Orgueil spirituel ! CIRCONCISION ET COMMANDEMENTS DE YAHWEH ! PAUL GLOSSOLALIE! CROIX

 

 

                    Nouveau Testament Aux Corinthiens 1er

Censure des Divisions et des Scandales

Les Divisions entre fidèles

Condamnation des coteries.

chap. 1 : 10 Je vous en prie, frères, au nom de notre seigneur Yechouah l'Oint (Jésus Christ) : soyez tous d'accord, et qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous; soyez étroitement unis dans un même esprit et un même sentiment.

Il m'a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de Chloé, qu'il y a des discordes parmi vous. Voici ce que je veux dire : Chacun de vous dit :

"Moi, je suis pour Paul! - Moi, pour Apollos! -Moi pour Céphas! - Moi, pour l'Oint (Christ)"!

Est-ce que l'Oint (Christ) est partagé? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?

Je rends grâces à Yahweh (Dieu) de ce que je n'ai baptisé personne d'entre vous, si ce n'est Crispus et Caïus, si bien que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.

17 Car ce n'est pas pour baptiser que l'Oint (Christ) m'a envoyé, mais pour annoncer l'Evangile, et sans user de la sagesse du langage, pour que la croix du Christ ne soit pas vidée de son contenu.

1:26 Considérez en effet, frères, (ce que représente) votre appel : peu de sages selon la chair, peu de gens puissants, peu de nobles de naissance.

Mais ce qui est fou pour le monde, c'est ce que Yahweh (Dieu) a choisi pour la confusion des sages; et ce qui est faiblesse pour le monde, c'est ce que Yahweh (Dieu) a choisi pour la confusion de la force; et ce qui pour le monde est sans naissance et méprisable, c'est ce que Yahweh (Dieu) a choisi; (il a choisi) ce qui n'est pas, pour réduire au néant ce qui est, afin que nul être ne se glorifie devant Yahweh (Dieu).

C'est bien par lui que vous êtes dans l'Oint Yechouah (Christ Jésu qui, de par Yahweh (Dieu), est devenu pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin que selon ce qui est écrit, si quelqu'un se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.

Chap. 4 : 1

Pour moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnel, comme à de petits enfants dans l'Oint  (Christ). Je vous ai donné du lait à boire, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas encore (la prendre).

D'ailleurs, vous ne le pouvez pas davantage à présent, puisque vous êtes encore des hommes charnels.

Dès lors, en effet, qu'il y a parmi vous jalousie et discorde, n'êtes-vous pas des hommes charnels et n'avez-vous pas une conduite tout humaine?

Quand l'un dit : "Moi, je suis pour Paul!" et l'autre : "Moi, pour Apollos", Qu'êtes-vous sinon des hommes? Qu'est-ce donc qu'Apollos? Et qu'est-ce que Paul?

Des serviteurs, qui vous ont transmis la foi, et chacun (d'eux) proportionnellement au don de Yahweh.

Moi, j'ai planté; Apollos a arrosé; mais c'est Yahweh qui a fait pousser.

Si bien que ne compte ni celui qui plante, ni celui qui arrose, mais Yahweh qui fait pousser.

Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un; cependant chacun (d'eux) recevra son propre salaire en raison de son labeur personnel.

Car nous sommes des collaborateurs de Yahweh. Le champ de Yahweh, l'édifice de Yahweh, c'est vous.

Selon la grâce que Yahweh m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un habile architecte, mais c'est un autre qui bâtit dessus.

Seulement, que chacun prenne garde comment il bâtit dessus.

Car, pour le fondement, personne n'en peut poser un autre que celui qui se trouve en place, à savoir Yechouah l'Oint (Jésus Christ).

Que si l'on bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, fu foin, de la paille, l'oeuvre d'un chacun apparaîtra clairement.

Le Jour (de Yahweh), en effet, le fera connaître, puisqu'il se manifestera dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun.

Si l'oeuvre bâtie dessus tient bon, (l'ouvrier) recevra un salaire; si l'oeuvre bient à être brûlée, (l'ouvrier) en portera le dommage; lui, personnellement, sera sauvé, mais comme (en passant) au travers du feu.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Yahweh  et que l'Esprit de Yahweh habite en vous?

Si quelqu'un détruit le temple de Yahweh, Yahweh le détruira.

Car le temple de Yahweh est sacré, et vous en êtes un vous-mêmes.

Que nul ne s'abuse ! Si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la façon de ce siècle, qu'il devienne fou pour devenir sage.

En effet, la sagesse de ce monde est folie devant Yahweh, car il est écrit :

C'est Lui qui prend les sages dans leurs ruses.

Et encore : Yahweh connaît les pensées des sages; (Il sait) qu'elles sont vaines.

Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes, car tout est à vous, et Paul, et Apollos, et Céphas, et le monde, et la vie, et la mort, et le présent et l'avenir.

Tout est à vous; mais vous, vous êtes au Oint (Christ), et l'Oint (Christ) est à Yahweh.

C'est ainsi qu'on doit nous regarder comme des serviteurs de l'Oint (Christ) et des intendants des mystères divins.

Au reste, ce que l'on demande à des intendants, c'est que chacun soit trouvé fidèle.

Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain; encore moins, me ferai-je juge de moi-même.

En effet, bien que ma conscience ne me reproche rien, je n'en suis pas justifié pour autant : mon Juge, c'est Yahweh.

C'est pourquoi ne jugez pas avant le moment, avant que vienne Yahweh : c'est lui qui mettra en lumière ce que cachent les ténèbres et qui révèlera les desseins des coeurs; et alors chacun recevra de Yahweh (Dieu) la louange (qui lui revient).

En (disant) cela, frères, je me suis pris comme exemple avec Apollos à cause de vous, dans le dessein de vous apprendre en nos personnes (le dicton) :

"Pas au-delà de ce qui est écrit", afin que personne ne s'enfle d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre.

3:14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses, mais pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés.

Car, eussiez-vous des milliers de pédagogues dans l'Oint  (Christ), vous n'avez pas cependant plusieurs pères, puisque c'est moi qui, par l'Evangile, vous ai engendrés dans l'Oint Yechouah (Christ Jésus).

Je vous en conjure donc, devenez mes imitateurs...................................................................................................

19 Mais je retournerai prochainement chez vous, s'il plaît à Yahweh, et je prendrai connaissance non pas des paroles de ceux qui se sont enflés d'orgueil, mais de leur puissance.

Car le Royaume de Yahweh consiste, non en paroles, mais en puissance.

 Bas de page Bible Crampon :

Chloé : une chrétienne de Corinthe ou d'Ephèse, sans doute une affranchie.

Céphas : nom araméen de Pierre.

Stéphanas : l'un des délégués de l'église de Corinthe auprès

et par l'Esprit de notre Ilohim (Dieu).

6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Yahweh (Dieu), et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés contre paiement? Glorifiez donc Yahweh ( Dieu) dans votre corps.

7:17 Par ailleurs, que chacun se comporte suivant le lot queYahweh lui a fait, suivant l'état qui était le sien lors de l'appel de YAHWEH (Dieu) : telle est la règle que je donne dans toutes les églises.

L'un était circoncis quand il a été appelé : qu'il ne fasse pas disparaître sa circoncision. L'autre était incirconcis quand il a été appelé : qu'il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n'est rien; rien non plus l'absence de circoncision; ce qui importe, c'est d'observer les commandements de Yahweh (Dieu).

Rappel de principes généraux 1ère aux Corinthiens chap.8:1

Pour ce qui concerne les viandes immolées aux idoles, nous avons tous la science, nous le savons.

La science rend orgueilleux, alors que la charité est constructive.

4 Donc, pour ce qui est de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons que pas une idole n'a d'existence de par le monde et qu'il n'est de ILOHIM (Dieu) que le ILOHIM (Dieu) Unique.

En effet, s'il est au ciel ou sur la terre de prétendus dieux, - il existe de la sorte quantité de dieux et quantité de seigneurs,- pour nous, en tout cas, il n'est qu'un ILOHIM (Dieu) Unique, le Père, de qui tout vient, et pour qui nous existons, et qu'un seul seigneur, YECHOUAH L'OINT (Jésus Christ), par qui tout existe et nous-mêmes par lui.

9:1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Yechouah (Jésus), notre seigneur? N'êtes-vous pas, vous mon oeuvre dans le seigneur?

Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis, car le sceau de mon apostolat, c'est vous qui l'êtes dans le seigneur. Ma justification à l'adresse de ceux qui veulent me juger, la voilà.

N'avons-nous pas le droit de manger et de boire?

N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une femme chrétienne,

tout comme les autres apôtres,

et les frères du seigneur et Céphas?

Bien que libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin d'en gagner le plus grand nombre.

Avec les Juifs je me suis fait Juif pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sous le régime de la Loi, je me suis assujetti à la Loi, - tout en n'étant pas personnellement soumis à la Loi, - pour gagner ceux qui sont soumis à la Loi.

Avec ceux qui n'ont pas la Loi, j'ai été comme n'ayant pas la Loi, - tout en n'étant pas sans la Loi de YAHWEH (Dieu), puisque je suis sous la Loi de Yechouah  (Christ), - pour gagner ceux qui n'ont pas la Loi.

Avec les faibles je me suis fait faible pour gagner les faibles.

Je me suis fait tout pour tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Tout (cela), je le fais pour l'Evangile afin de participer moi-même à ses biens. 

 Ne savez-vous pas que dans les courses du stade tous courent, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à gagner........................................

27 Au contraire, je frappe mon corps à la face, et j'en fais mon esclave, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne vienne à être éliminé moi-même.

1ère Aux Corinthiens Chap. 10 : 11

Or, toutes ces choses qui leur arrivaient figurativement furent mises par écrit pour notre instruction à nous qui touchons à la fin des temps.

Ainsi donc, que celui que se croit debout prenne garde de tomber.

10:14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des gens sensés : jugez vous-mêmes de ce que je vais dire.

Est-ce que la coupe de bénédiction que nous bénissons n'est pas une communion au sang de l'Oint? (Christ?) Est-ce que le pain que nous rompons n'est pas une communion au corps de l'Oint ? ( Christ?)

Parce qu'il y a un seul pain, nous sommes à plusieurs un seul corps, car nous participons tous à ce pain unique.

20 Mais (je dis) que ce que les païens immolent en sacrifice, c'est à des démons et non à Yahweh (Dieu) qu'ils l'immolent.

Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons.

Vous ne pouvez boire et à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer et à la table du Seigneur et à la table des démons.

10 : 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui.

Chapitre 11: 1

Devenez mes imitateurs, tout comme je le suis moi-même de l'Oint.  (Christ.)

Je vous en félicite : vous vous souvenez de moi en tout, et vous gardez les traditions telles que je vous les ai transmises.

Or, je veux que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est l'Oint ( Christ); le chef de la femme, c'est l'homme; et le chef de l'Oint (Christ), c'est YAHWEH (Dieu).

Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef.

Par contre, toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore son chef : c'est exactement comme si elle avait les cheveux coupés.

Si donc une femme ne met pas de voile, qu'elle se fasse même tondre! Mais, si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête tondue, qu'elle mette un voile!

L'homme, lui, ne doit pas avoir la tête couverte, parce qu'il est l'image et (le reflet de) la gloire de Yahweh  (Dieu), tandis que la femme (reflète) la gloire de l'homme.

L'homme, en effet, n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme; et ce n'est pas l'homme qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.

Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion à cause des anges.

11:27 Aussi, celui qui mangera ce pain ou boira la coupe du seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du seigneur..........................

11:31 Si nous savions porter un jugement sur nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais le Seigneur, en nous jugeant, nous corrige, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

12 : 12 De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, si nombreux soient-ils, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de l'Oint ( Christ).

Aussi bien, nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour ne faire qu'un seul corps, Juifs et Grecs, esclaves et hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Non, le corps n'est pas fait d'un seul membre, mais de plusieurs.

12:24 Mais Yahweh (Dieu) a disposé le corps en donnant plus d'honneur à ce qui en manque, pour qu'il n'y ait pas désaccord dans le corps, mais que les membres aient une sollicitude égale les uns pour les autres.

Qu'un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; qu'un membre soit à l'honneur, tous les membres partagent sa joie.

Pour vous, vous êtes le corps de l'Oint (Christ) et ses membres, chacun personnellement.

Il y a ceux que Yahweh (Dieu) a établis dans l'église, premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs. Il y a ensuite les miracles, puis les dons de guérison, d'assistance, de gouvernement, de parler en langues diverses.

Est-ce que tous sont apôtres? tous prophètes? tous docteurs? tous thaumaturges? Est-ce que tous ont le don de guérison? Est-ce que tous parlent en langues?

Est-ce que tous ont le don d'interprétation?

Aspirez aux dons supérieurs.

Au surplus, je vais vous indiquer une voie parfaite entre toutes.

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis qu'un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.

Et quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; et quand j'aurais la plénitude de la foi jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Et quand je distribuerais tous mes biens pour nourrir les pauvres et que je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est patiente; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité n'est ni fanfaronne ni orgueilleuse; elle ne fait rien d'inconvenant; elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s'irrite pas; elle ne garde pas rancune du mal; elle ne prend pas plaisir au spectacle de l'injustice, mais elle se réjouit du triomphe de la vérité; elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

La charité ne passera jamais.

S'agit-il des prophéties, elles disparaîtront; des langues, elles prendront fin; de la science, elle disparaîtra.

Notre connaissance, en effet, est imparfaite; imparfaite aussi notre prophétie.

Mais, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est imparfait disparaîtra.

Lorsque j'étais enfant, je raisonnais en enfant; mais, devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant.

Présentement, en effet, nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors (nous verrons) face à face.

Présentement je connais d'une façon imparfaite, mais alors je connaîtrai tout comme j'ai été connu.

Présentement la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois; mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

Visez à avoir la charité, tout en ambitionnant les dons spirituels, mais surtout celui de prophétie..............................................................

14:3 Par contre, celui qui prophétise parle aux hommes en langage qui édifie, exhorte et console.

Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'assemblée.

12 De même vous, puisque vous ambitionnez les dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'assemblée que vous cherchiez à les avoir en surabondance.

14:33 Comme il en est dans toutes les églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'(y) prendre la parole; mais qu'elles se tiennent dans la soumission, comme le dit aussi la Loi.

Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison; il est, en effet, inconvenant pour une femme de prendre la parole dans une assemblée..............................................

37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré par l'Esprit, il doit reconnaître que ce que je vous écris est un commandement de YAHWEH (Seigneur). S'il le méconnaît, c'est que (lui-même-) n'est pas connu (de Yahweh ( Dieu)).

15 : 1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé et que vous avez reçu, auquel aussi vous restez fidèles, par lequel aussi vous serez sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

15:20 Mais il reste que l'Oint (Christ) est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont morts. Dès lors, en effet, que la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme (que vient) la résurrection des morts.

Car, de même que tous meurent en Adam, tous aussi reprendront vie dans l'Oint  (Christ), mais chacun à son rang :

comme prémices, l'Oint (Christ); ensuite, lors de son avènement, ceux qui appartiennent à l'Oint( Christ). Puis, ce sera la fin, quand il remettra le pouvoir royal à YAHWEH (Dieu) le Père, après avoir anéanti

toute Principauté, toute Domination et Puissance.

Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort, car Yahweh (Dieu) a tout mis sous ses pieds.

Mais quand on dit  : "Tout" (lui) est soumis, c'est évidemment à l'exception de Celui qui lui a soumis toutes choses.Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Yahweh( Dieu) soit tout en tous.

 

 Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site