Créer un site internet

Utah, Salt Lake City, Nouveau Mexique !!??

 

Mais à Nauvoo, est né quelque chose de nouveau, une expérience religieuse, spirituelle et initiatique unique dans l'histoire moderne de l'Humanité. Qui trouvera son plein développement avec l'exode des Saints vers la nouvelle Sion, que sera Salt Lake City, avec Brigham Young à sa tête, après la tragique fin du Frère Joseph Smith. La Franc-Maçonnerie qui vit au sein du Mormonisme, est une maçonnerie qui se veut céleste. La vêture noire et blanche en est bannie, seule la couleur blanche, rappelant la pureté, est autorisée dans ses travaux secrets, si secrets que l'on en sait peu de chose. Ce qui fait de cette Eglise une église à grands et petits mystères authentiques dans la tradition effective de la première Eglise de Jérusalem, en cela, Joseph Smith a réussi sur ce point sa Restauration du Christianisme.

Nous avons retrouvé des textes, où des mormons témoignent d'une volonté de retrouver une maçonnerie originelle, je cite Joseph Fielding Smith, il écrit dans son journal de Nauvoo, à la date du 22 décembre 1843 : « Beaucoup se sont joints à la confrérie maçonnique. Il semble que cela ait constitué une préparation ou un tremplin pour quelque chose d'autre, pour restaurer ce qui était à l'origine de la franc-maçonnerie... » En fait ces gens qui adhérent à cette Eglise à l'époque fuient la médiocrité de leur vie dans un monde très hostile, et sont épris de perfection, ils cherchent à tout réformer. Et le mot est lancé, restaurer ce qui était à l'origine de la franc-maçonnerie, noble idéal et je me garderais de dire si ils ont réussi ou non !

 

De nos jours les enfants de Joseph Smith sont devenu une puissante Eglise, dont la majorité des membres vivent en-dehors des USA et ne sont pas américains. Il y a les chapelles où tout un chacun peut venir prier, et il y a les Temples, réservé aux rites secrets issu de la Maçonnerie et dont l'accès n'est réservé qu'aux plus pieux des membres de l'Eglise Mormone. En 1947 on comptait un millions de mormons, on compte en 2004, environ 10 millions de membres, ce qui est considérable, le Livre de Mormon est la pierre angulaire de la Foi de ces personnes, aux côtés de la Bible. D'après des projections compte tenu du taux de progression de cette Eglise, due à plus de 50.000 missionnaires dans le monde, les mormons devraient être plus de 120 millions en 2050.

Pour conclure, je dirais quelques mots sur le rite pratiqué dans ces temples majestueux par leur taille et leur architecture si particulière, « the rite of Endowment ». On y parle de trois degrés de gloire, qui n'est pas sans rappeler des concepts qui nous sont familiers, à différents grades du Rite Ecossais.. Trois degrés symbolisés respectivement par une étoile à cinq branches, une lune et un soleil. Ils connaissent les mêmes signes pénaux que nous Francs-Maçons, et possèdent les mêmes mots sacrés. Mais le sens est très différent. Les travaux sont ouverts au maillet, mais dans un cadre étrange où l'on revit la création du Monde, d'après le poème de la Création de la Bible. Chaque Frère et Sœur mormons jouant un rôle précis. S'ensuite une profonde méditation sur le sens du Cosmos et du Monde. La tenue rituelle est une grande robe blanche, revêtue d'un tablier vert jade, que chaque membre tant homme que femme portent dans le Temple. Le temple est divisé en trois salles, la salle téleste, la salle terrestre et la salle céleste.

Joseph Smith a initié une forme de Franc-Maçonnerie nouvelle, dont la vitalité dans les Temples mormons est indéniable. Aussi incroyable que cela paraisse, un dialogue s'est amorcé de nouveau entre l'Eglise de Jésus Christ et la Franc-Maçonnerie américaine, un dialogue informel mais réel. Comme quoi les liens de parenté sont difficiles à renier même si on les cache par pudeur au reste du monde. Mais espérons que ce dialogue ne soit pas source d'un nouveau conflit, mais jusqu'à présent, les relations maçonnique et mormones aux USA ont toujours été courtoises, même si les différents sont profonds !

En effet, nous sommes en présence d'une Eglise et non d'un Ordre, comment concilier la recherche de la Vérité et la Vérité retrouvée des Mormons. Est-ce que les Mormons ont quelque chose à apporter à la maçonnerie des Etats-Unis ? C'est à surveiller de près. En tout cas le dernier grand livre américain sur le sujet, issu d'un universitaire non mormon, qui s'intitule « Maçonnerie et Mormonisme, rites égaux » publiés en 2004 par les Presses de l'Université de Colombus, ouvre le débat. La maçonnerie américaine est devenue critique ces derniers temps par un manque de renouvellement des effectifs, le dialogue actuel coïncide avec ce fait, mais est-ce une simple coïncidence, c'est très étonnant. Pour nous membres du Kolob Order, nous devons étudier cela de près, car c'est au coeur de nos préoccupations dans l'étude des relations entre les deux grands mouvements.

 

Pour information ce livre a jeté de l'huile sur le feu, rejeté officiellement par les autorités maçonniques des Etats-Unis, mais accepté par la base des francs-maçons, quel sera l'avenir des relations Maçonniques et Mormones aux USA, va t'on revivre ce que l'on a déjà vu à Nauvoo ? Il est trop tôt pour le dire, mais il se passe quelque chose qu'il est intéressant d'étudier de près. D'ailleurs un site mis en place par un ancien mormon, et franc-maçon le Frère Graham, qui se nomme « Masonic Moroni » se veut la plate forme publique de ce dialogue entre mormons et maçons aux Etats-Unis. J'ai pu contacter le Frère Graham aux USA, et effectivement, le dialogue semble rétabli entre les maçons américains et les mormons à la base, et c'est l'essentiel.

 

A ce propos l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France Alain Bauer, ne disait-il pas lors d'une conférence au grand temple de la Grande Loge de France, sur l'état actuel de la Maçonnerie, qu'aux Etats-Unis, si la maçonnerie est moribonde, par manque de renouvellement des effectifs, en revanche, les Mormons qui pratiquent des rites hérités de la Maçonnerie eux sont en pointe. Mais il rappelait amèrement qu'il s'agit d'une Eglise, certes différente des autres structures religieuses, mais une Eglise avec une vérité révélée. Sur ce plan, ce n'est pas de la Maçonnerie.

Ce qui interpelle en tant que maçon, c'est que l'initiation maçonnique, s'est répandue d'une autre manière, accessible à toutes et tous en principe, je dis en principe, car l'Endowment est réservé aux Saints des Derniers Jours les plus pieux et assidus. En plus cet Endowment est mixte, dès le départ les femmes y furent admises, dès 1844. C'est l'une des raisons également pourquoi les maçons américains retirèrent la charte de la loge de Nauvoo, c'est que le Frère Joseph Smith après conseil de ses collaborateurs et frères maçons, décidèrent de conférer l'initiation qui venait d'être transmise par la Maçonnerie américaine aux femmes. Mais déjà cette maçonnerie allait se transformer, tout en gardant sa forme, mais le fonds serait différent, religieux par essence.

 

En cela, le Mormonisme peut s'inscrire dans la théorie du Livre d'Hiram, paru en Grande Bretagne en 2004, selon laquelle les rites ne seraient que la survivance de ceux pratiqués dans la première Assemblée de Jérusalem, après la mort du Christ. Tout cela est passionnant, et quelquefois passionnel, mais en tout cas, à le mérite d'ouvrir un large débat d'idée. Et c'est le principal. Car la Maçonnerie est une méthode critique d'investigation, la meilleure qu'il soit, et nous pouvons alors être de véritables femmes et hommes libres.

 Suite !!

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site