Sumer, Ninive, Tyr, Babylone, Egypte : mésopotamie, Euphrate, Tigre !
Le nom Sumer ou Shumer, écrit en cunéiforme KI.EN.GI, désigne une région de la basse Mésopotamie antique (actuellement la partie Sud de l'Irak) en bordure du golfe Persique (situé à cette époque au nord-ouest de l'actuel golfe). Il a donné son nom aux Sumériens, peuple non sémitique, qui y était établi au IVe millénaire av. J.-C.. Il constitue la première civilisation véritablement urbaine et marque la fin de la préhistoire au Moyen-Orient, la plupart des cultures de cette région seront plus ou moins influencées pendant toute la haute antiquité et la moyenne antiquité.
La civilisation sumérienne est apparue selon Jean Margueron du fait que l'épeautre - céréale poussant naturellement depuis des millénaires à proximité des berges du Tigre et l'Euphrate - a permis il y a 9000 ans à l'homme d'alors de se sédentariser en remplaçant le besoin de s'alimenter au jour le jour par la possibilité de stocker des céréales, donc des aliments, sur une année. Cette mutation décisive induisit les premières structures urbaines, rendant nécessaires des travaux d'irrigation d'une exceptionnelle ampleur, sur des milliers d'hectares. La civilisation sumérienne se développa en inventant l’écriture et l’architecture.
L’apparition de cette civilisation urbaine peut paraître soudaine (vers le IVe millénaire av. J.-C. avec la Période d'Uruk). On ne sait d'ailleurs pas d'où viennent les sumériens, la langue sumérienne n'appartenant ni au groupe des langues sémitiques, ni à celui des langues indo-européennes, le fameux mythe d’"Abgad" (les Sept Sages) impute la première civilisation du pays par ces nouveaux immigrants étranges « arrivés de la mer ». Il est possible qu'ils soient venus du sous-continent indien ou d'Asie en longeant le littoral iranien. D'autres hypothèses les feraient venir du nord (Asie Mineure ou Zagros).
Pourtant certains auteurs, comme Jean Louis Huot (cf Bibliographie) pensent que cette civilisation est le résultat de la lente évolution par sédentarisation des communautés humaines qui occupaient le sud de la Mésopotamie depuis une dizaine de millénaires. À un certain moment, elles se sont dotées de l'outil qui leur permit de noter leur langue, le sumérien.
Dans la conception sumérienne, le souverain n'est que le dépositaire de la divinité : sa fonction est sacerdotale aussi bien que politique.
La religion sumérienne est caractérisée par son polythéisme et son syncrétisme. Son panthéon compte une grande variété de dieux, structurée en une hiérarchie stricte, calquée sur la société humaine.
Livre d'Ezéchiel chapitre 27 Lamentation sur la chute de Tyr (Mésopotamie)
.............................................32 Dans leur affliction ils prononceront sur toi une lamentation, ils se lamenteront sur toi :
Qui est comme Tyr, comme réduite au silence, au milieu de la mer?
Quand tes marchandises sortaient des mers, tu rassasiais bien des peuples; par l'abondance de tes richesses et de ton trafic, tu enrichissais les rois de la terre.
Maintenant que tu as été brisée disparue pour aller au fond des eaux, tes marchandises et toute ta communauté ont sombré en toi.
Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi; leurs rois sont saisis d'horreur, leurs visages sont bouleversés.
Les commerçants des peuples sifflent sur toi; tu es devenue un sujet d'effroi, et pour jamais tu n'es plus"!
28:1 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : "Fils d'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Parce que ton coeur s'est exalté et que tu as dit : "Je suis un dieu, j'occupe un siège de dieu au coeur des mers", alors que étant homme et non pas dieu, tu te fais un coeur comme le coeur d'un dieu :
-Voici que tu es plus sage que Daniel, rien de secret ne t'est caché; par ta sagesse et ton intelligence tu t'es fait une fortune, et tu as mis or et argent dans tes trésors; par l'étendue de ta sagesse ent on commerce, tu as accru ta fortune, et, dans ta fortune, ton coeur s'est exalté, - à cause de cela, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Parce que tu as fait ton coeur comme le coeur d'un dieu, à cause de cela, voici que je lance contre toi des étrangers, les plus féroces des nations; ils tireront l'épée contre ta belle sagesse et ils profaneront ta splendeur.
Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras de la mort de ceux qui sont tués, au coeur des mers.
Diras-tu encore : "Je suis un dieu" devant tes exécuteurs, -alors que tu es un homme et non pas un dieu,- sous la main de tes égorgeurs?
Tu mourras de la mort des incirconcis par la main des étrangers, car moi j'ai parlé, -oracle du Seigneur Yahweh.
La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :
-Fils d'homme, prononce une lamentation sur le roi de Tyr, et dis-lui :
Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Tu étais l'empreinte du modèle parfait, pleine de sagesse et d'une beauté accomplie.
Tu étais en Eden, jardin de Dieu, toutes sortes de pierres précieuses formant ton vêtement, sardoine, topaze et diamant, chrysolithe, onyx et jaspe, saphir, escarboucle, émeraude et de l'or façonné en tores et filets; pour toi (cela) était préparé le jour où tu fus créé.
Avec le chérubin aux (ailes) déployées en dais je t'avais placé : sur la sainte montagne de Dieu tu étais; tu circulais entre les pierres de feu.
Tu fus parfait dans ta conduite du jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité se trouvât en toi.
Ton immense commerce a rempli ton intérieur de crimes, et tu as péché, et je t'ai banni de la montagne de Dieu, et le chérubin du dais (divin) t'a supprimé d'entre les pierres de feu.
Ton coeur était exalté à cause de ta beauté; tu as perdu ta sagesse par ta splendeur.
JE T'AI PRECIPITE A TERRE DEVANT LES ROIS; Je t'ai livré pour que de toi on se repaisse la vue.
Par nombre de fautes, en ton commerce inique, tu as profané tes sanctuaires; et j'ai extrait de toi un feu : c'est lui qui t'a dévoré; et je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te voyaient.
Tous ceux qui te connaissaient parmi les peuples sont dans la stupeur à ton sujet; tu es devenu un objet d'épouvante, et pour jamais tu n'es plus".
Livre d'Ezéchiel Contre l'Egypte chapitre 29 : 1
La dixième année, au dixième mois, le douze du mois, la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :
"Fils d'homme, tourne-toi contre Pharaon, roi d'Egypte, et prophétise contre lui et contre l'Egypte tout entière; parle et dis :
Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Me voici contre toi, Pharaon, roi d'Egypte, toi le grand crocodile, couché au milieu de ses fleuves, qui a dit :
"Mon fleuve est à moi, et c'est moi qui ai travaillé pour moi".
Je mettrai des crochets dans tes mâchoires, et je collerai à tes écailles les poissons de tes fleuves; et je t'extrairai de tes fleuves, ainsi que tous les poissons de tes fleuves, attachés à tes écailles; et je te lancerai dans le désert, toi et tous les poissons de tes fleuves; tu tomberas sur la campagne, tu ne seras ni recueilli, ni ramassé; je te donne en pâture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel; ..........................................................................................................
Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Je mettrai fin à tout le tumulte de l'Egypte par Nabuchodonosor, roi de Babylone.
Lui et son peuple avec lui, la plus féroce des nations, seront amenés pour ravager le pays; ils tireront leurs épées contre l'Egypte et rempliront de morts le pays.
Je changerai les fleuves en lieux arides; je vendrai le pays à des gens cruels, et je dévasterai le pays avec son contenu par des étrangers. Moi, Yahweh, j'ai parlé.
Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Je supprimerai les idoles et j'anéantirai les divinités de Noph, ainsi que le prince du pays d'Egypte, en sorte qu'il ne soit plus, et je répandrai la crainte dans le pays d'Egypte.
Je dévasterai Patros, je mettrai le feu à Soan, j'exercerai des jugements sur No; je répandrai mon courroux sur Sin, la forteresse de l'Egypte, et j'exterminerai la multitude bruyante de No.
Je mettrai le feu à l'Egypte; Sin se tordra de douleur; à No il sera fait une brèche, et Noph se verra assaillie en plein jour.
32 : 21 Et les géants se diront : Sois dans la profondeur de la fosse ! Sur qui t'emportes-tu? Descends et dors avec les incirconcis, au milieu de ceux qu'a transpercés l'épée.
là est Assour, avec toute son assemblée; autour de lui sont ses sépulcres; tous ont été tués, abattus par l'épée,
eux qui avaient mis la terreur dans la terre des vivants! ............................................................................
32 : 27 Ils ne se coucheront pas avec les héros, les incirconcis qui sont tombés, qui sont descendus au chéol, avec leurs armes, et sous la tête desquels on a mis leur épée, bien que leurs péchés soient sur leurs os, car la terreur des géants régnait dans la terre des vivants.
Livre d'Isaïe chapitre 13 : 19
Et il adviendra à Babylone, la perle des royaumes, l'orgueilleuse parure des Chaldéens, le bouleversement dont Dieu frappa Sodome et Gomorrhe.
Elle ne sera plus jamais habitée; il n'y aura plus de demeures dans les générations des générations, l'Arabe n'y dressera pas sa tente, et les bergers ne la prendront pas pour gîte.
Les animaux du désert y feront leur gîte; (Vg : les dragons). les hiboux rempliront ses maisons; là habiteront les autruches, et les satyres s'y ébattront...............
14: 8 Les cyprès mêmes se réjouissent à ton sujet, avec les cèdres du Liban : "Depuis que tu gis, on ne monte plus pour nous abattre"!
Le chéol dans ses profondeurs tressaille à ton sujet, pour venir à ta rencontre; il réveille pour toi les ombres, tous les puissants de la terre; il fait lever leurs trônes, tous les rois des nations.
Tous, ils prennent la parole pour te dire : "Toi aussi, te voilà cassé comme nous, et semblable à nous"!
Ton faste est descendu au chéol, avec le son de tes cithares; sous toi les vers forment ta couche, et la vermine est ta couverture!
Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? Comment es-tu abattu par terre, toi, qui as réduit les nations?
Toi qui disais en ton coeur : "Je monterai dans les cieux; au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, dans l'extrême nord; je monterai sur les sommets des nues, je serai assimilé au très-Haut"!
Et te voilà descendu au chéol, dans la fosse la plus profonde! Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent avec attention :
"Est-ce là l'homme qui épouvantait la terre, qui ébranlait les royaumes, qui faisait du monde un désert, en détruisant les villes, et ne renvoyait pas ses captifs chez eux?
Tous les rois des nations, tous reposent avec honneur, chacun dans sa maison, mais toi, on t'a expulsé de ton sépulcre, comme un rameau abhorré, recouvert de morts, égorgés par l'épée et précipités dans les flancs rocheux de l'abîme, comme un cadavre qu'on piétine.
Tu ne seras pas avec eux dans la tombe, car tu as ruiné ton pays, massacré ton peuple! On ne nommera plus jamais la race des scélérats.
Préparez pour ses fils une boucherie, à cause du crime de leurs pères.
Qu'ils ne se lèvent pas pour conquérir la terre, qu'ils ne couvrent pas de villes la face du monde! Je me lèverai contre eux,- oracle de Yahweh des armées, - et J'anéantirai de Babylone le nom et le reste, la race et le rejeton, - oracle de Yahweh.
Et j'en ferai le domaine du butor, et un marécage, et je la balaierai avec le balai de la destruction, - oracle de Yahweh des armées.
Note de bas de page de la Bible de Crampon : Astre brillant : Lucifer.
Oracle contre les Philistins : chapitre 14 : 29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que la verge qui te frappait a été brisée; car de la race du serpent sortira un basilic, et son fruit sera un saraph volant.
Livre d'Isaïe chapitre 24 : 18
Et il arrivera que, fuyant le cri d'épouvante, on tombera dans la fosse, et que, se tirant de la fosse, on sera pris dans le filet.
Car les écluses d'en haut sont ouvertes, et les fondements de la terre sont ébranlés.
La terre ne cesse de se fendre; la terre ne cesse de vaciller; la terre ne cesse de s'ébranler. La terre ne cesse de tituber comme un homme ivre; elle se balance comme une cabane; son iniquité pèse sur elle; elle s'écroule pour ne plus se relever.
En ce jour-là, Yahweh châtiera là-haut l'armée d'en haut, et, sur la terre, les rois de la terre.
Et ils seront réunis, enchaînés dans une fosse, et ils seront emprisonnés dans une prison; après bien des jours, ils seront châtiés.
Et la lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, parce que Yahweh des Armées règnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, et devant ses anciens, en majesté.
25:7 Et IL supprimera sur cette montagne le voile qui voilait tous les peuples, et la couverture qui couvrait toutes les nations.
Il supprimera la mort pour toujours. Le Seigneur Yahweh essuiera les larmes sur tous les visages; et la honte de son peuple, Il l'enlèvera de la terre entière; car Yahweh a parlé.
On dira en ce jour-là : "Voici notre Ilohim; Celui en qui nous espérions pour être sauvés; voici Yahweh, en qui nous avons espéré; exultons et réjouissons-nous de Son Salut.
27:1 En ce jour-là, Yahweh châtiera de son épée, dure, grande et forte, Léviathan, le serpent fuyant, Léviathan, le serpent tortueux, et IL tuera le monstre qui est dans la mer.
Noph ou Moph : était le nom hébreux pour l'ancienne cité d'Egypte de Memphis, qui s'étendait près du Nile. Près de la cité moderne de nos jours, Caïro.
Nanna ou Sîn sont les noms les plus courants du dieu mésopotamien de la Lune. Il s'agit d'une des plus importantes divinités des panthéons du Proche-orient ancien. Les Sumériens le nommaient entre autres Nanna ou Zu-en, les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens plus volontiers Sîn. Son culte est réputé très ancien dans la ville d'Ur mais aussi à Harran. Sous ses différents noms, il fut très tôt adoré dans la plupart des grands centres urbains mésopotamiens. Dans la période où le pays de Sumer et toute la vallée de l'Euphrate furent sous la domination de la cité d'Ur, entre - 2600 et -2400 environ, Nanna en vint à être considéré comme le chef du panthéon sumérien. On le vénérait alors comme le « Père des dieux » ou le « Créateur de toute chose ».
Le roi Nabonide (-556/-539), dernier monarque babylonien, était fils d'une prêtresse de Sîn ; il avait une profonde foi en ce dieu et s'allia à son clergé face aux prêtres de Mardouk.
Les séraphins sont des créatures célestes ailées, que l'on trouve dans la Bible autour du Trône de Yahweh.
Le mot hébreu seraphim est un nom pluriel dérivé du verbe saraph, qui signifie « brûler ». (Lv 4:12.) Le terme hébreu seraphim veut donc dire littéralement « les brûlants ». D'autres sens possibles du mot saraf peuvent être « venimeux », « qui cause une inflammation » et « serpent ». Ainsi dans le Deutéronome (parachat Eqev), on trouve ce terme en association avec les animaux peuplant le désert :
« ... qui t'a conduit à travers ce vaste et redoutable désert, plein de serpents venimeux (saraf) et de scorpions »
Les premières traductions de la Bible hébraïque en grec traduisaient d'ailleurs le mot par « serpents ». Mais, progressivement, la référence aux serpents a été occultée, car les serpents ont une connotation négative dans le monde grec
C'est particulièrement vrai concernant le livre d'Isaïe, où les séraphins apparaissent volant au dessus de Dieu. Au fil du temps, les séraphins ont été représentés comme des créatures ailées, souvent à forme humaine.
Les séraphins apparaissent à plusieurs reprises dans la Bible, notamment dans le Deutéronome, les Nombres ou Isaïe. Ce dernier décrit sa vision en ces termes (Is 6:1-7) :
« Dans l’année où mourut le roi Ouzia, moi, cependant, je vis le Seigneur, siégeant sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. Avec deux il tenait sa face couverte, et avec deux il tenait ses pieds couverts, et avec deux il volait. Et celui-ci appelait celui-là et disait : « Saint, saint, saint est l'Eternel des armées. Toute la terre est pleine de sa gloire. » »
Les titres de Satan dans la bible (liste non exhaustive) :
Le prince de ce monde :
« Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors ".
" [...] Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ;".
" [...] le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé ".
(Jean 12/31 ; 14/30 ; 16/11)
Le Dieu de ce siècle...
" [...] pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ". (2 Cor 4/4)
Le Prince de l’autorité de l’air..
" [...] dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ". (Eph 2/2)