L'Eglise catholique n'est pas exempte de scandales pédophiles en Afrique, a déclaré le responsable de la Conférence des évêques catholiques d'Afrique australe, Buti Tlhagale, selon le texte d'une homélie publié mercredi.
Je sais que l'Eglise d'Afrique souffre des mêmes maux", a affirmé l'archévêque de Johannesburg en référence aux "scandales douloureux de l'Eglise d'Irlande ou d'Allemagne". "Le mauvais comportement des prêtres d'Afrique n'a simplement pas été exposé par les médias avec la même visibilité que dans le reste du monde", a-t-il poursuivi lors d'une homélie prononcée le 1er avril.
"L'image de l'Eglise catholique est en ruine"
L'Eglise catholique a été ternie ces dernières semaines par une série de scandales pédophiles qui ont éclaboussé le pape Benoît XVI, accusé d'avoir couvert ces abus quand il était chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
"Beaucoup de ceux qui considéraient les prêtres comme des modèles se sentent trahis, honteux et déçus", a estimé Mgr Tlhagale, en reconnaissant que ces scandales avaient été mal gérés par le clergé. "L'image de l'Eglise catholique est en ruine (...) En tant que leaders de l'Eglise, nous avons été incapables de critiquer le comportement immoral des membres de nos communautés respectives", a-t-il jugé, ajoutant: "nous sommes paralysés".
La Conférence des évêques catholiques d'Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana et Swaziland) a établi en 1996 un "Protocole" qui définit une procédure en cas de plaintes d'abus sexuel sur mineur commis par un membre du clergé.
Sur son site internet (www.sacbc.org.za), elle précise avoir reçu 40 plaintes de cette nature depuis 1996, dont la majorité remontent à plusieurs années. "Des actions canoniques ont été prises dans un certain nombre de cas, dont le retrait de l'état canonique", c'est à dire de toute fonction ecclésiale, peut-on lire sur le site.
SUITE : http://noella.e-monsite.com/pages/orthodoxie-parousie-du-christ.html