », tiré du latin « arca », traduit le mot hébreu « arôn », le coffre. Le coffre, meuble de grande tente, sert aussi bien de siège que de contenant.

Dans l’Ancien Testament, l’arche d’Alliance ou arche du Témoignage, est mentionnée plus de deux cents fois dans la Bible.  Cette arche était à la fois trône du Dieu d’Israël et châsse.  Cette châsse ou ce coffre doré contenait la preuve de l’Alliance que Dieu avait nouée avec son peuple,  soit les morceaux des deux tables de la loi reçues par Moïse au mont Sinaï (cf. Dt 10, 1-8) et brisées par lui après l’épisode du veau d’or (cf. Ex 32, 19).

L’arche, signe d’embarcation

La base de l’arche a la forme d’une embarcation. Elle rappelle ainsi l’arche de Noé, ce vaisseau construit par Noé sur l’ordre de Dieu.  Cette arche dans laquelle avaient été sauvés du Déluge non seulement Noé et sa famille, mais encore un couple de chaque espèce d’animaux vivant ailleurs que dans les eaux, avec les provisions nécessaires à la nourriture de tous (cf. Gn 6, 18-22).

L’Alliance Nouvelle et Éternelle

L’expression « Nouvelle Alliance » réfère à l’Alliance Nouvelle et Éternelle advenue en Jésus Christ, marquée par le mystère pascal de sa mort et résurrection et célébrée dans l’Eucharistie.  Son nom « Arche », permet de faire des liens avec l’expérience spirituelle du peuple d’Israël et de son pacte conclu avec Dieu du temps de Moïse au Sinaï dans les textes de l’Ancien Testament.  L’expression « Nouvelle Alliance » réfère de manière concrète la vie du Christ et les pages de l’Écritures qui réfèrent à l’Alliance Nouvelle que Jésus institue à l’heure de sa mort et par sa résurrection.

Sainte Marie, arche de la nouvelle Alliance – un titre marial

Le titre « arche de l’Alliance » a été donné à la Vierge Marie, mère de Jésus, et cela pour différentes raisons :De même que, dans l’Ancien Testament, l’Arche d’Alliance était enveloppée de la nuée, gloire de Dieu, ainsi, dans le Nouveau Testament, la Vierge Marie, arche d’Alliance, à l’Annonciation, fut habitée par Dieu: L’Esprit Saint vint sur elle, et la puissance du Très-Haut la prit sous son ombre, et c’est pourquoi celui qui allait naître serait saint, et il serait appelé Fils de Dieu. (cf Lc 1, 35)

Dans les textes de l’Ancien Testament, quand l’Arche d’Alliance fut transportée, de Baal de Juda (Baalé-Yehouda) à Jérusalem, accompagnée par des manifestations de joie et par la bénédiction des personnes visitées, David eut peur du Seigneur et dit: « Comment l’arche du Seigneur pourrait-elle venir chez moi ? » (2 S 6, 9).  

Dans le Nouveau Testament, quand Marie, après l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38)  se rend rapidement vers une ville de la montagne de Judée chez sa cousine Élisabeth, elle est saluée par sa cousine, surprise, en des mots semblables: « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi? » (Lc 1, 43).

Les huit icônes choisies pour approfondir ce mystère de l’Alliance

Au niveau supérieur de l’Arche de la Nouvelle Alliance, des icônes de format plus grand représentent les divers moments du Triduum pascal – le Mystère pascal –. 

Dans l’Évangile selon saint Jean, l’Heure de Jésus réfère aux quatre grandes étapes liées à la mort de Jésus et dont l’Église fait mémoire du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques. 

1. Le dernier repas de Jésus célébré avec ses disciples, la Dernière Cène dont l’Église fait mémoire  le Jeudi Saint

2. La passion et la mort de Jésus dont l’Église fait mémoire le Vendredi Saint

3. L’attente de Marie, sa Mère, célébrée le Samedi Saint

4. La résurrection de Jésus au matin de Pâques, célébrée le dimanche de Pâques

D’autres icônes de format plus petit rappellent également l’Eucharistie, table de la nouvelle Alliance, sous différents aspects :

5. Le récit de la multiplication des pains : Jésus, occupé à donner un sens à la vie des gens qui le suivent, fait déjà les mêmes gestes qu’à son dernier repas (cf. Mt 14, 19; 15, 36).  « Son » pain (de vie), partagé, rassasie la foule et même surabonde (cf. Mt 14, 20-21; 15, 37)

6. Les noces à Cana : Lorsque l’Alliance a été conclue au Sinaï, après avoir écouté Moïse qui lisait les tables de la Loi (dix commandements), le peuple a répondu à trois reprises: « «Tout ce qu’a dit le Seigneur, nous le ferons » (Ex 19, 8; cf. 24, 3-7). Et la fête commença, soit l’alliance entre Dieu et son peuple. À Cana, pour que continue la fête, l’Alliance, les noces de Dieu avec l’humanité, la mère de Jésus – en qui le Verbe s’était fait chair – fit cette seule recommandation aux serviteurs au sujet de son fils Jésus: « Faites tout ce qu’il vous dira.» (Jn 2, 5).

7. Le lavement des pieds : Ce geste rapporté dans l’évangile selon saint Jean est advenu au cours de la dernière Cène.   Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus invite les siens à se laver les pieds les uns les autres (cf. Jn 13, 13-15), à se mettre au service des autres pour accomplir le commandement de la charité (cf. Jn 15, 12-14)

8. Le récit des disciples d’Emmaüs : Jésus ressuscité réchauffe le cœur de deux disciples en route vers Emmaüs.  Il leur explique les Écritures et il se fait reconnaître à la fraction du pain (cf. Lc 24, 13-35).

La base de l’arche… un  peuple en marche par tout l’univers riche en couleur 

La base de l’Arche de la Nouvelle Alliance rappelle la barque, la coque d’un bateau.   Si des liens peuvent être faits avec l’arche de Noé, ici la barque réfère davantage à celle de Pierre, disciple de Christ à qui a été confiée l’Église par Jésus (Jn 1, 42).  Depuis la Nouvelle Alliance, la barque, le bateau, symbolisent l’Église, peuple de Dieu en marche à la suite de Pierre qui avance au large (cf. Lc 5, 4), l’Église est envoyée dans le monde à la suite du Christ pour annoncer l’Évangile par la parole et par le témoignage à toutes les nations.

Les cinq bois différents qui complètent la base de l’arche signifient l’universalité de l’Église et expriment que cette Bonne Nouvelle s’adresse à toutes les nations appelées à ne faire qu’UN en Jésus-Christ.

Les anges en adoration devant le mystère

En Israël, la nuée qui recouvrait l’arche d’Alliance signifiait que l’arche était le lieu de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Pour parler aux Israélites, Dieu descendait dans le petit espace entre les ailes des séraphins sur le couvercle de l’arche (cf. Ex 25, 21).

 

Dans la symbolique de l’Arche de la Nouvelle Alliance, les anges sont plutôt en adoration devant tout le mystère du Christ que l’arche représente dans son ensemble.

 

La cale, un espace pour accueillir l’engagement eucharistique…

La cale à la base de l’arche a été conçue pour recevoir un écho de son passage et surtout du témoignage de l’engagement des chrétiens.  Dans son encyclique Dieu est Amour, Benoît XVI souligne que «une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée.» (no 14) Aussi, Eucharistie et Mission s’appellent constamment.  Dans l’animation proposée, la charte eucharistique est introduite comme modèle d’engagement.

Une arche portée…

En Israël, l’arche était portée; elle accompagnait la marche du peuple de Dieu (cf. Nb 10, 33-35).   L’Arche de la Nouvelle Alliance sera portée de diverses façons ; d’un diocèse à un autre, d’une église à une autre, d’un lieu de culte à un autre, dans des processions.  Utilisée comme symbole, elle veut accompagner ainsi la marche de l'Église, peuple de Dieu, le cheminement de foi de croyants jeunes et moins jeunes sur les pas du Christ.  Sa polyvalence permet aussi d’être inventif et peut rassembler toute personne désireuse d’approcher le mystère du Christ à qui Jésus peut dire comme à la samaritaine :

Si tu savais le don de Dieu.

SUITE ! 

http://noella.e-monsite.com/pages/scapulaire-et-immaculee-conception-marie.html

 

 

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