Communauté Européenne !! José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne
M. Barroso a assisté à la cérémonie d'inauguration de la Grande Synagogue d'Europe à Bruxelles. De grands rabbins et des représentants d'autres religions de plusieurs pays européens, des représentants des institutions européennes, le corps diplomatique de Bruxelles et la société civile belge étaient présents à la cérémonie, qui comprenait la lecture d'une prière pour l'Europe, un discours du président Barroso, la signature d'un parchemin et la présentation d'une plaque commémorative par M. Barroso.
José Manuel Barroso a effectué une visite officielle en Turquie sur l’invitation de Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc. Cette visite avait pour objectif de renforcer les liens entre l’Union européenne et la Turquie, et de soutenir les réformes visant à rapprocher la Turquie de l’UE. Le président Barroso a prononcé un discours devant le Parlement turc ainsi qu'à l'université de Bilgi. Il s’est également entretenu avec Recep Tayyip Erdogan, Abdullah Gül, président de la Turquie, Ali Babacan, ministre turc des affaires étrangères, ainsi qu’avec des responsables religieux. À l'initiative du président Barroso, un dialogue informel s'est tenu au siège de la Commission européenne et a réuni une vingtaine de hauts représentants du Christianisme, du Judaïsme et de l'Islam en Europe. Cette réunion était présidée conjointement par le président de la Commission européenne, M. Barroso, par le Premier ministre slovène et actuel président du Conseil européen, M. Janez Janša, et par le président du Parlement européen, M. Hans-Gert Pöttering. Cette année, la réunion était axée sur deux grands défis auxquels l'Union européenne est confrontée: le changement climatique et la réconciliation. Promotion du dialogue interconfessionnel (24/01/2008) Le président Barroso a rencontré Msg Emmanuel, métropolite de France, Msg Athanasios, métropolite d'Achaïa, Msg Hilarion Alfeyev, évêque de Vienne et d'Autriche, et Msg Porfyrios Papastylianou, évêque de Néapolis. Depuis 2005, le président a pris l'initiative d'inviter les chefs religieux des trois principales religions monothéistes à la Commission pour témoigner de son engagement politique en faveur du dialogue interconfessionnel.
Visite en Turquie (10/04/2008)
Visite de Noël Treanor, secrétaire général de la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne, à la CE (05/05/2008)
Les participants ont unanimement condamné la barbarie des attentats perpétrés à Londres quelques jours plus tôt et dénoncé l'utilisation de la religion pour justifier de tels actes. Le président Barroso a rappelé le rôle important joué par les structures et organisations religieuses dans la société et la vie des citoyens. Il a salué en particulier leur contribution au débat public sur les politiques européennes.