Depuis le Concile Vatican II, Marie n'est plus nommée ''co-rédemptrice''
(il n'y a qu'un seul Rédempteur) ; ni ''médiatrice de toutes grâces''
(il n'y a qu'un seul Médiateur),
même si elle participe à l'unique rédemption du Christ.
http://catho-jm.over-blog.com/article-pourquoi-les-catholiques-prient-marie-22-54829565.html
II Quelques raisons pour la dévotion à la Vierge Marie
A) Qui est elle pour recevoir ce culte ?
Marie, Arche de la Nouvelle Alliance
A) Qui est elle pour recevoir ce culte ?
Marie, Arche de la Nouvelle Alliance
Dans l’Ancien Testament, l'Arche de l'Alliance fut cachée par Jérémie : « Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde » (2 M 2,5-8).
Marie, Mère qui intercède auprès du Roi son Fils
Telle la mère du roi Salomon, Marie vient en intercesseur devant son Fils. En aucune manière elle ne menace son pouvoir. Celui-ci lui rend l'hommage, le respect et l'honneur qu'elle mérite. Elle vient intercéder et son Fils écoute et exauce sa requête.
Marie, Mère de l'Église et du genre humain
« Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple : "Voici ta mère''. Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui » (Jn 19,26-27).
B) Que fait-elle pour recevoir ce culte ?
1. <!--[endif]-->Marie intercède pour les hommes
« Après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel » (Vatican II, LG 62).
2. <!--[endif]-->Marie nous enseigne et nous guide
A l'Annonciation, Marie nous apprend à être serviteur de Dieu, à accueillir sa Parole et accepter de faire sa volonté en lui disant OUI : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole » (Lc 1,38).
Conclusion
Il n'y a pas de grand saint qui n'ait pris Marie chez lui. Le rôle de la Sainte Vierge Marie n'est autre que de nous donner Jésus et de nous donner à Jésus.
Marie est l'autoroute qui conduit au Christ, le moyen que Dieu a choisi pour venir à nous, le moyen qu'il nous donne pour venir à Lui.
Très pure, très humble et très sainte Vierge Marie, montre nous le chemin vers ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.
Aide-nous à être des témoins de sa Résurrection et de son amour miséricordieux pour tous les hommes.
Dieu t'a choisie pour venir à nous, aussi, nous te choisissons pour aller vers Lui.
Apprends-nous à le prier et à l'aimer comme toi tu l'aimes !
Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen !
http://copiste.romandie.com/post/11137/166258
Quelles richesses nous sont données dans les textes de ce matin, une glorieuse invitation à l’humilité. Dès la première lecture dans le livre de l’Apocalypse nous voilà transportés dans les plus grands symboles, ceux du Temple de Dieu dans le ciel et de l’Arche qui servirent de modèle à Moïse. « Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple. » L’analogie entre Notre-Dame et l’Arche d’Alliance sont patents. D’après l’épître aux Hébreux, l’arche contenait les tables de la Loi, une urne d’or avec à l’intérieur de la manne dont Dieu avait nourri son peuple au désert, et le bâton d’Aaron. L’arche d’alliance, selon le 2ème livre des Macchabées fut cachée en présence du prophète Jérémie, au temps de la destruction du Temple de Salomon. Elle devait réapparaître à la fin des temps… Ces temps en fait, sont ceux de la venue du Christ, notre grand prêtre, qui est entré dans le sanctuaire céleste avec son corps, lors de son ascension, ayant offert le seul sacrifice qui puisse plaire à Dieu et lui être offert.
Quels rapports avec Marie ? Voici une brève et lumineuse synthèse : L’Arche contenait la Parole de Dieu écrite dans la pierre. Marie porta la Parole de Dieu dans sa chair. L’Arche contenait le pain du ciel, une préfiguration de l’Eucharistie (1 Co 10, 1-4). Marie porta le Pain de Vie, Jésus Christ (Jn 6, 48-50). L’Arche contenait le bâton d’Aaron, symbole de son sacerdoce. Marie porta Jésus Christ notre Grand Prêtre (Heb 3, 1). Rappelons-nous que nous célébrons une année sacerdotale.
Marie est la véritable Arche d’Alliance. Si celle-ci était sainte, Marie l’est plus encore, elle qui est la toute sainte, l’Immaculée Conception. C’est en raison de cette sainteté, c’est parce qu’elle est Mère de Dieu, qu’elle accomplit aujourd’hui son Assomption. Le pape Pie XII, définit la règle de foi, le dogme, le 1er novembre 1950 :
Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.
Marie est enlevée au ciel, les anges se réjouissent, ensemble, ils bénissent Dieu, Alléluia et nous le bénissons avec eux.
Aujourd'hui, dit saint Bernard, notre terre a adressé au ciel un cadeau de grand prix, afin de sceller par cet échange une heureuse alliance entre le monde humain et le monde divin, la terre et le ciel, l'ici-bas et le monde d’en haut. Le meilleur fruit de la terre est monté jusqu'aux lieux d'où descendent les dons et les grâces.
Quels peuvent être ces dons, cette grâce aujourd’hui ? Ce qu’ils étaient déjà pour saint Bernard, mais adaptés à notre temps. Les saints n’en restent pas moins des modèles, une famille pour nous, et même une famille supplétive. Nous pouvons retenir ce que disait le cardinal Cottier, avant-hier à l’émission temps présent. Les familles transmettant moins la foi, les saints prennent la relève.
Le concile Vatican II nous a donné une belle formule sur ce que doit être pour nous Marie : Si la Mère de Jésus, déjà glorifiée au ciel en son corps et en son âme, est l'image et le commencement de ce que sera l'Eglise en sa forme achevée, au siècle à venir, eh bien! sur la terre, jusqu'à l'avènement du jour du Seigneur (cf. II Petr. 3, 10), elle brille, devant le Peuple de Dieu en marche, comme un signe d'espérance certaine et de consolation.
Dans son encyclique sur l’espérance Benoît XVI demandait : Quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l'étoile de l'espérance – elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde; elle qui devint la vivante Arche de l'Alliance, dans laquelle Dieu se fit chair, devint l'un de nous, planta sa tente au milieu de nous (cf. Jn 1, 14)?
La vie humaine est un chemin. Vers quelle fin?
Comment en trouvons-nous la route? La vie est comme un voyage sur la mer de l'histoire, souvent obscur et dans l'orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route.
C’est vers cette étoile que nous voulons tourner notre regard aujourd’hui, dans le quotidien de notre histoire sainte personnelle, que nous soyons malades ou bien portants, dans la joie ou les difficultés ; que le Seigneur nous ait donné d’avoir part aux biens de ce monde ou de le suivre dans sa condition de Nazareth. Vers toi ô Notre-Dame, nous tournons nos yeux, nous avons confiance en toi.
Suite !! http://noella.e-monsite.com/pages/vatican-construction-nouvelle-arche-de-l-alliance.html