Une petite aide : Huile de Saumon, Séné, Lécithine de Soja, Thé vierge, Thym,

 

Huile de Saumon : les Vertus venues du froid

De nombreux travaux ont mis en évidence un très faible taux de maladies cardio-vasculaires chez les Esquimaux par rapport aux Européens, bien que leur alimentation soit souvent riche en corps gras.

Malgré cela, ils ne mourraient jamais d'infarctus.

Les recherches scientiques ont démontré que l'apport d'huile de saumon dans leur alimentation évite les problèmes cardio-vasculaires.

De plus amples investigations sur l'huile de saumon ont apporté une explication quant à sa composition sa richesse en certains acides gras essentiels polyinsaturés caractéristiques : EPA (Acide eicosapentaénoïque) et DHA ( Acide docosahexaènoïque).

Chacun reconnaît également que l'alimentation actuelle, dans nos pays occidentaux est trop riche en acides gras saturés, facteurs de risques cardio-vasculaires et manque d'acides gras essentiels EPA, DHA.

Des recherches ont confirmé l'amélioration du bilan lipidique, suite à une consommation régulière d'huile de saumon.

En effet, la prise quotidienne d'huile de saumon contribue à faire diminuer le LDL-cholestérol, les triglycérides et prévenir ainsi l'arthérosclérose, sans effets indésirables.

Indications  : - Traitements des excès de cholestérol - prévention des maladies cardio-vasculaires : hypercholestérolémie, arthérosclérose, angine de poitrine, infarctus du myocarde

Séné :  Le laxatif stimulant

Le séné de l'Inde ou de Tinnevelly est largement cultivé en Inde pour ses folioles lancéolées riches en sennosides.

Les folioles de séné ont une action laxative voire purgative selon la quantité utilisée. Mises sous forme de gélules et prises par voie orale, l'effet se produit au bout d'une dizaine d'heures : la motricité du côlon est accélérée, le volume des selles est augmenté grâce à une inhibition partielle de l'absorption d'eau au niveau du côlon, permettant une meilleure hydratation des selles.

Il ne rééduque pas les intestins et constitue donc seulement un traitement d'appoint efficace de la constipation occasionnelle.

A ce titre, son emploi chez l'enfant est déconseillé de même qu'un traitement dépassant dix jours chez l'adulte.

Par la suite, pour retrouver un transit harmonieux, il convient d'utiliser pendant quelques mois des plantes riches en fibres telle l'ispaghul.

Indications : Traitement de la constipation occasionnelle de l'adulte.

Lécithine de Soja : L'anticholestérol naturel

Le soja est une plante originaire de Chine et introduite en Europe au XVIIIème siècle. Les graines sont très riches en protides et lipides.

De cette graine est extrait par simple pression un liquide épais. Par décantation, on sépre l'huile proprement dite et la lécithine.

La lécithine de soja est très recherchée. En effet, elle constitue un émulsifiant naturel de choix qui, en permettant la solubilisation des corps gras dans le sang, notamment le cholestérol, empêche leur dépôt sur la paroi des artères.

C'est donc un excellent moyen de prévention de l'athérosclérose, principale responsable des maladies cardiovasculaires (plus d'un tiers des décès en France). De plus, la lécithine est riche en choline et inositol, intervenant sur le métabolisme hépatique des graisses, augmentant ainsi le taux de bon cholestérol (HDL) et diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Elle favorise également l'élimination par le foie du cholestérol en excès.

Des études ont montré que la lécithine est bénéfique chez les personnes atteintes de calculs biliaires : elle émulsionne le cholestérol et évite son dépôt.

La lécithine contient aussi de la vitamine E, antioxydant puissant et hypolémiante.

Les phospholipides présents dans la lécithine de soja entrent dans la composition des cellules nerveuses du cerveau et leur apportent le phosphore indispensable à leur fonctionnement.

On peut donc conseiller efficacement la lécithine pour la préparation des examens.

Elle augmente la concentration et agit sur les troubles passagers de la mémoire.

Les gélules permettent d'absorber facilement ce complément alimentaire indispensable.

Indications : excès de cholestérol, prévention de l'Athérosclérose, préparation aux examents, perte de mémoire passagère, prévention des calculs biliaires.

Thé vierge : L'affinement de la silhouette

Le théier, originaire de l'Inde, a été connu des Européens au XVIIème siècle. Il fournit, après fermentation des feuilles, une boisson fort appréciée qui constituait à l'origine chez les Indiens la "boisson impériale".

En phytothérapie, ce sont les jeunes feuilles et les boutons de thé vierge, non fermentés pour garder l'intégralité des substances actives, qui sont utilisés avec succès dans le cadre des régimes amincissants.

Les feuilles de thé vierge (appelé aussi thé vert), d'un beau vert sombre, présentent une activité lipolytique très intéressante.

La présence de caféine favorise l'évacuation des graisses hors des adipocytes (cellules graisseuses), par stimulation enzymatique : les triglycérides de réserve sont mobilisés sous la forme d'acides gras libres facilement éliminés par l'organisme.

Les composés phénoliques présents dans le thé vierge ont un double intérêt : d'une part, ils permettent une libération progressive de la caféine, évitant ainsi tout problème d'énervement ou de trouble du sommeil, et d'autre part, ils diminuent l'assimilation des glucides et des lipides alimentaires en limitant ainsi le nombre de calories absorbées.

La caféine a un rôle antiasthénique, utile dans les régimes amincissants où il y existe souvent une baisse de forme.

Indications : obésité, surcharge pondérale - fatigue due à un régime amincissant

Thym : Les bienfaits de la Provence

Le thym est un élément caractéristique de la flore méditerranéenne. Ses feuilles sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie.

Elle est très antiseptique et utilisée à ce titre pour soigner les infections pulmonaires.

Elle est spasmolytique et calme les toux quinteuses de la coqueluche et de l'emphysème. Elle est active sur la rhinorrhée car elle diminue les sécrétions nasales.

Mise à part son activité pulmonaire, le thym s'utilise aussi pour les problèmes intestinaux : il soigne les ballonnements et l'aérophagie, en association avec le charbon végétal.

Son action antiseptique s'exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée. Il s'ajoute une action vermifuge.

Le thym a des vertus stimulantes et antivirales et peut à ce titre être utilisé pour prévenir les récidives d'herpès ou de zona.

Indications : Toux quinteuse, infections pulmonaires, infections intestinales, vers intestinaux, prévention des récidives d'herpès et de zona.

Suite !!

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site