http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=330221
YVOIR - Les profanateurs du cercueil volé au cimetière de Spontin ont été arrêtés. Les deux garçons de 17 et 18 ans sont de la localité.
Deux jeunes Spontinois, (17 ans et demi et 18 ans), ont été interpellés mercredi dernier, suite à la macabre découverte, deux jours plus tôt, d'un sarcophage en polyester abandonné sur le site de la carrière de la Rochette (Vers l'Avenir des 18 et 19 août). La perspicacité d'une habitante du village avait permis d'identifier le caveau d'où provenait la dépouille retrouvée par un promeneur lundi dernier sur le terrain vague.
Le parquet de Dinant n'avait rien communiqué au sujet de l'interpellation des deux suspects de cette profanation de sépulture. L'enquête a été rondement menée par la section « crime » de la PJF de Dinant et le commissaire Jacques Fagnard.
Vendredi matin, le premier substitut Philippe Morandini a indiqué que le garçon majeur (depuis peu) a été inculpé et placé en détention préventive mercredi par le juge d'instruction Olivier Bontyès. La chambre du conseil a confirmé son mandat d'arrêt pour un mois.
Même s'il a échappé de justesse à une comparution devant le magistrat instructeur, l'autre profanateur, toujours mineur d'âge (17 ans et 11 mois), devra aussi rendre des comptes à la justice. Il comparaîtra lundi prochain devant la juge de la jeunesse, Mme Carlier.
Le parquet reste discret sur cette rocambolesque affaire, couverte par le secret de l'instruction et notamment sur ce qui a motivé ces deux jeunes à commettre un tel acte. Sauf qu'ils sont en aveu et n'ont pas d'antécédents judiciaires.
Il leur fallait un crânePar d'autres sources, nous avons toutefois obtenu quelques détails, pour le moins hallucinants. Il se serait agi d'un rite satanique commis par deux jeunes. Le mineur d'âge aurait eu l'intention de mettre fin à ses jours, mais n'avait pas le courage de le faire. L'autre, qui avait trouvé son inspiration sur des sites internet consacré au satanisme, lui avait suggéré de s'emparer du crâne d'un défunt, afin de trouver la force de passer à l'acte.
Pour ce faire, il leur fallait trouver un corps à l'état de squelette. Ils ont donc volé un sarcophage, mais le corps qu'il contenait ne convenait pas. Ils s'en sont aperçus lors de leur tentative d'ouverture du sarcophage et ont abandonné leur funeste projet. Nul doute que ces deux jeunes auront besoin d'une aide appropriée pour leur permettre de retrouver goût à la vie, et ne plus jamais troubler le repos éternel des défunts.
7S7 mise à jour Les deux profanateurs du cercueil volé au cimetière de Spontin sont deux jeunes "gothiques" âgés de 17 et 18 ans.
Selon Vers l'Avenir, ils voulaient prendre le crâne d'un squelette pour trouver le courage de se suicider. Sud Presse croit par contre savoir qu'il s'agissait de capter l'âme du mort pour jeter un sort à une jeune fille.
Un sarcophage contenant un cadavre avait été découvert lundi matin par un promeneur dans une carrière désaffectée à Spontin. En fin de journée, l'affaire était mise à l'instruction. Le parquet de Dinant avait indiqué mardi que le sarcophage provenait d'une tombe du cimetière de la localité, qui a été profanée.
Les charnières d'un caveau auraient été forcées, avant que le sarcophage en polyester n'en soit retiré. Il a ensuite été abandonné dans l'ancienne carrière. Les services sociaux ont pris contact avec la famille concernée afin que le corps soit à nouveau inhumé. (belga/7sur7)
http://www.yabiladi.com/forum/sorcellerie-magie-noir-shour-maroc-1-3383697.html
http://www.aujourdhui.ma/societe-details31774.html
Achoura et les rites sataniques
Les pratiques sorcières refont surface à l’occasion de la fête de l’Achoura. Et pourtant, il s’agit d’un évènement pieux dans l’Islam. |
À l’occasion de la fête de l’Achoura, célébrée dans la société musulmane, le dixième jour de l’année de l’Hégire, plusieurs pratiques de sorcellerie refont surface. Ainsi, pour conjurer le mauvais sort, soulager des souffrances, activer un commerce dont l’activité stagne, assurer la réussite d’un candidat dans un examen décisif, faciliter le mariage d’une fille avancée dans l’âge, prévenir ou éliminer un déséquilibre du bien-être physique, mental, social ou spirituel, la sorcière croit avoir le pouvoir, avec l'aide du démon, d’agir pour venir en aide de tous ceux qui font appel à ses services dans ces cas. Comme elle intervient pour le «bien», la sorcière, prétendant qu’elle a signé un pacte avec Satan, agit également pour faire du mal, la vengeance. Elle croit pouvoir rendre ses victimes sujettes à l'étouffement, au dépérissement, aux meurtrissures, aux contusions, aux douleurs, aux maladies, à la torture ou même à la mort. Chez nous, ces pratiques sataniques, qui se sont greffées dans la société marocaine depuis la nuit des temps, battent leur plein, pendant les dix premiers jours de l’année de l’Hégire, et notamment la veille du 10 Moharram, le jour de la commémoration de la fête de l’Achoura. |
Durant cette période, avancent les sorcières, les esprits descendent du ciel pour favoriser l’aboutissement d’un acte préparé, par la sorcière ou la personne elle même, en suivant strictement les consignes transmises en ce sens dans les cercles des vieilles femmes. Parmi ces pratiques les plus connues, celle de la serviette, communément appelée «Charouita». La formule consiste à brûler dans un «kanoun» la serviette ayant servi lors d’un rapport sexuel. Cette opération s’effectue après la prière d’Al Asr, au-delà de 16 heures. Ainsi, une fois les spermatozoïdes de l’homme s’allument au feu, ils dégagent un «bkhour» dont se sert la femme. Cette pratique de «charouita», dit-on dans ces milieux, pousse l’homme, qui déserte le lit conjugal, pour une raison ou une autre, à ne plus penser à un acte sexuel avec une autre. Cela revient à dire qu’il restera fidèle à sa femme, pourvu qu’elle renouvelle, à chaque occasion, cette pratique superstitieuse. La pratique du «kouboul», acceptation, surgit également à l’occasion de cet événement pieux. La personne, qui cherche à ce que ses demandes soient acceptables, dans le commerce, l’administration, le mariage, etc, prépare un «hijab» qu’elle porte toujours sur elle ou qu’elle accroche à une branche d’un arbre. Ce «hijab» est constitué d’un «écrit» et des morceaux bien déterminés de certaines plantes médicinales ainsi que d’autres produits exotiques. Pendant cette période, les lieux de la vente de certaines plantes médicinales «Laâchoub», utilisées dans ce sens, connaît une forte affluence des femmes. Il faut dire que les origines de la sorcellerie remontent à la nuit des temps. Longtemps perçue comme inspirée du démon, elle n'est en fait que le reflet des craintes et des haines les plus poussées d'une société. L’Islam est une religion puissante qui ne laisse aucune place à ces pratiques sorcières. Pourtant elles se sont profondément greffées dans la société. |
Le 12-03-2003 |
Par : Belkacem AMENZOU |
http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=print&sid=2626
SUITE : http://noella.e-monsite.com/pages/profanation-tombes.html