Créer un site internet

Esprit Saint de Dieu !! Le Souffle de Dieu !!

Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament, et dans le Nouveau Testament et dans Le Livre Le Coran.

Plusieurs expressions et symboles dans les Écritures :

Le mot qui désigne l'Esprit Saint dans la Bible hébraïque est le substantif féminin, rûah, qui signifie très concrètement le souffle ou le vent ; Il en est ainsi en grec ancien (πνεῦμα, "pneũma") et en latin (spiritus).

Dans le Nouveau Testament, il est représenté par des symboles : la colombe (Mc 1, 10), la tempête, les langues de feu (Ac 2, 2-3).

Dans le Premier Testament, dès la Genèse, on parle d'un souffle. Isaïe, à la suite du roi David, parle de l'esprit de Yahvé.

Premier Testament et temps des promesses

L'Esprit est présent tout au long du Premier Testament [8]

Dans la Création :

Dans la Genèse, apparaît l'idée du souffle de Dieu (Gn 1,2).

Le souffle est le signe et le principe de la vie : Adam, l'homme, devient vivant par insufflation (Gn 2, 7).

Le souffle est saint puisque Dieu est saint (Ps 51 (50), 13), comme son bras (Ps 98 (97), 1) ou ses paroles (Jr 23, 9). L'Esprit n'y est pas présenté comme une personne.

Dans les théophanies et la Loi :

L'Esprit apparaît dans les dernières paroles du roi David, comme esprit de Yahvé :

« L'esprit de Yahvé s'est exprimé par moi, sa parole est sur ma langue. Le Dieu d'Israël a parlé, le Rocher d'Israël m'a dit : Celui qui gouverne les hommes avec justice gouverne avec la crainte de Dieu. » (2Sa 23, 2-3).

Dans le Royaume et l'Exil :

Pour les chrétiens, c'est à l'Esprit Saint que fait référence le passage du livre d'Isaïe (11, 1-2) (livre de l'Emmanuel, titre le descendant de David) :

« Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. » Annonciation à Marie et naissance de Jésus

Dans l'évangile, l'archange Gabriel est envoyé par Dieu vers la vierge Marie, qui était fiancée à un homme de la maison de David, Joseph, et lui annonce qu'elle va concevoir un enfant.

Selon Luc (1, 34-35) :

« Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il puisque je ne connais pas d'homme ?" L'ange dit : "l'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être qui naîtra sera appelé Fils de Dieu." »

L'enfance et le ministère de Jésus

L'esprit Saint est mentionné lors de la présentation de Jésus au Temple.

« Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux. Il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu... » (2, 25-27)

Jean Baptiste rendit témoignage que Jésus était l'Élu de Dieu.

« Et Jean rendit témoignage en disant : J'ai vu l'Esprit descendre telle une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu. » (Jn 1, 32-34)

Lors de son ministère, Jésus parla plusieurs fois de l'Esprit. Il enseigna en particulier que tous les péchés pouvaient être pardonnés sauf le blasphème contre le Saint-Esprit.

« Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe. Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » [9] (Mt 12, 31–32)
Après la Résurrection

Selon les Actes des Apôtres (2, 2-4), le « consolateur », en grec Paraclet (παράκλητος / paraklêtos, « le défenseur ») est envoyé aux apôtres.

« Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer. »

Dans le christianisme, cet événement est fêté le jour de la Pentecôte.

 

On trouve trois listes de dons de l’Esprit Saint :

1 Corinthiens 12:8-13

« En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit ; à un autre, la puissance d'opérer des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre la diversité des langues ; à un autre le don de les interpréter.
Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Tous, en effet, nous avons été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

Éphésiens 4:11-12

« C'est lui aussi qui a fait les uns apôtres, d'autres prophètes, d'autres évangélistes, d'autres pasteurs et docteurs, en vue du perfectionnement des saints, pour l'oeuvre du ministère, pour l'édification du corps du Christ. »

Romains 12:6-8

« et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère ; celui-ci a reçu le don d'enseigner : qu'il enseigne ; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte ; un autre distribue : qu'il s'en acquitte avec simplicité ; un autre préside : qu'il le fasse avec zèle ; un autre exerce les oeuvres de miséricorde : qu'il s'y livre avec joie. »

Dans chacune de ces références il est clairement dit que ces dons sont pour l’édification de l’Église. Treize dons sont mentionnés dans ces trois listes (les paroles de sagesse, les paroles de connaissance, le pastorat, le ministère d’évangéliste, le don de commandement, l’apostolat, la foi, le don des guérisons, le don des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l’interprétation des langues).

Selon Saint Paul, l' interprétation des langues est nécessaire :

« Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification (1Co 14. 5). »
« C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter (1Co 14. 13). »

 

Le Baptême

L'Esprit Saint est présent dans le Baptême. Dès la Pentecôte, Pierre déclare à la foule :

« Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » (Ac 2, 38)

Par l'Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (1 Co 6, 11 ; 12, 13). [32]

Depuis le jour de la Pentecôte, « les apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l'imposition des mains, le don de l'Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême[33]. C'est pourquoi dans l'Épître aux Hébreux prend place, parmi les éléments de la première instruction chrétienne, la doctrine sur les Baptêmes et aussi sur l'imposition des mains[34].

 

 

 Joël deuxième partie chapitre 2 : 23

Enfants de Sion, exultez et réjouissez-vous en Yahweh, votre Dieu, car il vous a donné la première pluie pour (vos) mérites, et il fait descendre pour vous l'ondée, pluie d'automne et pluie du printemps, comme jadis.

Vos aires se rempliront de froment, et les cuves déborderont de vin et d'huile.

Je vous compenserai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le yéleq, le hasil et le gazam, ma grande armée, que j'avais envoyée sur vous.

Vous pourrez manger, et vous serez rassasiés, et vous louerez le nom de Yahweh, votre Dieu, qui a fait chez vous des merveilles; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Et vous saurez que je suis, moi, au milieu d'Israël.

Moi, je suis Yahweh, votre Dieu, et il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Et il arrivera après cela que Je répandrai mon Esprit sur toute chair.

Et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens verront des visions.

Même sur les esclaves et sur les servantes, en ces jours-là je répandrai mon Esprit.

J'opérerai des prodiges dans les cieux et sur la terre :

sang, feu et colonnes de fumée.

Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le Jour de Yahweh, grand et terrible.

Et quiconque invoquera le Nom de Yahweh échappera; car, sur la montagne de Sion et à Jérusalem, il y aura des rescapés, comme l'a dit Yahweh, et parmi les survivants que Yahweh appellera.

Car voici qu'en ces jours-là et en ce temps-là, où je restaurerai le sort de Juda et de Jérusalem, j'assemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat et là j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon domaine d'Iraël, qu'elles ont dispersés parmi les nations, et de mon pays qu'elles ont partagé.

 

Dans le Livre Le Coran :

Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs, 

Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. 

91. Et quand on leur dit : "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants? ".

94. - Dis : "Si l'Ultime demeure auprès de Dieu est pour vos seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort (immédiate) si vous êtes véridiques !"

109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent !

151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

 

Suite !! 

http://www.noella1.com/pages/les-assassins-economiques.html

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×