http://www.eglisedejesuschrist.org/mormon-temples/les-temples-mormons-mais-pas-uniquement-mormons
Le judaïsme, l’hindouisme, l’égyptologie, l’histoire de l’Ancienne Amérique, le bouddhisme et le christianisme ne pourraient pas être plus différents les uns des autres, et pourtant on retrouve dans chacun d’entre eux le concept de temple. Dans l’histoire des temples judaïques on retrouve le Tabernacle, un temple mobile que les Israélites promènent avec eux dans leurs errances. Les temples bouddhistes sont spacieux et construits pour y célébrer les offices religieux. Les temples hindous sont très décorés mais plus petits, les individus seuls viennent s’y recueillir. Les temples égyptiens tout comme les temples de l’Ancienne Amérique sont souvent associés avec la pratique sinistre du sacrifice humain, même s’il existe des preuves qui suggèrent que d’autres cérémonies s’y déroulaient aussi.
En dépit de ces différences, il existe aussi des similarités frappantes entre ces temples. Ils représentent tous des endroits à part, ou dans d’autres termes, des lieux saints. Saints et sacrés sont deux termes qui correspondent à quelque chose ou à un endroit qui ne s’apparente pas au quotidien. Chacun de ces édifices étaient originalement construits afin de renforcer les liens spirituels dans les cœurs de chacun, de guider leurs esprits vers des destinées plus grandes. Ces temples partagent souvent des symboles communs : des flèches qui poussent à regarder plus haut, de beaux paysages qui nous rappellent les merveilles de la création, les ordonnances ou cérémonies qui nous aident à nous concentrer sur une image plus large. En effet, le concept de temple est un concept mondial.
Les chrétiens comme moi-même (souvenez-vous que le nom officiel de ma religion est l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours et non l’Eglise Mormone) suivent les enseignements de Jésus Christ. Jésus Christ était juif. Il a grandit dans une culture dont les temples faisaient partie. Le Tabernacle était un endroit béni, tout comme les derniers temples construits par Salomon, Zerrubabel et Herod. Le Christ est né après la construction de ceux-ci. A l’occasion de sa circoncision, Joseph et Marie ont emmené leur fils au temple pour y faire quelques offrandes. A l’âge de douze ans, Jésus et ses parents sont retournés à Jérusalem pour la fête de Pâques, une tradition annuelle dans sa famille (Luc 2:41-42). Le temple était-il un endroit important même pour un enfant de douze ans? Le fait que le Christ sache, enfant, où aller pour parler de sujets saints l’indique en effet. Ses dernières purifications au temple montrent qu’il avait bien compris la nature sacrée de ce lieu (coupé du monde).
Ainsi, les temples doivent jouer un rôle dans les religions chrétiennes. Cela amène d’autres questions importantes telles que : qui a le droit de construire de tels lieux, comment doivent-ils être bâtis, et que se passe t-il à l’intérieur une fois la construction achevée ? David et Salomon avaient reçu des responsabilités bien précises de la part de Dieu quant à la construction des temples. En clair, on ne peut construire un temple et y apposer le cachet de Dieu sans en avoir reçu le droit.
Pourtant les textes saints expriment de façon claire la nécessité des temples modernes. Souvent dans les écritures saintes, et plus particulièrement dans l’Ancien Testament, on fait référence au temple par la métaphore ou le symbole de la montagne. Moise reçoit les lois prés du Mont Sinaï. D’autres prophètes ont vécus des expériences similaires en haut d’autres montagnes, loin du monde. Essaie 2 :2-3 déclare :
« Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. »
Ce texte fait référence à la période précédant le retour du Christ ressuscité des morts. Il est clair que si le symbole de la montage se rapporte au temple, il doit donc y avoir restauration des cérémonies dans les temples dans la Christianité moderne, avant que le Christ ne revienne.
Pour pouvoir faire des liens entre les anciens temples et les temples modernes, il faut faire un saut dans le temps. Revenons à la période qui précède les temples de Herod et Salomon, c’est-à-dire l’époque du Tabernacle mobile. Pour mieux comprendre le concept de temple, et la raison pour laquelle la restauration des temples se veut nécessaire, il est important de savoir ce à quoi le Tabernacle ressemblait et ce qui s’y passait.
Les temples égyptiens tout comme les temples de l’Ancienne Amérique sont souvent associés avec la pratique sinistre du sacrifice humain, même s’il existe des preuves qui suggèrent que d’autres cérémonies s’y déroulaient aussi.
En dépit de ces différences, il existe aussi des similarités frappantes entre ces temples. Ils représentent tous des endroits à part, ou dans d’autres termes, des lieux saints. Saints et sacrés ( =extraits du texte ci-dessus).
Ancienne Amérique et Egypte ???
Les saints des derniers jours croient en la Bible, dans la mesure où elle est traduite correctement, et en d'autres écrits dont le Livre de Mormon, ouvrage présenté par Joseph Smith comme la traduction de plaques anciennes retraçant l'histoire d'une famille qui serait partie de Jérusalem avant sa destruction (vers 600 ans av. J-C) pour arriver par la mer sur le continent américain et plus de mille ans d'histoire de peuples de l'Amérique ancienne constituant sa descendance.
Christ (mot grec) et Messie (mot hébreu) signifient "oint". Les saints des derniers jours affirment que Jésus-Christ est le Premier-né du Père en esprit et le fils unique du Père dans la chair. Il serait Jéhovah[7], préordonné à ce grand appel avant la création du monde. Sous la direction du Père, il aurait créé la terre et tout ce qui s'y trouve. Né de Marie à Bethléhem, il aurait mené une vie sans péché et accomplit l'expiation parfaite des péchés de toute l'humanité en versant son sang et en donnant sa vie sur la croix. Il serait ressuscité des morts, garantissant ainsi la résurrection finale de toute l'humanité. Par son expiation et sa résurrection, ceux qui se repentent de leurs péchés et obéissent aux commandements de Dieu pourraient vivre éternellement avec Jésus et le Père. Les saints des derniers jours affirment que Jésus-Christ est le plus grand être qui soit venu au monde, que sa vie est l'exemple parfait de la façon dont l'humanité doit vivre. Selon eux, toutes les prières, bénédictions et ordonnances de la prêtrise doivent se faire en son nom. Ils prétendent que Jésus-Christ, Créateur, Sauveur et le Dieu de toute la terre, reviendra avec puissance et gloire régner sur la terre pendant le millénium et qu'au dernier jour, il jugera toute l'humanité.
Joseph Smith affirme que trois ans plus tard, en septembre 1823, il reçut la visite d'un ancien prophète nommé Moroni qui lui révéla l'emplacement de saintes Écritures (colline de Cumorah), écrites en égyptien réformé sur des plaques métalliques et aujourd'hui parues sous le titre de Livre de Mormon. Selon Joseph Smith, ces écrits étaient l'œuvre de prophètes d'origine juive ayant vécu sur le continent américain entre 600 ans av. J.-C. et 420 ap. J.-C.
- Rétablissement de la Prêtrise
Joseph Smith raconte également que son secrétaire Oliver Cowdery et lui-même, travaillant en 1829 à la traduction du Livre de Mormon, y lurent le récit de la visite du Messie aux anciens habitants de l'Amérique et ses enseignements sur le baptême.
Le Livre de Mormon est un ouvrage rédigé par Joseph Smith, publié en 1830, et se présentant comme la traduction de plaques qui lui auraient été remises par un ange. Le livre relaterait, de 600 ans avant Jésus-Christ à 421 ans après Jésus-Christ, la vie et l'histoire de deux peuples de l'Amérique ancienne, les Néphites et les Lamanites. L’ouvrage tire son nom d’un de ses personnages, le prophète Mormon, qui aurait vécu de 311 à 385 environ après Jésus-Christ. Ce dernier aurait rassemblé les annales de ses prédécesseurs pour en faire une compilation religieuse et historique. C'est en référence à ce livre que sont tirés les termes « mormon » et « mormonisme ».
Ces sacrements, œuvre de salut pour les morts, sont accomplis par procuration.
http://www.irr.org/mit/is-mormonism-christian-french.html
EXISTE-T-IL UN SEUL VRAI DIEU OU PLUSIEURS?
Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, il n'y a qu'un seul Dieu vivant et vrai et à part lui il n'y en a pas d'autres (Deutéronome 6:4; Ésaïe 43:10,11; 44:21,22; 46:9; Marc 12:29-34).
Par contre, l'Église des Mormons enseigne qu'il existe plusieurs dieux (Abraham 4:3ss.), et que nous pouvons devenir des dieux et des déesses dans le royaume céleste (Doctrine et Alliances 132:19-20; Gospel Principles, p. 245; Achieving a Celestial Marriage, p. 130). Elle enseigne également que ceux qui font le bien auront des enfants spirituels qui les adoreront et leur adresseront leurs prières, tout comme nous adorons Dieu le Père et lui adressons nos prières (Gospel Principles, p. 302).
Par contre, les Mormons enseignent que Jésus-Christ est notre frère aîné qui a évolué, ayant tout d'abord été procréé en tant qu'enfant spirituel par un Père et une mère célestes; il fut plus tard conçu physiquement par des rapports entre le Père céleste et la vierge Marie (Achieving a Celestial Marriage, p. 129 ; Mormon Doctrine, pp. 546-547,742). Selon la doctrine des Mormons, Jésus et Lucifer sont des frères (Gospel Principles, pp. 17-18; Mormon Doctrine, p. 192).
http://www.eglisedejesuschrist.org/mormon-temples/tabernacle
Fig.3 Ebauche très approximative du jardin du Tabernacle d’après mes notes J.
Le Tabernacle lui-même était entouré d’une grande clôture. Dans le jardin du Tabernacle se trouvait un grand autel sur lequel les sacrifices étaient placés. Il y avait aussi un grand bassin en cuivre dans lequel les prêtres devaient se laver avant de pénétrer dans le Tabernacle.
Fig. 4: En plus d’être utile, le rituel du lavage des mains et des pieds symbolisait une pureté intérieure qui était obligatoire pour les prêtres avant qu’ils n’entrent dans la maison du Seigneur.
Le Tabernacle état recouvert de tissus, et avant d’entrer dans la première pièce ou l’endroit saint, les visiteurs trouvaient trois objets. D’un côté était posé le menorah. Le menorah est une bougie avec sept mèches de chaque côté et une huitième mèche centrale. Le menorah constitue un des symboles les plus importants du temple. Un des principes caractéristiques d’une divinité est une intelligence supérieure. Une autre manière de dire que quelqu’un est intelligent est de dire que cette personne est brillante. Souvent, lorsque l’on n’a plus d’idées ou de solutions face à une situation difficile, on se tourne vers une source d’intelligence supérieure – c’est la raison pour laquelle les Mormons considèrent les temples comme des lieux si importants.
De l’autre côté, les visiteurs trouvaient une table sur laquelle on avait déposé du pain. « Les Israélites savaient que Dieu ne mangeait rien », nous dit Laurence H. Schiffman, directeur des Etudes Judaïques à l’Université de New York. « En lui offrant ces beaux pains, qui été en fin de compte partagés entre les prêtres, ils cherchaient à montrer qu’ils voulaient offrir le meilleur de ce qu’ils possédaient à leur Dieu » (Schiffman, « Entre la Terre et le Paradis »).
Fig 5: Dernières notes, c’est promis!
Enfin, il y avait l’autel de l’Encens. D’après le dictionnaire de la Bible, dans l’édition mormone du Roi James, l’autel de l’Encens ressemblait à celui qui se trouvait dans le jardin. « On le recouvrira entièrement d’or pur…Chaque matin, Aaron y fera brûler une offrande de parfum, au moment où il va nettoyer les lampes du sanctuaire ; 8et, chaque soir, il en fera brûler au moment où il va allumer les lampes…Une fois par an, Aaron le purifiera ; il déposera sur ses angles relevés le sang de l’animal sacrifié pour obtenir le pardon des péchés (Exode. 30 :10) ». Le symbole ici est le fait que les prêtres et le peuple d’Israël allumaient quelque chose qui allait monter vers Dieu.
A travers cette pièce était accroché un large morceau de tissu que l’on appelait le voile du temple. Il séparait le lieu saint de ce que l’on nommait le Saint des Saints. C’est ici que se trouvait le Arc de l’Engagement. Assis en haut de l’arc on pouvait observer deux chérubins, ou deux anges avec de petites ailes, leurs ailes se faisant face. L’arc était aussi connu sous le nom de Siège de Miséricorde. C’est dans ce lieu que Dieu apparaissait pour parler à ses sujets, c’est pourquoi il s’agissait de la pièce la plus sainte et sacrée du temple. C’était à l’origine la pièce du trône. En plus de déposer le sang des offrandes sur l’autel des Encens, on en déposait aussi sur le Siège de la Miséricorde chaque jour de l’expiation.
Le temple de Salomon a été construit avec les mêmes bases, mais sur une échelle plus grande et avec beaucoup plus d’élégance. Il a malheureusement été détruit pendant l’occupation de Babylone en 600 av J.C. Il a été reconstruit presque cent ans plus tard par Zerrubabel, mais a été brûlé durant l’occupation romaine. Plus tard, en 17 av J.C, Herod l’a reconstruit alors qu’il tentait de gagner les faveurs de la communauté juive. A travers l’histoire, on s’aperçoit que la reconstruction de ce temple était de la plus haute importance pour les juifs, de même que sa nature sacrée. Les temples mormons sont tout aussi importants pour les Mormons.
Suivant – Le Nouveau Testament et le Temple Chrétien
En quoi cela se rapporte t-il aux temples anciens ? Comme vous pouvez le voir, la pièce où se déroulent les ordonnances est inondée de lumière. A l’avant de cette pièce se trouve un autel. Comme l’autel de l’encens symbolisait l’envoie d’offrandes vers le paradis, des prières sont récités autour des autels des temples modernes mormons. Le sacrifice de notre époque est celui du temps, au lieu d’offrir un animal en sacrifice, nous offrons nos vies. L’autel n’est pas représenté dans la pièce des ordonnances car il est sacré. J’en ai vu et ils ne sont pas bizarres ou étranges, ils ne sont même pas ornés. Ils sont simples, beaux et sacrés. A la fin de la dotation, chaque personne passe à travers le voile du temple, une autre similitude entre les anciens et les nouveaux temples. Il n’y a pas d’Arc de l’Engagement de l’autre côté du voile, mais la pièce à l’opposé que l’on appelle aussi la pièce céleste est remarquable. Elle a été créée pour être comme le saint des saints, c’est-à-dire qu’elle symbolise la pièce du trône. Elle offre aussi une idée de ce à quoi le paradis doit ressembler.
La résurrection universelle : résurrection de chaque être humain avant qu'il ne soit emmené devant Dieu pour le jugement.
Suite !!