Une petite aide immédiate !

 

COMMENTAIRES PERSONNELS :

Je pense que finallement, il serait utile de supplémenter notre alimentation dans l'immédiat par de la Spiruline qui est un des aliments les plus complets.

De plus, elle est cultivée dans un bassin avec de l'eau, le soleil, et un peu d'énergie.

Et surtout, on peut facilement mettre en route sa culture sur tout les points du globe, le temps que des mesures soient prises.

Confer la rubrique sur la Faim dans le monde, au début de ce site, où la Spiruline est déjà expliquée.

C'est une petite algue marine très intéressante à tout point de vue !! Il suffit déjà de 1 à 5 gr/jour  pour avoir des résultats spectaculaires sur le Système Immunitaire, et sur le reste !!

Par les plantes, nous pouvons également limiter les effets des toxines dans l'organisme, on peut se les procurer dans la nature, ou elles sont également vendues dans les magasins bio, ou pharmacies ou parapharmacies en gélules ou comprimés, ce qui facilitent leurs usages. Il suffit de  +/- 750 mg / jour pour obtenir des résultats.

Nous pourrions parler de teux types de médicaments. Les médicaments "de maladie" dont l'action rapide et puissante doit aider à guérir d'une forte affection momentanée et les médicaments "de santé", fruits de la phytothérapie.

Leur rôle : proposer des traitements de fond dont l'action plus douce vous aidera à prévenir les maladies et à traiter des problèmes chroniques tels que l'arthrose ou l'insomnie, par exemple.

Pour cela, la phytothérapie agit en profondeur, sans agresser l'organisme et en stimulant ses défenses plutôt que de se substituer à elles. Résultat : une action plus efficace, durable et surtout dépourvue d'effets secondaires.

Aujourd'hui, les progrès de la science sont tels que de nouveaux horizons s'ouvrent pour la phytothérapie. Nouvelles méthodes scientifiques de pointe pour connaître les principes actifs des plantes, découverte de nouvelles propriétés, nouvelles formes d'utilisation plus pratiques, conçues pour s'adapter aux besoins de la vie actuelle.

Désormais, les remèdes sont devenus d'authentiques médicaments et l'empirisme ancestral a fait place à la science du XXIème siècle.

Déjà, Salomon parlait des vertus des plantes... (Ancien Testament)

Pourquoi la Phytothérapie fleurit-elle mieux aujourd'hui ?

Si la médecine par les plantes connaît un engouement extraordinaire à travers le monde, il est impossible de ne voir là qu'un phénomène de mode.

Bien sûr, notre époque est profondément marquée par la recherche d'une vie plus saine, d'un retour à la nature, aux valeurs essentielles.

Mais le succès de la phytothérapie s'explique avant tout par le niveau de maîtrise technique et scientifique que l'on atteint désormais dans ce domaine. L'agronomie, la chimie, la pharmacologie ont permis, en progressant, de mettre au point des formules thérapeutiques plus sûres, plus adaptées, plus efficaces.

Par son action en douceur et en profondeur, la phytothérapie apparaît d'une part comme la réponse idéale aux "maladies du siècle" qui caractérisent nos sociétés, comme le stress, la perte du sommeil ou la prise de poids.

Une Science reconnue

C'est en 1986 que la phytothérapie a été officiellement reconnue par le ministère de la santé comme une médecine à part entière, la science ayant pu analyser avec précision les principes actifs majeurs contenus dans les plantes et faire définitivement la preuve de leur efficacité réelle à travers de nombreuses études cliniques.

Cette reconnaissance, c'est un peu la réconciliation de la nature et de la culture, des principes essentiels et des traditions millénaires avec les techniques scientifiques les plus avancées.

Preuve incontestable de leur efficacité, les médicaments recommandés en phytothérapie sont tous titrés en principes actifs, ce qui signifie, en d'autres termes, qu'ils contiennent en concentration plus ou moins forte, mais toujours connue, des substances actives.

Le Meilleur de la Terre

L'efficacité des médicaments de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui entrent dans leur composition. Avec l'aide des phyto-chimistes, nous savons désormais tout ou presque sur cette matière première préciause.

Nous connaissons les espèces les plus intéressantes au sein d'une même famille. Nous savons déterminer avec précision la date de cueillette idéale. Nous pouvons définir les conditions de culture les plus favorables, la meilleure région, le meilleur sol, la meilleure exposition, pas d'engrais.

Nous savons enfin choisir avec la plus grande précision la partie de la plante la plus active, chacune d'elle pouvant en posséder une seule (comme par exemple l'Harpagophytum dont la racine est efficace contre les rhumatismes) ou plusieurs (comme la myrtille dont les baies soignent la diarrhées et les feuilles agissent contre les hémorroïdes).

Cette sélection de plantes se fait sur des bases scientifiques rigoureuses. Les remèdes de grands-mères ont vécu, telle est la phytothérapie moderne.

Personnellement, je ne mélange jamais deux sortes différentes, j'attends toujours une intervalle d'au moins 2 heures entre. Pas de cocktail de propriétés !!

Je prends tous les jours Spiruline et Gingeng et cela depuis 20 ans, et Valériane pour dormir tous les soirs depuis 5 ans !!

Le reste, je fais des petites cures de 2 à 3 jours régulièrement par mois, mais pas toutes les plantes, celles qui me concernent uniquement !! 

L'artichaut a des vertus pour le foie !

La bardane est antifongique et aide les reins !

Le pissenlit pour tout le corps !

Le bouleau aide aussi l'organisme en éliminant les toxines !

Le charbon végétal est le plus puissant nettoyant pour les intestins !!

La propolis est un antibiotique naturel, fongicide, bactéricide et virucide et immunostimulante. La propolis est produite par les abeilles pour protéger la ruche des agressions extérieures.

L'Echinacéa renforce le système immunitaire, et son effet est plus puissant, combiné avec des multivitamines.

Et le Ginseng est cultivé depuis des millénaires en Chine et en Corée pour sa racine, appelée "fleur de vie".

 Il a une action tonique générale sur l'organisme : il augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles.

De plus, en agissant sur les cortico-surrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Enfin, des études ont montré que la racine de ginseng abaisse les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins et de sucre dans le sang.

La Levure de bière présente un grand intérêt en diétiétique et en médecine par sa richesse en acides aminés essentiels, vitamines (notamment du groupe B) et minéraux (surtout phosphore, potassieum et fer).

Cette richesse lui confère de nombreuses indications : problèmes de peau sèche et terne, de phanères (ongles et cheveux cassants), manque de tonus, fatigue.

De plus, la présence de substances antibactériennes actives contre les staphylocoques la rend utile dans le traitement de l'acné et des furoncles.

Son action stimulante des défenses naturelles couplée à son activité antibactérienne permet de prévenir les infections hivernales à répétition. La levure de biere est également un régulateur de la fonction intestinale par reconstiturion de la flore et de ce fait est conseillée en cas de diarrhée ou de constipation.

L'Olivier, dont les feuilles constituent la partie active, elles sont hypotensives et agissent sur l'ensemble des troubles subjectifs de l'hypertension artérielle: céphalées, vertiges, bourdonnements d'oreilles.

Leur action directe sur l'hypertension est complétée par un effet diurétique.

L'olivier est utile dans la prévention de l'artérosclérose et des maladies coronariennes : il abaisse le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol. Il régule aussi le rythme cardiaque.

L'innocuité de la feuille (absence de contre-indications et d'effets indésirables) et son efficacité prouvée font de l'olivier un traitement préventif et curatif sûr de l'hypertension arthérielle.

Il a une action hypoglycémiante et est utilisé à ce titre comme adjuvant dans le traitement du diabète non insulino-dependant.

Racine d'Ortie : L'ortie dioïque est vivace par sa racine développée, ramifiée et fibreuse. Elle a bénéficié des dernières années de nombreuses études qui ont permis de mettre en évidence son action favorable sur l'adénome de la prostate.

Ce syndrome est fréquent chez l'homme après 50 ans qui le vit souvent très mal. L'action bénéfique de la racine d'ortie est due à la présence de stérols, notamment de B-sitostérol.

Les stérols vont limiter l'hypertrophie de la prostate et par là même améliorer toutes les manifestations gênantes de cette hypertrophie.

Ainsi, le volume d'urine émis à chaque fois est augmenté et le jet urinaire est meilleur. Le nombre de mictions durant la journée et la nuit est fortement diminué, de même que le résidu post-mictionnel, responsable de la sensation désagréable de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après la miction.

L'Ortie : Ses parties aériennes apportent des vitamines (B2, B5, acide folique...) des minéraux (fer, silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc...) des acides aminés essentiels et des protéines. La présence concomitante de vitamines B2, B5, d'acide folique, de silice, et de zinc permet à l'ortie d'être très utile pour traiter les ongles cassants et la chute des cheveux tout en favorisant la repousse.

Elle est aussi bénéfique dans le traitement de l'acné grâce à l'effet anti-inflammatoire du zinc.

De plus, par son effet, reminéralisant, l'ortie agit favorablement sur les cartilages usés des personnes souffrant d'arthrose ou de rhumatismes.

La feuille d'ortie est un bon ati-asthénique : elle aide à lutter contre la fatigue, régularise le sommeil qui devient plus réparateur, améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime.

La Petite pervenche a acquis aujourd'hui ses lettres de noblesse pour son action sur la circulation cérébrale.

La feuille est riche en alcaloïdes.

Parmi eux, la vincamine présente un intérêt majeur en thérapeutique.

Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires.

La petite pervenche est donc un grand remède de l'insuffisance circulatoire cérébrale.

Elle permet aux personnes âgées de lutter contre les troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition.

Elle diminue les vertiges et les pertes d'équilibre. Elle permet au cerveau de rester jeune plus longtemps.

Le Pissenlit est utilisé en phytothérapie pour les propriétés de sa racine.

Le pissenlit est particulièrement apprécié pour son action diurétique sûre et sans effet indésirable.

Il permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

Le pissenlit agit aussi au niveau digestif en augmentant l'écoulement de la bile et stimulant les foies paresseux.

Par son effet "nettoyant" global, le pissenlit permet l'élimination des calculs biliaires et rénaux.

Le Plantain : sa feuille renferme dans sa composition des iridoïdes dont le principal est l'aucuboside. L'aucuboside a des propriétés antibactériennes et antitussives utilisées pour soigner les affections bronchopulmonaires.

Les mucilages présentes ajoutent une action adoucissante, émolliente et facilitent l'expectoration.

De plus, grâce à sa composition, le plantain est également antiinflammatoire et antiallergique. Il sera donc un précieux allié dans toutes les manifestations respiratoires allergiques.

Le Pourpier : consommé en salade, il est à la base du "régime crétois", que l'on cite en exemple pour ses bienfaits sur la santé. les crétois sont particulièrement peu sensibles aux maladies cardiovasculaires.

Le pourpier doit son intérêt à sa grande richesse en acides gras polyinsaturés oméga 3 (acide alpha-linolénique surtout). Les acides gras oméga 3 que l'on trouve aussi dans les huiles de poissons, agissent en améliorant la fluidité des membranes cellulaires, facteur essentiel de la vitalité de l'organisme. Leur rôle dans la protection cardiovasculaire a été largement démontré, mais ils ont de multiples autres effets bénéfiques,, dans le traitement ou la prévention du diabète, des thumatismes, des troubles du système nerveux, des maladies fonctionnelles, etc...

Par ailleurs, la feuille de pourpier est riche en antioxydants (vitamine C, bêtacarotène, vitamie E, glutathion). En éliminant les radicaux libres, ils renforcent l'action protectrice des acides gras oméga 3 au niveau cellulaire.

La Prêle : elle constitue le modèle des plantes reminéralisantes. Elle est très riche en silice dont l'action sur les articulations est importante. Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires (arthrose, rhumatismes).

C'est un élément de structure dont dépend l'élasticité des tissus : à ce titre, elle permet d'améliorer la souplesse des tendons et les protège au cours des efforts sportifs, où ils sont soumis à rude épreuve.

La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal de cicatrisation.

Les carences en silicium, constituant de la silice, sont fréquentes et augmentent avec l'âge. D'où l'intérêt de cures régulières de prêle pour tous ses effets bénéfiques sur les tissus osseux et conjonctif.

La Propolis, collectée par les abeilles sur diverses plantes. Elles utilisent la propolis comme véritable ciment de la ruche et pour la défendre contre les bactéries, champignons et autres envahisseurs.

En médecine humaine, on utilise la propolis pour ses mêmes propriétés antivirales, bactériostatique, fongistatique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle est de plus antioxydante et immunostimulante. Toutes ces propriétés antiseptiques sont largement mises à profit dans le traitement des affections respiratoires (Bronchites, Pharyngites, Angines, Rhumes, Rhinites, Etats grippaux), Herpès.

Le Quinquina : Aucune plante n'avait pû durant des siècles apporter une solution valable à la lutte contre les fièvres. C'est au XVIIème siècle que l'on découvrit enfin le quinquina dont la poudre de son écorce peut être considérée comme l'un des évènements les plus importants dans l'histoire des mécidaments.

Réservé au début aux grands de ce monde, le quinquina ou 'l'écorce des écorces" en indien, a deux propriétés majeures : tonique amer et astringent, il stimule l'organisme et l'appétit par augmentation des sécrétions salivaires et gastriques. Il est donc particulièrement conseillé aux malades affaiblis.

Mais le quinquina est surtout connu pour son action fébrifuge dans toutes sortes de fièvres et son action bactéricide notamment sur l'agent responsable du paludisme. (Indications : Fièvre, Grippe, Etats Grippaux, Prévention du Paludisme).

Le Radis noir : est une plante médicinale dont on utilise la racine, récoltée à la fin de l'été.

Recouverte d'une enveloppe noire, elle présente une section blanche. Le radis noir est un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. Il favorise l'élimination des déchets et toxines et rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes.

A ce titre, on l'utilise avec succès pour soigner les troubles hépatiques et biliaires, notamment en chronique grâce à son action de drainage en profondeur.

 Suite !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×