Les algues,symbole de vie,représentent des concentrés naturels des richesses de l'océan. Récoltées manuellement à marée basse, ce sont de véritables cocktails d'éléments vitaux.
En effet, elles mettent à notre disposition les oligo-éléments contenus dans l'eau de mer, préalablement concentrés ; parmi eux, le cuivre, le chrome, le zinc (intervenant dans de nombreux mécalismes enzymatiques des cellules), le sélénium, le fer, le manganèse, l'iode (véritable "starter" des réactions de l'organisme) et même de l'or en quantité infinitésimale.
Le fucus est égalementriche en nombreuses vitamines du dont l'acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12) favorisant le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres.
D'où son intérêt alimentaire et son rôle de stimulant des échanges cellulaires et de l'élimination des déchets de l'organisme.
Riche en protéines végétales assimilables, il est pauvre en calories et en lipides. De plus, il contient des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l'estomac au contact de l'eau, d'où un effet coupe-faim naturel, et des fibres végétales, facilitant le transit intestinal.
Les algues sont donc conseillées très efficacement dans le cadre de régimes amincissants pour couper la faim et faciliter la perte de poids tout en apportant à l'organisme des éléments essentiels nécessaires à son tonus et à son équilibre. Alors, n'attendez plus les grandes marées pour profiter de tous les bienfaits des algues !
La Spiruline : Une autre algue aussi: LES MERVEILLES D'UNE PETITE ALGUE
Cette minuscule algue bleue surnommée "arc-en-ciel" à cause de ses pigments affectionne les eaux chaudes et a suivi les hommes à travers toute leur histoire. Son ramassage est une coutume locale au Tchad.
Des études récentes ont montré que la spiruline, plus riche en protéines que le soja, est également une source intéressante de fer et de bêtacarotène.
Si l'on ajoute une extrême richesse en acides aminés, vitamines ( en particulier du groupe B), sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, on comprend que son utilisation comme complément alimentaire soit judicieuse dans les régimes amincissants, la fatigue et les préparations sportives.
Sa richesse en protéines permet de supprimer la sensation de faim et de soutenir l'effort physique.
Les vitamines, acides gras essentiels et minéraux pallient aux carences de menus déséquilibrés et apportent vitalité à l'organisme. Cette source de vitalité est également mise à profit pour lutter contre les asthénies.
Indications : - fatigue, convalescence - complément diététique du sportif, apport protéiné en période d'amincissement.
Cette algue peut être produite dans des bassins sans pesticides et sans engrais dans toutes les parties du globe.
Et elle présente +/- les mêmes caractéristiques que la Gelée royale !!! Il faut comparer Algues et Spiruline, cadeau céleste ! IL FAUT COMPARER ET EN PLUS TESTER LES QUANTITES DU MATIN, MIDI; le Soir, il vaut mieux éviter un apport trop important en vitamines pour le sommeil. Et bien entendu, tant le matin qu'à midi, il faut manger normalement.
En fait, je pense qu' en plus de notre alimentation, il faut supplémenter de Spiruline, et de temps à autre purifier et nettoyer notre organisme avec des plantes. Car dans l'immédiat, nous n'avons pas d'autres alternatives.
Gelée royale lyophilisée : l'Excellence de la nutrition
La gelée royale est un produit naturel rare sécrété par les abeilles et qui constitue la nourriture exclusive de la reine (d'où son nom !) pendant toute son existence. La reine va ainsi vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles et pondre jusqu'à 2000 oeufs par jour !
Ces constatations ont poussé des scientifiques à analyser la compositionde cette gelée aux reflets nacrés que certains n'hésitent pas à qualifier de "remède céleste".C'est un véritable concentré d'éléments vitaux : vitamines du groupe B (surtout B3, B5, acide folique et biotine), oligo-éléments et minéraux (cuivre, fer, phosphore...) nombreux acides aminés, acides gras essentiels.
Utilisée en cures régulières d'un mois, que l'on peut alterner avec une cure de ginseng, la gelée royale est un reconstituant et un stimulant de l'état général, particulièrement recomandée chez les jeunes en période de croissance, chez les convalescents et les personnes âgées.
Elle renforce les défenses de l'organisme chez le sujet sain et améliore les état d'anorexie.
Son meilleur conditionnement sous forme lyophilisé pour conserver l'intégralité de ses bienfaits, mélangée au pollen qui constitue aussi un précieux apport d'oligo-éléments.
Indications : fatigue, convalescence - stimulant des défenses naturelles chez le sujet sain - période de croissance - lutte contre le vieillissement.
The United Nations World Food Conference of 1974 declared Spirulina as 'the .... of nations such as Niger, Chad, northern Burkina Faso and northern Nigeria. ... en.wikipedia.org/wiki/Famine - En cache - Pages similaires
Deficient Micronutrient can be provided through fortifying foods. Fortifying foods such as peanut butter sachets (see Plumpy/Nut) and Spirulina have revolutionized emergency feeding in humanitarian emergencies becausee they can be eaten directly from the packet, do not require refrigeration or mixing with scarce clean water, can be stored for years and, vitally, can be absorbed by extremely ill childre.
The United Nations World Food Conference of 1974 declared SPIRULINA AS "the best food for the future" and its ready harvest every 24 hours make it a potent tool to ERADICATE MALNUTRITION. Infuffisantes pour les micronutriments peuvent être fournis par fortifier les aliments.
L'enrichissement des aliments comme le beurre de cacahuète sachets (voir Plumpy'Nut) et LA SPIRULINE ont révolutionné l'alimentation d'urgence dans les urgences humanitaires, car ils peuvent être consommés directement à partir du paquet, ne nécessitent pas de réfrigération ou de mélange d'eau propres rare, peuvent être stockés pendant des années et, vitale, peut être absorbé par les enfants extrêmement malades.
L'Organisation des Nations Unies Conférence mondiale de l'Alimentation de 1974 a déclaré LA SPIRULINE comme " le meilleur aliment pour l'avenir" et sa récolte prête à toutes les 24 heures en faire un outil PUISSANT POUR ERADIQUER LA MALNUTRITION;
En outre, des suppléments, tels que la vitamine A ou de capsules de zinc comprimés pour soigner la diarrhée chez les enfants, sont utilisés.
Risque de famine à venir
See also : Water crisis Voir aussi : la crise de l'eau
Environ 40 % de l'agriculture des terres monde est gravement dégradées. En Afrique, si les tendances actuelles de dégradation des sols se poursuivent, le continent pourrait être en mesure de nourrir seulement 25 % de sa population d'ici 2025, selon L'UNU du Ghana à base de Institut des ressources naturelles en Afrique. Comme la fin de 2007, l'augmentation de l'agriculture pour une utilisation dans les biocarburants, avec le monde des prix du pétrole à près de 100 $ le baril, a fait monter le prix des céréales utilisées pour l'alimentation des volailles, vaches laitières et de bovins et d'autres, ce qui provoque la hausse des prix du blé (58 %), le soja (32%), et le maïs (11%) au cours de l'année. émeutes de la faim ont eu lieu récemment dans de nombreux pays à travers le monde. Une épidémie de rouille de la tige, qui est destructeur pour le blé et est causée par la race Ug99, se propage actuellement à travers l'Afrique et en Asie et est une préoccupation majeure.
A partir du 20 ème siècle, de l'azote des engrais, de nouveaux pesticides, l'agriculture du désert, et d'autres technologies agricoles ont commencé à être utilisés pour lutter contre la famine. Entre 1950 et 1984; que ma Révolution verte influencé l'agriculture. La production mondiale de céréales a augmenté de 250 %, mais une grande partie de ce gain est non-durable.
Ces technologies agricoles temporairement augmenté les rendements des cultures, mais il y a des signes dès 1995 que non seulement ces technologies pour atteindre leur pic de l'aide, mais ils peuvent maintenant contribuer à la diminution des terres arables (par exemple la persistance des pesticides menant à la contamination des sols et diminution de la superficie disponible pour l'agriculture).
Les pays développés ont fait part de ces technologies avec les pays en développement avec un problème de la famine, mais il y a des limites éthiques à pousser ces technologies sur les pays moins développés.
Ceci est souvent attribuée à une association de minéraux engrais et de pesticides à un manque de durabilité.
Même si, augmentation du rendement ne peut être utile à certains problèmes de distribution, en particulier celles découlant de l'intervention politique. David Pimentel, professeur d'écologie et de l'agriculture à l'Université Cornell, et Mario Giampietro, chercheur principal à l'Institut de recherche national sur l'alimentation et la nutrition (INRAN), dans leur étude des aliments, des terres, la population et l'économie américaine au maximum la population des Etats-Unis pour une économie durable à 200 millions d'euros. Pour atteindre une économie durable et éviter la catastrophe, le Etats-Unis doivent réduire leur population d'au moins un tiers, et de la population mondiale devra être réduite de deux tiers, explique l'étude.
Les auteurs de cette étude estiment que la crise agricole mentionnés ne commencera à nous toucher après 2020, et ne deviendra pas critique avant 2050.
Les venant en sens inverse un pic de pétrole mondial de production (et la baisse subséquente de la production), avec le pic de l'Amérique du Nord de gaz naturel de production sera très probablement précipité cette crise agricole beaucoup plus tôt que prévu.
Géologue Dale Allen Pfeiffer fait valoir que les décennies à venir pourrait voir spirale alimentaire prix sans relief et massive la famine à l'échelle mondiale comme jamais auparavant. Les déficits en eau, qui sont déjà stimuler lourds grains importations dans de nombreux petit pays, pourrait bientôt faire l'même dans les grans pays, comme la Chine ou l'Inde. Les tableaux de l'eau sont en baisse dans un grand nombre de pays (y compris la Chine du Nord, aux Etats-Unis et l'Inde) en raison d'un pompage excessif répandue en utilisant le diesel puissants et des pompes électriques.
D'autres pays touchés sont le Pakistan, l'Iran et le Mexique. Cette mènera éventuellement à la pénurie d'eau et les coupures dans la moisson de grain. Même avec le pompage excessif de ses aquifères, la Chine a développé un grain de déficit, ce qui contribue à la pression à la hausse sur les prix des céréales.
La plupart des trois milliards de personnes qui devraient être ajoutés dans le monde au milieu du siècle seront nés dans des pays connaissent déjà des pénuries d'eau.
Après la Chine et l'Inde, il y a un deuxième niveau de petits pays avec des déficits en eau : Algérie, Egypte, Iran, Mexique et Pakistan.
Quatre de ces importent déjà une part importante de leur grain. Seul le Pakistan demeure marginale auto-suffisante.
Mais avec une population qui croît de 4 millions par an, il sera aussi bientôt se tourner vers le marché mondial des céréales. Selon un rapport sur le climat de l'ONU, l'Himalaya glaciers qui sont les sources d'eau en saison sèche-principal de l'Asie "cours d'eau plus gran s- Gange, l'Indus, le Brahmapoutre, Yang Tsé Kiang, le Mékong, la Salouen et jaune - pourraint disparaître d'ici à 2035 la hausse des températures et augmentation de la demande de l'homme.
Il a été révélé plus tard que la source utilisée par le rapport climatique de l'ONU a déclaré 2350 fait, et non pas 2035.
Environ 2,4 milliard de personnes vivent dans le bassin hydrographique des rivières de l'Himalaya. L'inde, la Chine, le Pakistan, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Népal et le Myanmar pourraient connaître des inondations suivies par de graves sécheresses dans les prochaines décennies. En Inde, seul, le Gange fournit de l'eau potable et l'agriculture pour plus de 500 millions de personnes.