Une petite aide : Radis noir, Marc de raisin, Reine des prés, Romarin, Salsepareille, Sauge, Saule blanc !

 

Radis noir : La Plante multiactive

Le radis noir est une plante médicinale dont on utilise la racine, récoltée à la fin de l'été.

Recouverte d'une enveloppe noire, elle présente une section blanche. Le radis noir est un escellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. Il favorise l'élimination des déchets et toxines et rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes.

A ce titre, on l'utilise avec succès pour soigner les troubles hépatiques et biliaires, notamment en chronique grâce à son action de drainage en profondeur.

Indications : -digestion difficile - troubles hépatiques : coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergie digestive, foie paresseux associé ou non à une constipation légère, langue chargée.

Marc de Raisin : Pour mieux drainer les graisses

Le Marc de raisin, obtenu après pressage des grappes pour en extraire le jus, possède de nombreuses qualités thérapeutiques. Ce marc possède d'excellentes propriétés éliminatrices dues à sa composition. Les mucilages jouent un rôle efficace de régulateur intestinal, par un effet laxatif mécanique très doux.

Ils emprisonnent les aliments et régulent leur arrivée dans le sang pour éviter les pics sanguins et leur mise en réserve dans les cellules adipeuses.

Les flavones, anthocyanes et tanins catéchiques, grâce à une action vitaminique protectrice, améliorent la circulation veineuse si souvent déficiente dans les cas de cellulite.

Les flavonoïdes permettent d'augmenter les échanges cellulaires et de désinfiltrer les tissus.

Les proanthocyanidols (tanins condensés) ont une action régulatrice de la formation des fibres de collagène.

Toutes ces actions conjuguées permettent au marc de raisin d'agir efficacement sur la cellulite, qui est constituée d'amas graisseux cloisonnés entre des fibres de collagène.

L'absence totale de toxicité rend son usage particulièrement indiqué dans les traitements prolongés. Le marc de raisin, sous forme de gélules, est d'un emploi pratique. Il facilite la perte de poids de façon régulière, en favorisant l'élimination des déchets et des graisses.

Indications : - Cures d'amincissement - cellulite

Reine des prés : le Dépuratif anti-inflammatoire

Cette belle plante vivace, à port très élégant, abonde dans les prés, les haies et le long des cours d'eau.

Son allure altière l'a fait appeler "reine des prés".

Les sommités fleuries renferment un ensemble de composants dont des flavonoïdes et autres hétérosides phénoliques.

Ils confèrent à la reine des prés des propriétés anti-inflammatoires puissantes utilisées dans le traitement des rhumatismes articulaires chroniques sur l'arthrose.

L'ulmaire ou spirée (autres noms de la reine des prés) renferme des dérivés salicylés qui ont la propriété d'abaisser la fièvre.

Ils ont une action anti-inflammatoire et antalgique à la fois douce, progressive et parfaitement bien tolérée. Une étude menée en 1989 contre placebo a montré que la reine des prés constitue, en association avec le cassis, un traitement de fond efficace de la maladie rhumatismale chronique, ceci d'autant plus qu'elle est parfaitement bien tolérée.

Elle diminue de façon appréciable ou supprime même la prise d'antalgiques classiques, qui sont toujours agressifs pour l'organisme à long terme.

La plante est aussi un bon diurétique qui est utilisé dans les cures d'amincissement pour favoriser l'élimination rénale de l'eau et résorber les oedèmes où la composante douloureuse est souvent présente.

Indications : - cellulite - traitement de fond des rhumatismes chroniques et de l'arthrose - oedèmes - fièvre

Romarin : La senteur aux vertus hépatiques

Le romarin est un arbrisseau des régions méditerranéennes poussant sur sols calcaires, à l'état sauvage ou cultivé. Comme   toutes les Lamiacées, ses feuilles renferment une huile essentielle à laquelle il doit ses propriétés intéressantes sur le système digestif.

Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué à ce titre dans l'insuffisance hépatique et en cas d'inflammation chronique de la vésicule.

Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent, en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac.

Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, il calme aussi la toux et contribue au confort de l'asthmatique.

Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique.

Indications : -ballonnements et douleurs abdominales associées - bronchite, toux spasmodique, adjuvant du traitement de fond de l'asthme.

Salsepareille : La plante qui purifie l'organisme

Les salsepareilles sont des plantes ligneuses originaires d'Amérique centrale et du Sud. L'espèce utilisée a été introduite en Europe au milieu du XVIème siècle et était conseillée pour soigner les manifestations cutanées de la syphilis.

La médecine traditionnelle l'utilise depuis longtemps comme antirhumatismale, diurétique, dépurative et sudorifique.

Les essais déjà réalisés ont montré que la salsepareille aurait une action stimulante des défenses de l'organisme et favoriserait la guérison du psoriasis, par diminution de la desquamation de la peau.

L'étude de sa composition révèle la présence de stéroïdes dont la composition est voisine de la testostérone et de la progestérone. Cela nous laisse présager des application hormonales de la salsepareille.

Elle est d'ailleurs utilisée au Mexique et en Amérique du Sud comme stimulante des fonctions sexuelles chez l'homme  et au début de la ménopause chez la femme.

Indications : stimulation des défenses de l'organisme - états fébriles, fièvre - problèmes de peau : eczéma, psoriasis (action dépurative) - fatigue sexuelle chez l'homme - début de ménopause difficile

Sauge : La Plante des digestions difficiles

"Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin" disent les personnes du Midi de la France !

La sauge (du latin Salvare : sauver) est considérée depuis l'Antiquité comme la panacée universelle et l'école de Salerne enseignait les mille et une vertus de cette plante.

La feuille de sauge est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique.

C'est un cholérétique c'est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de bile.

Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. L'huile essentielle est aussi antiseptique. Ces propriétés lui permettent d'être particulièrement utilie pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d'air.

La présence d'oestrogènes "végétaux" permet de conseiller la sauge chez les femmes présentant des règles irrégulières et douloureuses et au moment de la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur.

D'autant que l'huile essentielle agit sur les glandes sudoripares et diminue la formation de sueur, souvent excessive en période de ménopause.

Indications : - digestion difficile, bouffées de chaleur de la ménopause, troubles des règles chez la femme, transpiration excessive

Saule Blanc : A l'Abri de la douleur

Le saule blanc affectionne les lieux humides. La théorie des signatures (qui consistait jadis à attribuer les propriétés médicinales des plantes en fonction de leur forme et de leur lieu de pousse) considérait que les saules, vivant harmonieusement les "pieds" dans l'eau, devaient soigner les "pieds mouillés", c'est-à-dire les refroidissements, la fièvre, la grippe et les douleurs articulaires.

Des études sur la composition de l'écorce ont révélé que ces indications empiriques étaient des plus fondées. En effet, l'écorce de saule possèdes des dérivés salicylés, dont le représentant majeur est le salicoside, qui a les mêmes propriétés que l'aspirine, sans en avoir les effets indésirables.

Ces dérivés salycylés sont anti-inflammatoires notamment au niveau articulaire. De plus, ils sont antipyrétiques, c'es-à-dire qu'ils abaissent la fièvre.

Le saule blanc sera donc conseillé d'une part pour soigner les symptômes dus aux refroidissements et à l'état grippal, d'autre part pour soulager toutes les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes et l'arthrose.

Indications : - refroidissements, état grippal, fièvre, rhumatismes, articulations douloureuses, arthrose, mal de dos, douleurs

Suite  !!

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site