Acceptation de Synagogues au Liban !!

http://www.infosud.org/spip.php?article7681

¨ La plus grande synagogue du Liban renaît de ses cendres

Beyrouth, Pierre Sawaya/CGNews - La synagogue Magen Abraham, au cœur de Beyrouth, est en pleine rénovation. Les ouvriers s’affairent à redonner à ce lieu de culte, vieux de plus de 80 ans, sa splendeur d’antan, alors que la communauté juive du Liban a fondu comme peau de chagrin – passant de 22,000 personnes avant 1958 à moins de 300 à la fin de la guerre qui a déchiré le pays entre 1975 et 1990.

Il est important de souligner qu’aucun parti politique, notamment le puissant parti chiite du Hezbollah, n’a opposé de veto à la reconstruction de la synagogue.

Pourquoi ce regain d’intérêt soudain pour ce symbole du judaïsme, alors que les termes « juif » et « Israélien » sont couramment employés de manière interchangeable au Liban et que le pays est encore techniquement en guerre contre Israël. Qui finance la reconstruction de l’édifice et quelle est la situation de la communauté juive au Liban ?

 

Les autres synagogues du pays, comme celles de Saïda (sud) ou d’Aley (sud-est de Beyrouth), où existe le plus ancien temple (1870), devraient également être réhabilitées, mais après la fin des travaux de la synagogue de Beyrouth.

La synagogue est d’une beauté captivante. Des arcades frappées de l’étoile de David aux inscriptions en hébreu, enfouies depuis 30 ans, tout doit être dépoussiéré et minutieusement retravaillé, alors que tout a été pillé pendant la guerre : les bancs, les vitres, les dalles, les colonnes et même l’imposant autel en marbre qui trônait au centre de l’édifice. Des slogans politiques dessinés sur les arcades et à l’entrée par des miliciens lors de la guerre civile témoignent de l’époque où le temple a été pris sous le feu des violents combats au centre de la capitale.

« Le Liban est plus qu’une patrie, il est un message pour l’Humanité » a dit le Pape Jean Paul II dans son discours du 10 février 2000 à la délégation de l’église maronite en visite à Rome. Cette reconstruction s’inscrirait, peut-être, dans ce cadre et tracerait le début du chemin pour que les droits fondamentaux de toutes les communautés libanaises soient pleinement assurés.

COMMENTAIRES PERSONNELS :

DE VOUS DEPEND LE  ROLE QUE VONT JOUER LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES, MONOTHEISTES DU DIEU D'ISRAEL !!

Suite !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site