Renouvellement du feu sacré! Au temps de Néhémie !
2ème Livre des Machabées
chap. 1 : 18 "Nous apprêtant à célébrer au vingt-cinquième jour du mois de Casleur la purification du temple, nous avons cru nécessaire de vous en informer, afin que vous aussi célébriez la fête des Tentes et le souvenir du feu qui fut donné lorsque Néhémie, après avoir reconstruit le temple et l'autel, offrit des sacrifices.
Car, lorsque nos pères furent emmenés en Perse, les prêtres pieux de ce temps-là, ayant pris du feu de l'autel, le cachèrent en secret au font d'un puits desséché, le mettant tellement à couvert que ce lieu demeura ignoré de tous.
Après beaucoup d'années écoulées, lorsque tel fut le bon plaisir de Dieu, Néhémie, envoyé (en Judée) par le roi de Perse, fit rechercher le feu par les descendants des prêtres qui l'avaient caché; mais, comme ils nous informèrent qu'ils n'avaient pas trouvé de feu, mais une eau épaisse, il leur ordonna d'(en) puiser, et d'(en) apporter; puis, quand on eut mis (sur l'autel) les éléments du sacrifice, Néhémie ordonna aux prêtres d'asperger de cette eau le bois et ce qui était dessus.
Cet ordre ayant été exécuté, après quelque temps le soleil, jusque-là couvert de nuages, resplendit et un grand brasier s'alluma, en sorte que tous furent dans l'admiration.
Pendant que se consumait le sacrifice, les prêtres firent une prière et avec eux tous (les assistants), Jonathan parlant le premier, et les autres reprenant, ainsi que Néhémie.
Cette prière était ainsi conçue : "Seigneur, Seigneur, Dieu, créateur de toutes choses, redoutable et fort, juste et miséricordieux, qui seul est roi et bienfaisant, seul dispensateur de biens et seul juste, tout-puissant et éternel, qui sauves Israël de tout mal, qui as fait de nos pères tes élus et les as sanctifiés, reçois ce sacrifice pour tout ton peuple Israël; garde ta portion et sanctifie-la.....................................................................................................................
29 Implante ton peuple dans ton lieu saint, comme l'a dit Moïse". Cependant, les prêtres accompagnaient de leurs instruments les hymnes.
Quand le sacrifice fut consumé, Néhémie fit répandre le reste de l'eau sur de grandes pierres. Cela fait, une flamme s'alluma, mais devant l'éclat du feu de l'autel elle s'épuisa.
Le bruit de cet événement s'étant répandu, on rapporta au roi des Perses que, à l'endroit où les prêtres emmenés captifs avaient caché le feu sacré, l'eau avait été trouvée, (et) que Néhémie et ses gens avaient purifié par elle les sacrifices.
Alors le roi fit enclore (ce lieu) et (le) rendit sacré, arpès avoir examiné l'événement. Et avec ceux qui étaient l'objet de sa bienveillance il échangeait des présents nombreux et variés. Or, les gens de Néhémie appelèrent ce liquide "nephtar", c'est-à-dire purification mais la plupart le nomment "nephtal".
"On trouve dans les documents que le prophète Jérémie ordonna à ceux qu'on déportait de prendre du feu (sacré), ainsi qu'il a été indiquée; et comment le prophète fit des recommandations aux déports, en leur remettant la loi, afin qu'ils n'oubliassent pas les préceptes du Seigneur, et qu'ils ne s'égarassent pas dans (leurs) pensées en voyant des idoles d'or et d'argent et leurs beaux ornements.
Entre autres discours de ce genre qu'il leur tint, il les exhortait à ne laisser jamais la loi s'éloigner de leur coeur.
On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu (de Dieu), fit transporter avec lui le tabernacle et l'arche, et qu'il se rendit ainsi à la montagne du haut de laquelle Moïse contempla l'héritage de Dieu.
Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme d'antre, et il y déposa le tabernache et l'arche, ainsi que l'autel des parfums, et il en boucha l'entrée.
Quelques-uns de ses compagnons étant venus (ensuite) pour marquer le chemin par des signes, ils ne purent le trouver.
Jérémie le sut et il les blâma : "Ce lieu, leur dit-il, restera caché jusqu'au temps où Dieu rassemblera le rassemblement de son peuple et se montrera miséricordieux.
Alors le Seigneur montrera ces (objets sacrés), la gloire du Seigneur apparaîtra, ainsi que la nuée; de même, au temps de Moïse, il se manifestera, et de même aussi Salomon demanda que le lieu (saint) fût maginifiquement sanctifié".
Il était encore raconté (dans les écrits) que (ce roi), possédant la sagesse, offrit le sacrifice de la dédicace et de l'achèvement du sanctuaire.
Et que de même que Moïse ayant prié le Seigneur, un feu descendit du ciel et consuma le sacrifice, ainsi Salomon pria, et le feu descendit et dévora les holocaustes.
Moïse dit : "C'est parce que la victime pour le péché n'est pas mangée qu'elle a été consumée".
Et Salomon célébra pareillement les huit jours (de la dédicace).