Créer un site internet

Une petite aide : Lithothame, Marronnier d'Inde, Marrube blanc, Mauve, Mélilot, Mélisse, Menthe, Milleperthuis !

 

Le Lithothame : L'Equilibre ACIDO-BASIQUE

Le Lithothame est une petite algue de 2 cm, non fixée sur les fonds marins et toujours immergée.

Cette algue calcaire a la propriété de cristalliser sur son thalle les éléments minéraux contenus dans l'eau de mer, essentiellement du calcium mais aussi du magnésium, du fer et des oligo-éléments.

Ce dépôt fait penser à la pierre (lithos) ou à un petit corail blanc appelé Maërl. On la récolte sur des bancs localisés au large des côtes bretonnes de la Manche.

Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l'alimentation par les substances minérales marines qu'elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement possèdes des propriétés anti-acides mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable.

Le carbonate de calcium, excellent anti-acide, neutralise l'acidité gastrique (maux d'estomac, brûlures, reflux) et l'acidité de l'organisme que l'on rencontre dans de nombreuses affections : rhumatismes, tendinites, déminéralisation, crampes, sciatiques, gingivites, fatigue chronique...

Le lithothame aide aussi à lutter contre les effets néfastes des anti-inflammatoires et des corticoïdes sur l'estomac.

Ces deux pouvoirs, anti-acide et reminéralisant, font du lithothame un produit de base en rhumatologie, associé à l'Harpagophytum.

Indications : pour combattre les acidités généralement rencontrées dans les :

-Rhumatismes, arhroses, arthrites, tendinites, crampes, sciatiques, maux d'estomac, brûlures d'estomac et de l'oesophage, gingivites, aphtes, cystites et vaginites à candida.

Le Marronnier d'Inde : La plante des hémorroïdes

Originaire des balkans  (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser !), le marronnier d'Inde a été acclimaté en France au XVIIème siècle. Arbre d'ornement dans les parcs, l'utilisation de son écorce présente un intérêt majeur en phytothérapie.

En effet, elle contient un hétéroside coumarinique, l'esculoside, qui lui confère une remarquable activité vitaminique P sur le tonus veineux.

Il augmente la résistance des capillaires sanguins et diminue leur perméabilité membranaire.

La présence de flavonoïdes complète l'action de l'esculoside par des actions anti-inflammatoires et vaconstrictrices, intéressantes pour soulager les douleurs des crises hémorroïdaires. Ces flavonoïdes permettent une amélioration de la circulation lymphatique.

Toutes ces propriétés constitue un traitement pratique et très efficace des problèmes circulatoires et tout particulièrement des hémorroïdes.

Indications : hémorroïdes, varices, jambes lourdes, fragilité capillaire.

Le Marrube blanc : Le confort respiratoire

Fréquemment rencontré dans la garrigue provençale, le marrube blanc a de petites fleurs blanches qui contiennent des lactones diterpéniques, dont la marrubiine, conférant au marrube d'intéressantes propriétés sur le système respiratoire.

Il fluidifie les sécrétions bronchiques et facilite ainsi l'expectoration. Il est antitussif et soigne les toux rebelles. La présence de mucilages adoucissants et anti-inflammatoires le rend utile dans le traitement des inflammations de la gorge.

Dilatateur des bronches, il a une action bénéfique sur l'asthme : le marrube est la plante du confort respiratoire.

De plus, il exerce un effet sédatif sur le coeur chez les personnes souffrant de troubles du rythme cardiaque (palpitations, extrasystoles).

Indications : asthme, toux, bronchite, trachéite

La Mauve : La fleur pectorale

La mauve pousse spontanément dans toute l'Europe et le nord de l'Asie. Ses belles fleurs, de couleur mauve, ont donné son nom à la plante. Elles renferment des mucilages aux propriété antitussives et anti-inflammatoires. La mauve fait partie des sept "espèces pectorales" avec le bouillon blanc, la guimauve, le tussilage, le pied-de-chat, la violette, et le coquelicot.

Elle est émolliente, adoucissante des voies respiratoires. Elle combat la toux et calme l'inflammation au cours des bronchites.

Ses mucilages ont aussi une action bénéfique sur la constipation mais surtout calment les douleurs de l'inflammation du côlon (colites).

Indications : bronchite, toux, enrouement, laryngite, inflammation rhinopharyngée, constipation, colites spasmodiques.

Le Mélilot : La plante du tonus veineux

Cette plante fourragère bisannuelle qui pousse volontiers dans les pâturages était utilisé à juste titre en médecine traditionnelle comme diurétique et antispasmodique du tractus digestif.

En fait, la présence de flavonoïdes lui confère également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuses intéressantes dans les problèmes liés à l'insuffisance veino-lymphatique.

De plus, sa richesse en coumarine, anticoagulant léger et fluidifiant d'origine naturelle, lui permet d'être indiquée dans le traitement préventif des varices et des thrombophlébites.

Indications : risque de phlébites - varice - fragilité des vaisseaux de la peau - douleurs abdominales d'origine digestive.

Mélisse : La Renommée digestive

Originaire de l'Asie Mineure, la mélisse a été introduite en France au Moyen-Age.

Elle est utilisée pour ses feuilles. Quand on les froisse, elles dégagent une odeur très douce due à l'huile essentielle.

La mélisse a une action sédative et soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie.

Une étude menée en 1990 par des médecins a montré l'efficacité de l'association mélisse-passiflore dans le traitement de l'anxiété. La mélisse améliore également les états dépressifs.

Son action calmante sur le système digestif est complétée par un effet anti-inflammatoire et spasmolytique.

En favorisant la sécrétion biliaire, elle contribue à une digestion harmonieuse. Elle est aussi conseillée dans les vomissements dus à la grossesse et a une action bénéfique sur les bourdonnements d'oreille qui sont des sensations auditives désagréables.

Indications : -colite, spasmes intestinaux, crampes d'estomac, digestion difficile, émotivité, anxiété - états dépressifs - BOURDONNEMENTS D'OREILLE - nausées en cas de grossesse.

La Menthe : le Remède du côlon irritable

Cette espèce est l'une des plus célèbres parmi les plantes médicinales. En effet, elle occupe une place privilégiée dans la phytothérapie digestive grâce à l'huile essentielle que renferment ses feuilles et qui lui confère un très grans pouvoir calmant des spasmes intestinaux. Elle est active aussi sur les crampes digestives et les nausées.

L'action antiseptique de l'huile essentielle limite les fermentations intestinales et soigne les ballonnements.

Une étude clinique réalisée en 1990 a montré que la menthe, associée au fenouil, est particulièrement efficace pour soigner les troubles de la digestion tels que nausées, ballonnements, pesanteur après le repas, aérophagie, douleur épigastrique.

Indications : colite spasmodique, crampes digestives, douleur épigastrique, fermentation intestinale, ballonnements, pesanteur après le repas, nausées.

Le Millepertuis : LA PLANTE DE L'HUMEUR
Le millepertuis est une plante herbacée commune des bords des chemins, en Europe, en Amérique et en Afrique du Nord.

Il doit son nom aux multiples poches sécrétrices que portent ses feuilles, et qui donnent l'impression d'autant de trous minuscules. On utilise les sommités fleuries, cueillies au début de l'été, autour de la Saint Jean.

Son utilisation est ancienne, puisqu'on retrouve trace jusqu'au VI ème siècle. Il était alors utilisé en applications, dans le traitement des plaies et des brûlures, usage qui s'est prolongé des siècles durant.

A la fin du siècle dernier, un scientifique américain a décrit une action bénéfique du millepertuis dans le traitement des dépressions légères.

Plusieurs études cliniques récentes ont, depuis, mis en évidence un effet stimulant sur le système nerveux, que l'on attribue principalement à des composés actifs de la plante, les xanthones.

Ces propriétés font du millepertuis une plante très intéressantes pour soulager les petites chutes passagères de l'humeur.

Indications : troubles passagers de l'humeur.

Suite !!

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×