Ail : La Maîtrise de l'hypertension
Il protège des épidémies. De nombreuses études ont montré que l'action thérapeutique de l'ail est liée à la présence d'un composé soufré : l'alliine.
L'ail présente une activité hypolipémiante : il abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
Il prévient l'athérosclérose, facteur essentiel de motalité en Occident, par augmentation du taux de HDL (bon cholestérol) et par l'effet anti-agrégant plaquettaire des ajoènes, autres substances actives.
L'ail est antihypertenseur car il permet la dilatation des vaisseaux. Il améliore la circulation sanguine, spécialement artérielle, d'où son action bénéfique sur les artérites des membres inférieurs, évaluée par l'amélioration du périmètre de marche.
Des études récentes ont montré que l'ail stimule les fonctions de reproduction en favorisant la formation des spermatozoïdes.
La poudre de bulbe d'ail est enfin un bon désinfectant intestinal.
Indications :
- Hypertension, Prévention de l'Athérosclérose, Vermifuge (enfants et adultes) en association avec le Thym - Infection intestinale - Troubles circulatoires : Artérites - Antiagrégant plaquettaire.
Alfalfa : La Minéralisation essentielle
Cette plante commune des zones tempérées d'Europe présente des qualités nutritives et reminéralisantes recherchées.
En effet, elle renferme un taux élevé de protéines (allant jusqu'à 55 %) des acides aminés utilisés par l'organisme pour la synthèse de ses protéines, des vitamines, des minéraux dont le calcium, et des oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice).
Sa teneur en fer lui permet aussi d'être conseillée en cas d'asthénie et d'anémie.
Toutes ses richesses sont mises à profit pour tonifier les ongles et soigner les cheveux ternes, fourchus ou cassants.
Les dernières études réalisées ont montré qu'une prise régulière d'alfalfa prévient l'hypercholestérolémie et l'athérosclérose.
On note également la présence d'un estrogène végétal, le coumestrol, dont l'action hormonale couplée à celle reminéralisante de la silice et du calcium permet de conseiller l'alfalfa dans les troubles de la ménopause et dans l'ostéoporose.
Indications : -Ongles et cheveux cassants - Asthénie, Anémie - Ostéoporose et Ménopause - Prévention de l'Athérosclérose.
Ananas : L'Anti-cellulite
Il contient de la bromélaïne qui a une action anti-inflammatoire pour la résorption des oedèmes localisées.
De plus, cette enzyme éviterait la montée du taux d'insuline dans le sang (ce taux est augmenté quand nous mangeons des sucres dits "rapides" (pâtisseries, glaces...) et par là-même la mise en réserve des sucres sous forme de graisses.
La bromélaïne absorbée diffuse dans tout l'organisme et permet un fractionnement des protéines anormalement sécrétées au niveau des tissus (fibres de collagène de la cellulite, hématomes...) en acides aminés facilement éliminés.
Ainsi, les capitons graisseux qui forment la "peau d'orange" dans la cellulite pourront disparaître.
Indications : -Cellulite - Surcharge pondérale surtout localisée - Oedème, Hématome - Entorse, foulure.
Angélique : Le Confort Intestinal
Elle possède une grosse racine renfermant une huile essentielle bénéfique sur tout le système digestif.
Douée d'excellentes propriétés antispasmodiques, elle agit sur les colites en calmant efficacement les spasmes intestinaux et les douleurs.
L'angélique est cholagogue c'est-à-dire qu'elle favorise l'écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion.
Elle évite la formation des gaz intestinaux et soigne l'aérophagie et les ballonnements.
Indications : - Aérophagie, Ballonnements - Colite - Douleurs et Spasmes Abdominaux - Digestion difficile
Argile Blanche : La Protection gastrique
L'argile est une roche tendre, très riche en minéraux et oligo-éléments. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu'elle renferme.
Les argiles naturelles ou kaolins sont utilisées par voie orale dans certains troubles digestifs. On utilise notamment l'argie blanche ou kaolinite, qui est une argile lavée, c'est-à-dire lessivée par les eaux de pluie et de ruissellement.
L'argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48 %), aluminium (36 %) et sels minéraux (14 %).
Ainsi l'argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif.
On utilise de ce fait l'argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infectiions intestinales.
Indications : - ventre plat - maux d'estomac - brulûres d'estomac - ulcère gastrique - diarrhée- infections intestinales.
Armoise : La Plante des troubles féminins
L'huile essentielle contenue dans la feuille d'armoise a des propriétés ruégulatrices du cycle menstruel et des règles.
La plante sera conseillée chez les femmes présentant un cycle irrégulier et également en cas de règles absentes ou peu abondantes.
Prise régulièrement durant la deuxième moitié du cycle, l'armoise permet de supprimer ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel, qui regroupe tout un ensemble de troubles dont souffrent les femmes durant les jours qui précèdent leurs règles (rétention d'eau, prise de poids, gonflement des seins, irritabilité...).
Autre propriété intéressante, l'armoise est antispasmodique et calme efficacement les douleurs abdominales existant durant les règles. Ces douleurs très désagréables et invalidantes pour la vie quotidienne proviennent de spasmes des muscles de l'utérus.
Indications : - syndrome prémenstruel - règles douloureuses - règles irrégulières et / ou peu abondantes.
Artichaut : La plante protectrice du foie
En phytothérapie on utilise avec succès les feuilles pour soigner les maladies du foie et de la vésicule biliaire.
Le constituant majeur de la feuille est la cynarine qui est amphocholérétique, c'est-à-dire stimulant à la fois la formation et l'élimination de la bile. La feuille d'artichaut est ainsi utilisée pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire.
C'est un hépatoprotecteur et un régénérateur de la cellule hépatique utilisé dans les ictères (jaunisseà) et leurs suites, ainsi que chez les cirrhotiques pour stimuler le renouvellement du foie.
L'artichaut étant fortement cholérétique, il permet de combattre la constipation liée à l'insuffisance hépatique.
Outre la cynarine, la feuille d'artichaut contient tout un ensemble de substances qui potentialisent son action bénéfique sur le foie. Elle est aussi hypocholestérolémiante et légèrement hypotensive.
Indications : - mauvaise digestion - troubles hépato-biliaires (calculs biliaires...) - cirrhose, jaunisse - constipation par insuffisance hépatique - migraine digestive - hypercholestérolémie.
(N'oublions pas que le foie est un des filtres les plus importants de l'organisme)
L'Aubépine : La Plante du coeur
C'est un petit arbre feuillu épineux dont l'action des sommités fleuries sur le coeur a été découverte à la fin du XIX ème siècle.
Les flavonoïdes présents, notamment l'hyperoside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque : ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du coeur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses.
C'est un tonicardiaque qui soutient les coeurs fatigués. L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor.
Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. Outre le coeur, l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile.
Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients, tels que somnolence pendans la journée, perte de mémoire...
Indications : palpitations - anxiété, nervosité, insomnie de l'adulte et de l'enfant - sevrage progressif d'un traitement par benzodiazépines et autres anxiolytiques chimiques - traitement adjuvant préventif des affections cardiaques : coeur fatigué, troubles coronariens, angor de stress.