Nous sommes Les Seuls, les Meilleurs !!

Nous sommes Les Seuls, les Meilleurs !!

 

http://www.wcc-coe.org/wcc/assembly/feat05f.html

Présents dès le commencement
En 1920, bien avant la fondation du Conseil oecuménique des Eglises, le patriarche oecuménique adressait une encyclique "à toutes les Eglises de la chrétienté". C'était un appel que le premier des patriarches de l'Eglise orthodoxe d'Orient lançait à toutes les Eglises, les invitant à surmonter la méfiance et l'amertume et à rechercher ensemble la nature de la communion fraternelle qui existe entre elles, malgré les divergences doctrinales. Dans cette encyclique, il suggérait plusieurs démarches pratiques en vue d'amener les Eglises à se rapprocher les unes des autres, en établissant notamment des relations et des échanges d'un type nouveau dans de larges secteurs de la vie ecclésiale. Au nombre de ces suggestions, mentionnons la constitution d'une "ligue" ou "communauté" d'Eglises, sur le modèle de la Société des nations qui venait d'être fondée.

Les orthodoxes ont donc joué un rôle central dans l'"effervescence oecuménique" du début du vingtième siècle; ils ont contribué à promouvoir la formation et le développement des mouvements qui allaient s'unir en 1948 pour constituer le Conseil oecuménique des Eglises.

 

  Sept ans seulement après la publication de l'encyclique, la délégation orthodoxe a soumis une déclaration officielle à la Première Conférence mondiale de Foi et constitution qui se tenait à Lausanne en 1927. Lors de cette conférence inaugurale de la Commission, qui constituait "l'aile théologique" du mouvement oecuménique, les orthodoxes déclarèrent qu'étant venus pour y participer, "animés d'un amour sincère et désireux de parvenir à un accord", ils avaient constaté à leur grand regret que les bases des rapports officiels ne concordaient pas avec la conception de soi de l'Eglise orthodoxe. C'est la raison pour laquelle ils se voyaient obligés de s'abstenir lors des votes.

 

 

 

Dès le début, les relations des orthodoxes avec l'oecuménisme des temps modernes ont donc été marquées à la fois à la fois par l'enthousiasme et le malaise, les encouragements et la critique, les joies et les peines. Pour expliquer ce paradoxe, il peut être utile qu'en tant que chrétien orthodoxe, je commence par nous présenter.

Qui sont les orthodoxes?
"Orthodoxe" vient du mot grec qui signifie "la foi juste" ou "la gloire juste". Il est devenu le terme par lequel on désigne deux grandes familles d'Eglises autocéphales (qui se gouvernent elles-mêmes), que l'on appelle souvent "orthodoxes" (chalcédoniennes) et "orthodoxes orientales" (non chalcédoniennes), et qui se considèrent comme les héritières directes de l'Eglise primitive fondée par le Christ et ses apôtres, sans discontinuité. Les deux familles ont rompu leur communion au cours du cinquième siècle pour une série de raisons à la fois théologiques, politiques et culturelles. (Et si une réconciliation plénière se réalise prochainement, comme nous l'espérons, elle sera due en grande partie au fait que nous avons appris à nous connaître mutuellement grâce à notre participation au mouvement oecuménique). Historiquement, les Eglises orthodoxes (chalcédoniennes) sont établies en Asie Mineure, en Grèce, en Russie, dans les Balkans et au Moyen-Orient, alors que les Eglises orthodoxes orientales non chalcédoniennes se trouvent en Arménie, en Asie Mineure, au Moyen-Orient, en Inde, en Egypte et en Ethiopie. Cependant, à la suite des mouvements de populations qui sont allés croissant au cours de notre siècle, la présence orthodoxe s'étend au monde entier, avec des communautés importantes et des missions prospères sur les cinq continents.

 

 

 http://www.harunyahya.fr/livres/foi/mahdi/mahdi8.php

La religion sera pratiquée selon l’enseignement du Coran

Une autre information révélée par la littérature des hadiths concernant la Fin des Temps est que la religion originelle ne sera plus incomprise. Durant l'Âge d'Or, toutes les innovations contraires à l’enseignement du Coran seront éliminées, et l’islam sera pratiqué selon la tradition du Prophète (pbsl)Après la mort de notre Prophète (pbsl) et de ses Compagnons, certains musulmans ont été tentés par des doctrines et des philosophies qui sont loin des enseignements de l’islam. Ainsi des croyances et des manières d’adoration égarées ont été introduites dans les sociétés musulmanes. Certaines ont survécu jusqu’à nos jours. Le seul moyen pour se protéger contre ces erreurs et discerner entre les pratiques correctes de celles erronées est de prendre comme référence le Coran et la Sounna du Prophète (pbsl).

À la Fin des Temps, Dieu fera en sorte que la morale du Coran l'emporte. Quand cette période surviendra, Il supprimera toutes les déviations qui empêchent les gens de vivre Sa religion.

 

 Utiliser la splendeur et les richesses pour le bénéfice de l'islam et l'agrément de Dieu

Le Prophète Salomon (psl) utilisa ses richesses pour expliquer la religion de Dieu et pour répandre la morale islamique dans le monde. Avant d’envahir un pays il appela d'abord ses habitants à croire en Dieu et au salut. La lettre qu'il envoya à la Reine de Saba, dans laquelle il l'invite ainsi que son peuple à l'islam, représente un témoignage fort. Le Prophète Dhu'l-Qarnayn (psl) avait également une forte autorité, comme indiqué par ces mots : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons) " (Sourate Al-Kahf : 95). Il utilisait son pouvoir pour prévenir le désordre.

Au cours de l'Âge d'Or, les gens bénéficieront d'une grande richesse, de prospérité et de paix. Le Mahdi utilisera toutes ces richesses pour répandre l’islam, et il s'ensuivra une morale noble et la paix se répandra dans les pays dans lesquels il sera victorieux. Ses pratiques sans égal adouciront les cœurs des gens et les mèneront à la morale islamique. Ainsi, en très peu de temps, cette morale dirigera le monde. Voici certains des hadiths concernant cette époque :

Le Mahdi restera dans ma communauté au moins sept ans, voire huit ou neuf. Durant ces années ma communauté goûtera à un bonheur qu'elle n'a jamais connu auparavant. Les cieux leur enverront de la pluie en torrents, la terre ne retiendra aucune de ses plantes, et les richesses seront disponibles pour tous. (At-Tabarani)

Avant de lui prêter allégeance, les gens accourront en masse vers le lieu où il réside, et quiconque ira là goûtera à l'abondance divine. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 25

 

Point de vue général du judaïsme sur Jésus

2. 1. Indivisibilité de Dieu

Dans le judaïsme comme dans l'Islam, l'idée de Dieu comme une dualité ou une trinité est hérétique, c'est-à-dire, est considérée comme une incompatibilité du monothéisme strict et est ainsi assimilée à du polythéisme [5] . Selon les croyances du judaïsme, la Torah exclut un Dieu trinitaire (Deutéronome 6 "Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel". Voir aussi le Chema Israël).

Dans Une histoire des JuifsPaul Johnson décrit le schisme entre les Juifs et les Chrétiens, causé par une divergence sur ce principe :

« À la question, Jésus est-il Dieu ou un homme?, les Chrétiens répondent : les deux. Après l'an 70, leur réponse a toujours été unanimement et de plus en plus emphatique. Ceci a conduit inévitablement à une rupture avec le judaïsme [6] . »

Fondamentalement, le judaïsme croit que Dieu, en tant que créateur du temps, de l'espace et de la matière, est intemporel, et ne peut pas naitre ou mourir, ou avoir un fils. Le judaïsme enseigne qu'il est hérétique pour un homme de se proclamer Dieu, ou partie de Dieu, ou le fils réel de Dieu. Le Talmud de Jérusalem (Taanit 2:1) l'indique explicitement: « si un homme proclame qu'il est Dieu, c'est un menteur ».

Au XIIe siècle, le célèbre savant et penseur juif Moïse Maïmonide a défini le principe central du judaïsme en écrivant: « Dieu est Un - Il n'est pas deux ni plus de deux, seulement Un, dont l'unicité est unique face à [celle des] autres [choses] qui existent dans le Monde: [elle n'est pas] unique comme celle d'une espèce composée de beaucoup d'unités, et pas unique comme le corps qui est divisé en membres et en extrémités ; mais Son Unicité n'a pas d'unicité qui lui soit comparable dans le Monde » [7] .

Certains érudits juifs notent que bien que Jésus ait utilisé la phrase: « mon Père qui est aux Cieux » (voir le Notre Père), cette expression poétique juive courante peut avoir été mal interprétée et prise au sens littéral [8] .

 

En plus, le judaïsme se concentre sur la compréhension de comment vivre une vie sanctifiée selon la volonté de Dieu dans ce monde, plutôt que l'espoir ou les méthodes pour trouver un salut spirituel dans un monde futur. Le judaïsme voit une obligation divine pour les Juifs à vivre comme un "peuple élu" en plein accord avec la volonté divine, comme une "lumière parmi les nations", et ne prétend pas offrir le chemin exclusif vers le salut ou "l'unique chemin vers Dieu". Au contraire, « tout Juste parmi les Nations a sa part au monde à venir. » En conséquence, les implications de la conception chrétienne de Jésus diverge de façon importante du point de vue juif.

3. La vie de Jésus

Bien qu'il n'y ait pas de position particulière du judaïsme sur Jésus, certains rabbins ont spéculé sur sa vie. Maïmonidedans son Épître au Yémen écrit que Jésus était un hérétique qui cherchait à supprimer la Torah. Le rabbin Shmuley Boteach voit des raisons de croire que Jésus était un rabbin, en se basant sur quelques remarques dans le Nouveau Testament [33] .

Néanmoins, Maïmonide lui reconnaît, ainsi qu'à Mahomet, le mérite d'avoir préparé l'humanité à honorer le Dieu d'Israël :

« Et tout ce qui concerne Jésus le Nazaréen et Mahomet l'Ismaëlite qui arriva après lui, n'a que pour seule raison de redresser notre chemin vers le Roi Messie, et de rétablir tout le monde pour servir Dieu ensemble. Ainsi qu'il est dit: "Car quand je me tournerai vers les nations en leur donnerai des lèvres pures afin qu'ils invoquent tous le nom de Dieu et qu'ils servent Dieu épaule contre épaule comme une seule épaule." (Sophonie 3:9). Voyez comment le monde est déjà rempli de la substance du Messie, de la substance de la Torah et de la substance des commandements! Et ces choses se répandent jusqu'aux îles lointaines et parmi les nombreuses nations incirconcis du cœur.(Hilkhot Melakhim 11:10-12.) »

 

 

 

 

 

 

 

    1. Parmi les autres croyances centrales à plusieurs formes de chrétienté contredisant la pensée judaïque:
    2. Dieu a un fils de forme humaine;
    • il y a des intermédiaires entre l'homme et Dieu;
    • une personne peut être sauvée par la mort et le sang d'un autre;
    • la croyance en la divinité de Jésus sauvera une personne de la damnation;
    • les lois de la Torah peuvent être (ou ont été) abrogées par leur donateur.
    1. Le concept de la Trinité est incompatible avec le judaïsme:
    2. Response - Reference Center - FAQ - Proof Texts - Trinity (Les Juifs pour le judaïsme)
    3. La Trinité dans le Chema? by Rabbi Singer (outreachjudaism.org)
    4. La doctrine de la Trinité (religionfacts.com) Aryeh Kaplan; The real Messiah? A Jewish Response Missionaries; éditeur: Jews for Judaism (2004); pages:17-18; [1] Durant sa vie, Jésus a souvent parlé de Dieu comme "mon Père qui est aux Cieux". Pour les Juifs, ceci était une expression poétique courante et une qui est encore utilisée dans les prières juives. Pour les païens gentils, cependant, cette expression a une connotation beaucoup plus littérale.
    5. Ézéchiel 33:11 et 33:19, et Jérémie 36:3.
    6. (en) : Shmuley Boteach; Jesus was Jewish; éditeur: Jerusalem Post; page 13; 22 octobre 2007; « Paul, naturellement, décrit Jésus comme un réformateur religieux dont la mission était d’abroger le judaïsme et de commencer une autre foi. Mais les évangiles eux-mêmes, réfute cette conclusion. Jésus a puisé tous ses principaux enseignements du judaïsme. Ses aphorismes sont des répétitions de versets bibliques anciens, et ses allégories proviennent principalement d’enseignements de rabbins trouvés dans le Talmud. » ; [3]; date d’archivage : 22 octobre 2007

 

 

ISRAËL ET LA

VENUE DU MESSIE



D.ieu a annoncé, par la bouche de Moïse, la venue du Messie  » l’Éternel ton D.ieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi, vous l’écouterez… Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, il leur dira tout ce que je lui commanderai, et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte  » (Deutéronome 18.15 – 18 et 19) D’après ces paroles nous relevons plusieurs choses intéressantes que nous allons examiner à la lumière des écritures, pour voir si, comme nous l’affirmons, Yeshoua est vraiment le Messie d’Israël, le Sauveur du Monde.

1 )…Je leur susciterai du milieu de leurs frères… Toute la Bible affirme que le Messie sortirait d’Israël (Genèse 49.10 – Nombres 24.17) et même précise qu’il serait de la tribu de Yehouda (Juda) David (Esaïe 11.1)

Au temps d’Hérode à Bethléem, une jeune juive de la tribu de David, appelée Myriam, a donné naissance d’une manière surnaturelle (et selon la prophétie du prophète Esaïe (Esaïe 7. 14) à un fils auquel fut donné le nom de Yéchoua Jésus selon l’ordre Divin (Matthieu 1.20 à 21): là était l’accomplissement de cette prophétie de Michée :  » Et toi Bethléem, Ephrata petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi, celui qui dominera sur Israël et dont l’ORIGINE remonte aux temps anciens, AUX JOURS DE L’ETERNITE, c’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter. (Michée 5.1 à 2) c’est celui dont Esaïe disait  » Un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, Conseiller, D.ieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix « (Esaïe 9.5.)

Pas de doute, non seulement Yeshoua est juif mais aussi fils d’Israël (ce qui nous est affirmé tout au long de Nouvelle Alliance) il est Fils de David, donc de la race royale (Luc 1.32 – Luc 1. 68 – et 69) et sa naissance est conforme aux Prophéties.

2).. .Un prophète comme toi… comme Moïse, c’est-à-dire avec une mission semblable à la sienne. La Mission de Moïse était : de se présenter devant Israël avec les signes de la puissance Divine pour libérer ce peuple et le faire sortir de l’esclavage dans lequel Pharaon le tenait, servir d’intermédiaire entre D.ieu et le Peuple, conduire les Israélites vers Canaan et les instruire pour que rien ne fasse obstacle entre l’homme et son Dieu (l’obstacle étant le péché, c’est la raison des nombreux sacrifices d’animaux par le sang desquels le pardon des péchés était accordé).

La mission de Yeshoua, quoique semblable dans les grandes lignes, est cependant bien plus grande que celle de Moïse pour les raisons suivantes : Il s’est manifesté à Israël avec des signes bien plus grands, Il chassait les démons, guérissait les malades, pardonnait les péchés, ressuscitait les morts, parlait avec une autorité Divine, lisait dans les cœurs, aucun prophète n’a fait ce que Yeshoua faisait, et il est même écrit que Yeshoua a fait encore beaucoup d’autres choses, Si on les écrivait en détail je ne pense pas que le monde même put contenir les livres qu’on écrirait » (Jean 21.25).

Il est venu aussi pour délivrer non seulement Israël, mais les hommes de toutes races, de l’esclavage du péché dans lequel Satan, ce Pharaon despotique et cruel, tenait ce pauvre monde il est l’intermédiaire choisi entre D.ieu et les hommes : l’Écriture affirme   » …qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Yeshoua HaMashiahpleinement homme et pleinement D.ieu qui s’est donné lui-même en rançon pour tous  » (I Timothée 2.5.)

L’Écriture ajoute encore…  » Il est le médiateur d’une alliance plus excellente qui a été établie sur de meilleures promesses  » (Hébreux 8.6)

Il est venu pour conduire le peuple de D.ieu (c’est-à-dire, Gentils et Juifs  croyant en Yeshoua le Messie) et les introduire dans l’Alliance dans l’Alliance :

«  C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2–12) souvenez–vous que vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.. Il est enfin Celui qui a fait l’expiation pour les péchés : Moïse avait présenté au peuple, de la part de Dieu les Différents sacrifices pour l’expiation de leurs péchés, mais Jésus a été, en même temps le SACRIFICATEUR (qui présente le sang de l’expiation) LE SACRIFICE (Il a expié nos péchés, à la croix, ayant été frappé et meurtri comme l’agneau du sacrifice) Le SACRIFICE (Il s’est offert volontairement pour nous racheter) voilà pourquoi le ministère de Moïse n’était qu’une préfiguration de celui de Jésus : Moïse ne devait sauver qu’un peuple, mais Jésus est le Sauveur du monde Moïse ne pouvait apporter qu’une délivrance physique et temporelle tandis que Jésus délivre nos corps, âme et esprit de l’esclavage de Satan ». Ephesiens 2/11 à 13

3)- Vous L’écouterez… « Je mettrai mes paroles dans Sa bouche…  » D.ieu avait ordonné à Israël d’obéir à Moïse qui transmettait les paroles et ordres Divins. A combien plus forte raison Dieu ordonne d’obéir au Messie qu’Il a envoyé et qui est son Porte-Parole.

Yeshoua parlait de telle manière que ceux qui l’écoutaient, disaient :  » Jamais homme n’a parlé comme cet homme  » (Jean 7.46) et l’Écriture dit encore : « Il parlait comme ayant autorité  » (Matthieu 7.28 à 29)

Yeshoua affirmait de la part de Dieu…  «   Celui qui écoute mes paroles et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle « . (Jean 5.24)… «   La Parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé » (Jean 14.24). Refuser d’écouter le Messie Yeshoua, c’est faire acte d’insubordination envers D.ieu.

4)- Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte;

Nous savons par le Livre des Nombres ce qui est arrivé à Coré, Dathan et Abiram (Livre des Nombres Chapitre 16) qui, en refusant d’écouter Moïse et de lui obéir, se sont rebellés contre D.ieu, comme le leur a dit Moïse (Nombre 16.11). N’est-ce pas ce qui est arrivé au Peuple d’Israël qui n’avait pas accepté et reçu les paroles de Yeshoua …. En effet, le peuple fut comme englouti, après la dispersion, dans les entrailles des nations (Que de souffrances et de pleurs a connu Israël, depuis qu’il a refusé Son Messie.)

Mais Dieu commence à nouveau à faire grâce à Israël il lui a rendu Son Pays, en vue du retour proche du Messie sur le Mont des Oliviers «   Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé  » (Zacharie 12.10) – Mais pour l’instant, il n’en demeure pas moins vrai que, n’acceptant pas les Paroles de Yeshoua la vérité s’est retirée de leur bouche (Jérémie 7.28) parce que «   Yeshoua est le chemin, la vérité et la vie «   (Jean 14.6)

Savez-vous, chers lecteurs, que celui qui n’écoute pas les paroles du Messie… aura des comptes à rendre à Dieu, et douter de Yeshoua, c’est douter de D.ieu, comme l’ont fait Coré, Dathan et Abiram.

Mais à tout cela on pourrait objecter que D.ieu a averti Israël qu’il y aurai de faux-messies (d’ailleurs dans ce même passage ou Moïse annonce «   Un prophète comme lui » il met en garde contre les faux prophètes) mais l’écriture donnait toutes les possibilités pour reconnaître le Messie, et de confondre les faux Messies, or, chose curieuse, Si les faux Messies n’ont pas manqué en Israël ils ont eu, hélas, plus de succès que le véritable : Exemple : Sabbataï Cévi (1648) Jacob Franck (1750) etc…

Examinons ce passage et nous verrons que Dieu nous montre comment reconnaître le vrai Messie et le différencier des faux.

5)- Comment reconnaîtrons-nous la Parole que l’Éternel n’aura point dite… ?

Quand ce que dira le prophète, n’aura pas lieu et n’arrivera pas ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite (Deutéronome 18.21 à 22).

Dieu nous a donné les moyens de vérifier si oui ou non Yeshoua est le Messie… D’abord par la description détaillée faite dans la Bible et qui s’applique exactement à lui et ensuite parce que certaines de ses Paroles prophétiques se sont accomplies textuellement

A- DESCRIPTION SCRIPTURAIRE DU MESSIE

La Bible annonce clairement deux venues du Messie Le Messie qui naîtrait au milieu des hommes et mourait pour les racheter par son sacrifice expiatoire (Esaïe – Chapitre 53) et le Messie qui reviendra régner en gloire avec les marques de sa crucifixion (Zacharie 12.10).

Au sujet de la première venue, voici les signes qui désignent nettement Yeshoua : Fils de Dieu (Psaume 2) né miraculeusement (Esaïe 7.14 – Michée 5.1), ayant pouvoir et autorité divine (Esaïe 9.5), rameau d’Isaïe, donc postérité de David (Esaïe 11.1), venu comme une lumière au milieu d’Israël (Esaïe 8.23 – 9.1 – Malachie 4.2) L’Agneau de Dieu qui a été immolé pour Pessah (Exode 12 – Esaïe 53 – Psaume 22.2 – 7. à 9 – 13 à 20).

Ouvrez la Nouvelle Alliance et vous verrez que Yeshoua a pleinement accompli ces signes et que ces passages ne peuvent s’appliquent qu’à lui seul.

Même le Talmud, ce livre rabbinique, confirme que le Messie ne peut-être que Yeshoua : voici quelques citations

«   Rabbi Nakham Ben Isaac a dit : le monde durera 6.000 ans, 2.000 dans le chaos, 2.000 sous la loi et 2.000 qui seront les jours du Messie «   … (Sanhédrin 97 A – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 424) Comme nous sommes d’après le calendrier juif en 5.760 (en 2000 ) (1), le Messie est donc venu depuis au moins 1.760 ans, (nous, nous savons qu’il est venu depuis 2000 ans environ… Si notre calendrier est exact !…)

Voici deux autres citations du Talmud

 » … Le Messie s’appelle le membre lépreux parce qu’il est dit : «   Il a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs et nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié «   (Sanhédrin 98 B – Extraits du Talmud – par A. Cohen, rabbin, page 415).

«  Le Messie, fils de Joseph fut mis à mort ainsi qu’il est écrit. Ils regarderont à celui qu’ils ont percé, ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique «    (Soukha 52 A – Extraits du Talmud par A. Cohen, page 415). jhh

N’est-ce pas étonnant et réjouissant d’entendre le Talmud se joindre à la Bible pour désigner… Yeshoua–-

B- ACCOMPLISSEMENT PROPHETIQUE DES PAROLES DE YESHOUA

- Dieu avait dit :  » Si ce que dit ce prophète ne s’accomplit pas, ne l’écoute «   Voici quelques-unes des choses annoncées par Yeshoua et qui se sont accomplies ou s’accomplissent actuellement

- La destruction du Temple de Jérusalem (Luc 19.41 à 44) ces paroles ont eu leur accomplissement en l’an 70- de notre ère, les armées romaines dévastèrent Jérusalem et détruisirent le temple.

- Sa propre mort et Sa résurrection : (Matthieu 12 : 30 à 40 – Matthieu 17 :22 à 23).

Tout s’est accompli selon les paroles de Yeshoua : Il a été livré à la mort, mais il est sorti vivant du tombeau et est apparu vivant devant plus de 500 témoins (I Corinthiens 15. 3 à 8).

La Bible dit : Un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou trois témoins (Deutéronome 19.15), nous avons dans le Nouveau Testament le témoignage de nombreuses personnes qui ont vu le Seigneur, qui ont parlé, mangé avec lui, et qui l’ont touché après sa résurrection…

- Les événements actuels : annoncés et décrits par le Seigneur (Luc 21), au sujet des guerres, famines, faux-Christ et faux-prophètes, tremblements de terre, etc… est aussi un signe capital…  » le figuier reverdit  » (et ce figuier c’est le peuple d’Israël, qui de nouveau dans son Pays, va bientôt produire les fruits car déjà les feuilles poussent) (Jean a même dit Jérusalem sera foulé au pied par les nations jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.) (Luc 21.24) depuis 1967 c’est un fait accompli.

Tout ce qu’il a dit s’accomplit, étape par étape, et nous sommes la génération qui assiste à l’accomplissement de bien des passages et promesses de la Bible.

Que de choses on pourrait ajouter, mais personnellement j’estime qu’il n’en faut pas plus pour affirmer avec force que  Yeshoua est vraiment le Messie d’Israël et le Sauveur du Monde.

N’attendons pas plus longtemps pour le reconnaître et l’accepter comme notre Messie Sauveur. Souvenons-nous des paroles Divines…  » Vous l’écouterez… Si quelqu’un ne l’écoute pas, c’est moi qui lui en demanderai compte. « 

 

 

 

 

Le Gaon de Vilna

 

Les impressions du Gaon de Vilna sur le Messie, et le Messie fils de Joseph en particulier, ont été consignées par l'un de ses élèves, le Rav Hillel de Siklov dans son livre "Qol HaTour".

Loin de tout mysticisme, le Gr"a (HaGaon Rabbenou Eliyahou) spécule sur un Mashia'h ben Yossef responsable d'hommes, qui fait avancer les choses afin de resscuciter, défendre, protéger et faire vivre la nation (juive), sans aucune publicité ni reconnaissance, s'occupant au contraire des plus démunis. Selon le Gr"a, le Mashia'h ben Yossef n'est pas forcément un homme : la Reine Esther joua ce rôle au sein de sa génération.

Le Maharal

Dans son Netza'h Israël, entièrement consacré au sujet de la Délivrance, le Rav Yehouda Löw estime que le Roi David fut le prototype du Messie fils de David, se basant sur les derniers versets du Livre de Samuel (2 Sam 23:1) : "Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'Israël."
Le futur Messie devra être un roi sur lequel compte Israël, menant leur guerre dans une dimension spirtuelle.

Opinions actuelles

Judaïsme orthodoxe

Le judaïsme orthodoxe se fonde sur les 13 principes de Maïmonide, ceux-ci se fondant sur les Prophètes. Ils croient donc en la venue du Messie, même si celui-ci devait tarder.

La figure que prendra le Mashia'h ben David est cependant loin de faire l'objet d'un consensus. Il pourrait être :

  • un enfant qui grandira pour faire régner la paix (d'après Isaïe 9:5. C'est de l'interprétation de cette prophétie que provient la notion de Hevlei Hamashia'h.
  • un juge descendant de David (d'après Isaïe 11:1-4 qui décrit aussi ses qualités. Cette version est l'une des plus populaires. Selon le traité Sanhédrin (93b), c'est en s'appuyant sur cette description que les prétentions deSiméon bar Kokhba à la messianité furent prises en défaut)
  • un grand guerrier (selon Eikha Rabba, un midrash sur les Lamentations, c'est en voyant la force de Bar-Kokhba, qui aurait arrêté les pierres des catapultes romaines avec son genou et les aurait retournées à l'envoyeur, queRabbi Akiva l'aurait proclamé Mashia'h)
  • dépendante du peuple d'Israël (Selon Rabbi Yehoshoua ben Levi, si Israël est méritant, le Messie descendra des nuées, comme le dit Daniel (7:13), sinon, il arrivera humble et montant un âne comme le dit Zacharie (9:7)- Sanhédrin 98a)
  • un mendiant (selon la aggada de Rabbi Yehoshoua ben Levi, cf. supra)
  • horrible et beau (selon le Sefer Zeroubavel, un ouvrage pseudépigraphique du VIIe siècle, publié à Jellinek et faisant l'apologie d'un prétendant juif à la messianité nommé Menahem ben Amiel.)
  • le directeur de l'Académie céleste, où étudient les justes (Zohar Bereshit 1,4b)
  • un roi-philosophe (Moïse MaïmonideMishné Torah, cf. supra, et Commentaire de la Mishna, voir eschatologie juive.)

Cette liste n'est pas exhaustive.

 

 Judaïsme Massorti

Selon Emet VeEmounah (le "manifeste" des positions "traditionalistes"):

"Comme personne ne peut énoncer de certitude sur ce qu'il se passera lors de l'ère messianique, chacun est libre d'élaborer sa propre spéculation. Certains d'entre nous les acceptent comme littéralement vraies, d'autres comme de jolies métaphores...
Pour le monde, nous rêvons d'un temps où la guerre sera abolie, où la justice et la compassion seront les axiomes universels, ainsi qu'il est dit dans Isaïe 11: "...la terre sera emplie de la connaissance du Seigneur comme les eaux emplissent la mer."
Pour notre peuple, nous rêvons du rassemblement de tous les Juifs à Sion, où nous pourrons de nouveau mener nos destinées et exprimer notre génie distinctif en tout domaine de notre vie nationale. Nous affirmons la prophétie d'Isaïe(2:3) que "...la Torah sortira de Sion, et la parole de l'Éternel de Jérusalem".
"Nous ne savons pas quand le Messie viendra, ni s'il sera une figure humaine charismatique ou le symbole de la rédemption de l'humanité des maux du monde. Par la doctrine d'une figure messianique, le judaïsme nous enseigne que chaque être humain doit vivre comme s'il ou elle a individuellement la responsabilité d'amener les temps messianiques. Au-delà de cela, nous faisons écho aux paroles de Maïmonide, basées sur celles du prophète Habaccuc (2:3), que quand bien même il pourrait tarder, nous l'attendrons chaque jour." Judaïsme progressiste (reconstructionniste et réformé)

Ces mouvements ont, pour différentes raisons, rejeté le "concept Messie", bien que certains croient aux temps messianiques, non pas au sens eschatologique que comprennent les orthodoxes, mais d'"utopie", à laquelle tous les Juifs sont obligés de concourir, substituant à l'attitude jugée "attentiste" des orthodoxes une attitude active et réaliste.

En 1976, la Central Conference of American Rabbis (l'organisme officiel des rabbins américains réformés) écrivait à propos de l'ère messianique:

Les précédentes générations de Juifs réformés avaient une confiance inaltérable dans le potentiel humain pour le bien. Nous sommes passés par de terribles tragédies, et avons été obligés de nous réapproprier le réalisme de notre tradition sur la capacité humaine à œuvrer au mal. Néanmoins, notre peuple a toujours refusé de désespérer. Les survivants de l'Holocauste, ayant reçu la vie, l'ont saisie, l'ont nourrie et, se relevant au-dessus de la catastrophe, ont montré à l'humanité que l'esprit humain était indomptable.
L'état d'Israël, établi et maintenu par la volonté juive de vivre, démontre ce qu'un peuple uni peut accomplir dans l'histoire. L'existence du Juif est un argument contre le désespoir; la survie juive est garante de l'espoir humain. Nous demeurons les témoins de Dieu que l'histoire n'est pas vaine de sens. Nous affirmons qu'avec l'aide de Dieu, les gens ne sont pas impuissants à influencer leur destinée. Nous nous consacrons, comme les générations de Juifs qui nous ont précédés, à œuvrer et attendre ce jour où "Ils ne blesseront ni ne détruiront dans toute Ma sainte montagne, car la terre sera emplie de la connaissance du Seigneur comme les eaux emplissent la mer."

 

 

Pourquoi le Machia'h ?



 

La foi en la venue du Machia'h – le Messie – est un élément central de la religion juive, l'un des « treize principes de la foi » énoncés par Maïmonide selon lequel chaque Juif se doit de croire en lui et d'attendre sa venue. Parmi les dix-huit bénédictions que compte la prière tri-quotidienne de la Amida, pas moins de six expriment la demande à D-ieu que la Délivrance intervienne au plus tôt.

Pourquoi ce sujet, qui semble a priori secondaire en regard de l'importance de croire en D-ieu et d'accomplir Ses commandements, revêt-il un caractère si fondamental ?

De prime abord, il semble que la venue du Messie soit un fait qui ne concerne que l'avenir. La Torah écrite contient de nombreuses prophéties qui traitent de « la fin des temps » en lesquelles, en tant que Juifs croyants, nous avons évidemment foi. Cependant, concernant le Machia'h, la Torah nous enseigne que la simple « foi » n'est pas suffisante. Au-delà de la croyance, il nous est requis au quotidien une attente « active » et impatiente, une prière continuelle, une expectative empreinte d'un espoir vers lequel s'oriente toute notre vie. Ceci nécessite d'être bien compris car, en effet, pourquoi un « bon Juif » ne pourrait-il pas étudier la Torah et servir convenablement son Créateur sans qu'on exige de lui d'attendre la venue du Machia'h avec une telle intensité ?

 

La question est d'autant plus forte si l'on considère qu'à notre époque il nous est possible de vivre un judaïsme riche et entier. Le temps des pogroms, des autodafés et des conversions forcées est en effet révolu. Le temps où les Juifs étaient exclus de la plupart des métiers et vivaient dans la misère l'est également. Aujourd'hui, au contraire, les institutions vouées à l'étude de la Torah et du Judaïsme ne cessent de prospérer. Il peut, dès lors, sembler paradoxal de réclamer à cor et à cri un Messie qui vienne arranger nos problèmes. Que manque-t-il donc de nos jours à un Juif qui souhaite servir D-ieu de tout son cœur, pour qu'il souhaite la venue du Machia'h avec tellement d'ardeur ?

La plénitude

La réponse à ces questions est contenue en substance dans le corpus législatif de Maïmonide, au onzième chapitre des « Lois des Rois » : « Le Roi Machia'h se lèvera un jour pour restaurer la royauté de David telle qu'elle était jadis. Il reconstruira le Sanctuaire et rassemblera les exilés d'Israël et toutes les lois seront rétablies comme auparavant. » Fait remarquable, dans cette définition « halakhique » du Machia'h, Maïmonide ne parle nullement des changements miraculeux dans le monde que les Ecritures annoncent pour l'ère messianique. Il ne traite que de la plénitude de la Torah et du Judaïsme qui reviendra par l'action du Machia'h. 

 En son for intérieur, un Juif ne peut se résoudre à une situation dans laquelle la Torah ne peut être vécue intégralement. Il croit en la Torah et en son caractère éternel et refuse qu'une partie si importante et essentielle soit mise de côté. Il est persuadé qu'en définitive cette situation ne peut être que temporaire et que très bientôt les conditions qui permettent son plein accomplissement seront rétablies. C'est là la teneur de la foi en la venue du Machia'h : la foi en l'avènement d'une ère de plénitude dans l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot

 

Le Machia'h ne se contentera pas de restaurer la situation qui prévalait avant l'exil mais amènera une plénitude jamais connue auparavant. L'une des preuves sur lesquelles s'appuie Maïmonide pour démontrer que le sujet du Machia'h est mentionné dans le Pentateuque est l'un des verset qui concerne les « villes de refuge ». La Torah nous ordonne en effet : « Lorsque D-ieu élargira ta frontière, tu ajouteras trois autres villes » (Deutéronome 19, 8). Or, cet évènement ne s'est pas encore accompli. C'est donc le Machia'h, au temps duquel s'accomplira la promesse « Lorsque D-ieu élargira ta frontière », qui dirigera la manière dont le Peuple Juif « ajoutera trois autres villes ».

Etre disponibles

Tous les prodiges que le Machia'h accomplira auront pour but d'atteindre cette plénitude dans le Judaïsme : Plus aucun ennemi n'aura la capacité de gêner le Peuple Juif dans son service divin ; l'abondance des bienfaits permettra à chacun d'être disponible pour s'adonner à l'étude de la Torah ; le dévoilement des secrets de la Torah par le Machia'h permettra de s'attacher toujours plus profondément à D-ieu.

La centralité de la croyance en la venue du Machia'h est, dès lors, tout à fait compréhensible. Un Juif qui a foi en la Torah et les Mitsvot et qui sait que leur accomplissement ne peut se faire pleinement à l'heure actuelle a donc nécessairement foi en l'avènement d'un jour où ceci sera rectifié. Et lorsque la Torah et les Mitsvot sont pour quelqu’un sa raison de vivre, cette foi se traduit par une attente impatiente et un espoir constant.

 

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/525935/jewish/Pourquoi-le-Machiah.htm

 

Commentaires personnels :

Dieu n'aime pas que nous disions nous sommes les meilleurs, et c'est nous qui prévalerons sur les autres. Dieu n'aime pas que nous utilisions la comparaison je suis meilleur que toi, je fais mieux que toi, et de montrer ainsi l'autre du doigt.

Le diable aussi se croyait meilleur et supérieur, c'est pour cela que sa place est là, où nous savons.

Dieu aime que les hommes s'éloignent des péchés, du mal, et recherchent le bien, les bonnes oeuvres.

C'est sur notre conduite que nous serons jugés.

Dieu a donné le 1er Testament, Dieu a annoncé à l'avance le 2ème Testament, et Dieu a confirmé les Deux Testaments, par le Livre (Le Coran). Que cela vous agrèe ou pas.

Dieu ne veut pas placer l'un au dessus de l'autre, pour ne pas humilier qui que ce soit, par respect de tous.

Le Messie sera notre Roi, nous sommes tous des serviteurs de Dieu.

 SUITE ! 

http://www.noella1.com/pages/divers/un-seul-est-roi-le-messie-1.html

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×