http://www.liberation.fr/monde/010178611-le-ranch-des-mormons-polygames
Tout a commencé par un coup de téléphone le 29 mars au soir. Une adolescente de 16 ans raconte à une association d'entraide qu'elle a été confiée il y a trois ans, par ses parents, à l'Eglise des saints des derniers jours, des fondamentalistes mormons. La jeune fille, qui chuchote au téléphone pour ne pas être écoutée, raconte qu'à l'âge de 15 ans, elle a été «spirituellement mariée» à un homme de 49 ans qui l'a violée, et dont elle a eu un enfant. Elle serait à nouveau enceinte, dit-elle. Le «mariage spirituel» est un terme utilisée par la secte pour dissimuler la polygamie, interdite aux Etats-Unis, mais pratiquée par l'église fondamentaliste qui a fait scission de l'église mormone officielle après que celle-ci eût renoncé à la polygamieen 1890.
«Tout va bien». La secte mormone polygame, qui séquestre la jeune fille, vit coupée du reste du monde dans un ranch, à Eldorado au Texas. C'est un complexe agricole clôturé de plus de 600 hectares, composé de dizaines de maisons, d'un temple géant bâti comme un château-fort, et d'une tour de guet. La télévision et les journaux y sont interdits. Le seul livre autorisé est la Bible mormone, qui est enseignée dans l'«école» intra-muros que fréquentent les centaines d'enfants qui vivent dans le ranch, en compagnie d'une soixantaine d'hommes et de dizaines de femmes vêtues à la mode victorienne. Le complexe, acheté quatre ans plus tôt pour 700 000 dollars (450 000 euros), englobe une infirmerie, des vergers, ainsi qu'une usine de fromage et une usine de ciment où travaille la communauté.
Le «prophète» de la secte, Warren Jeffs, déjà en prison pour complicité de viol sur mineur, aurait des dizaines d'épouses. Mais ces «unions» étant secrètes même au sein de la secte, et ce depuis plusieurs générations, il serait presque impossible de déterminer les liens de parenté entre leurs membres. L'adolescente confie encore avoir été battue par son «mari» sous les regards indifférents des autres épouses. Elle a demandé, dit-elle, à quitter le ranch, mais on l'a avertie que «les gens de l'extérieur» lui «raseront la tête» et l'obligeront à avoir des rapports sexuels «avec beaucoup d'hommes». La secte garde son enfant en otage. Alors elle a renoncé à s'enfuir, souffle-t-elle encore avant de fondre en larmes au téléphone. «Oubliez tout ce que je viens de dire. je suis heureuse et tout va bien», ajoute-t-elle, soudain paniquée, avant de raccrocher.
Peigne fin. L'association qui reçoit son appel avertit aussitôt la police. Six jours plus tard, le 4 avril, la police et le Bureau d'enquête fédéral (FBI), envahissent le complexe, baptisé Ranch du désir de Sion par Warren Jeffs. Le leader du ranch assure que seulement 250 personnes s'y trouvent. La police perquisitionne de maison en maison, tandis que les membres de la secte font passer les enfants d'un bâtiment à l'autre, afin de les cacher.
Au final, la police évacue 439 enfants, et 139 femmes. Beaucoup d'adolescentes sont enceintes ou déjà mères. Une adolescente de 16 ans aurait pas moins de quatre enfants. Hier, la police n'avait toutefois toujours pas pu mettre la main sur l'auteure du coup de fil de détresse.
Depuis une semaine, la police passe le vaste ranch au peigne fin. Deux des hommes de la secte, qui s'interposaient, ont été arrêtés. L'un d'eux est un fils du «prophète». Les avocats embauchés par la riche secte ont tenté, en vain, d'empêcher la perquisition en invoquant la liberté de culte, très protégée aux Etats-Unis.
Lits nuptiaux. Dans le temple blanc de plusieurs étages qui trône au centre du ranch, la police découvre des lits nuptiaux. Elle soupçonne les hommes de la secte de réduire à l'état d'esclavage sexuel tous les enfants, qui sont gardés dans l'ignorance, et contraints de respecter une myriade de règles d'obéissance.
C'est la première fois que la police ose lancer un raid massif contre cette secte depuis qu'une opération similaire avait mal tourné, en 1953, à Short Creek, une petite localité de l'Arizona située à la frontière de l'Utah. Les scènes déchirantes de policiers arrachant 150 enfants à leurs parents en pleine nuit, sous les regards de photographes et de journalistes, avaient révolté beaucoup d'Américains. La police avait été accusée de brutalité, l'attorney général de l'Arizona avait dû s'excuser, et l'Etat avait même financé en partie un monument commémorant l'évènement. Les enfants, qui avaient été placés en familles d'accueil, avaient finalement été rendus à leurs parents. et la secte, aujourd'hui forte de 10 000 membres, avait repris de plus belle ses activités. Plusieurs des enfants de Short Creek, aujourd'hui adultes, étaient dans le Ranch du désir de Sion.
Lisez-le dit que personne n'a été trouvé à l'intérieur du temple. Mais un affidavit de Rangers du
Texas a publié mercredi cité preuve qui inclus des lits démontées dans le temple
qui dit un informateur ont été utilisés pour hommes d'avoir des relations
sexuelles avec leurs épouses jeunes « spirituelles » après les mariages.
Également jeudi, Doran défendu raids ne pas le ranch de 4 ans plus tôt, malgré les soupçons que les hommes FLDS a pris plusieurs épouses et eu des relations sexuelles avec des adolescentes.
« Nous sommes au courant de que ce groupe est capable de celle-ci », a déclaré Doran. « Mais, il y encore une fois, c'est aux États-Unis. Nous allons respecter leur--nous n'allons pas à violer leurs droits civiques--jusqu'à ce que nous avons un tollé, une plainte, et j'ai dit que de jour. »
Parmi les personnes en garde à vue ont été 263 enfants. Un cent cinquante des enfants qui ont été placés en garde à vue n'étaient pas autorisés à retourner à leurs parents pour plus de deux ans, et certains parents n'a jamais retrouvé de la garde de leurs enfants. [ 3 ]
Jeffs acquise notoriété internationale en mai 2006, lorsqu'il a été placé sur le FBI de Ten Most Wanted List pour vol illégal pour éviter des poursuites sur Utah état frais liés à sa disposition présumée de extralégal mariages entre ses disciples mâles adultes et les filles mineures. Il a été arrêté en août 2006 au Nevada et a accepté de prendre pour Utah pour le procès. En mai et en juillet 2007 l'état d'Arizona inculpé de huit chefs supplémentaires — y compris le comportement sexuel avec les mineurs et l'inceste — dans deux séparer les cas. [ 5 ] Son procès, qui a commencé au début de septembre 2007 à Saint-Georges, Utah, a duré moins d'un mois, et le 25 septembre, le verdict a été lu lui déclarant coupable de deux chefs d'accusation de viol comme complice. [ 6 ] Le 20 novembre 2007, il a été condamné à une peine d'emprisonnement de 10 ans à la vie et a commencé à purger sa peine à la Prison d'état de l'Utah. [ 7 ] Condamnation de Jeff a été renversée par la Cour suprême de l'Utah le 27 juillet 2010 par le jury incorrecte des instructions. [ 8 ]
Après cela, Jeffs a continué de se marier plus de femmes, dont beaucoup étaient proches. En raison de son origine revendiquée de Jesus Christ et Joseph Smith, Jeffs a appris que son mariage est nécessaires pour préserver la lignée sacrée, bien que d'un point de vue sociologique, une grande partie de l'explication pourrait être simplement dans la base de numériquement petite population qui peuvent être tirées des épouses.
Jeffs, l'individu seul dans l'église, qui possédait l'autorisation d'effectuer ses mariages, était responsable de l'attribution des épouses maris. Jeffs a également eu le pouvoir d'imposer des mesures disciplinaires croyants mâles égarés en « réaffectant leurs épouses, enfants et maisons à un autre homme ». [ 15 ]
En juin 2005, Jeffs a été accusé d'agression sexuelle sur un mineur et de complot pour commettre des sévices sexuels avec un mineur d'agencement aurait, en avril 2001, un mariage entre une jeune fille de 14 ans et son cousin âgé de 19 ans, Allen. La jeune fille, Elissa Wall (puis seulement connue comme « Jane Doe IV ») a déclaré qu'elle supplie « Oncle Rulon » de lui laisser attendre jusqu'à ce qu'elle était plus âgée ou choisissez un autre homme pour elle. Rulon Jeffs était apparemment « sympathique », mais Warren Jeffs n'était pas, et elle a été obligée de passer par le mariage. Le 14-year-old a allégué que son nouveau mari violée lui à plusieurs reprises et qu'elle a échoué à maintes reprises. Finalement, elle a quitté Allen et de la communauté et a eu deux enfants avec son mari maintenant ancien Lamont Barlow. [ 26 ] [ 27 ] Jeffs auxquels sont confrontés les accusations ci-dessus dans le Comté de Mohave, Arizona. En juillet 2005, Bureau du Procureur général de l'Arizona a distribué des affiches recherchés offrant 10 000 $ pour toute information pouvant mener à l'arrestation et la condamnation de Jeffs.
Lectures supplémentaires