Evangile selon Saint Luc Chapitre 24: 44
Puis il leur dit : "Ce sont là mes paroles, telles que je vous les ai dites, quand j'étais encore avec vous : qu'il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes".
Alors il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils comprissent les Ecritures. Et il leur dit : "Ainsi est-il écrit que le Messie devait souffrir, puis ressuciter d'entre les morts le troisième jour, et que le repentir pour le pardon des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins.
Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Mais vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut".
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Alors qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel. Et eux, après s'être prosternés devant lui, s'en retournèrent à Jérusalem en grande joie.
Et ils étaient continuellement dans le Temple (à louer et) à bénir Dieu.
Evangile selon Saint Luc 21 :23
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ce temps-là! Il y aura, en effet, une grande détresse dans ce pays et de la colère contre ce peuple-ci. (Les gens) seront passés au fil de l'épée, seront emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que les temps des païens aient leur terme".
Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les astres, et sur la terre les nations connaîtront l'angoisse, rendues inquiètes par le bruit de la mer et son agitation, tandis que des gens mourront de frayeur dans l'attente de ce qui devra arriver à l'univers, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors on verra le Fils de l'homme arriver dans une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, prenez confiance et relevez la tête, car votre délivrance sera proche"'.
Et il leur dit une comp)araison : "Voyez le figuier et tous les arbres: quand déjà ils ont des bourgeons, en les voyant, vous savez de vous-mêmes que désormais l'été est proche.
De même vous, quand vous verrez ces choses se produire, sachez que le royaume de Dieu est proche. En vérité je vous le dis : Cette génération ne passera pas avant que tout ne soit arrivé.
Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas".
"Tenez-vous sur vos gardes: que vos coeurs ne s'alourdissent pas dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis matériels, et que ce jour-là ne tombe pas sur vous à l'improviste, comme un filet; car il atteindra tous les habitants de la terre entière.
Aussi, veillez en tout temps et priez pour que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui va arriver et de vous tenir droits en présence du Fils de l'homme.
Durant la journée, il était dans le Temple à enseigner; mais la nuit, il allait la passer au mont des Oliviers. Et tout le peuple venait à lui de grand matin, dans le Temple, pour l'entendre.
Evangile selon Saint Luc Mission des soixante-douze disciples chap.10: 1
Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres (disciples), qu'il envoya en avant deux par deux dans toutes les villes et endroits où il devait aller.
Il leur dit : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez pas de bourse, pas de besace, pas de chaussures, et ne saluez peronne en chemin.
En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Paix à cette maison ! Et s'il s'y trouve un fils de la paix, votre (salut de) paix ira reposer sur lui; sinon, il reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce qui sera chez eux, car l'ouvrier a droit à son salaire.
Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et dont les gens vous recevront, mangez ce qu'on vous servira, guérissez les malades qui s'y trouveront et dites aux gens : Le royaume de Dieu est proche de vous.
Mais dans toute ville où vous entrerez et dont les gens ne vous recevront pas, sortez dans les rues en disant : Même la poussière de votre ville collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la laisser; sachez toutefois que le royaume de Dieu est proche.
Je vous le dis : on sera moins dur, en ce jour-là, pour Sodome que pour cette ville-là.
10: 16 "Celui qui vous écoute, c'est moi qu'il écoute, et celui qui vous rejette, c'est moi qu'il rejette; or, celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé".
Les Soixante-douze revinrent tout joyeux et dirent : "Seigneur, même les démons se soumettent à nous par ton nom. Il leur dit : "Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair. Je vous ai donné pouvoir de fouler aux pieds les serpents, et les scorpions, ainsi que toute puissance de l'Ennemi, et il ne vous fera aucun mal.
Toutefois, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous que vos noms sont inscrits dans les cieux".
Evangile selon Saint Luc chap. 9:46
Or, il leur vint à l'esprit (de savoir) qui d'entre eux pouvait bien être le plus grand.
Jésus, connaissant leur pensée intime, prit un petit enfant qu'il plaça auprès de lui, et il leur dit : "Celui qui accueille en mon nom ce petit enfant, c'est moi qu'il acceuille; et celui qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé, car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est lui qui est le plus grand".
La tolérance Evangile selon Saint Luc 9: 49
Jean prit la parole : "Maître, dit-il, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons par ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il ne (te) suit pas avec nous".
Jésus lui dit : "N'empêchez pas, car qui n'est pas contre nous est pour nous".
9: 18
Un jour qu'il était à l'écart en prière et que ses disciples se trouvaient avec lui, il leur posa cette question :
"Qui suis-je, au dire des foules"?
Ils lui répondirent : "Jean le Baptiste. D'après d'autres : Elie.
D'après d'autres: Un des anciens prophètes qui est ressuscité". Il leur dit : "Mais, à votre dire à vous, qui suis-je"?
Pierre répondit : "L'Oint de Dieu". Et parlant sur un ton impératif, il leur défendit de dire cela à personne.
Envoi des douze en mission Evangile selon Saint Luc chapitre 9:1
Ayant convoqué les Douze, il leur conféra puissance et plein pouvoir sur tous les démons, ainsi que le don de guérir les maladies.
Et il les envoya proclamer ( la venue du) royaume de Dieu et opérer des guérisons.
Et il leur dit : "Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent; n'ayez pas non plus deux tuniques chacun.
En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et que ce soit de là que vous repartiez.
Quant aux gens qui ne vous recevront pas, sortez de leur ville et secouez sur eux la poussière de vos pieds, en témoignage".
Ils partirent et passèrent de bourg en bourg, annonçant la Bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
8:1 Par la suite, il cheminait par villes et bourgs, proclamant et annonçant la Bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, et aussi quelques femmes qui avaient été délivées d'esprits mauvais et de maladies.
Evangile selon Saint Luc chapitre 8: 4
Comme une foule nombreuse s'amassait et que de toutes les villes on venait vers lui, il dit en parabole :
"Le semeur était sorti pour semer sa semence. Alors qu'il semait, il tomba du grain le long du chemin; il fut piétiné et les oiseaux du ciel le mangèrent.
Il en tomba d'autre sur de la pierre, et, après avoir poussé, il se dessécha, faute d'humidité. Il en tomba d'autre au milieu des épines, et les épines, poussant en même temps, l'étouffèrent.
Et il en tomba d'autre dans la bonne terre, et il poussa et fructifia au centuple".
Ce disant, il clamait : "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende"!
Ses disciples l'interrogèrent sur ce que pouvait signifier cette parabole.
Il dit : "C'est à vous qu'il est donné de connaître les secrets du royaume de Dieu; mais pour les autres, il n'y a que des paraboles, afin qu'ils voient sans voir et qu'ils entendent sans comprendre.
Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.
Ceux du long du chemin sont ceux qui ont entendu; puis vient le diable qui enlève la parole de leur coeur, pour empêcher qu'ils croient et soient sauvés.
Ceux de sur la pierre sont ceux qui, en entendant la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont pas de racines, eux qui croient pour un moment et font défection à l'heure de l'épreuve.
Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui, en cours de route, sont étouffés sous le poids des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, et n'arrivent pas à maturité.
Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui après avoir entendu la parole avec un coeur bon et honnête, la gardent et fructifient grâce à leur persévérance".
"Personne, après avoir allumé la lampe, ne la recouvre d'un vase ou ne la met sous le lit; mais on la met sur le support, pour que ceux qui entrent aient de la lumière.
Car il n'y a rien de caché qui ne finisse par devenir manifeste, ni rien de secret qui ne doive être connu et venir au grand jour".
"Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez! Car à celui qui a on donnera, et à celui qui n'a rien, même en ce qu'il croit avoir lui sera enlevé".
Evangile selon Saint Luc chapitre 6:39
Il leur dit aussi une comparaison : "Est-ce qu'un aveugle peut conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou?
"Il n'est pas de disciple qui soit au-dessus de celui qui l'instruit; mais tout (disciple), son instruction achevée, sera comme celui qui l'instruit.
"Pourquoi regarder la paille qui est dans l'eil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton oeil à toi?
Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-loi retirer la paille qui est dans ton oeil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil à toi?
Hypocrite, retire d'abord de ton oeil la poutre; alors tu y verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
"Il n'y a pas de bon arbre qui donne un mauvais fruit, ni non plus de mauvais arbre qui donne un bon fruit : chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : car ce n'est pas sur les épines que l'on cueille des figues, ni sur les ronces que l'on vendange du raisin.
"L'homme de bien sort du bon du bon fonds de son coeur; mais l'(homme) mauvais sort du mauvais d'un (fonds) mauvais, car c'est du trop-plein du coeur que parle sa bouche.
"Pourquoi m'appelez-vous"Seigneur, Seigneur", et ne faites-vous pas ce que je dis"?