Vérité scientifique ou vérité qui fait vivre ?
La vérité scientifique est un objet du savoir car elle est cohérente avec la pensée d'une époque donnée. Ce savoir peut être changé par l'acquis d'un nouveau savoir (les astronomes, par exemple, ont longtemps pensé que le soleil tournait autour de la terre...).
La vérité scientifique est de l'ordre du savoir alors que dans la Bible la vérité n'est pas un objet du savoir mais c'est une personne à rencontrer. Je dois me positionner par rapport à cette personne, en qui je peux dire que je crois.
Les auteurs bibliques n'avaient pas pour objectif de dire une vérité scientifique, historique, biologique ou autre. Leur but était tout autre :
ils parlaient de leur expérience d'un Dieu qui se révélait dans leur vie, qui marchait avec eux et transformait leur manière de voir le monde.
Au début, ces histoires étaient personnelles. La personne ayant vécu l'expérience de Dieu la racontait aux autres. Puis, peu à peu, certaines de ces histoires sont devenues les histoires de tous car chacun s'y retrouvait. Elles étaient regroupées et devenaient, longtemps après les faits, un livre de la Bible.
Pour ces anciens, la vérité scientifique n'est pas le plus important. Ils n'ont pas beaucoup de moyens pour y accéder.
Ce qui compte pour eux, c'est la vérité qui fait vivre : vraiment Dieu existe, il aime tous les hommes, il veut pour tous la paix, il met sous leur responsabilité l'harmonie de toute sa création.
Dans la Bible, l'homme peut découvrir que Dieu est à chercher dans sa propre histoire : Dieu n'est pas un concept. Il est, et il sera toujours plus grand que ce qu'une seule personne peut en dire. Voilà pourquoi la Bible est faite d'une multitude d'histoires.
Les auteurs de la Bible témoignent d'abord de la présence de Dieu dans leur vie.
Vérité pour qui ?
La Bible fait partie de l'héritage littéraire de l'humanité. Il est normal que différentes lectures en soient faites. Un non-croyant peut voir en elle
un écrit d'une époque lointaine qui n'a qu'un intérêt littéraire. Quant aux croyants juif, musulman ou chrétien, ils ne la situent pas sur le même plan :
. le croyant juif considère que les cinq premiers livres de la Bible
(le Pentateuque, la Torah) sont les plus importants. Ils parlent du salut que Dieu promet à l'homme et disent ce que l'homme doit faire pour y avoir part.
. le croyant musulman considère la Bible comme un livre sacré qu'il faut respecter comme il faut respecter les croyants avec lesquels il a une histoire commune (les « gens du Livre »). Mais Mahomet est le seul vrai prophète et le Coran la seule vraie "Parole de Dieu".
. le croyant chrétien voit dans la Bible le témoignage de la révélation
de Dieu aux hommes. Pour lui, elle se compose de l'Ancien Testament dans lequel Dieu est présent aux hommes dans leur propre histoire, et du Nouveau Testament qui complète le premier car en Jésus, "Dieu avec l'homme" devient lui-même homme, "homme-Dieu" parmi les hommes. Le chrétien comprend l'Ancien Testament comme l'annonce du Nouveau : Dieu a toujours aimé l'homme, tous les hommes, et en Jésus-Christ il s'est lui-même fait homme.
Les croyants des trois grandes religions monothéistes (croyant en un Dieu unique), judaïsme, christianisme, islam, peuvent s'apporter beaucoup les uns aux autres dans leur manière de lire la Bible. Nul n'a le droit d'imposer sa vérité car la Bible dit la vérité au croyant qui l'écoute mais la liberté de l'homme, don de Dieu par excellence, doit être sauvegardée. Le chrétien lit la Bible en Eglise, avec d'autres croyants d'hier et d'aujourd'hui et c'est ainsi qu'il peut percevoir la vérité. Lorsqu'il la lit seul, sans jamais confronter sa lecture à celle d'autres chrétiens, il risque de prendre sa vérité pour la vérité absolue !
Dieu propose son Alliance
"Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, ce jour-Ià, les Israélites atteignirent le désert du Sinaï... et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, en face de la montagne. " Exode 19, 1-2
La montagne est le lieu par excellence où Dieu se manifeste. Moïse monta au sommet du Sinaï à l'appel du Seigneur qui prononça les dix paroles, les dix commandements.
Ces dix préceptes, gravés sur des tables de pierres sont gages de l'Alliance. Les tables de la Loi sont déposées dans un coffre : l'Arche d'Alliance. Une tente servait de sanctuaire.
Tout le culte d'Israël sera désormais centré sur le don de la Loi par le Seigneur. Ce serait déformer la portée de l'Alliance si on réduisait les Dix Paroles à des choses à faire ou à éviter pour être en règle avec Dieu. La Loi est à interpréter et à pratiquer comme charte de vie qui unit à l'amour de Dieu.
Cette charte de vie pourrait se percevoir comme exigence d'un Dieu dominateur, imposant n'importe quoi. Or, les Dix Paroles dévoilent le désir de Dieu : que la conduite des hommes soit digne d'eux-mêmes, créatrice d'une société viable. Autrement dit, Dieu se fait une "haute idée" des humains il espère en eux, il risque son Alliance au cœur du monde.
La Loi s'inscrit dans la perspective d'un meilleur devenir pour l'humanité. D'ailleurs, on ne peut pas séparer le don de la Loi de l'événement qui précède, à savoir la libération d'Egypte. La dynamique est la même et si, apparemment, seul en est bénéficiaire le peuple d'Israël, l'Alliance concerne les autres nations.
Commentaires personnels : Dieu aime tous les hommes, cela est bien une vérité! Dieu aime les vertus spirituelles pour les hommes qui lui sont fidèles ! Dieu renie les hommes qui Le renie et renie Son Messie Jésus! Car Dieu est le garant de la Vérité, et de la Justice. Ceux qui s'imaginent qu'ils peuvent tout faire et dire, et qu'ils recevront la Bénédiction de Dieu et Son Pardon sans se repentir se trompent.