Marie, en grec Μαριαμ, Mariam, de l’hébreu Myriam מרים, fille juive de Judée est la mère de Jésus de Nazareth. Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place spéciale à Marie, qu'elles appellent Vierge Marie et qui est l'objet d'une dévotion particulière.
Les Évangiles de Matthieu et Luc rapportent l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce par l’ange Gabriel à Marie puis à Joseph à qui elle était fiancée, de la conception virginale de Jésus, le récit de Luc donnant plus de place à Marie, alors que c’est l’inverse dans celui de Matthieu[1].
Les textes évoquent ensuite la Présentation au Temple pour accomplir le rite de rachat du premier-né. Syméon prophétise qu'elle connaîtra la douleur (Lc 2, 21-35). Plus tard se produira l’épisode de la disparition de Jésus à l’âge de douze ans (Lc 2, 41-51), lors de la montée annuelle au Temple de Jérusalem : alors que ses parents repartaient pour Nazareth, l'enfant était resté dans le Temple pour discuter avec les docteurs de la loi.
Marie apparaîtra à nouveau quand Jésus assistera aux Noces de Cana (Jn 2, 1-11), puis une fois où elle était à sa recherche alors qu’il enseignait (Mc 3, 31-35), enfin au moment de la crucifixion. Son fils la confiera avant de mourir à son disciple préféré Jean.
« Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. »
— Jn 19, 25-26
Elle se trouvera parmi les disciples lors de la Pentecôte (Ac 1, 14).
Les traditions postérieures au Nouveau Testament concernent la suite de sa vie ainsi que sa mort à Éphèse.
La question de la virginité perpétuelle de Marie
La Conception virginale (le fait que Jésus Christ ait été conçu et soit né alors que Marie était vierge) est acceptée par tous les chrétiens puisqu'elle est rapportée par les Évangiles ; il n'en est pas de même de la Virginité perpétuelle de Marie (le fait que Marie soit restée vierge toute sa vie) qui est acceptée par les théologies catholique et orthodoxe mais refusée par les théologies protestantes. Cette croyance est ancienne, comme l’atteste le Protévangile de Jacques, un texte non canonique du IIe siècle où il est indiqué que Marie, fille d'Anne et de Joachim, aurait été « consacrée au Seigneur » (c'est-à-dire resterait vierge) par un vœu de sa mère, puis aurait été confiée à Joseph avant la conception de Jésus [2]
Les protestants refusent cette croyance en la virginité perpétuelle de Marie en se fondant sur les passages du Nouveau Testament mentionnant des frères et des sœurs de Jésus. Quatre sont mentionnés en Mt 13, 55 et Mc 6, 3 :
Dans l'Évangile de Matthieu, le chapitre 12, mentionne que la mère de Jésus et ses frères se trouvent dehors. Ils désirent voir Jésus qui se trouve à l'intérieur d'une maison. "Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler." (Mat 12:47)
Il s’agirait, selon la tradition orthodoxe, suivant en cela le Protévangile de Jacques, de demi-frères, fils d'un premier mariage de Joseph qui étant veuf aurait épousé Marie en tant que vierge consacrée au Seigneur ou, selon la tradition catholique, de cousins, le mot « frères » étant pris dans ce cas au sens large, « Les langues sémitiques ne possèdent pas de terme pour rendre le mot « cousin » ; dans les sociétés anciennes, où tous vivaient ensemble, les cousins étaient assimilés à des frères. »[1] et les rédacteurs du Nouveau Testament se seraient conformés à la manière de parler orientale. Deux d'entre eux sont, en effet, signalés comme fils d'une « Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses » en Mt 27,56 et Mc 15, 40, identifiée à Marie, femme de Clopas d'après Jn 19, 25, le troisième Jude se dit frère de Jacques et non de Jésus (Ju 1), et le quatrième Simon est clairement désigné comme un cousin germain, fils de Clopas le frère de Joseph, dans l' Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée.
Sur cette question des frères de Jésus, voir l’article détaillé Proches de Jésus
La Bible donne la réponse...dans Luc, lorsque l'ange lui annonce la conception prochaine de Jésus La sainte Vierge Marie répond : "Comment cela peut-il se faire puisque je ne connais point d'homme" réponse étonnante car elle est fiancée, et prochainement mariée officiellement, à Joseph. ce "je ne connais point d'homme" est une traduction allégée du grec qui signifie "je n'ai pas eu de relation avec un homme".
Thomas d'Aquin, l'auteur de référence spécialement approuvé par l'Eglise, analyse ce sujet de façon très méthodique dans sa Somme Théologique, IIIa pars, Q. 28, art. 2 à 4 : art. 2 : virginité pendant l'enfantement, art. 3 : virginité après l'enfantement, art. 4 : La question du voeu de virginité (qui est une question différente et indépendante de la précédente). Il conclue à la virginité perpétuelle et au voeu de virginité.
Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place spéciale à la Vierge Marie, qui est l'objet d'un culte particulier, le culte d'hyperdulie qui est le culte rendu à la Vierge Marie, supérieur au simple culte rendu aux saints et aux anges (dulie). Ce terme est à distinguer de celui d'adoration (ou latrie) qui ne convient que pour Dieu.
Une grande partie de la spiritualité mariale (l'adjectif n'est utilisé que par les catholiques) a été développée postérieurement à l'époque de la rédaction des Évangiles, mais elle se fonde sur le texte de Luc 1, 26 et suivants qui rapporte l'Annonciation, la Visitation et le Magnificat.
Le concile d'Éphèse (431) et les suivants reconnaissent Marie comme Théotokos, celle qui a mis Dieu au monde, la « Mère de Dieu ».
La virginité perpétuelle de Marie fait partie du dogme catholique et orthodoxe.
L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, décrété le 8 décembre 1854 par Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus. Ce dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel ; dogme rejeté par l'Eglise Orthodoxe, du fait qu'elle se présente aux "voyants" (terme uniquement utilisé par les catholiques) en disant: "Je suis l'Immaculée conception". Les orthodoxes ne nient pas qu'il y ait eu une apparition, ni que ces paroles se soient échangées. Néanmoins, ils doutent de la véritable identité de "l'apparition". Selon les orthodoxes, la vierge aurait dû dire qu'elle est conçue et non conception. Les orthodoxes pensent généralement que c'est une fausse apparition (ou manifestation démoniaque = surnaturelle). Ils se justifient ainsi: 1 JEAN 4 "Ne vous fiez pas à tout esprit mais éprouvez les esprits" et "satan lui-même se transforme en ange de lumière" (2 Cor. 11:14).
L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel. Le 1er novembre 1950, ce point de foi est défini sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII. Les catholiques fêtent l'Assomption le 15 août. Les orthodoxes eux, emploient le terme de Dormition, parce qu'ils pensent que le terme d'Assomption peut faire penser qu'elle a été emmenée au ciel de son vivant comme ce fut le cas pour le prophète Elie.
Marie est priée par les chrétiens catholiques et orthodoxes, qui invoquent son intercession et qui la célèbrent en particulier le 1er janvier (Sainte Marie Mère de Dieu - seulement les catholiques), le 15 août (Dormition et Assomption), le 25 mars (Annonciation), le 8 septembre (Nativité de la Vierge Marie) et le 8 décembre (Immaculée Conception de la Vierge Marie - seulement les catholiques).
La Vierge à l'Enfant est un des thèmes les plus fréquemment représentés dans la peinture chrétienne, aussi bien dans les icônes orientales que dans les œuvres occidentales. Il est relativement rare que Marie soit représentée seule, jusqu'à une époque récente. Sur les icônes, les trois étoiles figurant sur le front et les épaules de Marie indiquent sa virginité perpétuelle (avant, pendant et après l'enfantement).
L'Annonciation est également un sujet prisé des artistes. On y voit Marie, surprise dans sa prière, par la visite de l'archange Gabriel plein de déférence. Au-dessus se trouve la colombe du Saint-Esprit.
La pietà est la représentation de Marie portant Jésus détaché de la Croix et le pleurant. La plus célèbre des pietà est celle de Michel-Ange, vénérée dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
L'Assomption de Marie et le Couronnement céleste de Marie par le Christ sont fréquemment représentés dans les églises. Une autre image fréquente est celle de la Femme de l'Apocalypse, couronnée de douze étoiles, debout sur la lune écrasant le serpent. Le symbole marial des douze étoiles sur fond bleu, couleur du ciel, serait à l'origine du Drapeau européen (suggéré par Mr Paul M.G. Lévy et dessiné par le catholique Arsène Heitz et adopté le 8 décembre 1955, jour de la fête de l'Immaculée Conception), mais il n'y a sur ce point aucune formulation explicite[3], il livre lui-même un témoignage sur sa décision[4].
Luther a insisté sur l'humilité de Marie et son accueil de la grâce. Calvin a affirmé qu'elle a besoin du pardon, et refuse de fêter les fêtes mariales. Il reste prudent sur le terme « Mère de Dieu », qui pour lui est d'importance uniquement pour rappeler à la fois l'humanité et la divinité du Christ.
Le protestantisme est resté longtemps muet à propos de Marie. C'est à partir du dogme de l'Immaculée Conception en 1854 puis de celui de l'Assomption en 1950 que se creuse à nouveau l'écart avec le catholicisme. Il dénonce le culte rendu aux saints, et en particulier le culte marial.
Pour la plupart des protestants, Marie était vierge avant la naissance de Jésus, mais a eu d'autres enfants, les frères et sœur de Jésus cités dans les Évangiles en Mc 6, 3.
Mariam, « Marie », en langue Arabe مريم, est citée dans le Coran et la sourate 19 porte son nom. Elle est la mère de Îssâ, « Jésus », {langue Arabe عِيسى }.
Le Coran parle des femmes (Hawa/Eve, Bilkis/reine de Saba, Hagar, etc...)., pour Mariam, Il met en avant son élection en dessus de toutes les femmes du monde et lui attribue la pureté virginale,. Elle est désignée comme la sœur d'Aaron par ses contemporains, allusion à Myriam, sœur de Aaron et de Moïse.
Dans la sourate 3, La famille d'Imran, il est fait mention d'elle. Elle est la fille d'Imran, dont la garde est confiée à Zacharie. Le Coran indique que la grossesse de Marie s'est faite de manière miraculeuse, sans intervention d'un géniteur. L'islam mentionne plus d'une fois l'épisode de l'Annonciation.
Pour l'islam, Marie est simplement une sainte, bénie par Dieu et particulièrement pieuse. Les sourates 3.35 à 3.47 relatent la naissance de Marie puis celle de Jésus. Aucun culte ne lui est particulièrement rendu parce que Jésus est perçu en Islam comme un prophète et un messager, à la différence du christianisme, mais surtout car l'islam, comme le judaïsme, est une religion strictement monothéiste. L'idée que Marie puisse être « mère de Dieu » (suivant le concile d'Ephèse) est impensable pour l'islam.
Commentaires personnels : Marie, jeune fille juive vierge est élue par Dieu pour recevoir en son sein par l'intervention du Saint Esprit Jésus, le Messie d'Israël.
Elle est élue par Dieu parmi toutes les femmes pour apporter au Monde le Sauveur de l'Humanité !! Elle est vierge, et la prophétie de l'Ancien Testament parle de la vierge qui mettra au monde le Messie.
Pour l'accomplissement de cette grande prophétie, Marie, jeune fille juive vierge est élue entre toutes les femmes, mais Marie est fiancée à Joseph.
Joseph finalement par intervention divine ne rompt pas ses fiançailles, et comprend que Marie, sa fiancée est enceinte par la Volonté de Dieu.
Il l'épousera et bien évidemment, il aura des relations sexuelles avec sa femme après le mariage.
Dieu bénit le mariage, car c'est Dieu qui a institué le mariage pour Ses Enfants.
Dieu a créé l'homme et la femme, et les a créés en leur donnant la capacité de procréer des enfants.
C'est une bénédiction de Dieu que d'avoir des enfants quand deux justes se marient.
Seul Jésus Christ est né de manière surnaturelle !!
Et si Marie avait fait un voeu de chasteté et se serait consacré à Dieu, elle n'aurait pas pris un mari et serait restée seule.
Mais Dieu voulait que Joseph veille sur sa femme et sur l'enfant Jésus. Et Dieu bénit leur union.
Dans le Nouveau Testament, Marie n'est pas beaucoup présente, car c'est Jésus qui apporte le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance que Dieu fait avec les hommes. Le Testament de l'Esprit !
Dans l'Apocalypse de Jean, il est fait mention d'une femme enceinte pour la fin des temps. Mais cette femme donnera naissance du Christ symboliquement !! ET il sera emmené auprès du Trône de Dieu, et y sera préparé pour venir sur une nuée lumineuse avec les armées célestes. Donc, Jésus Christ viendra sur une nuée lumineuse avec les Armées de Dieu, et le diable et ses démons seront emprisonnés, ainsi que tous ceux qui suivent leurs volontés, et suivent leurs agissements.
Et cette femme sera élue par Dieu, et préparée par Lui pour écraser la tête du Dragon et pour aider l'Humanité, les Enfants de Dieu, les Justes à se préparer comme Dieu le désirera, et Dieu en personne guidera cette femme élue pour aider les Justes, ceux qui feront le choix de vivre comme des personnes spirituelles.
Les évènements de l'Apocalypse sont pour la fin des temps comme toutes les prophéties concernant la fin des temps, ainsi cette femme serait auprès des Justes à la fin des temps pour les aider, selon que Dieu guide ses pas.
La Préparation est simple, il faut être simple et honnête, s'éloigner du mal et rechercher le bien. Comme indiqué dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, et le Livre Le Coran.
Tous ajouts supplémentaires à la Parole de Dieu, apporte des données erronnées et sèment les discordes entre croyants.
La Parole de Dieu est claire, les hommes n'ont rien à y ajouter et rien à y retrancher !!!
Et ceux qui se sont permis de le faire, doivent se poser des questions qui les a influencés à le faire !!!!
Pourquoi le dragon et ses démons envoient-ils une femme dans une nuée ???
Plusieurs apparitions de Marie, qui parle mais qui commet des erreurs au niveau spirituel, apparitions organisées par le dragon !!!
Pourquoi organiser ces apparitions, avec une femme, Marie ???
Pour induire en erreur les croyants, et SURTOUT POUR EVINCER LA FEMME QUI SERA ELUE PAR DIEU POUR ECRASER SA TETE ! Le dragon connaît parfaitement les prophéties bibliques, le but de ces apparitions est de discréditer le travail de la femme qui sera là à l'accomplissement des prophéties.
Que les justes et les croyants ne la croient pas quand elle affirmera que Dieu guide ses pas pour la Préparation de Son Peuple de toutes les nations.
Donc, nous devons comprendre l'importance du travail de cette femme élue par Dieu, puisque le diable et les démons ont tout mis en oeuvre pour qu'une autre femme, soi-disant Marie, Mère de Dieu, Immaculée Conception, est déjà présente avant l'arrivée de la femme élue par Dieu.
Ainsi de même, ils sont les fils de la Lumière qui viennent sur les nuées pour aider les humains, juste avant l'Arrivée de Jésus Christ et les armées célestes !!!
Que les Justes et les croyants et tous les êtres humains prennent garde de ne pas se laisser berner par le dragon et ses démons !!!
Il est impératif de prendre l'ensemble de l'Information que nous avons des agissements de ces ...., et non pas une action isolément !!!