P. 22
Des adolescents, garçons ou filles en robe blanche, tels des enfants de coeur, servent de "doublure" aux morts.
Même si la même doublure peut servir pour une quinzaine de morts, chaque nom soumis exige une immersion séparée, qui s'effectue dans les imposants fonts baptismaux, soutenus par les 12 veaux.
Le baptême ne sauve pas le mort mais lui offre la possibilité d'accepter le salut.
Un saint à qui l'on demandandait comment on pouvait savoir ce que voulait le mort, expliqua que le mort lui-même répondait directement et que dès que les célébrant ressentaient une opposition de sa part, ils interrompaient le rituel.
Les morts sont vivants dans l'esprit et SONT PRESENTS DANS LE TEMPLE, d'où ils demandent l'aide spirituelle des présents.
L'Eglise renouvela sa promesse de rayer tous les noms juifs. Ces opérations de baptêmes en masse de personnes récemment décédées qui ne sont pas des ancêtres de mormons actuels sont d'autant plus troublantes que l'Eglise s'engage officiellement à ne plus photographier les registres de moins de cent ans.
http://www.bbc.co.uk/religion/religions/mormon/ritesrituals/baptismdead.shtml
Femmes agissent comme mandataires pour les femmes et les hommes pour les hommes. Des témoins présents et un enregistrement approprié est conservé, même si la cérémonie ne rend pas la personne dont le baptême est effectué un Mormon.
Confirmation et ordonnances plus élevés peuvent également être effectuées par procuration.
Avec conviction Mormon, chaque âme passe de temps après la mort dans un endroit où ils sont donnés la chance d'entendre et d'accepter l'Évangile.
S'ils acceptent l'Évangile, qu'ils doivent être baptisés afin de conclure une alliance avec le Christ et ont leurs péchés emportés. Mais à ce stade, la personne est un esprit sans un corps et donc ils ne peuvent pas être baptisés parce qu'il s'agit d'une immersion totale de leur corps dans l'eau. D'où la nécessité de proxy baptême, à l'aide de quelqu'un d'autre corps.
http://ex-mormons.over-blog.com/article-les-mormons-et-la-franc-maconnerie-americaine-51312980.html
La Grande Loge va vite comprendre son erreur car les ennuis ne vont pas tarder à apparaître. En effet, les Mormons n'en font qu'à leur tête et dirigent cette Loge à leur manière en sorte qu'en moins de six mois, ils procèdent à plus de 256 initiations ! Nous ignorons dans quelles conditions elles étaient pratiquées, nous savons seulement qu'elles ne concernaient que des Mormons. Le fonctionnement de cette Loge était donc peu conforme au regard des règles les plus élémentaires de la Maçonnerie et six mois après sa création, la Grande Loge d'Illinois lui retire sa patente et la déclare "irrégulière".
Alors Joseph Smith réagit de manière très agressive (ce qui n'était guère étonnant, étant irascible et ne tolérant pas que l'on mette en cause son pouvoir), une querelle très grave s'instaure entre la Grande Loge et les Mormons et ces derniers vont accuser la Maçonnerie d'être un repaire de démons et de suppôts de Satan. Les Maçons vont être plus ou moins inquiétés.
Les Mormons ont des rites très curieux et uniques. Ils pratiquent le baptême des morts (à cet effet, ils conservent des documents généalogiques du monde entier dans des grottes en Utah et comme il s'agit d'abord de baptiser leurs ancêtres, ils procèdent en priorité au microfilmage de l'état civil de la vieille Europe dont ils sont originaires...). Dans le même genre, ils procèdent au mariage des morts !
Il y a deux grandes prêtrises dans l'église mormone: celle d'Aaron et celle de Melchisédech. Les prêtres dans l'ordre d'Aaron sont chargés des affaires temporelles tandis que ceux dans l'ordre de Melchisédech sont chargés des affaires spirituelles.
http://www.courrierinternational.com/article/2002/02/07/un-peuple-elu-au-pied-des-rocheuses
La plus grande partie des êtres humains ont vécu et sont morts sans même jamais entendre parler du Christ. Il a donc bien fallu prévoir un mécanisme pour que tous les hommes ayant vécu jusqu'à ce jour aient la possibilité de connaître le Christ." Ce qui se traduit en pratique par des files d'adolescents faisant la queue dans le temple afin de recevoir le baptême en lieu et place de défunts dont les noms apparaissent au fur et à mesure sur l'écran d'un ordinateur. Selon Richard E. Turley Jr., directeur du Family and Church History Department de Salt Lake City, près de 200 millions d'êtres humains décédés ont d'ores et déjà été baptisés en tant que mormons, dont le Bouddha et tous les papes, Shakespeare, Einstein et Elvis Presley. Au début des années 90, les mormons en vinrent à baptiser certaines victimes de l'Holocauste. Cette pratique suscita de graves frictions avec les généalogistes juifs, qui étudient désormais avec soin les listes de baptême mormones afin de vérifier que n'y figure aucun juif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_du_mormonisme
Depuis, des émissaires choisis, dont les anciens prophètes et apôtres, passent librement du paradis à la prison pour y prêcher l'Évangile de Jésus-Christ. Chaque âme a ainsi l'occasion, de son vivant ou dans l'au-delà, d'entendre et d'accepter le message du salut. On appelle « enfer » l'état des esprits les plus méchants, ceux qui seront les derniers à ressusciter. À propos du mariage éternel, il sera trop tard, à la résurrection, pour prendre femme ou mari. C'est avant la résurrection que les intéressés doivent être mariés pour l'éternité, soit de leur vivant, soit par procuration. Une période appelée « millenium » permettra à tous ceux qui le désirent de recevoir les sacrements qu'ils n'auront pas reçus de leur vivant. Selon la théologie mormone, le fait qu'Adam et Ève aient été bénis par Dieu (voir Genèse 1:22,28) représente un mariage éternel. En Dieu (dans le plus haut degré du salut en sa présence), l'homme n'est point sans la femme ni la femme sans l'homme (voir 1 Corinthiens 11:11).
http://www.eglisedejesuschrist.fr/informations-pour-les-medias/abcdaire.html
Généalogie : Les Mormons croient à la vie éternelle et à la survie de l’esprit. Leur théologie insiste sur la nécessité du baptême (accompli par immersion à partir de l’âge de huit ans) et invite à étendre cette pratique en faveur de leurs ancêtres décédés. Il s’agit là de la doctrine du baptême pour les morts, pratiquée par les premiers chrétiens (voir 1 Corinthiens 15 : 29). Cette ordonnance ne peut être accomplie que dans un temple. Les Mormons considèrent que les défunts conservent leur libre-arbitre d’accepter ou de refuser ce baptême. Dans ce but, l’Eglise a créé la plus grande bibliothèque généalogique au monde qui est accessible à tous (voir www.familysearch.org). Cette croyance rend le salut potentiellement universel et est une preuve de l’amour de Dieu pour tous ses enfants.
Différence entre un temple et une église : Les églises servent au culte dominical, à l'enseignement religieux et aux activités sociales ou récréatives et sont ouvertes à tous. Les temples sont des lieux sacrés réservés aux membres fidèles. Ils y reçoivent des enseignements plus approfondis sur le but de l’existence et y effectuent des ordonnances pour eux-mêmes (mariage, scellement des familles) comme pour les morts (mariage, baptêmes pour les morts). Il existe actuellement 140 temples dans le monde. Comme indiqué précédemment, cette œuvre est essentiellement fondée sur la conviction que les liens familiaux établis sur terre peuvent se prolonger dans l’au-delà.
Dans les temples mormons, les ordonnances sont réalisées par procuration pour ceux qui sont déjà morts. Si ceux qui travaillent dans les temples ont le pouvoir de réaliser ces ordonnances, elles seront effectives pas seulement au présent mais aussi pour l’éternité. C’est mon avis que les autorités existent aujourd’hui, au travers des prêtrises restaurées par l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. A travers le baptême pour les morts, Dieu offre à ses enfants une seconde chance de suivre ses commandements. Comme je l’ai mentionné plus haut, personne n’est forcé à accepter ce baptême. Cependant, le droit des personnes est préservé, elles ont le droit de choisir qui elles souhaitent suivre.
En quoi cela se rapporte t-il aux temples anciens ? Comme vous pouvez le voir, la pièce où se déroulent les ordonnances est inondée de lumière. A l’avant de cette pièce se trouve un autel. Comme l’autel de l’encens symbolisait l’envoie d’offrandes vers le paradis, des prières sont récités autour des autels des temples modernes mormons. Le sacrifice de notre époque est celui du temps, au lieu d’offrir un animal en sacrifice, nous offrons nos vies. L’autel n’est pas représenté dans la pièce des ordonnances car il est sacré. J’en ai vu et ils ne sont pas bizarres ou étranges, ils ne sont même pas ornés. Ils sont simples, beaux et sacrés. A la fin de la dotation, chaque personne passe à travers le voile du temple, une autre similitude entre les anciens et les nouveaux temples. Il n’y a pas d’Arc de l’Engagement de l’autre côté du voile, mais la pièce à l’opposé que l’on appelle aussi la pièce céleste est remarquable. Elle a été créée pour être comme le saint des saints, c’est-à-dire qu’elle symbolise la pièce du trône. Elle offre aussi une idée de ce à quoi le paradis doit ressembler. C’est un endroit paisible, beau et calme. Les visiteurs peuvent s’asseoir et réfléchir, lire les écritures saintes, prier, ou simplement ressentir la sérénité que procure le fait d’être loin du monde.
http://www.lafeuilledolivier.com/EgliseArticles/Quoi.htm
La vérité à ce sujet est que le mormonisme affirme être le rétablissement de l'œuvre que Dieu a accomplie à toutes les époques qui nous ont précédés, depuis le commencement. L'Ancien Testament enseigne que les patriarches, les hommes qui avaient la faveur de Dieu aux temps anciens, avaient plusieurs femmes, et cela par ordre divin. Au cours du développement de l'Église au XIXe siècle, il fut révélé au chef de l'Église que cette pratique du mariage plural devait être rétablie.
Ce fut un rude choc à l'annonce de cette doctrine. La plupart des convertis au mormonisme étaient d'anciens puritains de la Nouvelle-Angleterre. On raconte que peu de temps après que Brigham Young ait eu connaissance de cette doctrine, il dit, en voyant passer dans la rue un cortège funèbre, qu'il prendrait bien volontiers la place de l'homme qui était dans le cercueil plutôt que d'affronter la mise en application de cette doctrine.
Néanmoins, les dirigeants de l’Église l'acceptèrent comme un commandement venu de Dieu. Et ce ne fut pas facile. Seuls ceux qui avaient la foi la plus forte et qui s'étaient montrés capables de subvenir aux besoins de plus d'une famille furent autorisés à contracter le mariage plural. Il n'y eut jamais à aucune époque plus de 3% des familles de l'Église qui fussent polygames. Cette pratique était considérée comme un principe strictement religieux.
C'est que, dans la philosophie de ce système, les deux sont étroitement liés. Notre corps est sacré. L'homme est créé à l'image de Dieu. Son énergie doit être utilisée pour l'amélioration de sa propre condition, celle de ses proches et de son entourage. Son corps est le tabernacle de son esprit et se lèvera avec lui dans la résurrection.
En résumé, le corps humain est considéré comme sacré.
Les mormons affirment que l'organisation fondamentale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la même que celle de l'Église établie par le Sauveur lui-même.
Dès le début de son ministère, Jésus appela douze hommes qu'il ordonna à l’office d’apôtre. Il leur donna le pouvoir de guérir les malades, de ressusciter les morts, d'administrer les sacrements de l'Église, les ordonnances de l’Évangile.
Sacrements célébrés dans le temple [modifier]
James E. Talmage (The House of the Lord, Salt Lake City, 1912) et Boyd K. Packer (The Holy Temple, Bookcraft, Salt Lake City, 1980), apôtres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ont chacun dans leurs écrits mentionné différents sacrements ou ordonnances du temple. On y trouve mention des sacrements suivants :
Tout membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, homme ou femme, qui a plus de 12 ans et est détenteur d'une recommandation valide à l'usage du temple peut recevoir ce baptême en faveur d'un défunt. Les hommes qui représentent les défunts doivent détenir la prêtrise d'Aaron. Un homme agit en lieu et place d'un homme défunt, et une femme agit en lieu et place d'une femme décédée. L'œuvre vicariale accomplie au temple est parfois comparée à l'œuvre vicariale de Jésus qui, en donnant sa vie en sacrifice pour le salut de l'humanité, a fait pour les hommes ce qu'ils n'étaient pas en mesure de faire pour eux-mêmes.
Seul un adulte de sexe masculin détenteur de la prêtrise de Melchisédek ayant reçu l'ordonnance de la dotation peut baptiser en faveur des morts.
Dans la pratique du baptême pour les morts, une personne vivante est baptisée par immersion en lieu et place d'une personne décédée du même sexe. La personne qui représente le défunt est appelée par le nom de la personne décédée et est baptisée par immersion « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Selon la doctrine mormone, le défunt, qui est vivant en esprit, est libre d'accepter ou de refuser le baptême accompli en sa faveur.
Les défunts baptisés par procuration dans les temples ne sont pas décomptés dans le nombre de membres de l'Église.