Apocalypse de Jean chapitre 17: 1
Le Châtiment de Babylone la Grande
L'un des sept anges qui avaient les sept coupes vint me parler : "Viens, dit-il, que je te montre le jugement de la grande Courtisane assise au bord des grandes eaux, avec laquelle se sont souillés les rois de la terre et se sont enivrés les habitants de la terre en buvant du vin de son impudicité". Et il me transporta en esprit dans un désert.
Je vis une femme montée sur une bête éclarlate, couverte de noms blasphématoires, qui avait sept têtes et dix cornes.
La femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et rutilante d'or, de pierres précieuses et de perles.
Elle avait à la main une coupe d'or pleine d'abominations ainsi que les souillures de son impudicité. Sur son front était inscrit un nom : un mystère !
'Babylone la grande, la mère des débauchés et des abominations de la terre".
Et je vis cette femme s'enivrer du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. A ce spectacle, je fus pris d'un grand étonnement.
L'ange me dit : "Pourquoi t'étonner? Moi, je vais t'expliquer le mystère de la femme et de la Bête qui la porte, (la Bête) aux sept têtes et aux dix cornes.
La Bête que tu as vue était, mais elle n'est plus; elle va remonter de l'Abîme pour aller à sa perte.
Et ceux des habitants de la terre, dont le nom ne figure pas depuis la fondation du monde sur le Livre de vie, seront dans l'étonnement en voyant la Bête : elle était, elle n'est plus, elle reparaît.
C'est ici (qui'il faut) une intelligence douée de sagesse. -
Les sept têtes sont sept monts sur lesquels
la femme est assise.
Ce sont aussi sept rois : il en est tombé cinq, l'un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il ne doit pas durer longtemps.
Quant à la Bête qui était, et qui n'est plus, c'est elle le huitième, qui est aussi des sept et s'en va à sa perte.
Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu la royauté, mais qui recevront l'autorité royale, pour une heure seulement avec la Bête. Ceux-là n'ont qu'un seul dessein : mettre leur force et leur autorité au service de la Bête.
Ils feront la guerre à l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois; (vaincront) aussi ceux qui sont avec lui, les appelés, les élus, les fidèles".
Puis (l'ange) me dit : "Les eaux que tu as vues, au bord desquelles est assise la Courtisane, ce sont des peuples, des foules, des nations et des races.
Les dix cornes que tu as vues, ainsi que la Bête, prendront la Courtisane en haine : elles la dépouilleront, la mettront à nu, mangeront ses chairs et la détruiront par le feu.
Car Dieu leur a mis en tête d'exécuter son propre dessein, de n'avoir qu'un seul dessein, et de donner leur souveraineté à la Bête, jusqu'à ce que soient accomplies les paroles de Dieu.
La femme que tu as vue, c'est la grande cité qui règne
sur les rois de la terre".
Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de son éclat.
Il s'écria d'une voix puissante, disant :
"Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande "
Elle est devenue la demeure des démons, le repaire de tous les esprits impurs et le repaire de tous les oiseaux impurs et abominables, parce que toutes les nations ont bu du vin de son ardente impudicité, que les rois de la terre se sont souillés avec elle et que les marchands de la terre se sont enrichis de l'excès de son luxe".
Puis j'entendis une autre voix qui venait du ciel et disait : "Sortez de ses murs, mon peuple, de peur de participer à ses péchés et de partager les coups qui vont l'atteindre.
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
Payez-la de sa propre monnaie; rendez-lui au double de ce qu'elle a fait; dans la coupe où elle a versé à boire, versez-lui le double; autant elle a fait montre de gloire et de luxe, autant donnez-lui de tourments et de deuil.
Parce qu'elle se dit en elle-même :
"Je trône en reine, je ne suis pas veuve et je ne connaîtrai pas le deuil",
à cause de cela, en un seul jour, les coups fondront sur elle :
la peste, le deuil, la famine; et elle sera détruite par le feu,
car il est un Dieu puissant, le Dieu qui l'a jugée".
Ils pleureront et se lamenteront sur son sort, les rois de la terre qui se sont souillés avec elle et ont partagé son luxe, quand ils verront fumer son brasier. Se tenant à distance par peur de ses tourments, ils diront :
"Malheur ! Malheur! O grande cité, Babylone, ô cité puissante ! Ton jugement s'est fait en un instant".
Les marchands de la terre aussi pleurent et se lamentent sur son sort, parce que personne n'achète plus leur cargaison : cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, d'étoffes de lin fin, de pourpre, de soie et d'écarlate; bois aromatiques de toute espèce, objets d'ivoire de toute sorte, objets de bois précieux de toute sorte, d'airain, de fet et de marbre; cannelle, amome, parfums, myrrhe, encens, vin, huile, fleur de farine, blé, boeufs, moutons, chevaux, chars, esclaves, -des êtres humains! Les fruits que ton âme convoitait sont partis loin de toi; tout ce qui est exquis et magnifique est perdu pour toi : jamais plus on ne le retrouvera.
Ces marchands qui se sont enrichis avec elle se tiendront à distance par peur de ses tourments, pleurant et se lamentant : "Malheur! Malheur! ô grande cité ! diront-ils.
Elle était vêtue de lin fin, de pourpre et d'écarlate;
elle était rutilante d'or, de pierres précieuses et de perles;
et tant de richesses ont été anéanties en un instant"!
Tous les pilotes et tous les caboteurs, les marins et tous ceux qui travaillent sur la mer se tenaient à distance, et ils s'écriaient en voyant fumer son brasier :
""Quelle cité était comparable à la grande cité"? Et ils se jetaient de la poussière sur la tête, pleuraient et se lamentaient : "Malheur! Malheur! ô grande cité! disaient-ils.
Son opulence avait enrichi tous ceux qui ont des navires sur la mer, et elle a été anéantie en un instant"!
Réjouissez-vous sur son sort, ô cieux, et vous,
les saints, les apôtres et les prophètes,
car, en la condamnant Dieu vous a fait justice.
Alors un ange vigoureux prit une pierre semblable à une grosse meule de moulin et la lança dans la mer, en disant : "C'est ainsi que d'un coup sera projetée Babylone, la grande cité, et jamais plus on ne la retrouvera".
Jamais plus on n'entendra chez toi la voix des harpistes, des chanteurs, des joueurs de flûte et de trompette; jamis plus on ne trouvera chez toi d'artisan d'aucun métier; jamais plus ne se fera entendre chez toi le bruit de la meule; jamais plus on ne verra briller chez toi la lumière de la lampe; jamais plus on n'entendra chez toi la voix de l'époux et de l'épousée : parce que tes marchands étaient les potentats de la terre, parce que tes maléfices ont jeté toutes les nations dans l'égarement,
et que chez toi on a trouvé le sang des prophètes
et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre"
Après cela, j'entendis dans le ciel comme la grande voix d'une foule nombreuse, qui disait :
"Alliluyah! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu,
car Ses Jugements sont conformes à la vérité et à la justice :
Il a jugé la grande Courtisane qui avait corrompu la terre
par son impudicité, et il a vengé sur elle le sang de ses serviteurs".
Puis ils redirent :
"Alliluyah ! Sa fumée monte pour les siècles des siècles".
Les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le Trône, en disant :;
"Amen! Alliluyah" ! Et il vint du Trône une voix qui disait : "Louez notre Dieu, vous tous, ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands"!
Commentaires personnels :
La femme assise sur une bête rouge à sept têtes et dix cornes, sur son front étaient inscrit Babylone la grande !!
Elle s'enivrait du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus.
Sept têtes sont sept monts sur lesquels la femme est assise. Ce sont aussi sept rois :
Les eaux que tu as vues, au bord desquelles est assise la Courtisane, ce sont des peuples, des foules, des nations et des races.
La femme que tu as vue, c'est la grande cité qui règne sur les rois de la terre.
La femme est la grande cité qui règne sur les rois de la terre.
Elle est assise sur une bête rouge à sept têtes et dix cornes.
La bête rouge à sept têtes, est le diable.
Les dix cornes sont un ensemble de pays.
La Bête rouge trône avec toute sa force sur des systèmes terrestres.
La Bête rouge à sept têtes trône sur un ensemble de systèmes avec des caractéristiques bien reconnaissables et sur des peuples, des foules, des nations et des races.
Elle s'appelle Babylone la grande, parce que ces systèmes de la bête rouge sont gigantesques, ils couvrent toute la terre pratiquement,
Et la bête rouge leur fait porter un nom sur leur front !
SUITE : http://noella.e-monsite.com/pages/catholique-nos-freres.html