Psychotrope !!?? Utilité ?

 

Motifs de consommation [modifier]

Un psychotrope peut être consommé d'une manière récréative dans le but d'altérer intentionnellement la conscience, par exemple le café, l'alcool, la cocaïne ou le cannabis.
Il peut être consommé comme un
enthéogène dans un but spirituel par exemple la mescaline ou la psilocybine.
Un psychotrope peut être consommé comme
thérapie, par exemple l'utilisation de narcotiques afin de contrôler la douleur, de stimulants afin de traiter les narcolepsies ou les troubles déficitaires de l'attention mais aussi des antidépresseurs ou antipsychotiques afin de traiter des maladies neurologiques ou psychiatriques, on les appelle souvent les médicaments psychotropes. La prescription de psychotrope peut parfois induire un usage détourné.
Il peut être aussi consommé pour améliorer les performances physiques ou intellectuelles, on parle alors de
produits dopants.
Il peut être consommé dans le but d'assouvir un besoin compulsif dans le cadre de la
toxicomanie.
Il peut être consommé involontairement dans un but de
soumission chimique : drogue de viol, sérum de vérité.

La consommation d'un certain type de produit peut être liée à une mode ou à un moyen d'affirmer son appartenance à tel ou tel groupe social.
Pour certains consommateurs, la consommation de psychotrope s'inscrit dans un mode de vie hédoniste ou antisocial, adopté préalablement à leur initiation aux drogues, la recherche du plaisir étant le fondement ou le but de la vie[13].
Pour d'autres, la consommation de psychotropes constitue une modalité défensive contre des angoisses et des tensions contre lesquelles ils ne parviennent pas à lutter avec leurs seules ressources psychiques ; ces personnes qualifient parfois leur consommation d'
automédication sans que cela puisse avoir une justification médicale.
Conséquences de l'usage de psychotrope [modifier]

L'usage répété peut conduire à une dépendance psychique, voire physique pour certaines substances comme les opiacés ou l'alcool. La dépendance constitue l'ensemble des symptômes liés à la prise d'une substance spécifique ; en cas de dépendance physique, le sevrage en fait partie.

L'usage répété et prolongé de substances psychotropes peut entraîner une adaptation de l'organisme appelée accoutumance.

Si cet usage est non contrôlé - de type compulsif -, il est question de toxicomanie dont le traitement vise généralement à l'abstinence par l'intermédiaire de cures de désintoxication et post-cures ou de programmes de substitution.

Les effets ressentis peuvent parfois être désagréables et entraîner un bad trip, notamment concernant les produits hallucinogènes pouvant engendrer des troubles durables regroupés sous le nom de « syndrome post-hallucinatoire persistant ».
Concernant les hallucinogènes, il existe aussi un phénomène d'effet retour ou flash back qui peut replacer brièvement l'usager dans l'état généré par l'usage de psychotrope sans en consommer, et ce plusieurs mois après la dernière prise.

Classifications des psychotropes [modifier]

Le Diagramme de Venn suivant essaye d'organiser les psychotropes afin de fournir une vue d'ensemble des éléments les plus connus à travers des groupes et des sous-groupes basés sur leur classification pharmacologique et leurs effets. Les produits de chaque sous-groupe sont proches et ont des modes d'action similaires. Ils sont placés en fonction de la légende ci-après. Les intersections primaires sont signalées par un mélange de couleur.


PsychoactiveChart.svg
Amine Sympathomimétiques
Stimulants Psychomoteurs
Aminokétones
NEUROLEPTIQUES (ou ANTIPSYCHOTIQUES)

Légende

Groupes primaires
  • Bleu: Stimulants dont l'action augmente généralement en allant en haut à gauche.
  • Rouge: Dépresseurs dont l'action augmente généralement en allant en bas à droite.
  • Vert: Hallucinogènes sont des psychédéliques vers la gauche, des dissociatifs vers la droite, généralement les moins prévisibles en bas à droite et généralement les plus actifs près du titre.
  • Rose: Antipsychotiques sont généralement plus sédatifs (tranquilisants) à droite.
Groupes secondaires
  • Cyan (bleu clair): Intersection des stimulants (bleu) avec les hallucinogènes psyhcédéliques (vert) - psychédéliques primaires ayant un pouvoir stimulant.
  • Jaune : Intersection des Dépresseurs (rouge) avec les hallucinogènes dissociatifs (vert) - dissociatifs primaires ayant un pouvoir dépresseur.
  • Lavande: Intersection des stimulants (bleu) avec les antipsychotiques (rose) - antidépresseurs moderne non-sédatifs.
  • Saumon: Intersection des dépresseurs (rouge) avec les antipsychotiques (rose) - anciens antidépresseurs sédatifs et anxiolytiques.
Groupes tertiaires
  • Magenta (mauve): Intersection des stimulants (bleu) avec les dépresseurs (rouge) — Exemple : la nicotine possède ces deux effets.
  • Blanc : Intersection des stimulants, dépresseurs et hallucinogènes — Exemple : le THC possède des effets appartenant aux trois groupes.
  • Bleu ciel: Intersection des stimulants, hallucinogènes psychédéliques et antipsychotiques - exemple : les empathogènes / entactogènes.
  • Pêche: Intersection des dépresseurs, hallucinogènes dissociatifs et antipsychotiques.
Groupes quaternaires
  • Rose clair (rose clair) : Intersection centrale des quatre sections (stimulants, dépresseurs, hallucinogènes et antipsychotiques) - le cannabis contient du THC et du CBD qui possèdent des effets appartenant à toutes les sections, le THC étant le constituant primaire de la section hallucinogène.

 

  • Autres classifications

Il existe de nombreuses classifications des psychotropes. Ces classifications ont été établies au cours du XXe siècle en prenant en compte leurs effets, leur famille pharmacologique, leur activité sur le système nerveux, leur dangerosité (en fonction de la dépendance physique, psychique et de la tolérance), leurs implications sociales ou leur statut juridique.

 Économie [modifier]

Article détaillé : Trafic de stupéfiant.

Depuis la mise en place d'une réglementation internationale, les psychotropes dépendent donc de deux marchés, en fonction de leur classification : la médecine et l'industrie pharmaceutique pour les médicaments psychotropes ; l'appareil judiciaire et répressif des États et les trafiquants pour les stupéfiants.

L'importance du marché des médicaments psychotropes donne un poids économique aux laboratoires pharmaceutiques que certains auteurs dénoncent comme des lobbies privilégiant la recherche, dans un but économique, de molécules utilisables sur une longue durée pour un confort quotidien afin de créer des « populations captives »[5].
Ainsi, il existerait des intérêts communs entre industrie pharmaceutique et pouvoir politique, l'un servant l'autre en délivrant des « amortisseurs sociaux » assurant la pérennité de la paix sociale[5].

Suite !! 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site