Commentaires personnels : Etrange pas de manifestations en Tchétchènie !!
Selon les journalistes et la police présents sur place, un groupe de manifestants aurait brisé la vitrine d'un établissement bancaire Marfin, où se trouvaient une vingtaine de personnes, pour jeter à l'intérieur une bouteille incendiaire. Après avoir maîtrisé les flammes et évacué les survivants, les pompiers ont retrouvé deux femmes et un homme asphyxiés dans les décombres.
Deux autres bâtiments administratifs ont pris feu, alors que des groupes de jeunes, souvent cagoulés et armés de projectiles et de cocktails Molotov, s'en prenaient aux forces de l'ordre et aux magasins du centre-ville. La police antiémeute a riposté à coups de grenades et de gaz lacrymogènes, formant d'épais nuages qui ont flotté tout l'après-midi au-dessus du centre de la capitale grecque.
AU MOINS 30 000 PERSONNES DANS LES RUES D'ATHÈNES
Cette guérilla urbaine a pris forme alors que 30 000 personnes selon la police, plus de 50 000 selon les organisateurs, répondaient au mot d'ordre de grève générale (le troisième depuis le début de l'année) lancé par les principaux syndicats du pays. Après avoir parcouru les rues de la capitale, la foule s'est rassemblée en fin de matinée devant le Parlement. Depuis lundi, des commissions parlementaires y examinent le projet de loi gouvernemental prévoyant des mesures d'austérité draconiennes, en échange des 110 milliards d'euros d'aides que doivent verser l'UE et le FMI.
Des dizaines de personne ont alors lancé des bouteilles d'eau et des pierres sur le cordon policier gardant l'entrée du bâtiment officiel. La police a également dû repousser, avec des gaz lacrymogènes, une cinquantaine de personnes tentant de forcer la tombe du soldat inconnu, dans le centre de la capitale.
Salonique, deuxième grande ville de Grèce, a connu le même scénario, avec des jeunes manifestants lançant des pierres contre des magasins et des agences bancaires du centre de la ville. Les forces de l'ordre ont riposté à coups de gaz lacrymogènes, avant que les groupes ne se dispersent. La manifestation initiale avait réuni 20 000 personnes selon la police.
http://fr.euronews.net/2010/09/29/espagne-violents-heurts-en-marge-des-manifestations/
Dans plusieurs villes, cette journée de protestation a donné lieu à des scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des violences ont notamment éclaté dans le centre de Barcelone, où une voiture de police a été incendiée. Les manifestants impliqués dans ces heurts ne seraient pas des militants syndicaux mais des activistes radicaux.
Par ailleurs, dans la ville de Valence, la police a chargé après que des manifestants ont tenté de rompre un cordon policier. Ici les syndicats ont dénoncé l’action démesurée des forces de l’ordre et appelé à la démission du représentant du gouvernement pour la communauté valencienne.
Dans l’ensemble du pays, une vingtaine de personnes ont été blessées dans des heurts. La police a procédé à des dizaines d’interpellations.