Réparation des torts faits au prochain
Nombres 5 : 5
Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Dis aux enfants d'Israël :
Si quelqu'un, homme ou femme, commet quelqu'un de tous les péchés lésant une personne, en se rendant infidèle envers Yahweh, et qu'il se soit rendu coupable, il confessera le péché qu'il a commis et il restituera en son entier l'objet du délit, en y ajoutant un cinquième; il le remettra à celui qu'il a lésé.
Si celui-ci n'a pas de représentant à qui puisse être rendu l'objet du délit, cet objet sera rendu à Yahweh, au prêtre, indépendamment du bélier expiatoire avec lequel on fera l'expiation pour le coupable".
"Toute offrande prélevée sur les choses saintes que les enfants d'Israël offrent au prêtre, appartiendra à celui-ci; les choses que tout homme aura consacrées seront à lui; ce que chacun donne au prêtre lui appartiendra".
L'ORDALIE DE JALOUSIE
Nombres 5 : 11
Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur :
Si une femme mariée s'est dévoyée et a été infidèle à son mari, un autre homme ayant eu commerce avec elle, mais à l'insu de son mari, et qu'elle se soit souillée en secret, sans témoin pouvant déposer contre elle, et sans avoir été prise sur le fait : - si le mari est saisi d'un esprit de jalousie et qu'il soit jaloux de sa femme qui s'est souillée, ou bien s'il est saisi d'un esprit de jalousie et qu'il soit jaloux de sa femme qui ne s'est pas souillée : - cet homme amènera sa femme au prêtre et il apportera, en offrande pour elle, un dixième d'épha de farine d'orge; il n'y versera pas d'huile et n'y mettra pas d'encens, car c'est une oblation de jalousie, une oblation de souvenir qui rappelle une faute.
Le prêtre la fera approcher et comparaître devant Yahweh.
Le prêtre prendra de l'eau sainte dans un vase de terre et, ayant pris de la poussière sur le sol de la Demeure, il la mettra dans l'eau.
Le prêtre placera la femme devant Yahweh, il dénouera la chevelure de la tête de la femme et lui mettra dans les mains l'oblation de souvenir; c'est une oblation de jalousie.
Le prêtre aura dans la main les eaux amères qui contiennent une malédiction.
Le prêtre fera prêter serment à la femme et lui dira : Si aucun homme n'a couché avec toi, et si tu ne t'es pas dévoyée pour te souiller, alors que tu étais liée à ton mari, tu seras indemne de ces eaux amères qui contiennent une malédiction.
Mais si, étant liée à ton mari, tu t'es dévoyée et tu t'es souillée, et si un autre homme que ton mari a eu commerce avec toi : - le prêtre adjurera la femme par le serment d'imprécation et lui dira :
-Que Yahweh fasse de toi une malédiction et une exécration au milieu de ton peuple, en faisant dépérir tes flances et enfler ton ventre, et que ces eaux qui contiennent la malédiction entrent dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dépérir les flancs ! Et la femme dira : Amen! Amen !
Le prêtre écrira ces imprécations sur une feuille, et il les effacera ensuite dans les eaux amères.
Puis il fera boire à la femme les eaux amères qui contiennent la malédiction, et les eaux qui contiennent la malédiction entreront en elle en amertume.
Le prêtre, ayant pris des mains de la femme l'oblation de jalousie, balancera cette oblation devant Yahweh, et l'approchera de l'autel; il prendra une poignée de cette oblation comme azkara, et il la fera fumer sur l'autel; et après cela, il fera boire les eaux à la femme.
Quand il lui fera boire les eaux, il arrivera, si elle s'est souillée et a été infidèle à son mari, que les eaux qui contiennent la malédiction entreront en elle en amerture : son ventre s'enflera, ses flancs dépériront, et cette femme sera une malédiction au milieu de son peuple.
Mais si la femme ne s'est pas souillée et qu'elle soit pure, elle sera indemne, et elle aura des enfants.
Telle est la loi sur la jalousie, quand une femme, liée à son mari, se dévoie et se souille, ou quand l'esprit de jalousie s'empare d'un mari et qu'il devient jaloux de sa femme : il fera comparaître sa femme devant Yahweh, et le prêtre lui appliquera cette loi dans son entier. Le mari sera exempt de faute; mais la femme portera sa faute propre".