Le symbole
La khamsa est une sorte de « main protectrice » ou de « main de Dieu ». Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam pour les sunnites ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa) pour les chiites. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques suggérant que la khamsa a précédé la naissance des deux religions. Récemment, des activistes pour la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole des similarités d'origines et de traditions entre les croyances islamiques et juives.
Les doigts peuvent pointer vers le haut ou vers le bas selon les goûts ou la décoration qui y est associée.
Tradition arabe
La khamsa est essentiellement répandue dans le monde arabe et se voit vendue sous différentes formes, en particulier en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Elle est souvent peinte sur les façades des maisons et des plaques, souvent réalisées en céramique de couleur turquoise, sont très communes dans l'Égypte moderne. Toutefois, beaucoup d'Arabes, chrétiens ou musulmans sunnites, la considèrent comme un symbole de superstition : ils pensent que seul Dieu les protège et que la khamsa est donc un totem lié à de l'idolâtrie, ce qui est un péché majeur dans l'islam.
Aspect islamique
L'usage de la khamsa est une tradition étrangère à l'islam orthodoxe. Le sunnisme ne reconnaît pas son utilisation et a fortiori la protection qui en découlerait. Selon cette école de pensée, seul Allah protège les croyants et c'est à lui que toute personne doit demander de l'aide : le faire par le biais de la khamsa relèverait d'une forme de polythéisme car toute personne croyant que la khamsa elle-même apporterait seule une quelconque protection reviendrait à la diviniser. Cette personne ne pourrait donc être considérée comme musulmane selon la croyance islamique orthodoxe.
En revanche, contrairement au sunnisme, le chiisme accorde une grande place à ce talisman. Les doigts de la khamsa y sont fréquemment gravés des cinq noms sacrés : Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussein.
Israël
La khamsa est populaire en Israël auprès des Juifs comme des Musulmans. Les Juifs ne la considèrent pas comme ayant des attaches islamiques autres que le nom partagé avec la langue arabe. Parmi les juifs, le poisson est considéré comme un symbole de chance, c'est pourquoi beaucoup de khamsas y sont complétées par des figures de poissons. Les khamsas sont également incorporées dans des plaques murales, des trousseaux et des colliers. Parfois, elles portent une inscription de prières juives comme la Chema Israël, la Birkat habayit (bénédiction du foyer) ou la Tefilat haderekh (prière du voyage).
L'Œil de la Providence ou l'« œil omniscient » (all-seeing eye) est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
Dans les religions monothéistes, Dieu est une entité suprême, unique, immatérielle, dotée d'une puissance surnaturelle et d'une perfection absolue. Ce Dieu est le créateur du monde et son nom prend toujours une majuscule[1]. Il est infini, omniscient, éternel et tout-puissant.
La Suite dans la Sainte Bible et dans Le Livre Le Coran.
Commentaires personnels :
Nous pouvons affirmer que le diable et ses anges déchus peuvent prendre des caractéristiques des réalités d'en Haut, de Dieu. Mais ce ne seront jamais que de pâles copies reconnaissables.
Dieu a donné le modèle de la Shékinah à David, la forme du Char de Dieu, le Triangle. Et l'Oeil de Dieu, bleu, représente l'Oeil de Dieu qui voit tout...
Moïse et le peuple connaissaient également la nuée lumineuse de Dieu qui les accompagnaient et s'élevaient et s'arrêtaient, et les illuminaient, la glorieuse Présence de Dieu, la Shékinah, de forme triangulaire.
Et est une protection contre le mauvais oeil, cité dans l'Ancien et le Nouveau Testament et dans le Livre Le Coran.
Croyez-vous que pendant que le diable et ses démons emprisonnent les hommes avec leurs méthodes, Dieu est impassible, non, Dieu veille sur les hommes avec Ses méthodes.
Idéalement, le fait de croire en Dieu et de vivre selon Ses Lois, cela est une Protection pour la personne.
La prière également constitue la Protection de Dieu pour l'homme spirituel.
Mais il y a également des prières contre le mauvais oeil, et aussi des prières contre la possession du corps.
L'Oeil de Dieu dans le triangle, est la Symbolique de la Shékinah de Dieu.
L'Oeil de Dieu est un oeil de forme humaine, de couleur bleue, puisque nous sommes créés à l'image de Dieu et à Sa Ressemblance.
Tandis que l'oeil du mauvais, est la représentation d'un oeil d'animal, de la forme d'un oeil d'animal, et de couleur verte. Derrière se trouve le diable et ses démons. Le cobra, bien reconnaissable et cité.
Ils mettent un signe sur le front, et Dieu met également un signe lumineux sur le front des croyants. Mais, cela n'est pas le même signe.
http://translate.google.sn/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Uraeus
Le mauvais œil est le pouvoir supposé que possède le regard d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauvais_%C5%93il
Le "regard assassin", capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, apparaît dans les textes de Sumer, de Babylone et d'Assyrie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophthalmoi
La question de la présence de ces ophthalmoi sur les proues des navires marchands mérite également d'être posée. Lionel Casson croit que ces disques étaient des ‘yeux du taureau’ . Nous savons aussi que le culte de Poséidon était répandu dans toute la Grèce et particulièrement dans les villes maritimes et que les hommes lui sacrifiaient des taureaux :
- « Les Pyliens faisaient sur le rivage de la mer un sacrifice de taureaux noirs à l’Ebranleur de la terre, le dieu aux cheveux sombres. Il y avait neuf rangées de sièges et sur chacun cinq cents hommes étaient assis, et devant eux étaient neuf taureaux, un pour chaque groupe. Ils avaient mangé les viscères, et on brûlait des morceaux de cuisses pour le dieu... »
Il est fort probable que les marins faisaient des prières et des offrandes à une ou à des déités protectrices pendant leur voyage en mer. Hornell a comparé la présence des ophthalmoi à la peinture des yeux sur les cercueils chez les Égyptiens qui pensaient donner aux défunts la possibilité de voir à l’extérieur. Sur le navire, selon lui, l’ophthalmoi symbolisaient les yeux de la déité qui guidait et protégeait les hommes et leur marchandise. Il l’a comparé aussi à certains rites indiens pratiqués toujours aujourd’hui.
Ceci peut être comparé au rite hindou de Jaffa dhoni où des yeux sont collés à la proue du bateau où l’équipage prie à la déesse, et où la proue elle-même est considérée être la déesse Lakshmi.
http://www.nazarboncugu.com/mauvais_oeil.htm
SUITE ! http://www.noella1.com/pages/dieux-egyptiens-5.html