Je veux dire d'emblée que certains passages que je mets en évidence, c'est pour expliquer et faire ressortir certains points, mais il est évident qu'il vous faut aller lire toute la Bible !! Je le précise pour qu'il n'y ait aucun malentendu !
Premier Livre de Samuel chap. 2 : 12
Or les fils d'Héli étaient des hommes de Bélial, ils ne connaissaient pas Yahweh, ni les droits des prêtres à l'égard du peuple. Toutes les fois que quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre venait, pendant qu'on cuisait la chair, tenant à la main une fourchette à trois dents; il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot, et tout ce que la fourchette amenait, le prêtre le prenait pour lui.
Ainsi faisaient-ils pour tous les Israélites qui venaient là, à Silo. Même avant qu'on fiît brûler la graisse, le serviteur du prêtre venait et disait à l'homme qui offrait le sacrifice : "Donne-moi de la viande à rôtir pour le prêtre; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, mais seulement crue".
Et si l'homme lui disait l: "Qu'on fasse d'abord brûler la graisse; prends ensuite suivant que désire ton âme", le serviteur lui répondait : "Non, tu donneras aussitôt; sinon, je prendrai de force". Le péché de ces jeunes gens était très grand devant Yahweh, parce que ces hommes méprisaient l'offrande de Yahweh.
Samuel, cependant, faisait le service devant Yahweh; l'enfant était ceint d'un éphod de lin.
.......................................................................................
22 Héli était très vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à l'égard de tout Israël, et qu'ils couchaient avec les femmes qui faisaient leur service à l'entrée de la tente de la réunion. Il leur dit : "Pourquoi faites-vous de telles choses? Car j'apprends de tout ce peuple-ci vos mauvaises actions. Non, mes enfants, non, aucunement bonne la rumeur que j'entends; c'est éloigner le peuple de Yahweh...............................................
....................................26 Cependant le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à Yahweh et aux hommes.
Un homme de Dieu vint auprès d'Héli et lui dit : "Ainsi parle Yahweh; Ne me suis-je pas clairement révélé à la maison de ton père, lorsqu'ils étaient en Egypte dans la maison de Pharaon?
Je l'ai choisi d'entre toutes les tribus d'Israël pour être mon prêtre, pour monter à mon autel, pour faire fumer les fumées (d'encens), pour porter l'ephod devant moi, et j'ai donné à la maison de ton père, toutes les offrandes des enfants d'Israël faites par le feu.
Pourquoi avez-vous piétiné mes sacrifices et mes oblations de la demeure? Et honoré tes fils plus que moi, en vous engraissant devant moi des prémices de toutes les offrandes d'Israël?
C'est pourquoi, oracle de Yahweh, le Dieu d'Israël : J'avais nettement dit :
Ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité.
Mais maintenant, oracle de Yahweh, loin de moi ! Car j'honorerai ceux qui m'honorent, et ceux qui me méprisent seront avilis.
..............................................................................................33 Pourtant je maintiendrai quelqu'un des tiens près de mon autel, afin que ses yeux se consument que son âme défaille; mais la plupart des gens de ta maison mourront dans la force de l'âge. Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, à Ophni et Pinhas : ils mourront tous deux le même jour.
Et je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme, je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
Samuel 3 :1
L'enfant Samuel servait Yahweh en la présence d'Héli. La parole de Yahweh était rare en ces jours-là, et la vision n'était pas fréquente.
Or, un jour, comme Héli était couché à sa place, - or ses yeux avaient commencé à s'affaiblir et il ne pouvait pas voir; la lampe de Dieu ne s'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de Yahweh, où était l'arche de Dieu, - alors Yahweh appela Samuel; il répondit "Me voici"! Et il courut auprès d'Héli et dit "Me voici, car tu m'as appelé". Et Héli lui répondit : "Je n'ai pas appelé; retourne te coucher". Et il alla se coucher.
Mais Yahweh recommença encore à appeler Samuel; et Samuel se leva et il alla auprès d'Héli et dit : "Me voici, car tu m'as appelé". Héli répondit : "Je n'ai pas appelé, mon fils; retourne te coucher".
Samuel ne connaissait pas encore Yahweh, et la parole de Yahweh ne lui avait pas encore été révélée.
Yahweh recommença à appeler Samuel pour la troisième fois. Il se leva et il alla auprès d'Héli et dit : "Me voici, car tu m'as appelé". Héli comprit que c'était Yahweh qui appelait l'enfant.
Et Héli dit à Samuel : "Va, couche-toi, et s'il t'appelle, tu diras : Parle, Yahweh, car ton serviteur écoute". Et Samuel s'en alla et se coucha à sa place.
Yahweh vint, s'approcha et appela comme les autres fois : "Samuel, Samuel"! Et Samuel : "Parle, car ton serviteur écoute". Alors Yahweh dit à Samuel : "Voici que je vais faire dans Israël une chose qui fera tinter les deux oreilles de quiconque l'entendra.
En ce jour-là je susciterai sur Héli tout ce que j'ai prononcé touchant sa maison, le commençant et l'achevant. Je lui ai annoncé que j'allais juger sa maison pour jamais, à cause du péché qu'il savait : ses fils qui maudissaient Dieu, et il ne les a pas repris. C'est pourquoi j'ai juré à la maison d'Héli que jamais le péché de la maison d'Héli ne sera expié, ni par sacrifice ni par oblation".
.....................................................................................19 Quant à Samuel, il grandit; Yahweh était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Bersabée, sut que Samuel était accrédité comme prophète de Yahweh. Et Yahweh continuait d'apparaïtre à Silo, car Yahweh se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de Yahweh.
Samuel chap. 7 : 15 Samuel fut juge en Israël tous les jours de sa vie. Chaque année il s'en allait, faisant le tour de Béthel, Guilgal et Mispa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux. Il revenait ensuite à Rama, où était sa maison, et là il jugeait Israël; il y bâtit un autel à Yahweh.
8:1 Lorsque Samuel fut devenu vieux, il établit ses fils juges sur Israël. Son fils premier-né se nommait Yoël et le second Abia; ils jugeaient à Bersabée. Mais ses fils ne marchèrent pas dans ses voies; penchant aux gains, ils recevaient des présents et violaient la justice.
Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent et vinrent vers Samuel à Rama, et ils lui dirent : "Voilà que tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas dans tes voies; établis donc sur nous un roi pour nous juger, comme font toutes les nations".
Ce langage déplut à Samuel parce qu'ils disaient : "Donne-nous un roi pour nous juger "; et Samuel pria Yahweh.
Et Yahweh dit à Samuel : "Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils méprisent, c'est moi qu'ils méprisent, pour que je ne règne pas sur eux.
Ainsi qu'ils ont toujours fait depuis le jour où je les ai tirés d'Egypte jusqu'à présent, me délaissant pour servir d'autres dieux, ainsi ils font aussi pour toi. Et maintenant, écoute leur voix; mais dépose témoignage contre eux, et fais-leur connaître le droit du roi qui règnera sur eux".
Samuel dit toutes les paroles de Yahweh au peuple qui lui demandait un roi.
Il dit : "Voici quel sera le droit du roi qui règnera sur vous : Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, et ils courront devant ses chars. Il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante; il leur fera labourer son labour, moissonner sa moisson, fabriquer ses engins de guerre et les engins de ses chars. Il prendra vos filles pour parfumeuses, pour cuisinières et pour boulangères.
Vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs, il les prendra les donnera à ses serviteurs.
Il prendra la dîme de vos semailles et de vos vignes, et la donnera à ses eunuques et à ses serviteurs. Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos jeunes gnes les meilleurs et vos ânes, et il les emploiera à ses ouvrages. Il prendra la dîme de vos troupeaus, et vous-mêmes serez ses esclaves.
Vous crierez en ce jour-là à cause de votre roi que vous vous serez choisi, mais Yahweh ne vous exaucera pas en ce jour.
Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel; ils lui dirent : "Non, mais il y aura un roi sur nous, et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations; notre roi nous jugera, il partira en campagne à notre tête et il combattra nos combats".
10:1 Samuel prit une fiole d'huile, en versa sur sa tête, le baisa et dit : "Yahweh ne t'a-t-il pas oint pour chef sur son domaine?
12 : 24 Craignez seulement Yahweh, et servez-le en vérité de tout votre coeur; car voyez quelles grandes choses Il a faites en vous ! Mais si vous commettez le mal, soit vous, soit votre roi, vous périrez !
15 : 10 La parole de Yahweh fut adressée à Samuel, en ces termes : "Je me repens d'avoir fait roi Saül, car il s'est détourné de moi, et il n'a pas exécuté mes paroles". Samuel se consuma et il cria vers Yahweh toute la nuit.
Samuel de bon matin alla à la rencontre de Saül; et on avertit Samuel en disant : "Saül est allé à Carmel, et voici qu'il s'est élevé un monument; puis il s'en est retourné et, passant plus loin, il est descendu à Guilgar".
Samuel vint vers Saül, et Saül lui dit : "Sois béni de Yahweh". Samuel dit : "Qu'est-ce donc que ce bruit de brebis à mes oreilles, et ce bruit de boeufs que j'entends"? Saül répondit : "On l'a amené de chez les Amalécites : ce que le peuple a épargné de meilleur des brebis et des boeufs pour sacrifier à Yahweh, ton Dieu; le reste, nous lui avons appliqué l'anathème".
Samuel dit à Saül : "Assez ! Je vais te déclarer ce que Yahweh m'a dit cette nuit". Et il lui dit : "Parle"!
Samuel dit : "N'est-ce pas que, quoique petit à tes propres yeux, tu es devenu le chef des tribus d'Israël, et Yahweh ne t'a-t-il pas oint pour roi sur Israël? Yahweh t'avait mis en route et dit : Va et frappe d'anathème ces pécheurs, les Amalécites, et combats contre eux jusqu'à extermination.
Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de Yahweh, et t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de Yahweh"?
Saül dit à Samuel : "Oui, j'ai écouté la voix de Yahweh, et j'ai marché dans le chemin où Yahweh m'envoyait.
J'ai amené Agag, roi d'Amaleq, et j'ai appliqué l'anathème. Mais le peuple a pris, sur le butin des brebis et des boeufs, les prémices de l'anathème, pour sacrifier à Yahweh, ton Dieu, à Guilgal".
Samuel dit : "Est-ce qu'à Yahweh plaisent holocaustes et sacrifices, autant qu'écouter la voix de Yahweh?
"Mieux vaut obéir que sacrifier, prêter l'oreille que la graisse des béliers.
Car péché de divination est la rebellion; idolâtrie et teraphim, l'indocilité.
Puisque tu as méprisé la parole de Yahweh, il te rejette de la royauté".
Alors Saül dit à Samuel : "J'ai péché, car j'ai transgressé l'ordre de Yahweh et tes paroles, parce que je craignais le peuple et j'ai écouté sa voix.
SAMUEL OINT DAVID A BETHLEEM !!
16:1 Comme Samuel était en deuil sur Saül, - et que Yahweh s'était repenti d'avoir fait Saül roi sur Israël, -Yahweh dit à Samuel : "Jusqu'à quand seras-tu en deuil sur Saül, alors que moi, je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël? Remplis ta corne d'huile et va; je t'envoie chez Ichay de Bethléem, car je me suis vu parmi ses fils un roi". Samuel dit : "Comment irais-je? Saül l'apprend-il, il me tuera". Et Yahweh dit : "Tu prendras avec toi une génisse, et tu diras : C'est pour offrir un sacrifice à Yahweh que je suis venu. Tu inviteras Ichay au sacrifice, et je te ferai connaître ce que tu auras à faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai".
Samuel fit ce que Yahweh avait dit, et il se rendit à Bethléem.
Les anciens de la ville vinrent en tremblant au-devant de lui et dirent : "Est-ce pour la paix que tu viens"? Il répondit : "Pour la paix ! Je viens pour offrir un sacrifice à Yahweh. Sanctifiez-vous et venez avec moi au sacrifice".
Et il sanctifia Ichay et ses fils et les invita au sacrifice.
Lorsqu'ils furent entrés et qu'il vit Eliab, Samuel dit : "Certainement l'oint de Yahweh est devant lui".
Et Yahweh dit à Samuel : "Ne prends pas garde à son aspect et à la hauteur de sa taille, je l'ai écarté.
Car ce n'est pas comme l'homme voit que Dieu voit; l'homme voit le visage, mais Yahweh voit le coeur".
16 : 10 Ichay fit passer ses sept fils devant Samuel, et Samuel dit à Ichay : "Yahweh n'a pas choisi ceux-ci". Alors Samuel dit à Ichay : "Sont-ce là tous les jeunes gens"? Il répondit : "Il y a encore le plus jene, et voilà qu'il fait paître les brebis".
Samuel dit à Ichay : "Envoie-le chercher, car nous ne nous mettrons pas à table qu'il ne soit venu ici". Ichay l'envoya chercher.
Or il était roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. Yahweh dit : "Lève-toi, oins-le car c'est lui"! Samuel, ayant pris la corne d'huile, l'oignit au milieu de ses frères, et l'Esprit de Yahweh fondit sur David à partir de ce jour et dans la suite.
16:14 L'Esprit de Yahweh se retira de Saül, et un mauvais esprit envoyé par Yahweh fondit sur lui. Les serviteurs de Saül lui dirent : "Voici qu'un mauvais esprit de Dieu font sur toi. ...............................................................................................................18 L'un des serviteurs, prenant la parole, dit : "Voici j'ai vu un fils d'Ichay de Bethléem, qui sait jouer; c'est un vaillant s'entendant à parler et un guerrier, un homme de belle figure, et Yahweh est avec lui".
Saül envoya des messagers à Ichay, pour lui dire : "Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis".
Ichay prit un âne, avec du pain, une outre de vin et un chevreau, et les envoya à Saül par David, son fils.
17:12 Or David était fils de cet Ephratéen de Bethléem de Juda nommé Ichay, qui avait huit fils; cet homme, au temps de Saül, était vieux, avancé en âge.
21 : 4 Et maintenant qu'as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains dans la main, ou ce qui se trouvera".
Le prêtre répondit à David et dit : "Je n'ai pas sous la main de pain profane, mais seulement du pain consacré, pourvu que tes gens se soient abstenus de rapports avec les femmes".
David répondit au prêtre et lui dit : "Bien sûr ! les femmes ont été pour nous chose interdite, comme toujours par le passé quand je suis allé en campagne, et mes gens sont sur ce point en état de pureté. Le voyage est profane, mais vraiment, sur ce point, ils sont en état de pureté".
Alors le prêtre donna du pain consacré, car il n'y avait pas là d'autre pain que le pain de proposition, qu'on avait ôté de devant Yahweh, pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'enlevait.-
22 : 17 Et le roi (Saül) dit aux coureurs qui se tenaient près de lui : "Tournez-vous et mettez à mort les prêtres de Yahweh; car eux aussi sont avec David : ils ont su qu'il était en fuite, ils ne me l'ont pas révélé". Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas étendre la main pour frapper les prêtres de Yahweh. Alors le roi dit à Doëg : "Tourne-toi, toi, et frappe les prêtres".
Et Doëg l'Edomite se tourna, et ce fut lui qui frappa les prêtres; il mit à mort en ce jour quatre-vingt-cinq hommes portant l'ephod de lin. Et le roi passa au fil de l'épée Nob, ville sacerdotale : hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs, ânes et brebis, au fil de l'épée.
24 : 16 Lorsque David eut achevé de parler ces paroles à Saül, Saül dit : "Est-ce bien ta voix, mon fils David"?
Et Saül éleva la voix et pleura. Il dit à David : "Tu es plus juste que moi; car toi tu m'as rendu le bien, et moi je t'ai rendu le mal.
Tu as montré aujourd'hui que tu agis avec bonté envers moi, puisque Yahweh m'a livré entre tes mains et que tu ne m'as pas tué.
Si quelqu'un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre en paix son chemin? Que Yahweh te fasse du bien en retour de ce que tu m'as fait en ce jour !
Maintenant, voici que je sais que tu seras roi, et que la royauté d'Israël sera stable entre tes mains.
Jure-moi donc par Yahweh que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père". David le jura à Saül. Et Saül s'en alla dans sa maison, et David et ses hommes montèrent à l'endroit fort.