Baal et Astarté !Prophète Elie !Bible révèle Armées du ciel, dieux autres nations !! Baal et Astarté ...et les Géants !!

 

 

 Nombres 25 : 1 Pendant qu'Israël demeurait à Chittim, le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.

Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux. Et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.

Israël s'attacha à Baal-Peor, et la colère de Yahweh s'enflamma contre Israël.

 Les Etapes de l'Exode. chapitre 33 : 1

Voici les étapes des enfants d'Israël, quand ils sortirent du pays d'Egypte, avec leurs armées, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.

Moïse mit par écrit les lieux d'ou ils partirent, pour leurs étapes, d'après l'ordre de Yahweh, et voici leurs étapes selon leurs lieux de départ :

Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d'Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Egyptiens.

Et les Egyptiens enterraient ceux des leurs que Yahweh avait frappés, tous leurs premiers-nés; Yahweh exerça aussi des jugements sur leurs dieux.

 Deutéronome 1:16

Dans ce temps, je donnai ce commandement à vos juges : "Ecoutez (les différends) entre vos frères, et jugez selon la justice lorsque quelqu'un conteste soit avec son frère, soit avec l'étranger, son hôte. Vous ne ferez pas de préférences dans vos jugements; vous écouterez les petits comme les grands, n'ayant peur d'aucun homme, car le jugement est la chose de Dieu; et si un cas est trop difficile pour vous, vous me le soumettrez, pour que je l'entende". Ainsi vous commandai-je, dans ce temps-là, tout ce que vous auriez à faire.

1:28 Nos frères nous ont fait fondre le coeur, en disant : C'est un peuple plus grand et plus nombreux que nous; ce sont des villes grandes, dont les fortifications touchent le ciel, et même nous y avons vu des fils des Anaquim".

2:9 Yahweh me dit : 'N'inquiète pas Moab et n'engage pas de combat avec lui, car je ne te donnerai pas de possession dans son pays : car c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété. - Les Emim y habitaient auparavant, peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anaquim. Eux aussi sont tenus pour des Rephaïm, tout comme les Anaqim; mais les Moabites les appellent Emim. En Seïr habitaient  aussi jadis les Horim; mais les enfants d'Esaü les chassèrent et, les ayant exterminés, ils s'établirent à leur place, comme l'a fait Israël pour le pays qu'il possède, que Yahweh lui a donné.

3:11 Car Og, roi de Bachan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit en fer, n'est-il pas à Rabbat, des enfants d'Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.

4:5 Voici que je vous ai enseigné des lois et des ordonnaces comme Yahweh, mon Dieu, me l'a commandé, afin de les suivre dans le pays où vous entrez pour en prendre possession. Vous les observerez et les mettrez en pratique; car telle sera votre sagesse et votre intelligence, aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces lois et diront : Certes, cette grande nation est un peuple sage et intelligent !

Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi près d'elle que Yahweh, notre Dieu, toutes les fois que nous crions vers lui? Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous expose aujourd'hui.

Seulement prends garde à toi et garde bien ton âme, de peur d'oublier ce que tes yeux ont vu, et de le laisser s'éloigner de ton coeur un seul jour de ta vie; mais fais-le connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

5:25 Yahweh entendit vos paroles tandis que vous me parliez, et Yahweh me dit : "J'ai entendu les paroles que ce peuple t'a adressées : tout ce qu'ils ont dit est bien. Oh! qui fera qu'ils aient ce même coeur pour me craindre et pour observer toujours tous mes commandements, afin qu'ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants !

6: 4 Ecoute, Israël : Yahweh est notre Dieu, Yahweh est Unique. Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te commande aujourd'hui, seront sur ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras, que tu demeures dans ta maison, que tu ailles en voyage, que tu te couches ou que tu te lèves. Tu les attacheras comme un signe sur ta main et ils seront comme un frontal entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants (de la porte) de ta maison et sur tes portes.

13 Tu craindras Yahweh ton Dieu, tu le serviras et c'est par Son Nom que tu jureras. Vous ne suivrez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples, qui seront autour de vous- car c'est un Dieu jaloux, Yahweh, ton Dieu (qui est) en toi - afin que la colère de Yahweh, ton Dieu, ne s'enflamme pas contre toi, et qu'il ne t'extermine de la terre.

7:3 Tu ne contracteras pas de relations matrimoniales avec elles, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils, et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils; car elles détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux; la colère de Yahweh s'enflammerait contre vous, et il te détruirait promptement. Mais voici comment vous agirez à leur égard : Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs pierres levées, vous abattrez leurs achérim et vous livrerez au feu leurs images taillées.

Car toi, tu es un peuple saint (consacré) à Yahweh, ton Dieu. C'est toi que Yahweh, ton Dieu, a choisi pour devenir son peuple particulier, d'entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Ce n'est pas parce que vous êtes plus nombreux qu'aucun des autres peuples que Yahweh s'est attaché à vous et vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples. Mais c'est parce que Yahweh vous aime et parce qu'il garde le serment qu'il a fait à vos pères, que Yahweh vous a fait sortir à main puissante et vous a redimés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte. Tu sauras donc que c'est Yahweh, ton Dieu, qui est le Dieu, le Dieu fidèle qui garde l'alliance et la bienveillance jusqu'à mille générations, pour ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements; mais il rend la pareille directement à qui le hait ouvertement, en les détruisant; il ne tarde pas envers qui le hait de lui rendre la pareille en sa personne.

Tu observeras donc les commandements, les lois et les ordonnances que je te commande aujourd'hui, en les mettant en pratique.

Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les gardez et les mettez en pratique, en retour Yahweh, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la beinveillance qu'il a jurées à tes pères.

Il t'aimera, te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, les portées de tes vaches et le croît de tes brebis, sur la terre qu'il a juré à tes pères de te donner. Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stériles, et pareillement dans ton bétail.

Yahweh éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucun de ces fléaux pernicieux d'Egypte que tu connais; mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

Tu dévoreras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, te livre; ton oeil sera sans pitié pour eux, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

8:17 et que tu ne dises en ton coeur : "C'est ma force et la vigueur de ma main qui m'ont procuré ces richesses. Souviens-toi de Yahweh, ton Dieu, car c'est lui qui te donne la force pour acquérir ces richesses, afin d'accomplir son alliance qu'il a jurée à tes pères, comme aujourd'hui.

Que s'il t'arrivait d'oublier Yahweh, ton Dieu, d'aller après d'autres dieux, de les servir et de te prosterner devant eux, j'atteste aujourd'hui contre vous que certainement vous périrez. 

 9:1 Ecoute Israël. Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain pour aller soumettre des nations plus grandes et plus puissantes que toi, de grandes villes dont les fortifications touchent le ciel, un peuple grand et de haute stature, les enfants des Anaquim, que tu connais et dont tu as entendu dire : Qui pourra tenir contre les enfants d'Anaq?

Sache aujourd'hui que Yahweh, ton Dieu, passera lui-même devant toi; lui, feu dévorant, les anéantira; lui les humiliera devant toi; tu les chasseras et tu les feras périr promptement comme Yahweh te l'a dit. Ne dis pas dans ton coeur, lorsque Yahweh, ton Dieu, les chassera de devant toi : "C'est à cause de ma justice que Yahweh m'a fait venir pour prendre possession de ce pays".

Or, c'est à cause de la perversité de ces nations que Yahweh les chasse de devant toi; ..................................

 10:16 Circoncisez donc le prépuce de votre coeur et ne raidissez plus votre nuque. Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes, et qui n'accepte pas de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, lui donnant de la nourriture et des vêtements.

12: 30 prends garde à n'être pas pris au piège de leur imitation, après qu'elles auront été détruites par toi ou de t'enquérir de leurs dieux, en disant : "Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Je veux faire de même, moi aussi". Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de Yahweh, ton Dieu; car elles faisaient pour leurs dieux toutes les abominations que déteste Yahweh, et même jusqu'à consumer par le feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.

13 : 2 S'il surgit chez toi un prophète ou un songeur de songes qui te propose un signe ou un prodige, - et que s'accomplisse le signe ou le prodige dont il t'a parlé, - en disant : "Allons après d'autres dieux, que tu ne connais pas ! - et servons-les", tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur de songes; car Yahweh, votre Dieu, vous éprouve pour savoir si vous aimez Yahweh, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. C'est Yahweh, votre Dieu, que vous suivrez, lui (que) vous craindrez; ce sont ses commandements que vous garderez, c'est à  sa voix que vous obéirez, lui que vous servirez et à lui que vous vous attacherez.

 13:7 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme de ton coeur, ou ton ami qui est comme ta propre âme, t'incite en secret, en disant : "alllons, et servons d'autres dieux",-que n'ont connus ni toi ni tes pères d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, ou proches ou éloignés, d'un bout de la terre à l'autre, tu ne lui cèderas pas et tu ne l'écouteras pas; ton oeil sera sans pitié pour lui : tu ne l'épargneras pas et tu ne le couvriras pas.

13: 13 Si tu apprends que dans une des villes que Yahweh, ton Dieu, t'a données pour demeure on dit : "Des gens de la race de Belial, issus de toi, ont perverti les habitants de leur ville, en disant : Allons et servons d'autres dieux"-que vous ne connaissez pas!- tu feras une enquête, tu examineras, tu interrogeras avec soin.

Si le fait est vrai et bien établi, si cette abomination a été commise chez toi, ...

14:1 Contre les rites funèbres des païens.

Vous êtes les enfants de Yahweh, votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d'incision et vous ne vous raserez pas entre les yeux pour un mort. Car tu es un peuple saint à Yahweh, ton Dieu; ...

Les juges 16:18

Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que Yahweh ton Dieu, te donnera, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice.

Tu ne feras pas fléchir le droit, tu n'auras pas égard aux personnes et tu ne recevras pas de présents, car les présents aveuglent les yeux des sages et pervertissent les paroles des justes.

Tu suivras strictement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que te donne Yahweh, ton Dieu. 

 

17: 2 S'il se trouve chez toi, dans l'une de tes localités que Yahweh, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ton Dieu, en transgressant son alliance, qui aille servir d'autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil ou la lune, ou TOUTE L'ARMEE DU CIEL, ce que je n'ai pas commandé, quand tu en seras informé, quand tu l'auras appris, et que tu auras fait une enquête exacte, si cela est vrai et bien établi, si cette abomination a été commise en Israël, alors tu feras conduire vers tes portes l'homme ou la femme coupable de cette mauvaise action, l'homme ou la femme, ....

 

18:9 Quand tu seras entré dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu, tu n'apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux sorcelleries et aux incantations, qui ait recours aux charmes, qui prononce des oracles des esprits même familiers, et qui interroge les morts.............................................................

18:18 Je leur susciterai d'entre leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est Moi qui lui en demanderai compte.

Mais le prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra".

.Livre des Juges 1:10

Toute cette génération aussi fut réunie à ses pères, et après il s'éleva une autre génération qui ne connaissait pas Yahweh, ni l'oeuvre qu'il avait oeuvrée en faveur d'Israël.

Et les enfants d'Israël firent ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent Yahweh, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays de l'Egypte, et ils allèrent après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils les adorèrent et ils irritèrent Yahweh.

Ils abandonnèrent Yahweh et ils servirent Baal et les Astartés.

 Juges 10 : 6 Les enfants d'Israël firent de nouveau ce qui est mal aux yeux de Yahweh; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent Yahweh et ne le servirent pas. ......................................

10 Les enfants d'Israël crièrent donc vers Yahweh, en disant : "Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals". Et Yahweh dit aux enfants d'Israël : "N'en fut-il pas ainsi des Egyptiens, des Amorrhéens, des fils d'Ammon, des Philistins? Et les Sidoniens, Amalec et Maon vous opprimaient, et vous avez crié vers moi, et je vous ai sauvés de leurs mains?

Mais vous, vous m'avez abandonné et vous avez servi d'autres dieux, c'est pourquoi je ne vous délivrerai plus.

Allez, criez après les dieux que vous avez choisis; qu'ils vous délivrent, eux au temps de votre détresse".

Les enfants d'Israël dirent à Yahweh : "Nous avons péché, et toi, agis avec nous suivant tout ce qui est bon à tes yeux. Seulement délivre-nous en ce jour". Et ils ôtèrent de chez eux les dieux étrangers, et ils servirent Yahweh, et son âme se serra devant la peine d'Israël.

 1er Livre de Samuel 5: 6 Les Philistins, s'étant emparés de l'arche de Dieu, la transportèrent d'Eben-Ha-Ezer à Achdod. Les Philistins prirent l'arche de Dieu, l'introduisirent dans la maison de Dagon et la placèrent aurpès de Dagon.

Le lendemain, les gens se levèent de bon matin, et voici que Dagon gisait sur sa face à terre, devant l'arche de Yahweh. Ils prirent Dagon et le remirent à sa place.

Le jour suivant, ils se levèrent de bon matin, et voici que Dagon gisait face contre terre devant l'arche de Yahweh, mais la tête de Dagon et ses deux mains tranchées étaient sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc en forme de poisson.

C'est pourquoi les prêtres de dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Achdod ne posent pas le pied sur le seuil de Dagon, jusqu'à ce jour, mais ils sautent par-dessus.

La main de Yahweh s'appesantit sur les Achdodiens et les épouvanta; il les frappa d'hémorroïdes, à Achdod et dans son territoire. Voyant ce qui arrivait, les gens d'Achdod dirent : "Que l'arche du Dieu d'Israël ne reste pas chez nous, car rude est sa main sur  nous et sur Dagon, notre dieu.............................................

3: 1 Salomon se fit le gendre de Pharaon, roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l'amena dans la cité de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison et la maison de Yahweh, ainsi que le rempart d'enceinte de Jérusalem. Seulement le peuple sacrifiait sur les hauts lieux, car il n'avait pas été bâti de maison au nom de Yahweh jusqu'à ces jours.

Salomon aimait Yahweh, marchant selon les préceptes de David, son père; seulement il offrait des sacrifices sur les hauts lieux et y brûlait des parfums.

10:1 Visite de la Reine de Saba

La reine de Saba, ayant appris la renommée de Salomon, au nom de Yahweh, vint pour l'éprouver par des énigmes. Elle vint à Jérusalem avec une escorte considérable de chameaux portant des aromates, de l'or en très grande quantité et des pierres précieuses....

 11:1 Les femmes de Salomon.

Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, la fille de Pharaon, et aussi des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites, d'entre les nations dont le Seigneur avait dit aux enfants d'Israël : "Vous n'aurez pas de rapports (sexuels) avec elles, et elles n'en auront pas avec vous; autrement elles détourneraient vos coeurs après leurs dieux". Salomon s'attacha à ces nations par passion. Il eut sept cents femmes princesses et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.

Au temps de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux, et son coeur ne fut pas loyalement à Yahweh, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père.

Salomon alla après Astarté, déesse des Sidoniens, et après Milkom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et il ne suivit pas pleinement Yahweh, comme avait fait David, son père.

Alors Salomon bâtit, sur la montagne qui est en face de Jérusalem, un haut lieu pour Kemoch, l'abomination des fils d'Ammon.

Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères, qui brûlaient des parfums et offraient des sacrifices à leurs dieux.

Yahweh fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait éloigné son coeur de Yahweh, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois; et sur ce sujet il lui avait donné le commandement de ne pas aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa pas ce que Yahweh avait commandé.Et Yahweh dit à Salomon : "Parce que telle a été ta conduite envers moi et que tu n'as pas observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je t'arracherai sûrement le royaume, et je le donnerai à ton serviteur. Seulement en tes jours, je ne le ferai pas, à cause de David, ton père; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.

Et encore n'arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie".

 11:33 et cela, parce qu'ils m'ont abandonné et se sont prosternés devant Astarté, déesse des Sidoniens, devant Kemoch, dieu de Moab, et devant Milkom, dieu des fils d'Ammon, ...

 13: 33 Après cela, Jéroboam ne se convertit pas de sa voie mauvaise; de nouveau il fit prêtres des hauts lieux des gens du peuple; à qui le désirait il remplissait la main, et il devenait prêtre des hauts lieux. Et cela devint le péché de la maison de Jéroboam, entraînant son extermination et sa suppression de la face de la terre.

 14:21 Roboam, fils de Salomon, régna en Juda. ..............................................................................................

22 Juda fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh et, par les péchés qu'ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que ne l'avaient fait leurs pères. Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux, des pierres dressées et des achéras, sur toute colline élevée et sous tous arbre vert.

Il y eut même de la prostitution sacrée masculine dans le pays. Ils agirent selon toutes les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël.

Elie, au Carmel confond les prophètes de Baal. 18:17

Lorsque Achab vit Elie, Achab lui dit : "Est-ce toi, qui troubles Israël? Elie répondit : "Je ne trouble pas Israël; mais c'est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandements de Yahweh et que tu es allé après les Baals.

Maintenant, envoie rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Achéra, qui mangent de la table de Jézabel".

Achab manda tous les enfants d'Israël et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.

Alros Elie avança vers tout le peuple et dit : "Jusques à quand clocherez-vous sur les deux jarrets? Si Yahweh est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui".

Le peuple ne lui répondit pas un mot. Et Elie dit au peuple : "Moi, je reste seul comme prophète de Yahweh, mais les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.

Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le dépècent et qu'ils le placent sur le bois, mais sans y mettre le feu; et moi je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.

 Puis vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi j'invoquerai le nom de Yahweh. Le dieu qui répondra par le feu, c'est lui qui est Dieu".

Tout le peuple répondit et dit : "C'est bien"!

Elie dit aux prophètes de Baal : "Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le d'abord, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu".

Ils prirent le taureau qu'on leur donna et le préparèrent; et ils invoquèent le nom de Baal depuis le matin jusqu'à midi, en disant : "Baal, rponds-nous"!

Mais il n'y eut ni voix ni réponse.

Et ils clochaient autour de l'autel qu'ils avaient fait. A midi, Elie se moqua d'eux et dit : "Invoquez à pleine voix, car il est dieu; est-il à deviser? a-t-il à s'isoler? est-il en voyage? peut-être qu'il dort, et il se réveillera". Et ils invoquèrent à pleine voix, et ils s'entaillèrent, selon leur rite, avec des épées et avec des dards, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux.

Lorsque le midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au temps où l'on présente l'oblation (du soir).

Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.

Alors Elie dit à tout le peuple : "Avancez-vous vers moi". Tout le peuple s'avança vers lui : il répara l'autel de Yahweh, qui avait été renversé.

Elie prit douze pierres, d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui la parole de Yahweh avait été adressée en ces termes : "Israël sera ton nom".

Il bâtit avec ces pierres un autel au nom de Yahweh; puis il fit autour de l'autel une rigole de la capacité de deux mesures de semences; il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bois.

Et il dit : "Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois". Il dit : "Faites-le une seconde fois", et ils le firent une seconde fois.

Il dit : "Faites-le une troisième fois", et ils le firent une troisième fois.

L'eau courut autour de l'autel, et il fit remplir aussi d'eau la rigole.

Au temps (du soir) où l'on offre l'oblation, Elie, le prophète, s'avança et dit : "Yahweh, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j'ai fait tout cela sur ta parole.

Réponds-moi, Yahweh, réponds-moi ! afin que ce peuple sache que toi, Yahweh, tu es le Dieu, et que c'est toi qui as retourné entièrement leur coeur".

Alors le feu de Yahweh tomba et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et absorba l'eau qui était dans le fossé.

Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et ils dirent : "C'est Yahweh qui est Dieu! C'est Yahweh qui est le Dieu"!

Et Elie leur dit : Saisissez-vous des prophètes de Baal; que pas un d'eux n'échappe"! Ils les saisirent, et Elie les fit descendre au torrent de Qichon, où il les tua.

 

2ème Livre des Chroniques

33:1 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, imitant les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ezéchias, son père avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des achéras, et il se prosterna devant toute l'armée du ciel et la servit.

 Il bâtit des autels dans la maison de Yahweh, de laquelle Yahweh avait dit : "(C'est) dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité". Il bâtit des autels à toute l'armée du ciel dans les deux parvis de la maison de Yahweh. Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée de Ben-Hinnom; il pratiqua les augures, la divination et la magie; il institua des nécromanciens et des sorciers. Il fit beaucoup de mal aux yeux de Yahweh pour l'irriter.

Il mit l'image de l'idole qu'il avait faite dans la maison de Dieu, dont Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: "C'est dans cette maison et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je placerai mon nom pour toujours.............................................................

10 Yahweh parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention

 Alors Yahweh fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie; ils prirent Manassé avec des crocs et, l'ayant lié d'une chaîne double d'airain, ils le menèrent à Babylone. Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora Yahweh, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères.

Il le pria, et Yahweh, se laissant fléchir, écouta sa supplication et le ramena à Jérusalem dans sa royauté. Et Manassé reconnut que Yahweh est Dieu.

Après cela, il bâtit un mur extérieur à la cité de David, à l'occident, vers Guihon dans la vallée jusqu'à l'entrée de la porte des poissons, (de manière à) entourer Ophel, et il l'éleva à une grande hauteur. Il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortes, en Juda.

Il fit disparaître de la maison de Yahweh les dieux étrangers et l'idole, ainsi que tous les autels qu'il avait bâtis sur la montagne de la maison de Yahweh et à Jérusalem et il les jeta hors de la ville. Il rebâtit l'autel de Yahweh et y offrit des sacrifices de paix et d'action de grâces, et il dit à Juda de servir Yahweh, le Dieu d'Israël.

Cependant le peuple sacrifiait encore sur les hauts lieux, mais seulement à Yahweh, son Dieu.

 

 

34 : 3 La huitième année du règne de Josias lorsqu'il était encore un adolescent, il commença à rechercher le Dieu de David, son père, et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des achéras, des images sculptées et des images fondues.

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient (placées) dessus; il brisa les achéras, les images taillées et les images fondues, et, les ayant réduites en poussière, il répandit (cette poussière) sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices; et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem.

34:14 Au moment où l'on retirait l'argent qui avait été apporté dans la maison de Yahweh, le prêtre Hilquiiahou trouva le livre de la loi de Yahweh, (donnée) par Moïse.

35:1 Célébration solennelle de la Päque.

Josias célébra à Jérusalem la Pâque en l'honneur de Yahweh, et on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Il étabit les prêtres dans leurs fonctions, et ils les encouragea à servir dans la maison de Yahweh.

Il dit aux lévites qui enseignaient tout Israël, et qui étaient consacrés à Yahweh : "Placez l'arche sainte dans la maison qu'à bâtie Salomon, fils de David, roi d'Israël; vous n'avez plus à la porter sur l'épaule.

Servez maintenant Yahweh, votre Dieu, et son peuple Israël.

Tenez-vous prêts, selon vos familles, dans vos classes, selon le règlement de David, roi d'Israël, et selon le règlement de Salomon, son fils.

Tenez-vous dans le sanctuaire, pour les divisions des familles de vos frères, les gens du peuple, et pour la section de la famille des lévites.

Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et préparez-(la) pour vos frères, pour qu'on se conforme à la parole de Yahweh, (qu'il a dite) par Moïse".

 

35:26 Le reste des actes de Josias, et ses oeuvres pieuses conformes à ce qui est écrit dans la loi de Yahweh, ses actes, les premiers et les derniers, voici que cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. 

 

 

36:11 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, son Dieu, et il ne s'humilia pas devant Jérémie, le prophète (qui lui parlait) de la part de Yahweh.

Il se révolta même contre le roi Nabuchodonosor, qui l'avait fait jurer par Dieu; il raidit son cou et endurcit son coeur pour ne pas revenir à Yahweh, le Dieu d'Israël.

Tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent les infidélités selon toutes les abominations des nations, et ils profanèrent la maison de Yahweh, qu'il avait consacrée à Jérusalem.

Yahweh, le Dieu de leurs pères, leur avait envoyé (des avertissements) par ses messagers, de bonne heure et à plusieurs reprises; car il avait compassion de son peuple et de sa demeure.

Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles et se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de Dieu s'élevât contre son peuple (et) qu'il n'y eût plus de remède.........................................................................................

36:21 Tout cela afin que fût accomplie la parole de Yahweh, (qu'il avait dite) par la bouche de Jérémie.

 

Livre de Tobie 6: 7

Et alors le jeune homme interrogea l'ange et lui dit : Azarias, mon frère, quel remèdey-t-il dans le coeur, le foie et le fiel du poisson"?

Et il lui dit : "Du coeur et du foie du poisson fais une fumigation devant un homme ou une femme enfestés par un démon ou un esprit mauvais : ils seront délivrés de toute infestation et ces ennemis les abandonneront.

 6:14 Alors Tobie répondit à Raphaël : "Azarias, mon frère, j'ai appris qu'elle fut donnée à sept hommes et qu'ils moururent dans la chambre nuptiale, pendant la nuit; quand ils s'approchaient d'elle ils moururent, et j'ai entendu dire qu'un démon les tue.

Et maintenant, puisqu'il ne lui fait pas de mal à elle, mais qu'il tue quiconque veut s'approcher d'elle, je crains de mourir, et, étant l'unique de mon père, de faire descendre en chagrin au tombeau la vie de mon père et de ma mère. Et ils n'ont pas d'autre fils pour les enterrer".

Et il lui dit : "Ne te souviens-tu pas des commandements de ton père, qu'il t'a commandé de prendre une femme de la maison de son père?

Et maintenant, écoute-moi, mon frère : ne tiens pas compte de ce démon et prends-la.

Et moi, je sais que cette nuit elle te sera donnée pour femme.

Quand tu entreras dans la chambre nuptiale, prends du foie du poisson et son coeur, place-les sur le brûle-parfums : l'odeur se dégagera, le démon le sentira, il fuira et l'abandonnera à jamais.

Et quand tu seras avec elle, levez-vous d'abord tous les deux, priez et suppliez le Seigneur du ciel de faire venir sur vous miséricorde et salut.

8:1 Quand ils eurent achevé de manger et de boire, ils voulurent dormir; ils conduisirent le jeune homme et l'introduisirent dans la chambre.

Et Tobie se souvint des paroles de Raphaël : il tira de sa bourse le foie et le coeur du poisson et il les plaça sur le brûle-parfums. L'odeur du poisson arrêta le démon, qui courut dans les régions de la Haute Egypte : Raphaël s'y rendit aussitôt, l'y enchaîna et le lia.

 12:6 Alors il les appela tous deux en secret et leur dit : "Bénissez Dieu et rendez-lui grâces devant tous les vivants du bien qu'il vous a fait, en bénissant et chantant son nom.

Faites savoir dignement à tous les hommes les oeuvres de Dieu et n'hésitez pas à lui rendre grâces.

Il est bon de garder caché le secret du roi, mais aussi de découvrir dignement et confesser les oeuvres de Dieu.

Faites le bien, et le mal ne vous atteindra pas.

La prière en vérité et l'aumône jointe à la justice sont meilleures que la richesse jointe à l'injustice. Il est meilleur de faire l'aumône que de thésauriser de l'or.

L'aumône délivre de la mort et purifie tout péché.

Ceux qui font l'aumône seront rassasiés de vie. Ceux qui commettent le péché et l'injustice sont leurs propres ennemis.

Je vous ferai connaître toute la vérité et je ne vous cacherai rien. Je vous ai déjà fait savoir et dit : Il est bon de cacher le secret du roi et de révéler et célébrer avec honneur les oeuvres de Dieu.

Voici, quand vous priiez, toi ou Sara, je présentais le souvenir de votre prière devant la gloire du Seigneur et, de même, quand tu ensevelissais les morts.

Quand tu n'hésitais pas à te lever, à laisser ton repas, à partir et à recouvrir un mort, je fus envoyé vers toi pour t'éprouver. Mais aussi Dieu m'a envoyé pour te guérir, ainsi que Sara, ta bru.

Moi, je suis Raphaël, un des sept anges qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur".

Et tous les deux furent troublés, ils tombèrent sur leurs faces et ils eurent peur.

Et il leur dit : "Ne craignez pas, paix à vous! Bénissez Dieu à jamais.

Moi, quand j'étais auprès de vous, ce n'est pas de mon propre chef que j'étais avec vous, mais par la volonté de Dieu.

Bénissez-le tous les jours, chantez-le.

Vous ne me voyez pas manger, mais vous contempliez une vision. Et maintenant bénissez sur la terre le Seigneur et rendez grâces à Dieu.

Voici que je monte vers celui qui m'a envoyé. Ecrivez tout ce qui vous est arrivé". Et il monta. Ils se relevèrent et ils ne pouvaient plus le voir.

Et ils bénissaient et chantaient Dieu et lui rendaient grâces de ces grandes oeuvres qu'il avait faites, comment leur était apparu un ange de Dieu.

 Cantique de Tobit 13:1

Et il dit : "Béni soit le Dieu vivant à jamais et son règne, parce qu'il châtie et prend en pitié: il fait descendre à l'Hadès jusqu'au plus bas de la terre; il ramène de la grande destruction; et il n'est rien qui puisse fuir sa main.

Rendez-lui grâces, fils d'Israël, devant les nations, de ce qu'il vous a dispersés en elles. Et là il vous a révélé sa grandeur.

Exaltez-le devant tout vivant, puisqu'il est notre Seigneur et notre Dieu; il est notre Père et il est Dieu pour tous les siècles.

Il vous châtie pour vos iniquités; et vous tous, il vous prend en pitié d'entre toutes les nations, partout où vous êtes dispersés en elles.

Si vous revenez à lui de tout votre coeur et de toute votre âme, en accomplissant devant lui la vérité, il reviendra vers vous et il ne vous cachera pas sa face.

Et maintenant considérez ce qu'il a fait en vous et rendez-lui grâces à pleine bouche; bénissez le Seigneur de la justice et exaltez le roi des siècles.

Moi, dans la terre de ma captivité, je lui rends grâces et je montre sa force et sa grandeur à une nation de pécheurs.

Convertissez-vous, pécheurs, et accomplissez la justice devant lui.

Qui sait s'il ne se complaira pas en vous et vous fera miséricorde?

J'exalterai mon Dieu et mon âme exaltera le roi du ciel; et elle se réjouira de sa grandeur.

Que tous disent et lui rendent grâces en Jérusalem.

Jérusalem, cité sainte, Dieu te châtiera pour les oeuvres de tes fils et il aura de nouveau pitié des fils des justes.

Rends au Seigneur de grandes actions de grâces et bénis le roi des siècles, afin que son tabernacle soit en joie reconstruit en toi; afin qu'il réjouisse en toi les captifs et qu'il montre en toi son amour aux malheureux en toutes les générations du siècle.

Une lumière brillante éclairera toutes les extrémités de la terre. De nombreuses nations viendront à toi de loin et les habitants de toutes les extrémités de la terre afflueront vers ton saint nom, ayant en leurs mains leurs présents pour le roi du ciel.

Des générations de générations célébreront en toi l'allégresse et le nom de la cité élue pour les générations éternelles.

 Maudits soient tous ceux qui diront des paroles dures, maudits seront tous ceux qui te renverseront, qui raseront tes murs et tous ceux qui détruiront tes tours et incendieront tes habitations.

Et bénis seront à jamais tous ceux qui te craignent.

Alors avance-toi et réjouis-toi auprès des fils des justes, parce que tous se réuniront et béniront le Seigneur de l'éternité. Bienheureux ceux qui t'aiment et bienheureux ceux qui se réjouissent de ta paix!

Et bienheureux tous les hommes qui s'affligeront de toutes tes calamités, parce qu'en toi, ils se réjouiront et verront toute ta joie à jamais!

Mon âme, bénis le Seigneur, le grand roi.

Car Jérusalem sera reconstruite, la ville de sa maison pour tous les siècles. Heureux serai-je s'il advient au reste de ma descendance de voir ta gloire et de rendre grâces au roi du ciel! Les portes de Jérusalem seront construites en saphir et émeraudes et tous ses murs en pierres précieuses.

Les tours de Jérusalem seront construites en or et ses défenses avancées en or pur.

Les rues de Jérusalem seront mosaïquées d'escarboucles et de pierres de Souphir.

Les portes de Jérusalem diront des chants d'allégresse et toutes ses habitations diront : Alleluia! béni soit le Dieu d'Israël; et les bénis béniront le saint Nom à jamais et encore".

 14: 2 Et il mourut en paix à l'âge de cent douze ans, et il fut enseveli honorablement à Ninive.

Il avait soisante-deux ans quand il fut privé de ses yeux, et après qu'il eut recouvré la vue il vécut en prospérité et il fit des aumônes.

Et il continua de bénir Dieu et de célébrer la grandeur de Dieu.

Au moment de sa mort il appela Tobie, son fils, et lui fit ses recommandations, en disant : "Mon fils, emmène tes enfants et cours vers la Médie.

Car je crois à la parole de Dieu sur Ninive, que proféra Nahum : tout arrivera et fondra sur Assour et Ninive, tout ce qu'ont dit les prophètes d'Israël, que Dieu a envoyés, tout fondra sur elles  : rien ne sera retranché de toutes leurs paroles et tout arrivera en son temps.

En Médie on pourra échapper plus qu'en Assyrie et à Babylone.

Aussi bien je sais et je crois que tout ce qu'a dit Dieu s'accomplira et arrivera; et aucune parole de ces discours ne fera défaut.

Nos frères qui habitent dans la terre d'Israël seront tous dispersés et emmenés captifs loin de cette terre excellente : toute la terre d'Israël sera déserte; Samarie et Jérusalem seront désertes et la maison de Yahweh sera en tristesse et incendiée pour un temps.

Et de nouveau Yahweh aura pitié d'eux et Yahweh les ramènera dans la terre d'Israël. Ils reconstruiront la Maison, mais non pas comme la première, cela jusqu'au temps où sera accompli le temps des termes fixés.

Après cela ils retourneront tous de leur captivité, ils construiront une Jérusalem glorieuse, et la Maison de Yahweh y sera construite, ainsi que l'on dit à son sujet les prophètes d'Israël.

Et toutes les nations de toute la terre, toutes, se convertiront et craindront véritablement Yahweh; toutes abandonneront leurs idoles, qui les faisaient errer de leurs errements mensongers, et elles béniront en justice le Ilohim éternel.

Tous les enfants d'Israël, qui en ces jours seront préservés, se souvenant de Yahweh en vérité, se rassembleront et viendront à Jérusalem et habiteront à jamais en sécurité dans la terre d'Abraham, et elle leur sera livrée.

Et ils se réjouiront ceux qui aiment Yahweh en vérité, et ceux qui font le péché et l'injustice disparaîtront de toute la terre.

Et maintenant, mes enfants, je vous donne ces commandements : servez le Seigneur en vérité et faites ce qui lui plaît. Et à vos enfants il sera enjoint de pratiquer le justice et l'aumône, de se souvenir de Yahweh et de bénir Son Nom en tout temps, en vérité et de toute leur force.

 Lire la suite !!

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site