Puissance | Quand vient le printemps, les palmarès refleurissent, établissant d’un côté la liste des footballeurs les plus riches de la planète et, de l’autre, celle des dirigeants politiques ou religieux ayant le plus d’influence.
l’inverse, la confiance remonte envers les dirigeants du monde si l’on en croit le baromètre World Leaders Harris Interactive France 24- RFI réalisé auprès des citoyens de six pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne et France. Si Barack Obama et le dalaï-lama occupent toujours les deux premières places du podium, deux femmes font une entrée fracassante dans le classement: Hillary Clinton devance la chancelière Angela Merkel, tandis que Nicolas Sarkozy partage la cinquième place avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Le président français se consolera en observant qu’il est bien plus populaire que les premiers ministres britannique, italien et espagnol et qu’il devance le pape Benoît XVI emmêlé dans les affaires qui secoue l’Eglise catholique. A l’inverse du souverain pontife, le président de la République est plus respecté à l’étranger qu’en France, confirmant l’adage selon lequel nul n’est prophète dans son pays.
http://sangharime.com/ed/index.php?title=Tenzin_Gyamtso%2C_XIV%C3%A8me_Dala%C3%AF_Lama#Influence_Internationale
Le 13 décembre 2007, le pape Benoît XVI devait recevoir au Vatican le Dalaï Lama[20]. Cependant, suite à une pression du gouvernement chinois, le Vatican a déclaré que le pape n'envisageait pas de rencontrer le Dalaï Lama à cette date [21], soulevant une critique.[22] Le Dalaï Lama a déclaré qu'il était désolé de ne pas voir le Pape pendant sa visite de 10 jours en Italie.Dalai Lama says sorry he can't meet Pope
La promotion de l'harmonie entre les religions
En tant que moine bouddhiste, et religieux pratiquant, le Dalaï Lama a également comme objectif de promouvoir l'harmonie entre toutes les traditions religieuses. Toutes les religions du monde sont fondées sur des valeurs éthiques de compassion, d'amour et de tolérance. Parce que les êtres humains ont des aspirations et des dispositions diverses, il est important et nécessaire d'avoir différentes religions dans notre monde. A la base d'une relation harmonieuse entre les différentes traditions, il doit y avoir un respect, une compréhension et une estime mutuelle.