Une petite aide ! S5 Bruyère - Busserole - Café vert - Carotte - Gomme de Caroube - Cassis- Queue de Cerise - Charbon végétal

 

La Bruyère : L'Antiseptique urinaire

La bruyère est spontanée dans les bois, les landes et les falaises maritimes et ce, dans toute l'Europe.

Les flavonoïdes et tanins présents calment l'inflammation douloureuse de la paroi de la vessie qui accompagne l'infection urinaire. L'action anti-inflammatoire s'exerce aussi sur la prostate et complète l'action de la racine d'ortie dans le traitement de l'hypertrophie de la prostate.

La bruyère est diurétique et permet d'augmenter le volume des urines, ce qui est indispensable pour traiter les infections de l'appareil urinaire.

La bruyère est à associer à la busserole, autre grande plante des cystites, et puissant antiseptique pour un effet optimal en crises aiguës ou chroniques et pour prévenir les récidives.

Indications : Infections urinaires (cystites, colibacilloses) -inflammations de l'arbre urinaire (urétrites...) et de la prostate.

La Busserole : L'Anti-inflammatoire urinaire

C'est en se promenant dans les sous-bois ou sur les terrains rocailleux des régions montagneuses que l'on peut rencontrer la busserole, dont les petites feuilles discrètes ne laissent pas deviner au promeneur leur fabuleux potentiel thérapeutique.

Elles sont riches en arbutoside qui est un puissant antiseptique urinaire et intestinal, actif sur les colibacilles, principaux germes responsables des infections urinaires.

L'action sur les germes intestinaux est intéressante car bien souvent les intestins constituent un réservoir de germes.

Les nombreux tanins présents dans la feuille de busserole sont anti-inflammatoires et stabilisent l'arbutoside, permettant une parfaite conservation dans la poudre de feuilles séchées.

La Busserole est un diurétique, donc augmente le volume des urines, et est indispensable dans le traitement des infections urinaires et dans la prévention des récidives.

Elle favorise aussi l'élimination rénale de l'urée.

Indications : Infections urinaires aiguës et chroniques (cystites, colibacilloses) - prévention des récidives par un traitement de fond sur deux mois - inflammation du système urinaire (urétrite...) - infections intestinales

boire 1,5 à 2litres d'eau minérale par jour. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.

Café vert : Le Détoxicant

Le café est une boisson largement utilisée pour son action stimulante physique et psychique. Or son arôme si fin est dû à la dégradation de différentes substances au cours de la torréfaction qui donne le café noir. A l'origine le grain de café est vert. Il se trouve que celui-ci est plus riche en caféine, et surtout, il est le seul à contenir deux substances essentielles : le cafestol et le kahweol détruites par la torréfaction.

Elles ont la particularité d'induire l'action dans notre foie d'une enzyme majeure : la Glutathion-S-Transférase ou GST.

Cette GST représente notre système de détoxication de l'organisme, qui rend inactif les substances toxiques auxquelles notre vie moderne nous expose tous les jours : insecticides, pollution atmosphérique, produits ménagers, matières plastiques, produits cancérigènes, tabac... et d'une façon générale les radicaux libres. La GST activée par le café vert, permet au glutathion de se fixer sur les molécules toxiques pour mieux les éliminer.

Une cure régulière de café vert aidera donc les gens particulièrement exposés à retrouver tonus, équilibre vital et forme.

Indications : -Manque d'entrain - fatigue - pollution atmosphérique -tabagisme

Carotte : Le soleil sur votre peau

Plante des champs et des coteaux, la carotte est cultivée dans toute l'Europe pour sa racine dans un but alimentaire.

Son intérêt en phytothérapie est dû à la présence d'une précieuse substance : le bêtacarotène, qui est transformé dans l'organisme en vitamine A (d'où son nom de "provitamine A")

Le bêtacarotène est une vitamine de beauté pour la peau. Elle colore très légèrement la peau pour donner "bonne mine".

Elle la prépare à l'exposition au soleil, facilite le bronzage et prévient les allergies solaires, notamment chez les sujets à peau claire.

Par son effet protecteur des cellules, elle renforce la résistance de l'épiderme à l'agression des rayons ultraviolets.

La carotte améliore la vision crépusculaire car elle augmente l'acuité visuelle.

Enfin, elle est utile en période de croissance car elle favorise l'assimilation des protéines et la constitution des tissus.

La carotte est une source naturelle de bêtacarotène qui est transformé en vitamine A en fonction des besoins de l'organisme. Elle ne présente donc pas de risque d'hypervitaminose et peut, à ce titre, être utilisée par tous.

Indications : -beauté de la peau -préparation et accélératon du bronzage - protection de la peau contre les dermatoses - troubles de la vision nocturne - croissance des enfants.

Gomme de Caroube : Mincir sans faim

Ce petit arbre est commun sur tout le pourtour méditerranéen. Il reste cultivé dans les régions défavorisées pour ses fruits ou gousses, utilisés en alimentation humaine sous le nom de pain de Saint-Jean.

Ces longues gousses contiennent de grosses graines dont on tire la gomme de caroube.

Cette gomme a le pouvoir de gonfler avec l'eau et de former un gel qui n'est pas assimilable par l'organisme et qui va ralentir l'assimilation des aliments par action sur les enzymes responsables de la digestion : trypsine, chymotrypsine, amylase et lipase.

La gomme de caroube prise avant les repas va donc couper la sensation de faim et favoriser un régime amincissant.

Epaississante, la gomme sera aussi utilisée en cas de vomissement du nourrisson.

En cas d'insuffisance rénale chronique, elle retiendra dans le tube digestif, l'urée, la créatinine, l'acide urique, l'ammoniaque et les phosphates provoquant un abaissement important et bénéfique, du taux d'urée dans le sang.

Indications :- coupe faim - régime amincissant - vomissement du nourrisson - insuffisance rénale chronique

Cassis : La plante qui soulage les rhumatismes

Le cassissier est un arbrisseau touffu originaire des pays nordiques, cultivé en France principalement en Bourgogne. Il est bien connu des gourmets pour ses fruits, qui sont de petites baies noires délicieuses.

Ce sont cependant ses feuilles qui présentent un grand intérêt en phytothérapie. Elles renferment des flavonoïdes aux propriété anti-inflammatoires. C'est ainsi qu'en médecine traditionnelle en frottait les feuilles sur les piqûres d'insectes pour soulager la douleur et l'inflammation. Les feuilles de cassis ont une action remarquable sur la composante inflammatoire des rhumatismes et de l'arthrose, sans avoir les inconvénients gastriques des médicaments classiques.

A ce titre, deux études (Revue de Phytothérapie 1990, n°2, 13-15 - Journal of Ethnopharmacology, 27 (1989) 91-98

menées en 1989 et 1990 ont montré d'une part une action anti-inflammatoire comparable à celle de l'indométacine et d'autre part de très bons résultats dans le traitement de l'arthrose de l'articulation du genou.

L'effet anti-inflammatoire, couplé à une action diurétique et éliminatrice des déchets de l'organisme, permet de conseiller aussi les feuilles de cassis dans le traitement de fond de la goutte.

Indications : -douleurs rhumatismales et articulaires - arthrose - goutte

A prendre avec un grand vert d'eau avant les repas.

Queue de Cerise : La renommée d'un diurétique

La queue de cerise représente le pédoncule de la griotte ou "cerise rouge", fruit du griottier. Connue et utilisée depuis des siècles comme dépuratif et diurétique, la queue de cerise est particulièrement appréciée aujourd'hui pour son action diurétique sûre et sans effet indésirable.

Elle permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

Les flavonoïdes et sels de potassium qu'elle contient favorisent l'élimination rénale de l'eau et combattent les inflammations des voies urinaires au cours des infections urinaires. Elle est une alliée du traitement des oedèmes, calculs urinaires.

Elle est une alliée du traitement des oedèmes, calculs urinaires, cystite et hypertension légère, par son effet stimulant de la diurèse.

Indications : - insuffisance rénale légère, oedème, calculs urinaires - infections urinaires - cystites - traitement adjuvant de l'hypertension artérielle débutante.

Le Charbon Végétal : Le végétal qui adsorbe les gaz

Le charbon végétal actif est obtenu par carbonisation de coques de noix de coco.

Un procédé permet ensuite de créer tout un réseau de pores qui augmente, considérablement la surface spécifique d'adsorption du charbon. Il constitue ainsi le plus puissant adsorbant d'origine naturelle actuellement connu.

Le charbon végétal actif reste dans le tube digestif où il est parfaitement toléré.

Il a la capacité d'adsorber c'est-à-dire de fixer sur sa surface diverses substances telles les bactéries, les toxines et les gaz.

Il va être bénéfique pour traiter les troubles fonctionnels du système digestif, tels les douleurs abdominales, les troubles du transit et les ballonnements.

Le charbon végétal actif supprime rapidement et efficacement l'aérophagie, les éructations (renvois d'air) et les gaz intestinaux désagréables.

De même le charbon supprime la mauvaise haleine due généralement à une trop forte fermentation intestinale.

Il est utile dans le traitement des diarrhées car il adsorbe les bactéries et forme un pansement intestinal.

Indications : - ballonnements - gaz - flatulence - aérophagie - douoeurs abdominales dues aux fermentations intestinales -mauvaise haleine - diarrhée

Suite !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site