Offices et réunions
Les membres participent à des réunions au niveau général, régional et local.
La Conférence générale est diffusée deux fois par an (avril et octobre) depuis Salt Lake City, Utah. En 2008, la conférence générale a été retransmise en direct les 5 et 6 avril par le biais d'Internet et a été d'une importance particulière dans la mesure où un nouveau président de l'Église, Thomas S. Monson, a été présenté pour un vote de soutien lors d'une assemblée solennelle.
La conférence de pieu, au niveau régional, a lieu deux fois par an et rassemble les membres des paroisses qui en dépendent.
Au niveau local, les réunions du dimanche de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont réparties sur trois heures consécutives, soit trois réunions avec deux poses de 10 minutes entre chaque. Ces réunions sont ouvertes au public.
Cette volonté a motivé l'invention de la norme GEDCOM et la recherche d'actes anciens, notamment grâce à la technologie du microfilm leur permettant de sauvegarder leur généalogie. [35] [36].
Son site FamilySearch, dont les ressources sont gratuitement disponibles au public, est l'un des sites généalogiques les plus utilisés sur Internet[37].
L'Église gère les Centres d'Histoire Familiale dans le monde entier, ouverts aux personnes intéressées par la généalogie et leur histoire familiale. Ils offrent un accès à des millions d'archives de naissances, mariages, décès et autres registres[38].
Société de Secours
En 1842, Joseph Smith organisa la Société de Secours, avec pour objectif d’apporter du secours aux membres de l’Église en difficulté. La Société de Secours continue à remplir cette mission aujourd'hui, tandis que l'Église a élargi ses efforts humanitaires[40].
Dans les premières années de l'Église après sa fondation en 1830, l'action humanitaire systématique a été ralentie en raison de l’appauvrissement des membres et les persécutions continues. La première organisation humanitaire permanente de l'Église a été créée en 1955 à l’Université Brigham Young (BYU)
Services à la famille
Le LDS Family Services (Services à la famille de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) est une association à but non lucratif créée et gérée par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Elle offre aux membres de l’Église et aux organismes d’adoption des services de placement pour enfants, de conseil familial et conjugal, de conseil concernant la dépendance aux addictions et à la drogue, de conseils psychothérapiques et de conseils et services aux mères célibataires. Ces services sont destinés à ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur religion et sont gratuits.
Ce programme permet également la mise à disposition des églises pour des actions de soutien aux organismes de type humanitaire comme pour le don du sang[48].
Enfin, il offre aux membres de l’Église des occasions de donner de leur temps et de leurs talents de manière organisée aux personnes qui en ont besoin, avec pour but de fortifier jeunes et adultes de l’Église qui, grâce à 'Mains Serviables', peuvent devenir plus sensibles aux problèmes des autres. Des projets ont été mis en oeuvre en Amérique latine [49] , aux États-Unis, en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe [50
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mtchoirandorchestra_ConferenceCenter.jpg
Musique
Le Chœur du Tabernacle mormon, crée en 1847, est l'une des institutions chorales les plus réputées du monde. Il est formé de 360 voix et est habituellement accompagné par un orgue de 11 623 tuyaux et l'Orchestre de Temple Square composé de 110 musiciens. Tous les membres du Chœur du Tabernacle sont des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours[51].
L’ Orchestre de Temple Square a été créé en 1999 sous la direction de Gordon B. Hinckley, Président de l’Eglise, dans le cadre des initiatives permanentes de création visant à renforcer et étendre la capacité des organisations musicales de l’Eglise. Composé de bénévoles, il permet d'améliorer la qualité des performances du Chœur du Tabernacle jusqu'alors accompagné par des groupes instrumentaux de renommée tels que l'Orchestre de Philadelphie et de l'Utah Symphony, et propose à des musiciens instrumentaux, la possibilité de servir en tant que musicien missionnaire.
Chants
Toutes les réunions dominicales de l'Église commencent par un cantique choisi dans le recueil de cantiques[52]'. Plusieurs chants et hymnes sont spécifiques à l'Église. Parmi les plus connus : Je suis enfant de Dieu [53] ; Oh mon Père ; Seigneur, merci pour le prophète ; L'esprit du Dieu Saint ; Venez, venez sans craindre le devoir ; Si tu pouvais jusqu'à Kolob.
Œuvre missionnaire
Des célibataires ou couples retraités, membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, peuvent se porter candidats pour remplir une mission à plein temps. S'ils sont considérés comme moralement dignes et physiquement aptes, ils sont envoyés pour 18 ou 24 mois prêcher l'Évangile avec le soutien de leur famille ou de leur paroisse. C'est ainsi que plus de 50 000 missionnaires sont en permanence en activité dans environ 145 pays[55].
L'Église insiste sur le fait que les normes morales auxquelles les mormons croient furent enseignées par Jésus-Christ. Elles comprennent notamment la Parole de Sagesse, la loi de chasteté, le paiement de la dîme, la participation au clergé laïcs de l'Église, de s’abstenir de travailler le dimanche si possible, la soirée familiale, l’instruction au foyer, les visites d’enseignement, l'obéissance aux lois et gouvernements.
L'Église met l'accent sur l’importance de la famille, ainsi que le concept qu’une famille unie vit et progresse éternellement, concept au cœur de la doctrine des saints des derniers jours.Les membres de l'Église sont encouragés à se marier et avoir des enfants, les familles de saints des derniers jours ont donc tendance à être plus nombreuses que la moyenne. Toute activité sexuelle, hétérosexuelle et homosexuelle, en dehors du mariage est considérée comme un péché grave. Les mariages entre gens de même sexe ne sont pas pratiqués ou soutenus par l'Église.
Les pères saints des derniers jours détenant la Prêtrise donnent généralement une 'bénédiction pour les enfants' peu après leur naissance, pour leur attribuer officiellement un nom et pour les enregistrer comme membres de l'Église. Néanmoins, les enfants ne pourront pas être baptisés avant l'âge de huit ans, considéré comme l’âge de raison.