Climat ONU !!

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21889&Cr=biodiversité&Cr1

=

La biodiversité disparaît comme jamais auparavant

 

10 mai 2010 Les Etats ont globalement échoué à réaliser les objectifs fixés par la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD) qui visent à réduire le pourcentage de perte de biodiversité, selon un rapport publié lundi par l'ONU sur les 'Perspectives de la biodiversité mondiale' (GBO-3).

 

« Les nouvelles sont mauvaises », déplore le Secrétaire général de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD), Ahmed Djoghlaf. « Nous continuons à perdre la biodiversité à un rythme que nous n'avions jamais vu auparavant », a-t-il ajouté.

 

Les experts s'inquiètent de la réduction de la biodiversité notamment de la forêt amazonienne qui souffre à la fois des conséquences du changement climatique, des feux et de la déforestation. Ces facteurs engendrent la disparition d'espèces animales et végétales ainsi que l'eutrophisation des eaux, qui est un phénomène d'augmentation de la masse des débris organiques et nutritifs dans une eau stagnante.

 

Le document recommande d'attacher autant d'importance à la lutte contre la réduction de la biodiversité qu'au combat contre le changement climatique. Protéger la biodiversité permettra de réduire les gaz à effets de serre et contribuera à diminuer la production de carbone dans l'air, explique le rapport.

 

« Beaucoup d'économies restent aveugle sur l'incroyable valeur de la diversité des animaux, des plantes et des autres formes de vie et de leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, des forêts, des sources d'eau douce, des sols, des océans et même de l'atmosphère », a déclaré le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.

 

« L'humanité a fabriqué l'illusion que nous pouvons nous passer de la biodiversité ou qu'elle est accessoire à notre monde contemporain : la vérité, c'est que nous en avons plus que jamais besoin sur une planète qui va passer de six milliards à neuf milliards d'habitants d'ici 2050 », a-t-il souligné.

 

« Pour s'attaquer aux racines de la déperdition de la biodiversité, nous devons la considérer comme une grande priorité dans toutes les sphères de décisions et dans tous les secteurs économiques », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. « Nous avons besoin d'une nouvelle vision pour la biodiversité pour une planète saine et pour un futur durable pour le genre humain », a plaidé M. Ban.

 

Ces messages seront défendus et portés à la prochaine Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CBD) qui se déroulera au Japon, en octobre 2010. Les conclusions du rapport GBO-3 devraient former la base de la discussion du plan stratégique qui sera examiné et adopter lors de la Convention.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21917&Cr=environnement&Cr1=

Développement durable : L'ONU discute comment économiser les ressources

Eoliennes.

13 mai 2010 Des questions aussi cruciales que les transports, la gestion des déchets, les produits chimiques et les mines sont au centre des débats de la réunion annuelle de l'organe des Nations Unies faisant la promotion du développement durable, qui se déroule actuellement au siège des Nations Unies à New York.

 

La réunion de la Commission des Nations Unies sur le développement durable intervient dans un contexte de préoccupations croissantes sur l'impact à long terme de la consommation humaine sur l'environnement, le climat, l'alimentation, l'eau et la santé. Il s'agit de transformer les stratégies de développement et les modes de vie.

 

« Les transports, la gestion des déchets, les produits chimiques, les mines et la consommation durable sont directement liées à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) », a dit mercredi la Vice Secrétaire général de l'ONU, Asha-Rose Migiro, aux participants de cette réunion.

 

Selon elle, la demande croissante en termes de transport sape les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Les gouvernements nationaux et locaux ont besoin de faire face à cette demande d'une manière durable », a-t-elle estimé.

 

En ce qui concerne la gestion des déchets, elle a noté que l'urbanisation, l'industrialisation et la croissance économique ont entraîné une forte augmentation de la quantité de déchets générés. « Il nous faut passer d'une société qui jette à une société qui épouse ces trois concepts : réduire, réutiliser et recycler », a-t-elle dit.

S'agissant des produits chimiques, la Vice Secrétaire général a relevé qu'il y avait trop peu d'analyses et d'informations sur la manière dont ces produits chimiques sont produits, utilisés et échangés. « Nous savons trop peu d'éléments sur l'impact des produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement ».

Quant à l'extraction minière, elle a noté qu'elle laisse souvent les communautés concernées sans un avenir durable d'un point de vue économique et environnemental. Elle a appelé à examiner comment il est possible d'améliorer la planification nationale et locale et comment faire mieux respecter les réglementations en matière d'environnement, de sécurité et de santé.

 

Selon Mme Migiro, « il existe une prise de conscience croissante au sujet du développement durable ». « Les dirigeants du monde sont de plus en plus à l'aise avec cette expression, ainsi qu'avec le concept. Le développement durable est même devenu un mot à la mode chez les consommateurs, un atout pour vendre des produits », a-t-elle ajouté.

 

La Vice Secrétaire général a estimé que la réunion annuelle de la Commission sur le développement durable était une étape importante avant le Sommet sur les OMD en septembre à New York et dans la perspective de la Conférence en 2012 marquant le 20e anniversaire du Sommet de la Terre à Rio.

 

« Rio+20 sera une occasion de renouveler les engagements politiques en matière de développement durable », a-t-elle dit. « Pour faire de Rio+20 un succès, nous avons besoin d'un leadership clair, de la part des gouvernements, des entreprises et de la société civile et aussi au sein des Nations Unies ».

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21935&Cr=Environnement&Cr1=

Ban appelle à une action ciblée pour garantir un développement durable

 

14 mai 2010 Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi à une action ciblée pour garantir un développement durable, à la clôture de deux semaines de débats sur ce thème au siège de l'ONU à New York.

 

« Retrouvons la solidarité et la créativité du Sommet de la Terre », a-t-il dit en référence au Sommet de Rio en 1992. « Nous avons une responsabilité pour les générations futures de mettre en œuvre ce que nous avons promis. Les bonnes idées ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin d'une action ciblée. »

 

Ban Ki-moon a rappelé que les débats de la Commission sur le développement durable qui se sont déroulés au siège de l'ONU s'inscrivaient dans la perspective du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en septembre à New York et de la Conférence des Nations Unies prévue en 2012 pour marquer le 20e anniversaire du Sommet de Rio.

 

« Nous devons accélérer la cadence pour réaliser ces objectifs. Nous devons aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience des pays et des communautés vulnérables », a dit M. Ban. « La Commission sur le développement durable est le forum politique de plus haut niveau au sein des Nations Unies qui s'intéresse aux liens entre ces différents défis. »

 

Selon lui, il faut que la communauté internationale « concentre son attention sur des décisions pratiques qui puissent être traduites en action ». Il estime également que « toutes les décisions importantes devraient être concrètes, avec des objectifs ayant un calendrier contraignant » et qu'il faut « faire davantage pour créer des liens entre les organes internationaux, les forums et les processus clés ». Le Secrétaire général a appelé également à « évaluer continuellement les performances et les progrès réalisés. »

Au cours de ses travaux, la Commission des Nations Unies sur le développement durable a insisté sur une utilisation plus intelligente des ressources et une croissance économique durable pour s'attaquer au changement climatique et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015.

 

Un sol fertile, de l'eau propre et des systèmes d'assainissement appropriés sont cruciaux si l'on veut que les pays soient en mesure de s'extraire de la pauvreté et prospérer, ont jugé les participants aux débats.

Suite !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site