Une petite aide : Houblon ! Ispaghul, Karaya, Konjac, Kola, Lamier blanc, Lavande, Levure de bière, graine de lin !

 

Le Houblon : La plante de l'équilibre nerveux

Grande plante grimpante, le houblon a été introduit en France au XIIème siécle. Les pays de l'Est sont de grands producteurs de houblon. En France, il existe des cultures en Alsace : les cônes (ou inflorescences femelles) sont utilisés dans la préparation de la bière pour la saveur amère très spéciale qu'ils apportent. Le houblon est traditionnellement utilisé comme tonique amer et stomachique.

Dans les pays germaniques, on utilise des oreillers remplis de cônes de houblon pour favoriser le sommeil des enfants agités. Cette pratique, qui peut surprendre de prime abord, est en fait justifiée : les cônes renferment une huile essentielle volatile à l'origine des propriétés sédatives et hypnotiques du houblon. Il est utilisé dans les troubles du sommeil des adultes et des enfants.

Il améliore considérablement les états anxieux et régularise l'humeur des personnes dépressives.

Le houblon renferme aussi des substances d'action similaire à celle des oestrogènes. A ce titre, il est conseillé chez la femme dans le cas où un déficit en oestrogènes a été mis en évidence.

Indications : - anxiété - dépression (régularise l'humeur) - troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant - nervosité - déficit constaté en oestrogènes (règles douloureuses ou insuffisantes, troubles de la ménopause).

L'Hispaghul : L'effet fibres

L'hispaghul est une plante originaire de l'Inde et du Pakistan. Les téguments des graines d'ispaghul sont riches en mucilages. Ces mucilages forment dans l'estomac et en présence d'eau un gel non assimilable par l'organisme, qui présente des intérêts multiples.

L'ispaghul est très apprécié au cours des régimes amincissants pour deux raisons. D'une part, il a un effet coupe-faim naturel dû à son volume important. D'autre part, il permet un ralentissement et une baisse d'absorption des aliments au cours de la digestion, notamment des sucres et des graisses, diminuant ainsi l'apport calorique de chaque repas et les pics sanguins de glucose responsables de la mise en réserve des calories.

Ce gel de viscosité élevée est un bon rééducateur du transit intestinal qui permet de rompre le cercle vicieux provoqué par les laxatifs classiques.

Il augmente le volume et l'hydratation des selles, facilitant ainsi l'évacuation.

De plus, en tapissant la paroi intestinale, il joue un rôle de pansement protecteur.

Enfin, ce gel emprisonne les sels biliaires qui seront éliminés dans les selles au lieu d'être réabsorbés par l'intestin.

Le foie va alors être obligé de fabriquer de nouveaux sels biliaires à partir du cholestérol.

Ainsi, l'ispaghul permet de diminuer les taux trop élevés de cholestérol et de triglycérides. On peut utiliser l'ispaghul sous forme de gélules, de sachets qui permettent de saupoudrer les aliments, ou bien de barres.

Indications : - régimes amincissants (par effet coupe-faim naturel et baisse de l'absorption des aliments) - traitement de la constipation (par rééducation du transit intestinal) - traitement adjuvant de l'excès de cholestérol et de triglycérides (par baisse de leur absorption)

Le Karaya : Le régulateur d'appétit

Le karaya est issu de l'exsudat visqueux naturel que l'on recueille par incision des branches et du tronc du sterculia urens, un arbre d'origine asiatique.

Il pousse communément sur les collines et les plateaux secs du Nord et du Centre de l'Inde.

La récolte de l'exsudat se fait d'avril à juin, sur les plants les plus jeunes. La gomme Karaya est obtenue par dessication de l'exsudat et se présente sous la forme de blocs dont la couleur va du jaune pâle au brun rosé.

Le karaya possède un fort pouvoir hydrophile et a la propriété de former, en présence d'eau, un gel épais, insoluble.

Il peut ainsi absorber jusqu'à 100 fois son propre poids.

Ce gel n'est pas digéré par l'organisme et n'apporte donc aucune calorie. Il va occuper un volume important à l'intérieur de l'estomac, provoquant une impression de satiété rapide et naturelle.

Au niveau du tube digestif, il facilite une meilleure régulation du transit et, par sa viscosité, permet de diminuer l'absorption des sucres et des graisses. C'est donc un agent minceur particulièrement intéressant.

Indications : régulation de l'appétit dans le cadre d'un régime amincissant - constipation

Le Konjac : Le coupe-faim minceur

Le konjac est une plante dont les racines servent à la préparation du konniaku, un aliment traditionnel du Japon depuis le IXème siècle.

On extrait de ces tubercules une substance aux propriétés étonnantes : le glucomannane. Il est capable d'absorber plus de 100 fois son volume d'eau et forme ainsi dans l'estomac un gel volumineux et de grande viscosité.

Ce gel n'est pas assimilable par l'organisme et n'apporte donc pas de calories. Il permet de couper la faim par un effet naturel mécanique dû à son volume. Sa viscosité permet aussi de diminuer l'absorption des graisses et des sucres au niveau intestinal.

Le konjac contribue ainsi efficacement à la perte de poids. De plus, il favorise le transit intestinal et évite la constipation que l'on rencontre souvent au cours des régimes amincissants.

Indications : - effet coupe-faim naturel au cours des régimes amincissants

Le Kola : l'Energie des forêts tropicales

Les kolatiers sont des arbres originaires d'Afrique tropicale, cultivés en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Ce sont les graines, improprement appelées "noix, qui constituent la partie intéressante en phytothérapie. Privées de leur tégument et séchées, elles sont utilisées depuis très longtemps par les indigènes d'Afrique pour soutenir des efforts musculaires prolongés, par exemple pagayer de nuit.

L'analyse de la graine révèle la présence d'alcaloïdes, essentiellement la caféine et la théobromine, aux propriétés stimulantes. La caféine est en fait combinée à des tanins présents dans la graine, ce qui lui permet d'exercer une action prolongée dans le temps.

D'où l'intérêt de la poudre totale qui apporte à l'organisme l'intégralité des constituants et qui évite ainsi les effets parfois brutaux et néfastes de la caféine seule notamment sur le coeur.

Appréciée aussi bien par les hommes actifs que par les intellectuels, la graine de kola est un excitant physique et psychique très utile en cas de fatigue.

Indications : -fatigue physique - fatigue sexuelle - fatigue intellectuelle

Le Lamier blanc : contre les excès d'acide urique

Le lamier blanc se rencontre par touffes dans les prairies, les haies et aux bords des chemins. Ses jolies fleurs à grande corolle blanche renferment des tanins, des mucilages et des flavonoïdes.

Le lamier blanc constitue un bon traitement de fond de la goutte car c'est un excellent dépuratif qui permet une bonne élimination rénale et digestive de l'acide urique. C'est LE grand médicament de la goutte.

Les tanins ont également un effet astringent sur les muqueuses ce qui les rend très utiles dans le traitement des pertes blanches et des saignements utérins entre les règles ou après la ménopause.

Indications : traitement de fond de la goutte - excès d'acide urique - pertes blanches et saignements en dehors des règles.

La Lavande : la plante au parfum apaisant

Il s'agit ici de la lavande dite "vraie". C'est l'espèce dont le parfum est le plus fin et dont l'huile essentielle est la plus pure.

Elle fleurit durant l'été et pare les coteaux ensoleillés de Provence d'une belle couleur bleue nuancée de violet.

Ses propriétés sont liées à la compostion de l'huile essentielle, d'où l'importance de n'utiliser que de la lavande vraie. Elle a un effet sédatif sur le système nerveux qui permet de la conseiller dans les cas d'anxiété et de nervosité de l'adulte et de l'enfant.

Hypnotique léger sans effets indésirables, elle soigne les troubles du sommeil. L'huile essentielle est aussi antiseptique et anti-inflammatoire, active sur les infections  et inflammations de l'appareil respiratoire.

Indications : -anxiété - nervosité de l'adulte et de l'enfant - insomnie - infections des voies respiratoires : bronchite, sinusite, rhinite

La Levure de bière : la Beauté à fleur de peau

La levure de bière est un champignon microscopique, donc un organisme vivant, qui se trouve à l'état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.

Utilisée chez les boulangers pour faire lever le pain, elle présente un grand intérêt en diététique et en médecine par sa richesse en acides aminés essentiels, vitamines (notamment du groupe B) et minéraux (surtout phosphore, potassium et fer).

Cette richesse lui confère de nombreuses indications : problèmes de peau sèche et terne, de phanères (ongles et cheveux cassants), manque de tonus, fatigue.

De plus, la présence de substances antibactériennes actives contre les staphylocoques la rend utile dans le traitement de l'acné et des furoncles.

Son action stimulante des défenses naturelles couplée à son activité antibactérienne permet de prévenir les infections hivernales à répétition.

La levure de bière est également un régulateur de la fonction intestinale par reconstitution de la flore et de ce fait est conseillée en cas de diarrhée ou de constipation.

Elle est utilisable par tous, y compris par la femme enceinte en complément alimentaire afin d'éviter les chutes de cheveux, fréquentes après l'accouchement.

La levure de bière "revivifiable" est la plus active car elle garantit le meilleur taux de levures vivantes (1 milliard au gramme).

Indications : - peau sèche, terne (en association avec la carotte) - problèmes de peau : acné, furoncle,...- problèmes de phanères : ongles et cheveux cassants, chutes de cheveux - prévention des infections hivernales répétitives - fatigue, convalescence (en association avec le Ginseng) - Reconstitution de la flore intestinale en cas de diarrhée ou d'antibiothérapie.

La Graine de Lin : Transit intestinal et apport en A.G.E.

Chacun connaît le lin pour sa fibre textile. Mais on connaît beaucoup moins les remarquables vertus thérapeutiques et diététiques de sa graine riche à la fois en fibres et en huile polyinsaturée, d'où une double action.

La graine de lin accélère le transit, lubrifie les selles et augmente leur volume. C'est un laxatif efficace, mais doux puisqu'il a la particularité de traiter aussi les douleurs abdominales et les colites.

Enfin, l'huile contenu dans les graines (46 %) est celle qui possède le plus fort taux d'acides gras essentiels ou AGE oméga 3; essentiels, parce qu'ils sont indispensables à notre vie.

L'huile de lin prarticipe à la nutrition du cerveau, fluidifie les membranes améliorant tous les échanges cellulaires et l'équilibre nerveux, diminue le taux de cholestérol.

Grâce aussi à des AGE oméga 6, elle améliore la qualité de la peau.

Pour toutes ces raisons, la graine de lin est un excellent aliment diététique, à utiliser tous les jours, même chez les enfants. On la consomme pure ou en croquant.

Indications : constipation - apport en AGE oméga 3 - cholestérol - douleurs abdominales

 

Suite !!

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site