LES EVANGELIQUES - UNE RELIGION INFLUENTE
Réalisateur : Alain Jomier
Auteur : Jean Christophe Victor
Producteur : ARTE France
Un mouvement religieux en pleine expansion...
Au sein du christianisme, il y a aujourd'hui un mouvement en pleine expansion à travers le monde, et qui exerce une influence croissante au niveau politique à l'intérieur de certains Etats : ce sont les Evangéliques.
Réalisateur : James Van Der Pool
Producteur : BBC
Dieu contre Darwin ? Aux États-Unis, certains scientifiques défendent la théorie du "dessein intelligent", qui veut que l'univers ait été créé par un être supérieur.
Près d'un siècle et demi après la publication de L'origine des espèces de Charles Darwin, des scientifiques et des universitaires américains opposés à la théorie de l'évolution pensent pouvoir démontrer que le monde résulte d'un "dessein intelligent" ("intelligent design"), et par conséquent prouver l'existence de Dieu. Selon eux, l'univers et la vie sur Terre ne peuvent qu'avoir été conçus par un être supérieur. À Harrisburg, en Pennsylvanie, les responsables de l'instance scolaire locale ont tenté d'introduire cette théorie dans le cursus de la Dover District School, provoquant la colère d'une partie des parents et des enseignants qui ont porté l'affaire devant la justice. Une bataille juridique a alors enflammé l'Amérique. Les médias du monde entier ont convergé vers la petite ville, et même le président des États-Unis s'est penché sur la question. Car toute référence à Dieu ou à la religion est contraire au premier amendement de la Constitution, qui stipule la séparation de l'Église et de l'État. Le film confronte les points de vue des deux parties : d'un côté les partisans du "dessein intelligent", au premier rang desquels Philip E. Johnson, considéré comme le père de cette théorie controversée, le biochimiste Michael Behe et le mathématicien William Dembski ; de l'autre les défenseurs de l'évolution, notamment le biologiste "néo-darwinien" Richard Dawkins et David Attenborough, le pionnier anglais du documentaire "nature".
Réalisateur : Philippe Rouget Passez les portes de l'enfer et pénétrez l'univers sulfureux de Satan ! Un documentaire étonnant, animé comme un jeu vidéo, où théologiens, prêtres, psychanalystes et historiens retracent le parcours du diable des origines à nos jours.
Diable, qui es-tu ? La conséquence de la révolte des anges qui, par orgueil, ne voulurent pas s'incliner devant les êtres humains inférieurs ? Le fruit de l'union des anges et des mortelles ? Un dérivé païen du laid et lubrique dieu Pan ? Une incarnation du mal ? Un collaborateur de Dieu ? En quête des origines du diable, de son histoire et de ses méfaits, théologiens, prêtres exorcistes, historiens et psychanalystes s'interrogent et commentent les évolutions de nos représentations diaboliques. Interprétation de la faute d'Ève, fantasme de moine ou incarnation des maux quotidiens, le diable et ses avatars (démons, Satan, Lucifer...) s'immiscent dès le XIIe siècle dans la vie religieuse puis s'emparent du monde laïc. Au nom de l'expulsion du mal, les sorcières ont été brûlées, la liturgie des baptêmes reformulée et les possédés exorcisés. Ces derniers sont-ils vraiment habités par le diable, ou plutôt atteints de maladies psychologiques ? Charcot puis Freud ont tenté de démontrer le caractère médical des hystéries et autres transes attribuées au Malin. Pourtant, les exorcistes sont de plus en plus sollicités, et les prêtres, même les plus modernes, doivent répondre aux demandes d'exorcisme, quitte à faire exister le diable en tentant de le faire fuir.http://www.artevod.com/vaderetrosatanas
VADE RETRO SATANAS
Auteur : Philippe Rouget
Producteurs : ARTE FRANCE, TV MAKERS
Réalisateur : Chema Sarmiento
Auteur : Chema Sarmiento
Producteurs : ARTE FRANCE, GLORIA FILMS
Croyance universelle, l'apocalypse continue de hanter les esprits. Ce film troublant fait le lien entre sa dimension historique et religieuse et son visage actuel, celui d'un cataclysme écologique.
Depuis toujours, les hommes vivent dans l'angoisse de la disparition du monde. L'apocalypse, qui signifie "révélation" en grec, porte en elle cette symbolique de la catastrophe redoutée, prélude à l'anéantissement total. Cette croyance universelle, développée par la majorité des religions au cours des millénaires, a considérablement influencé l'histoire des civilisations, entraînant guerres, croisades, colonisations... Aujourd'hui, les catastrophes naturelles telles que les séismes, les éruptions et les épidémies ne sont plus perçues comme le prélude à une punition divine. Mais le progrès a créé de nouvelles manières d'envisager le monde et sa destruction potentielle : la bombe atomique ou le génie génétique sont autant d'inventions humaines susceptibles de se retourner contre leurs créateurs...