Juges chap 19 : 1
En ces jours, où il n'y avait pas de roi en Israël, un Lévite, qui séjournait à l'extrémité de la montagne d'Ephraïm, prit pour concubine une femme de Bethléem de Juda. Sa concubine se rébuta de lui, et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléem de Juda, où elle rest l'espace de quatre mois.
Son mari partit et alla la trouver, pour parler à son coeur et la ramener à lui; il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Elle le fit entrer dans la maison de son père; le père de la jeune femme, le voyant, alla avec joie au-devant de lui................................................................................................;
15 Ils se détournèrent de ce côté, pour aller passer la nuit à Guibea.
Le Lévite entra et demeura sur la place de la ville, et il n'y eut personne qui les recueillit dans sa maison pour (y) passer la nuit.Mais voici qu'au soir un vieillard revenait des champs de son travail, c'était un homme de la montagne d'Ephraïm, qui séjournait comme hôte à Guibea, et les gens du lieu étaient Benjaminites.
Ayant levé les yeux, il vit cet homme, voyageur, sur la place de la ville, et le vieillard dit : "Où vas-tu et d'où viens-tu"? Il lui répondit : "Nous allons de Bethléem de Juda jusqu'à l'extrémité de la montagne d'Ephraïm, d'où je suis. J'étais allé à Bethléem de Juda, et je vais chez moi, et il n'y a personne qui me recueille dans sa maison. J'ai cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes, et aussi du pain et du vin pour moi, pour ta servante et pour le jeune homme qui est avec tes serviteurs; nous ne manquons de rien"'.
Le vieillard dit : "La paix soit avec toi! Suelement à moi de pourvoir à tous tes besoins; seulement ne passe pas la nuit sur la place". Il le fit entrer dans sa maison, et il donna leur provende aux ânes; eux se lavèrent les pieds, puis ils mangèrent et burent.
Pendant qu'ils réjouissaient leur coeur, voici que des hommes de la ville, hommes des fils de Bélial, entourèrent la maison, et battant la porte, ils dirent au vieillard, maître de la maison : "Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, afin que nous le connaissions". Le maître de la maison sortit vers eux et leur dit : "Non, mes frères, n'agissez pas aussi mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
Voici ma fille qui est vierge, et sa concubine; je vous les amènerai dehors, vous en abuserez et vous les traiterez comme il vous plaira; mais sur cet homme ne commettez pas cette infâmie".
Ces hommes ne voulurent pas l'écouter. Alors l'homme prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent et en firent leur jouet toute la nuit jusqu'au matin, et ils la lâchèrent au lever de l'aurore.
A la pointe du matin, cette femme vint tomber à l'entrée de la maison de l'homme chez qui était son mari, attendant le jour. Son mari se leva le matin et, ayant ouvert la porte de la maison, il sortit pour continuer sa route.
Et voici que la femme, sa concubine, était étendue à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil. Il lui dit : "Lève-toi et partons". Et pas de réponse. Alors il la prit sur son âne et l'homme se leva et alla chez lui.
Arrivé chez lui, il prit un couteau et, saisissant sa consubine, il dépeça ses membres en douze morceaux, et l'envoya dans tout le territoire d'Israël. Quiconque vit dit : "Jamis pareille chose n'est arrivée et ne s'est vue depuis le jour où les enfants d'Israël sont montés du pays d'Egypte jusqu'à ce jour; réfléchissez-y, consultez-vous et parlez".
Et tous les enfants d'Israël se mirent en marche depuis Dan jusqu'à Bersabée et au pays de Guilead, et la communauté se réunit comme un seul homme devant Yahweh, à Mispa. Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d'Israël se présentèrent dans l'assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille fantassins tirant l'épée.
Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d'Israël étaient montés à Mispa.
Les enfants d'Israël dirent : "Parlez : comment fut ce crime"? Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit : "J'étais entré à Guibea de Benjamen, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. Les seigneurs de Guibea se sont levés contre moi et ont contre moi cerné pendant la nuit la maison; ils méditaient de me tuer, et ils ont abusé de ma concubine, et elle est morte.
J'ai saisi ma concubine, je l'ai dépecée en morceaux, et je l'ai envoyée dans toutes les campagnes du territoire d'Israël; car ils ont commis une impudicité et une infâmie en Israël.
Vous voici tous, enfants d'Israël; consultez-vous, et décidez ici même".
Tout le peuple se dressa comme un seul homme en disant : "Nous n'irons aucune dans notre tente, ni ne retournerons dans notre maison.
Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : Contre elle d'après le sort! Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille; ils prendront des vivres pour les gens, pour ceux qui iront punir Guibea de Benjamin de toute l'infamie qu'elle a faite en Israël".
Et tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, comme un seul homme, bien associés....................................................................................17 Les hommes d'Israël, s'étant mis en mouvement, montèrent à Béthel et consultèrent Dieu, en disant : "Qui de nous ira le premier pour combattre les fils de Benjamin?"
Yahweh répondit : "Juda le premier"..................................................................................................................................................................................
.....................23 Et les enfants d'Israël allèrent et ils pleurèrent devant Yahweh jusqu'au soir, et ils consultèrent Yahweh, en disant : "Dois-je recommencer à m'avancer pour combattre les fils de Benjamin, mon frère"? Yahweh répondit :
"Avancez-vous contre lui". Les enfants d'Israël s'approchèrent des fils de Benjamin, le second jour; et ...............................................;;..................................................27 Et les enfants d'Israël consultèrent Yahweh, - en ces jours-là, l'arche de l'alliance de Dieu était là, et Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, se tenait devant elle, en ces jours, .......................................................................................................
........................................................................21: 15 Le peuple avait compassion de Benjamin, car Yahweh avait fait une brèche dans les tribus d'Israël.
Les anciens de la communuauté dirent : "Que ferons-nous pour pourvoir en femmes ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été supprimées"? Et ils dirent : "Respectons les droits de propriété des rescapés de Benjamin, et qu'une tribu ne soit pas effacée d'Israël.
En ces jours-là, il n'y avait pas de roi en Israël; chacun faisait ce qui était bon à ses yeux.
Commentaires :
Juda : Judaïsme
Jésus : Béthléem Ephrata, de la tribu de Juda.
Le peuple se rassemble pour la première fois comme un seul homme !! Ils pleurent devant Yahweh !
La compassion pour le fautif, l'unité des 12 tribus d'Israël : Première fois !
Le corps est divisé en 12 et est envoyé aux 12 tribus d'Israël !
Ce passage des écritures contient une symbolique spirituelle évidente !!