Nombres 6 : 1
Yahweh parla à Möïse en ces termes : "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur :
Lorsqu'un homme ou une femme se sépare par un voeu, un voeu de nazaréen, pour se consacrer à Yahweh, il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucun jus de raisin; il ne mangera ni raisins frais, ni raisins secs.
Pendant tout le temps de son naziréat, le nazaréen ne mangera d'aucun produit de la vigne, pas plus les raisins verts que les vrilles.
Pendant tout le temps du voeu de son naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours qu'il a voués il est consacré à Yahweh, il laissera croître librement ses cheveux.
Tout le temps de sa consécration à Yahweh, il ne s'approchera d'aucun corps mort; il ne se souillera ni pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère ou sa soeur, à leur mort, car sur sa tête est la consécration à son Dieu.
(6.7 Comme le grand prêtre)
Tout le temps de son naziréat, il est consacré à Yahweh. Si quelqu'un meurt subitement près de lui, et qu'il ait souillé sa tête consacrée, il se rasera la tête le jour de sa purification; il la rasera le septième jour.
Et le huitième jour, il apportera au prêtre deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, à l'entrée de la tente de réunion. Le prêtre fera de l'un un sacrifice pour le péché, et de l'autre un holocauste, et il fera pour lui l'expiation du péché qu'il a commis à cause d'un mort.
Ce jour-là, il consacrera sa tête, et il consacrera à Yahweh les jours de son naziréat, et il offrira un agneau d'un an en sacrifice de culpabilité; les jours précédents ne comptent pas, parce que son naziréat a été souillé.
Voici la loi du nazaréen.
Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on l'amènera à l'entrée de la tente de réunion. Il offrira son offrande à Yahweh : un agenau d'un an, sans défaut, pour l'holocauste; une agnelle d'un an, sans défaut, pour le sacrifice pour le péché; un bélier, sans défaut, pour le sacrifice pacifique; ainsi qu'une corbelle de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain frottées d'huile, avec leurs oblations et leurs libations.
Le prêtre les offrira devant Yahweh, et il fera son sacrifice pour le péché et son holocauste.
Puis du bélier il fera un sacrifice pacifique à Yahweh, avec la corbeille de pains sans levain; le frêtre fera son oblation et sa libation.
Le nazaréen rasera, à l'entrée de la tente de réunion, sa tête consacrée, et prenant les cheveux de sa tête consacrée, il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice pacifique. Le prêtre prendra l'épaule du bélier, quand elle sera cuite, un gâteau sans levain de la corbeille et une galette sans levain; et, les ayant posés sur les mains du nazaréen, après que celui-ci aura rasé sa tête consacrée, le prêtre les bancera devant Yahweh : c'est une chose sainte qui appartient au prêtre, en plus de la poitrine balancée et de la cuisse prélevée.
Après cela le nazaréen pourra boire du vin.
Telle est la loi du nazaréen qui a fait un voeu, et de son offrande à Yahweh pour son naziréat, outre que ses moyens lui permettront de faire. Selon le voeu qu'il aura fait, ainsi il agira d'après la loi de son naziréat".
Formule de Bénédiction Sacerdotale
Yahweh parla à Moïse en ces termes : "Parle à Aaron et à ses fils en ces termes : Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz :
Que Yahweh te bénisse et te garde !
Que Yahweh fasse briller sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce !
Que Yahweh lève sa face vers toi, et qu'il te donne la paix ! - Ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai".
Commentaires personnels :
Jésus, le nazaréen ! Un Mystère pour les hommes !!?? Qu'en est-il ?? Différentes approches !!
Dans le Nouveau Testament, Jésus est qualifié plusieurs fois en grec de Ναζωραῖος / Nazōraîos, « Nazôréen[11] ». Ce terme est discuté[12] et peut venir de l'hébreu nsr qui signifie « celui qui observe [la Loi] » ou de nzr, « celui qui se consacre [à Dieu] », ou encore « rejeton » (d'Israël). Le nom de nazôréen servira par la suite à désigner un courant juif en Palestine[13] qui croit en la messianité de Jésus[14]. On trouve également parfois Ναζαρηνός / Nazarēnós, « Nazarénien[15] » qui est « l'homme du village de Nazareth[16] », et qui, selon certaines chercheurs, ferait référence à une naissance dans ce village[17]. D'autres théories existent encore[18], comme celle faisant référence à son rattachement à une hypothétique communauté de nazir. Quoi qu'il en soit, on ne trouve aucune de ces dénominations utilisée par Jésus ou par ses disciples dans les Évangiles[19]. Jésus, le nazaréen a fait un voeu de nazaréen, pour se consacrer à Yahweh !!!