Apocalypse chap. 11 : 1
On me donna ensuite un roseau servant à mesurer, semblable à un bâton, et l'on me dit :
-Va mesurer le Temple de YAHWEH (Dieu) ainsi que l'Autel,
et compte ceux qui adorent dans le Temple.
Ezékiel 47 : 1
L'homme me ramena à l'entrée du Temple. Je vis alors que de l'eau jaillissait de dessous l'entrée vers l'est; la façade du temple était en effet orientée à l'est. L'eau s'écoulait du côté sud du temple puis passait au sud de l'autel.
L'homme me fit sortir du temple par la porte nord et m'en fit contourner l'extérieur jusqu'à la porte orientale.
L'eau s'écoulait au sud de cette porte. Il s'avança vers l'est; il tenait une cordelette avec laquelle il mesura cinq cents mètres dans cette direction. Puis il me fit traverser l'eau : elle m'arrivait aux chevilles.
Il mesura encore cinq cents mètres et me fit traverser l'eau : elle m'arrivait aux genoux. Au bout des cinq cents mètres suivants, il me fit de nouveau traverser l'eau : cette fois-ci, elle m'arrivait à la taille. Il mesura une dernière fois cinq cents mètres, mais je ne pus plus traverser l'eau, tellement son niveau était monté.
C'était maintenant un torrent qu'on ne pouvait passer qu'à la nage. Il me dit :
-As-tu bien regardé, Ezékiel?
Il m'emmena un moment à l'écart puis il me ramena au bord du torrent.
Je constatai alors qu'il y ait de très nombreux arbres sur chaque rive. L'homme me dit :
- Ce torrent se dirige vers l'est du pays, il descend la vallée du Jourdain et débouche dans la mer Morte. Lorsqu'il parvient à la mer, il en renouvelle l'eau, qui devient saine.
Des êtres de toute espèce se mettront à grouiller et les poissons se multiplieront partout où le torrent arrivera.
Il assainira la mer et là où il se déversera, il apportera avec lui la vie.
Dorénavant, depuis en-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, il y aura des pêcheurs qui mettront leurs filets à sécher sur les bords de la mer.
On y trouvera autant d'espèces de poissons que dans la mer Méditerranée.
Cependant les marais et les lagunes de son littoral ne seront pas assainis, on les gardera comme réserves de sel.
Sur chaque rive du torrent, des arbres fruitiers de toutes sortes pousseront.
Leur feuillage ne se flétrira jamais et ils produiront sans cesse des fruits.
Ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, car ils sont arrosés par l'eau provenant du sanctuaire. On utilisera leurs
fruits comme nourriture et leurs feuilles comme remèdes.
Le Seigneur fixe les frontières d'Israël
Voici ce que déclare le Seigneur Yahweh (Dieu) : "Je vais vous indiquer les frontières du pays que les douze tribus d'Israël se partageront. La tribu de Joseph recevra deux parts. Vous vous répartirez équitablement le territoire.
En effet Je me suis engagé par serment à donner le pays d'Israël à vos ancêtres et il vous revient donc en héritage.
La frontière nord partira de la mer Méditerranée, suivra la route qui passe par Hetlon, Lebo-Hamat, Sedad, puis par les villes de Berota et Sibraïm - situées entre le territoire du royaume de Damas et celui de Hamat - et celle de Hasser - Tikon proche de la frontière de Hauran.
Ainsi cette frontière s'étendra de la mer Méditerrranée jusqu'à la localité d'Hassar-Enan à l'est.
Elle sera bordée au nord par les royaumes de Damas et de Hamat. Voilà pour le nord.
La frontière orientale partira d'un endroit situé entre Damas et Hauran, elle suivra la vallée du Jourdain entre la région de Galaad et le pays d'Israël, et elle ira jusqu'à Tamar à l'oasis de Meriba de Cadès; elle longera le torrent d'Egypte jusqu'à la mer Méditerranée.
Voilà pour le sud. A l'ouest, la mer Méditerranée servire de frontière depuis le sud jusqu'à Lebo-Hamat au nord. Voilà pour l'ouest.
"Vous partagerez le pays entre les tribus de votre peuple. Vous le répartirez entre vous par tirage au sort, sans oublier les étrangers installés parmi vous et qui auront eu des enfants dans le pays.
Ceux-ci devront être traités comme les Israilites, comme des membres du peuple, et recevoir leur part de territoire dans les tribus d'Israïl. C'est moi, le Seigneur Yahweh (Dieu), qui l'ordonne.
Voici les noms des tribus avec leurs parts.
La part de Dan sera située tout au nord, en bordure de la route qui passe par Hetlon, Lebo-Hamat et Hassar-Enan, près des royaumes de Damas et de Hamat; elle s'étendra de la frontière orientale jusqu'à la mer Méditerranée à l'ouest. Le long de la part de Dan, de l'est à l'ouest, se trouvera celle d'Asser, le long de celle d'Asser, celle de Neftali, le long de celle de Neftali, celle de Manassé, le long de celle de Manassé, celle d'Efraïm, le long de celle d'Efraïm, celle de Ruben, et le long de celle de Ruben, celle de Juda.
Le long de la part de Juda, de la frontière orientale à la mer Méditerranée à l'ouest, on réservera un territoire qui aura la même longueur que la part de chaque tribu, sur une largeur de douze kilomètres et demi.
Au centre s'élèvera le sanctuaire. Le secteur réservé au Seigneur aura douze kilomètres et demi de long et dix kilomètres de large. La partie de ce territoire attribuée aux prêtres s'étendra sur douze kilomètres et demi de l'est à l'ouest, et mesurera cinq kilomètres du nord au sud.
Au centre s'élèvera le sanctuaire de Yahweh.
Cette région reviendra aux prêtres consacrés, descendants de Sadoc. Ils ont accompli fidèlement le service de Yahweh et, contrairement aux lévites, n'ont pas abandonné Yahweh (Dieu) lorsque les Israélites se détournaient de Lui.
C'est pourquoi ils recevront une part très sainte du territoire réservé à Yahweh; elle sera voisine de celle des lévites.
La part des lévites sera semblable à celle des prêtres. Toutes deux auront douze kilomètres et demi sur cinq kilomètres.
On ne pourra ni échanger, ni vendre ni céder du terrain dans cette partie du pays, qui est la plus importante de toutes, car elle est consacrée à Yahweh .
Sur ce territoire réservé il restera un terrain de deux kilomètres et demi de large sur douze kilomètres et demi de long. Ce sera un terrain profane, destiné à la ville, à ses habitations et à ses dépendances.
Au centre s'élèvera la ville; elle formera un carré de 2 250 mètres de côté.
Sur les quatre côtés de la ville il y aura un espace libre mesurant 125 mètres de large.
Le long de la partie consacrée à Yahweh, il restera encore un terrain de cinq kilomètres de long à l'est de la ville, et un autre identique à l'ouest.
On en tirera la nourriture nécessaire aux habitants de la ville. Tous ceux qui travaillent dans la ville, quelle que soit leur tribu d'origine, pourront les cultiver.
L'ensemble du territoire réservé à Yahweh et au domaine de la ville formera donc un carré de douze kilomètres et demi de côté.
Le reste sera pour le prince. Son domaine sera situé de part et d'autre du territoire réservé à Yahweh et à l'emplacement de la ville.
Il s'étendra, les long des autres parts, sur douze kilomètres et demi de large, vers l'est jusqu'à la frontière orientale et vers l'ouest jusqu'à la mer Méditerranée.
Le territoire consacré à Yahweh et le sanctuaire se trouveront ainsi au centre de la partie du pays mise à part.
Le territoire des lévites et l'emplacement de la ville couperont en deux le domaine du prince, qui sera compris entre la part de Juda au nord et celle de Benjamin au sud.
Les autres tribus, avec leurs parts, sont les suivantes : la part de Benjamin ira de la frontière orientale jusqu'à la mer Méditerranée à l'ouest.
Le long de la part de Benjamin, de l'est à l'ouest, se trouvera celle de Siméon, le long de celle de Siméon, celle d'Issakar, le long de celle de Zabulon, celle de Gad.
La frontière sud de Gad sera la frontière du pays. Elle s'étendra de Tamar, à l'est, à l'oasis de Meriba de Cadès, puis elle longera le torrent d'Egypte jusqu'à la mer Méditerranée.
"C'est ainsi que vous répartirez ce que chaque tribu d'Israël possèdera dans le pays.
C'est moi, le Seigneur YAHWEH (Dieu), qui l'ordonne".
Voici quelles seront les douze entrées de la ville de Jérusalem, dont chacune portera le nom d'une tribu d'Israël.
Au nord le mur, long de 2 250 mètres, comptera trois portes : la porte de Ruben, celle de Juda et celle de Lévi.
A l'est on trouvera aussi un mur de 2 250 mètres avec trois portes : la porte de Joseph, celle de Benjamin et celle de Dan.
Au sud on trouvera un mur de même longueur avec trois portes : la porte de Siméon, celle d'Issakar et celle de Zabulon.
A l'ouest enfin, il y aura un mur de même longueur avec également trois portes : la porte de Gad, celle d'Asser et celle de Neftali. La longueur totale des murs qui entoureront la ville sera de 9000 mètres.
Dès lors on appellera la ville : "Yahweh-est-là".
43:1 L'homme me conduisit à la porte orientale.
Je vis alors la Glorieuse Présence du Ilohim d'Israïl venir de l'est.
Elle était accompagnée d'un bruit pareil au grondement de la mer et elle illuminait la terre de sa clarté.
Cette vision était semblable à celles que j'avais eues lorsque Yahweh (Dieu) était venu détruire Jérusalem et lorsque je me trouvais sur les rives du Kébar. Je tombai la face contre terre.
La Glorieuse Présence de Yahweh entra dans le temple en passant
par la porte orientale.
L'Esprit de YAHWEH me souleva de terre et me transporta dans la cour intérieure. Je vis que la glorieuse Présence de Yahweh remplissait le temple.
J'entendis quelqu'un me parler depuis l'intérieur du temple, alors que l'homme qui m'avait conduit était toujours
Yahweh me dit : - Toi qui n'es qu'un homme, regarde ce lieu :
là est mon Trône, c'est là que Je pose les pieds.
Je vais y demeurer parmi les Israilites pour toujours.
10 Quant à toi, Ezékiel, décris le temple aux Israélites.
Qu'ils aient honte de tous leurs péchés, qu'ils soient prêts à examiner le plan de cette construction.
S'ils sont vraiment honteux des actions qu'ils ont commises, présente-leur un croquis du temple, avec la répartition des bâtiments, des entrées et des sorties, tout le plan d'ensemble.
Indique par écrit et mets sous leurs yeux les lois et règlementations qui doivent y être appliquées,
afin qu'ils puissent s'y conformer et les mettre en pratique.
Voici la règle principale concernant le temple :
tout l'espace qui l'entoure au sommet de la montagne doi être considéré comme très saint.
Il y avait là deux salles : l'une était à côté de la porte nord et avait la façade au sud, l'autre était à côté de la porte sud et avait la façade au nord.
Il me dit que la salle tournée vers le sud était réservée aux prêtres qui assurent le service du temple, tandis que la salle tournée vers le nord était réservée aux prêtres qui assurent le service de l'autel.
Il ajouta que, parmi les membres de la tribu de Lévi, seuls les descendants de Sadoc pouvaient pénétrer dans le sanctuaire pour servir Yahweh.
Description du Temple
L'homme mesura la cour intérieure : elle était carrée et avait cinquante mètres de côté.
L'autel se trouvait devant le temple. Il me conduisit dans le vestibule d'entrée du temple : les piliers de la porte avaient chacun deux mètres cinquante d'épaisseur et l'entrée avait sept mètres de large.
Les parois latérales avaient un mètre cinquante d'épaisseur. Le vestibule d'entrée avait dix mètres de long et six mètres de large.
On y accédait par dix marches. Deux colonnes encadraient l'entrée.
L'homme me conduisit alors dans la grande salle du temple où il prit des mesures. Les murs du passage qui y menait avaient trois mètres de largeur, l'entrée était large de cinq mètres et ses parois latérales avaient deux mètres cinquante d'épaisseur.
La salle elle-même avait vingt mètres de long et dix mètres de large. Il pénétra ensuite dans la salle du fond. Il mesura l'entrée qui avait un mètre de profondeur et trois mètres de large, avec des parois latérales de tois mètres cinquante d'épaisseur.
Il mesura la salle elle-même qui avait dix mètres sur dix.
Puis il me dit que c'était là le lieu très saint.
Ezékiel 37: 15
Le Seigneur m'adressa la parole : - Ezékiel, prends un morceau de bois et écris dessus ces mots : "Juda et les Israélites de ce royaume".
Puis prends un autre morceau de bois et écris dessus : "Joseph et les Israélites de ce royaume". Place ces deux morceaux bout à bout de façon qu'ils n'en forment plus qu'un dans ta main.
Tes compatriotes te demandront alors de leur expliquer ce que cela signifie. Tu leur répondras que Je leur déclare ceci, Moi, le Seigneur Yahweh (Dieu) : "Je vais prendre le morceau qui représente Joseph et les Israélites de ce royaume, pour le joindre à celui qui représente le royaume de Juda.
Réunis dans ma main, ils formeront un seul morceau."
Toi, Ezékiel, tu garderas dans ta main les morceaux de bois sur lesquels tu as écrit, de façon que tous les voient.
Puis tu leur transmettras ce que Je déclare, Moi, Adonaï Yahweh (le Seigneur Dieu) : "Israïlites, Je vous retirerai du milieu des peuples où vous êtes allés, je vous rassemblerai et vous ramènerai dans votre patrie.
Là, je vous réunirai et vous formerez un seul peuple sur les montagnes d'Israïl.
Un seul roi règnera sur vous tous. La division en deux peuples et en deux royaumes n'existera plus.
Vous ne vous souilerez plus en adorant de sales idoles, en commettant des actions abominables et toutes sortes de péchés.
Je vous délivrerai de toutes les infidélités dont vous vous êtes rendus coupables envers Moi.
Je vous purifierai; vous serez mon peuple et je serai votre Ilohim (Dieu).
Mon serviteur David sera votre roi,
il sera pour vous le seul berger.
Vous obéirez à mes Lois, vous observerez et pratiquerez les règles que Je vous ai prescrites. Vous vivrez dans le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et où vos ancêtres ont vécu.
Vous y demeurerez pour toujours, vous, vos enfants et tous vos descendants.
Mon serviteur David règnera sur vous pour toujours.
Je m'engagerai à vous assurer une paix définitive. Je vous installerai là et je ferai croître votre population.
Je placerai mon temple au milieu de vous pour toujours.
Je demeurerai avec vous. Je serai votre Ilohim et vous serez mon peuple.
Les autres nations sauront que je suis Yahweh et que J'ai consacré Israïl à mon service,
lorsque mon temple sera établi pour toujours au milieu de vous."
39: 23 "Les autres nations comprendront que les Israïlites ont été en déportation à cause des fautes qu'ils ont commises à mon égard, dit Yahweh. En effet, Je me suis détourné d'eux, Je les ai abandonnés au pouvoir de leurs ennemis pour qu'ils soient tous tués à la guerre.
En Me détournant d'eux, Je les ai traités comme le méritaient leurs actions impures et coupables.
"Mais voici ce que Je déclare, moi Adonaï Yahweh (le Seigneur Dieu) : Désormais Je vais avoir pitié des Israïlites, les descendants de Jacob, je changerai leur sort
et j'exigerai de tous le respect qui est dû à mon Saint Nom.
Alors ils oublieront le déshonneur dans lequel les fautes qu'ils ont commises à mon égard les ont entraînés.
Ils vivront de nouveau à l'abri du danger dans leur pays et personne ne leur causera plus d'effroi.
Je les ramènerai chez eux, après les avoir fait sortir des pays où habitent leurs ennemis.
Je me servirai d'eux pour montrer aux nombreuses nations d'alentour que je suis le ILOHIM SAINT (Dieu saint).
Eux-mêmes seront convaincus que je suis Yahweh, leur Ilohim, lorsque Je les rassemblerai sur leur sol, sans laisser aucun d'eux en arrière, dans les pays étrangers où Je les avais exilés.
J'animerai les Israïlites de mon Esprit et, par conséquent, Je ne me détournerai plus jamais d'eux.
C'est moi, Adonaï Yahweh, qui l'affirme."
Apocalypse 21 : 9 La nouvelle Jérusalem
L'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me dire :
-Viens et je te montrerai la mariée, l'épouse de l'Agneau.
L'Esprit se saisit de moi et l'ange me transporta au sommet d'une très haute montagne.
Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Yahweh, resplendissante de la gloire de Yahweh.
La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
Elle avait une très haute muraille, avec douze portes, et douze anges gardaient
les portes.
Sur les portes étaient écrits les noms des douze tribus du peuple d'Israël.
Il y avait trois portes de chaque côté : trois à l'est, trois au nord, trois au sud et trois à l'ouest.
La muraille de la ville reposait sur douze pierres, et sur ces pierres étaient écrits les noms des
douze apôtres de l'Agneau.
L'ange qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
La ville avait la forme d'un carré, sa longueur était égale à sa largeur. L'ange mesura la ville avec son roseau : elle avait deux mille deux cents kilomètres de longueur, et elle était aussi large et haute que longue.
L'ange mesura aussi la muraille, qui avait soixante-cinq mètres de hauteur, selon la mesure ordinaire qu'il utilisait. La muraille était construite en jaspe, et la ville elle-même était d'or pur, aussi clair que du verre.
Les pierres de fondation de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la première pierre de fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième d'agate, la quatrième d'émeraude, la cinquième d'onyx, la sixième de sardoine, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième de turquoise et la douzième d'améthyste.
Les douze portes étaient douze perles, chaque porte était faite d'une seule perle. La rue de la ville était d'or pur, transparent comme du verre.
Je ne vis pas de temple dans cette ville, car elle a pour temple Yahweh Tout-Puissant, ainsi que l'Agneau.
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer,
car la Gloire de Yahweh l'illumine et l'Agneau est sa lampe.
Les peuples du monde marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leurs richesses.
Les portes de la ville seront ouvertes pendant toute la journée; et même, elles ne seront jamais fermées, car, là, il n'y aura pas de nuit.
On y apportera la splendeur et la richesse des nations. Mais rien d'impur n'entrera dans cette ville, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge.
Seuls entreront ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie, le livre qui appartient à l'Agneau".
22:1 L'ange me montra aussi le fleuve de l'eau de la vie,
brillant comme du cristal, qui sortait du trône de Yahweh et de l'Agneau,
et coulait au milieu de la rue de la ville.
De chaque côté du fleuve se trouve l'arbre de la vie, qui donne du fruit douze fois par année, une fois chaque mois.
Ses feuilles servent à la guérison des nations.
Il ne s'y trouvera plus rien qui soit frappé par la malédiction de Yahweh.
Le trône de Yahweh et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Yahweh l'adoreront.
Ils verront sa face, et Son Nom sera écrit sur leurs fronts.
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de celle du soleil,
parce que Adonaï Yahweh répandra sur eux Sa Lumière,
et ils règneront pour toujours.
Puis l'ange me dit :
-Ces paroles sont vraies et dignes de confiance.
Et Adonaï Yahweh, qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui soit arriver bientôt.
"Ecoute, dit Yechouah, je viens bientôt !
Heureux ceux qui obéissent aux paroles prophétiques de ce livre !"
"Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus fini de les entendre et de les voir, je me jetai aux pieds de l'ange qui me les avait montrées, pour l'adorer.
Mais il me dit :
- Garde-toi de le faire! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes
et comme tous ceux qui obéissent aux paroles de ce livre.
Adore YAHWEH !
Esaïe chap. 54 : 11
La Jérusalem des temps futurs
Malheureuse Jérusalem, secouée par la tempête, sans personne pour te réconforter !
"Eh bien Moi, dit Yahweh, Je vais te rebâtir en pierres décorées, refaire tes fondations en saphir, le haut de tes murailles en rubis, tes entrées en cristal, et tous tes remparts en pierres précieuses !
Tes enfants seront tous mes disciples, ils vivront en pleine prospérité.
Tu seras vraiment inébranlable. A l'abri de toute oppression, tu n'auras plus rien à craindre.
Tu seras délivrée de la terreur, elle ne te menacera plus.
Si on veut t'attaquer, cela ne viendra pas de moi.
D'ailleurs quiconque t'attaquera succombera devant toi.
C'est Moi, remarque-le, qui crée le forgeron, l'homme qui active le feu, et produit toutes sortes d'armes.
Mais c'est Moi aussi qui crée l'homme chargé de les détruire.
Toute arme forgée pour te faire du mal sera inefficace.
Et si quelqu'un veut t'accuser devant un tribunal, tu pourras le faire condamner.
Voilà la part que Je réserve à ceux qui sont mes serviteurs,
voilà les droits que je leur garantis, déclare Yahweh."
Isaïe 56:1
Il n'y aura plus d'exlus.
Yahweh a déclaré : "Respectez le droit, agissez avec loyauté, car le salut que J'apporte est proche, il va venir.
On verra que Je tiens ma promesse.
Heureux sera l'homme qui fait ce que J'ai dit, qui s'y tient fermement, qui respecte avec soin le sabbat et s'interdit de faire quelque mal que ce soit !"
Il ne faut donc pas que l'étranger qui s'est attaché à Yahweh aille s'imaginer :
"Yahweh me met à part, à l'écart de son peuple".
Il ne faut pas non plus que l'eunuque se mette à dire : "Je ne suis qu'un arbre sec".
Car Yahweh déclare : "Si un eunuque
respecte mes sabbats, s'il choisit de faire ce qui m'est agréable, s'il se tient à l'engagement
que J'attends de mon peuple,
alors Je lui réserverai, sur les murs de mon temple, un emplacement pour son nom.
Ce sera mieux pour lui que des fils et des filles.
Je rendrai son nom éternel, rien ne l'effacera."
Quant aux étrangers qui se sont attachés à Yahweh pour L'honorer et pour L'aimer,
pour être ses serviteurs,
Yahweh déclare :
"S'ils respectent avec soin le sabbat, s'ils se tiennent à l'engagement que J'attends de mon peuple,
alors Je les ferai venir sur ma montagne sainte, Je les remplirai de joie dans ma maison de prière,
J'accueillerai avec faveur les divers sacrifices qu'ils m'offriront sur l'autel.
Car on appellera ma maison
"Maison de prière pour tous les peuples."
Celui qui a rassemblé les dispersés d'Israïl, Adonaï Yahweh, ajoute :
"J'en ai déjà rassemblés, J'en rassemblerai d'autres encore."
Commentaires personnels :
Je pense du plus profond de mon être que puisque le peuple de Yahweh est retourné en Israïl, et que Yahweh les aime, je crois en vérité que ce peuple mérite de recevoir comme Yahweh le lui avait annoncé.
Le peuple élu a assez souffert durant ces 2000 dernières années. C'est un temps de miracle, la nuée de Yahweh a réapparu, soyons tous magnanimes !!
Comme Yahweh l'avait révélé à Ezékiel que le Pays soit bâti, et que tous nous en soyons heureux ! Et que tous ensemble, nous bâtissions la Cité de Yahweh terrestre, comme Yahweh le révèle pour la fin des temps à Ezékiel, Yahweh a donné Son Plan à l'avance pour nous. Car nous voulons tous que la Volonté de Yahweh s'accomplisse sur terre comme elle l'est déjà dans les Cieux.
Mais n'oublions jamais que la Cité de Yahweh est spirituelle, et que chacun de nous
pouvons être une des pierres de son édification. Et réellement, aujourd'hui,
avec la répansion de l'Esprit Saint, nous serons la pierre vivante de l'Edifice de
la Nouvelle Jérusalem ! Celle dont les pierres sont précieuses comme révélé au
prophètes et à l'apôtre Jean dans l'Apocalypse !
Selon le judaïsme, le Messie (Mashia'h משיח) est un homme, issu de la lignée du Roi David, qui amènera le monde à venir, une ère de paix et de bonheur, éternelle et dont bénéficiera la nation israelite.
.
"Et si un roi se lève, venant de la Maison de David, étudiant la Torah et s'impliquant dans les commandements comme son père David, d'après les Torah écrite et orale, s'il oblige tout Israël à les suivre et à renforcer ses points faibles, et mène les guerres de Hashem, celui-là devra être traité comme s'il était l'oint. S'il réussit et construit un Saint Temple en l'endroit assigné et rassemblait les égarés d'Israël, ce sera en vérité le Mashia'h, et il amendera le monde entier, qui vénérera le Seigneur ensemble, ainsi qu'il est dit :
"Alors Je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu`ils invoquent tous le Nom de Yahweh, pour Le servir d`un commun accord. (Sophonie 3:9)."
Sar HaSarim
En 2008, des chercheurs découvrent l'existence d'une stèle juive qui parle du Messie en termes de Sar hasarim. Le chercheur Israël Knohl affirme, en effet, que le texte hébreu décrypté sur la stèle annonce que l'ange Gabriel ressuscitera trois jours après sa mort le "prince des princes" ("sar hasarim"), une formule s'appliquant au messie dans la tradition juive.
Le Mashia'h dans la Bible hébraïque
Mashia'h (משיח) provient de la racine מש"ח (MS'H), signifiant "onction d'un homme dans de l'huile d'olive", selon la coutume ancienne.
La première occurrence d'onction dans le Texte se trouve dans le Livre de l'Exode (chapitre 29) lors de l'intronisation des prêtres Cohanim : "Tu prendras l'huile d'onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l'oindras". Furent également oints les instruments du culte. C'est dans Lév. 4:3 que le terme "mashia'h" est accolé pour la première fois au Cohen, pour désigner le Cohen Gadol.
Cette coutume d'onction des prêtres était très répandue dans le Proche-Orient : de l'huile de sésame était versée sur la tête des mariées, des esclaves affranchis, etc. Les prêtres oints (pašîšû) constituaient une classe importante du clergé babylonien. En revanche, L'onction des Rois semble avoir été propre aux Israélites et s'est poursuivie chez les rois chrétiens.
Elle est évoquée dans Juges 9:8 et apparaît clairement dans le Livre de Samuel comme liée aux rois, lorsque David poursuit Saül (1 Sam. 24:6) :"Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui, car il est l'oint de l'Éternel"
Les rois qui ont été consacrés par onction furent Saül, David, Absalom, Salomon, Hazaël (roi d'Aram, par Élie), Jehu, Joash et Jehoahaz.
Les prophètes le furent également : Élisée fut oint par Élie, et Isaïe se présente comme oint par Yahweh.
Exigences textuelles
La plupart des exigences textuelles concernant le Messie et ses réalisations sont tirées du Livre d'Isaïe dans lequel pratiquement toutes les références [sauf (Isaïe 11:12)] renvoient à un messie qui ne concerne pas un peuple spécifique et cela, bien que le messie soit désigné comme étant un descendant de Jéssé, ancêtre de David. Mais on trouve des références traitant des temps futurs -sans préciser que ces changements dépendent de la venue du messie- dans pratiquement tous les livres bibliques et celles-ci désignent explicitement la maison d'Israël ou les Juifs.
Ces chapitres traitent de la vision de Ezéchiel concernant le Temple du futur, tel qu'il sera construit à l'époque du retour du Peuple Juif sur la Terre d'Israël avec le Machia'h.
Nous avons utilisé la Bible du Rabbinat Français.
Chapitre 40
1 La vingt-cinquième année de notre exil, au commencement de l'année, le dix du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Eternel se posa sur moi, et il me transporta là-bas.
2 Dans des visions divines, il me transporta au pays d'Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle se montrait vers le Midi comme une bâtisse de ville.
3 Il m'y amena, et voici [il y avait là] un homme, dont l'aspect était pareil à l'aspect de l'airain, avec un cordeau de lin dans la main et une canne à mesurer. Il se tenait debout près de la porte.
4 L'homme m'adressa ces paroles: " Fils de l'homme, regarde de tes yeux, de tes oreilles écoute, et prête ton attention à tout ce que je vais te montrer; car c'est pour te faire [tout] voir qu'on t'a amené ici. Rapporte tout ce que tu vas voir à la maison d'Israël.
5 Or, voici, un mur régnait à l'extérieur de l'édifice tout autour. La main de l'homme tenait une canne à mesurer de six coudées, chaque coudée augmentée d'une palme; il mesura la largeur de la construction, qui était d'une canne, et sa hauteur, également d'une canne.
6 Ensuite, il entra par une porte qui regardait vers l'Est, en monta les degrés et mesura le seuil de la porte, large d'une canne : le seuil, en lui-même, mesurait une canne en largeur.
7 Puis, la loge de service mesurait une longueur d'une canne et une largeur d'une canne, et entre les loges de service il y avait [un intervalle] de cinq coudées. Le seuil de la porte près du vestibule de la porte à l'intérieur [mesurait] une canne.
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l'intérieur; il était d'une canne.
9 Il mesura le vestibule de la porte, huit coudées, et les pilastres, deux coudées: le vestibule de la porte était à l'intérieur.
10 Les loges de service de la porte du côté oriental étaient au nombre de trois d'un côté et de trois de l'autre côté. Toutes trois avaient même mesure, pareillement les pilastres avaient même mesure de part et d'autre.
11 Il mesura la largeur de la baie de la porte: dix coudées; la longueur de la porte: treize coudées.
12 Et devant les loges de service il y avait une barrière d'une coudée [d'un côté] et une barrière d'une coudée de l'autre. Quant à la loge, elle avait six coudées d'un côté et six coudées de l'autre.
13 Il mesura la porte depuis le toit d'une loge jusqu'à l'autre toit [du côté opposé], vingt-cinq coudées de large, une entrée faisant face à l'autre.
14 Il donna aux pilastres soixante coudées, et ainsi de chaque pilastre du parvis, pour chaque porte tout autour
15 Et depuis le front de la porte d'accès jusqu'au front du vestibule intérieur de la porte, cinquante coudées.
16 Il.y avait des fenêtres grillagées aux loges de service et aux pilastres de l'intérieur de la porte tout autour; de même le vestibule avait des fenêtres à l'intérieur tout autour, et sur les piliers Il y avait des palmes.
17 Puis il m'amena dans le.parvis extérieur: là se trouvaient des salles et un dallage disposé tout autour du parvis, trente salles donnaient sur le dallage.
18 Et le dallage s'étendait du côté des portes, parallèlement a la longueur des portes: c'était le dallage inférieur.
19 Il mesura la largeur [du parvis extérieur] depuis.le. front de la porte inférieure jusqu'au front du parvis intérieur, au dehors. Cent coudées du côté de l'Est et du Nord.
20 Quant à la porte qui regardait du côté du Nord, dans le parvis extérieur, il en mesura la longueur et la largeur.
21 Ses loges au nombre de trois d'un côté et de l'autre, ses pilastres et son vestibule avaient les mesures de la première porte: cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large.
22 Et ses fenêtres ses vestibules et ses palmes avaient les mêmes dimensions qu'a la porte tournée vers l'Est. On y montait par sept degrés, avec des vestibules devant eux.
23 Et le parvis intérieur avait une porte faisant face à la porte du Nord comme à celle de l'Est: il mesura d'une porte à l'autre, cent coudées.
24 Ensuite, il me conduisit du côté du Sud, et Il y avait dans la direction du Sud une. porte: dont Il.mesura les pilastres, les vestibules ayant les dimensions précédentes.
25 Elle avait, de même que ses vestibules, des fenêtres tout autour, pareilles aux fenêtres précédentes.; elle avait cinquante coudées de long et en largeur vingt-cinq coudées.
26 On y montait par sept degrés, avec des vestibules devant eux. Des palmes se trouvaient d'un côté et de l'autre sur ses pilastres.
27 Et il y avait une porte [conduisant] au parvis intérieur dans la direction Sud: il mesura d'une porte à l'autre porte du côté du Sud, cent coudées.
28 Puis il m'introduisit dans le parvis intérieur par la porte du Sud. et il mesura la porte du Sud selon les dimensions déjà indiquées.
29 Ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient également ces dimensions: elle avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour. Sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq coudées,
30 Il y avait des vestibules tout autour, de vingt-cinq coudées de long et de cinq coudées de large.
31 Son vestibule donnait dans le parvis extérieur il y avait des palmes sur ses pilastres, et il était [précédé] d'un, escalier de huit degrés.
32 Il m'introduisit dans le parvis intérieur dans la direction de I'Est et mesura la porte, qui avait les dimensions indiquées.
33 Ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient également ces dimensions. elle avait ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour. Sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq coudées..
34 Et son vestibule donnait sur le parvis extérieur. il y avait des palmes sur ses pilastres d'un côté et de l'autre et il était [précédé] d'un escalier de huit degrés.
35 Puis il me conduisit à la porte du Nord et mesura, suivant les mêmes dimensions,
36 ses loges, ses pilastres et son vestibule. elle avait des fenêtres tout autour. Sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de cinquante coudées
37 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur; il y avait des palmes sur ses pilastres d'un côté et de l'autre et il était [précédé] d'un escalier de huit degrés.
38 Et il y avait une salle, dont l'entrée donnait sur le vestibule de la porte [orientale]; là on devait laver les holocaustes.
39 Dans le vestibule de la même porte se trouvaient deux tables d'un côté et deux tables de l'autre côté, pour y immoler les holocaustes Ies sacrifices expiatoires et les délictifs.
40 Et du côté extérieur qui longe l'entrée de la porte, dans la direction du Nord, il y avait deux tables; de même du côté opposé qui [longe] le vestibule de la porte il y avait deux tables
41 Donc quatre tables d'une part et quatre tables d'autre part aux côtés de la porte: huit tables sur lesquelles on devait immoler [les sacrifices].
42 Il y avait, en outre, quatre tables pour les sacrifices, en pierre de taille, longues d'une coudée et demie, larges d'une coudée et demie et hautes d'une coudée où l'on devait déposer les instruments servant à immoler holocaustes et autres victimes.
43 Et des crochets d'une palme étaient fixés à la bâtisse tout autour, et sur les tables devait être déposée la chair des sacrifices.
44 En dehors de la porte intérieure étaient des salles pour les chanteurs dans le parvis intérieur, l'une longeant le coté de la porte du Nord et regardant vers le Sud, l'autre longeant le côté de la porte de l'Est et regardant vers le Nord.
http://www1.alliancefr.com/~temple/ezechiel40.htm
<span style=