L'islam est une religion monothéiste enseignée par son prophète Mahomet en Arabie au VIIe siècle qui rassemblerait 1,5 milliard de fidèles, appelés musulmans. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christiannisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs. Au niveau mondial, l'islam est la seconde religion en nombre de fidèles, après le christianisme. L'islam se veut une révélation arabe de la religion d'Adam, de Noé et de tous les prophètes. Ainsi l'islam se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran définissant l'islam comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim).
Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Selon les musulmans, cette révélation se poursuivit durant 23 années, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, par le biais de rêves, comme dans le cas d'Abraham, et par inspiration divine. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés des monothéismes. le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham, la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).
Outre le Coran, l'immense majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadiths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité (ijma’) et l'analogie (qiyas).
Les cinq piliers de l'islam sont la foi en un Dieu unique (tawhid), Allah, et la reconnaissance de Mahomet comme étant son prophète ; l'accomplissement de la prière quotidienne, la salat ; la charité envers les nécessiteux, la zakât; le respect du jeûne lors du mois de ramadan ; et le hajj, le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie, si on en a les moyens matériels et physiques.
La chahada (« déclaration de foi »), équivalent du crédo chrétien, consiste en une phrase très brève : « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu'Allah et que Mahomet est Son messager. »
Mahomet a défini la croyance (ou la foi) par une parole qui signifie : « La foi (Iman) est que tu croies en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en la réalité du jour dernier et que tu croies en la réalité de la destinée, qu'elle soit relative au bien ou au mal".
Dans la jurisprudence religieuse, l'adhérent à l'islam est nommé mouslim (musulman) et l'adhérant à l'iman est nommé mou'min (croyant), sans pour autant faire de dissociation entre les deux car ces deux termes sont jugés indissociables et complémentaires du point de vue religieux.
En effet, l'imam Abou Hanifah(mort en 150H/767G) a explicité la position musulmane concernant le rapport entre l'iman et l'islam en ces paroles: « Ils sont comme le revers et le plat de la main », c'est-à-dire qu'ils sont inséparables, et par conséquent tout musulman (mouslim) est considéré comme croyant (mou'min) et vice-versa.
Les juristes musulmans ont dit que sans une acceptation totale de la foi (iman) par le cœur, l'appartenance de quiconque à l'islam est invalide. De même, toute conversion à l'islam n'est valable que par la foi (iman) dans le cœur et additionnée de la prononciation verbale des deux "témoignages de foi" (Ach-Chahadah) à savoir par exemple "Je témoigne qu'il n'y a de vraie divinité que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Prophète de Dieu"
Cependant, il existe plusieurs degrés de croyants (mou'minoun). En effet, les musulmans pratiquant parfaitement les prescriptions religieuses sont considérés comme des "croyants complets" alors que les autres sont dits "croyants incomplets" ou "croyants faibles de foi".
Il est très important de souligner qu'en islam, la croyance et la pratique sont intimement liées. En effet, les versets coraniques décrivent souvent le croyant "mou'min" comme étant celui qui croit et pratique de bonnes œuvres. Bien évidemment, il est alors question du "mou'min" complet. Toutefois ce lien met en lumière le fait que la spiritualité et l'action sont donc deux éléments fondamentaux qui participent de l'être du croyant. Les actes sont donc le reflet de la foi.
Le fondement doctrinal de l'islam est qu’il n’existe qu’un seul dieu, créateur de l’univers, Allah, lequel possède treize attributs de perfection, à savoir : son existence (al-woujoûd) intemporelle et universelle, son unicité (al-wahdaniyyah ou « absence de tout alter-ego »), son caractère incréé (al-qidam), son éternité (al-baqa’ ou « exemption de l'annihilation, de l'anéantissement ou de la disparition »), le non-besoin (al-qiyamou bi n-nafs) : Allah n'a aucun besoin et toutes les créatures ont besoin de lui ; la transcendance (al-moukhalafatou li l-hawâdith ou « différence absolue avec ce qui est créé ») ; la domination (al-hayah, i-e al-moulk); la toute-puissance (al-qoudrah) ; le pouvoir de prédestination (al-iradah) ; l'omniscience (al-ilm « science » ; as-sam « aucune information, parole ou invocation ne peut lui être caché ou dissimulé » et al-basar « aucun acte, aucune intention, aucune substance ni aucune caractéristique dans l'univers ne peut Lui être caché, dissimulé ou voilé ») ; la capacité d'informer (al-Kalam) : Allah a la capacité d'informer les êtres humains et de donner à savoir à certaines d'entre elles des informations essentielles relatives au bien et au mal, à la vie et à la mort, au permis et à l'interdit, etc.
Les théologiens musulmans affirment que les versets qui donneraient en apparence des organes ou un emplacement à Allah, ne doivent pas être pris au sens littéral mais doivent être interprétés selon leur contexte historique et linguistique.
Selon un hadith, il est mentionné que Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms parfaits (al-asma'ou l-Lahou l-housna) qui permettent au musulman qui les connaitrait par cœur, d’entrer au paradis. Le Coran cite les attributs comme al-'ahad (« l'indivisible ») ou ar-rabb (« Seigneur ») que le hadith précité omet. Un autre hadith affirme qu’Allah possède un nom inconnu des gens du commun. Selon une version de ce hadith, ce nom est الأعظم "Al-A^dham".
Les musulmans croient en l'existence d’anges, êtres immatériels, faits de lumière, impalpables, asexués, dotés de deux ou plusieurs ailes. Les anges exécutent ou transmettent les ordres d'Allah.
Selon la doctrine musulmane, les écritures révélées sont au nombre de 104, dont les plus connues sont le Coran(qour’ân) révélé au Prophète Mahomet, la Torah(tawrât) révélée à Moïse, les Psaumes (zaboûr) révélés à David, l'Evangile (injîl) révélé à Jésus. Selon les musulmans, le Coran est le dernier des livres révélés, car Mahomet est pour eux le dernier prophète et, de toutes ces écritures révélées, seul le Coran subsiste intégralement sans aucune entorse du fait qu'il n'y aura plus de révélation Prophétique après Mahomet.
Le Coran (القرآن al qourān, « lecture ») est le livre le plus sacré des musulmans. C'est le premier livre à avoir été écrit en langue arabe, qu'il a contribué à fixer. Il regroupe une part du message divin qui, selon la croyance musulmane, a été transmis au prophète Mahomet. Cette transmission de l'archange Gabriel à Mahomet a eu lieu de manière fragmentaire par voie auditive, par la voie du rêve prophétique ou par la voie de "l'inspiration divine", durant une période de vingt-trois ans. Après des débats houleux, le calife al-Mamum à Bagdad, vers 820 proclame le Coran, manifestation de l'attribut de Allah appelé "Kalam de Allah", par dogme, incréé, éternel et inimitable. Le débat se prolongera jusqu'au IXe siècle. Ibn Hanbal, aux prises avec une véritable inquisition musulmane, ayant assigné le rôle des autres écrits - Haddith, Sunna — déclare finalement le Coran incréé de la première à la dernière page. Il ne peut donc pas avoir été écrit, précédé, ni prolongé. Son origine n'est pas humaine. La seule étude du texte se résume à l'apprendre par cœur et à en recherché le sens transmis, et à le mettre en pratique. Il est au cœur de la pratique religieuse de chaque croyant. Pour les musulmans, le Coran est un livre Saint qui n'a pas subi d'altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu'à la fin des temps: le texte ainsi que sa signification sont préservés sur Terre, i-e qu'ils existent est sont détenu par la majorité selon un hadith du prophète, mais cela n'empêche en rien l'existence de mauvaises interprétations chez ceux qui ne sont pas "versés dans la science".
Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres nommés sourates, de longueurs variables. Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âyât(pluriel de l'arabe âyah, « preuve », « révélation »).
La plupart des musulmans ont un grand respect pour le livre et font les ablutions, c'est-à-dire se lavent comme pour faire les prières, avant de lire le Coran. Les vieux Corans sont brûlés, et non détruits comme du vieux papier. Le statut théologique du texte le met en effet à l'écart de toute autre chose : le texte contenu dans le livre est une manifestation de la puissance de Dieu et est considéré par les musulman comme un miracle accordé à leur prophète.
La plupart des musulmans mémorisent au moins une partie du Coran dans sa langue originale (l'arabe). Cette partie correspond aux versets nécessaires pour faire les prières quotidiennes. Ceux qui ont mémorisé le Coran en entier sont connus sous le nom de hāfiz (pluriel huffāz). Étant donné l'existence de musulmans non-arabophones, la publication du Coran dans d'autres langues s'est révélée être nécessaire. Certains musulmans pensent que le Coran n'existe que dans sa version originale en langue arabe. Ils pensent que les traductions étant d'origine humaine sont imparfaites et faillibles et aussi en raison de caractéristiques polysémiques proprement intraduisibles de l'arabe, et enfin parce que le contenu aurait été inspiré juste dans cette langue. Ils considèrent donc les traductions comme des commentaires du Coran, ou des « interprétations de sa signification », et non comme le Coran lui-même. De nombreuses versions modernes du Coran présentent le texte arabe sur une page et la traduction sur la page lui faisant face. Selon certains enseignants de l'Université Al-'Azhar du Caire, la prétention de reproduire le Coran dans une langue autre que l'arabe est en soit un péché, mais l'explication et l'explicitation du livre dans toute autre langue que l'arabe ou en arabe (afin de faire comprendre le texte original) est permis s'il est réalisé par quelqu'un comprenant non pas les mots selon la langue mais selon les règles de la religion.
Les musulmans considèrent que l’envoi des prophètes est une clémence et une grâce d'Allah pour ses créatures, car la raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui sauve dans l'au-delà. Leur fonction principale est donc de montrer aux gens le chemin, la voie (la charia) qui mène au bonheur éternel. Et pour prouver leur véracité, Allah les a appuyés par des faits hors du commun, à savoir les miracles qui constituent des défis implacables que personne ne peut contrecarrer ni imiter.
Tous les prophètes d'Allah ont fait valoir un bon comportement et une conduite exemplaire. Ils sont nécessairement immunisés contre la mécréance, les grands péchés et les petits péchés reflétant une bassesse de caractère, ceci avant et après la mission prophétique. Le premier est Adam et le dernier est Mahomet.
En effet, la signification de l'islam est croire en un Dieu unique sans rien lui associer et de croire au message du Prophète envoyé pour son époque.
Les Textes expliquent que Adam a inauguré la fonction Prophétique, tandis que c’est par Mahomet, le dernier, qu’elle a été clôturée. Leur nombre est très grand, citons quelques-uns : Abraham (Ibrâhîm), David (Dâwoûd), Isaac (Ishâq), Ismaël (Ismâ'îl), Jacob (Ya'qoûb), Jean-Baptiste (Yahyâ), Jethro (Chou'ayb), Job (Ayyoûb), Jonas (Yoûnous), Joseph (Yoûçouf), Loth (Loût), Moïse (Moûçâ), Noé (Noûh), Salomon (Soulaymân), Zacharie (Zakariyyâ), Jésus (Issah).
Le chef religieux, politique et militaire arabe Mahomet (محمد en arabe), dont le nom est parfois aussi transcrit par Mohammed, Muhammad, etc. en français est le fondateur de l'islam et de la communauté musulmane (Oumma). Il est considéré comme le dernier prophète du monothéisme par les musulmans et il n'est reconnu comme prophète que par cette communauté. Les musulmans ne le considèrent pas comme le fondateur d'une nouvelle religion, mais pensent qu'il est le dernier d'une lignée de prophètes de Dieu (du monothéisme) et considèrent que sa mission est de restaurer la foi monothéiste originale d'Adam, d'Abraham et d'autres prophètes, foi qui avait été corrompue par l'homme au cours du temps.
Selon le Coran, pendant les 23 dernières années de sa vie, Mahomet dicte des versets, qu'il reçoit d'Allah par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Jibril), à des fidèles de plus en plus nombreux convaincus par ce nouveau message. Le contenu de ces révélations sera compilé moins de 20 ans après la mort de Mahomet en un ouvrage, le Coran, livre saint des musulmans.
Les hadiths sont les paroles ou actes de Mahomet considérés comme des exemples à suivre par l'immense majorité des musulmans. Les écoles de jurisprudence Madhhab considèrent les recueils de hadiths comme des instruments importants permettant de déterminer la sunnah, la « tradition » musulmane. Le hadith était à l'origine une tradition orale qui rapportait les actions et coutumes de Muhammad. Cependant, à partir de la première fitna, au VIIe siècle, ceux qui ont reçu les hadiths ont commencé à questionner les sources des paroles. Leur crédibilité est généralement proportionnelle au crédit des témoins qui les ont rapportés. Cette chaîne de témoins est appelée isnad. Il est généralement admis que c'est pendant le règne du calife Umar II, au VIIIe siècle, qu'ont commencé les transcriptions par écrit de grands recueils de hadiths, qui se sont stabilisés au siècle suivant. Ces recueils de hadiths sont, encore aujourd'hui, pris comme références dans les sujets en rapport avec le fiqh ou l'histoire. Les hadiths authentiques sont admis par l'ensemble des musulmans sunnites.
Une grande majorité de sunnites considèrent les hadiths comme des suppléments et des clarifications essentielles au Coran. Dans la jurisprudence islamique, le Coran contient le germe de nombreuses règles de comportement attendues d'un Musulman. Cependant, de nombreux sujets, religieux ou profanes, ne sont pas encadrés par des règles coraniques. Les Musulmans croient donc qu'en examinant le mode de vie, ou sunnah, de Mahomet et ses compagnons, ils pourront découvrir les comportements à imiter et ceux à éviter. Les penseurs musulmans trouvent utiles de savoir comment Mahomet ou ses compagnons ont expliqué les révélations, ou à quelle occasion Mahomet les a reçues. Parfois, cela clarifiera un passage qui semblerait obscur autrement. Le contexte pouvant totalement bouleverser le sens que l'on peut donner à un verset. Les hadiths sont aussi une source historique et biographique.
Ils sont considérés comme une source d'inspiration religieuse, alors que certains musulmans considèrent que le seul Coran est suffisant. Les chiites ont en effet plus de réserves à leur égard car ils montrent que Mahomet n'a pas parlé des choses qui sont fondamentales dans le courant chiite, ce qui fait qu'ils ont élaboré leurs propres ouvrages. Entre autres, ils n'éprouvent aucune gêne à la reproduction de visages humains, comme ceux de personnalités cultes telles Ali et Hussein, alors même que ceci est formellement proscrit par Mahomet dans plusieurs hadiths.
Les musulmans croient qu'un certain nombre d'évènements surviennent après la mort dont les plus importants sont :
Les musulmans croient à la question, au supplice et à la félicité de la tombe. Ceci n'est pas mentionné dans le Coran mais dans la sunnah. Selon cette dernière, après la mort, toute personne sera questionnée dans sa tombe par deux anges du nom de Mounkar et Nakir : "Qui est ton Seigneur ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ?". Les musulmans pieux répondront correctement à ces questions et auront la félicité dans leur tombe, tandis que les mécréants et certains musulmans désobéissants n'y répondront pas correctement et seront châtiés.
La prédestination fait partie des fondements essentiels de l'islam. Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde -qu’il s’agisse de nos actes volontaires ou involontaires- est prédestiné par Allah. La volonté d'Allah se réalise toujours selon sa sapience éternelle. Ainsi, toute chose –bonne ou mauvaise- qu'Allah a su qu’elle existera se réalisera en temps voulu. Et celle dont Allah n’a pas voulu l’existence, ne se réalisera pas. Par conséquent, si tous les gens se mobilisent pour nous faire profiter d’un bienfait ou pour nous causer un mal qui ne nous a pas été prescrit, ils n’y parviendront pas.
Allah a tout prescrit dans le Tableau Préservé (Al-Lawhou al-Mahfoûdh) comme l'apprend le Coran : « C'est Nous (Allah) qui ressuscitons les morts. Nous faisons inscrire ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs œuvres. Et Nous avons dénombré toute chose dans un Tableau clair".
Signes de la fin des temps Le Mahdi
Le Mahdi possédera le monde entier. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 10)
Le Mahdi envahira toutes les régions entre l'Est et l'Ouest. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 56)
Il est appelé le Mahdi car il a reçu la direction pour une situation inconnue de quiconque. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 77)
Notre Prophète (pbsl) a dit que le Mahdi comprendra le langage des animaux et qu'il dominera les hommes et les djinns, tout comme Salomon (psl) :
Le Mahdi est une personne qui parle le langage des oiseaux et des autres animaux. Par conséquent, sa justice se manifestera sur tous les hommes et les djinns. (Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 188)
Personne ne sera réveillé de son sommeil ou n'aura le nez qui saigne. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 42)
Le Mahdi suivra la voie du Prophète. Il ne réveillera aucune personne endormie et ne répandra pas de sang. (Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 163)
Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui Le Grand Accueillant au repentir. (Sourate An-Nasr : 1-3)
Dieu donnera une telle puissance au Mahdi. Il enlèvera la cruauté du monde en une nuit, la religion sera établie et l'islam renaîtra. Le Mahdi restaurera ses valeurs et la pratique de ses principes reviendra à la vie après sa mort apparente… Les gens ignorants, tout comme les avares et les lâches, auront de grandes connaissances, ils deviendront généreux et braves... ils pratiqueront la religion comme à l'époque du Prophète Muhammad (pbsl)... (Muhyiddin Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia, p. 66 ; Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 186)
Le Mahdi travaillera à la construction de Constantinople et d'autres lieux. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 40)
Le Mahdi restera dans ma communauté au moins sept ans, voire huit ou neuf. Durant ces années ma communauté goûtera à un bonheur qu'elle n'a jamais connu auparavant. Les cieux leur enverront de la pluie en torrents, la terre ne retiendra aucune de ses plantes, et les richesses seront disponibles pour tous. (At-Tabarani)
Avant de lui prêter allégeance, les gens accourront en masse vers le lieu où il réside, et quiconque ira là goûtera à l'abondance divine. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 25)
Ils jurent par Allah, à grand renfort de serments que si leur advenait un signe, sûrement ils y croiraient. Dis : "Les signes ne viennent que d'Allah." Qu'est-ce qui vous fait soupçonner que s'il leur en advenait, pour autant ils y croiraient ? (Sourate Al-An'am : 109)
Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage."
(Sourate al-Baqara : 32)
L’Antéchrist
Il inspirera la plus grande terreur qui n’ait jamais existé
1- Imran Ibn Hasayn rapporte que le prophète (sws) a dit : « Jamais, depuis la création d’Adam jusqu’à la manifestation de l’heure, une épreuve ne sera aussi terrifiante que l’Antéchrist. » [311]
2- Abu Umama rapporte que le prophète (sws) a dit au cours d’un long prèche consernant l’Antéchrist : « Ô gens ! Sachez qu’il n’y a jamais eu sur terre depuis la création des fils d’Adam une épreuve aussi difficile que celle de l’Antéchrist et que Dieu n’a point envoyé de prophète qui n’ait pas mis en garde son peuple contre sa tentation. Sachez cependant que je suis le dernier des prophètes et que vous êtes la dernière des nations, c’est donc en votre temps forcement qu’il apparaîtra… » [312]
Son apparition est confirmée dans la Sunna aussi bien que par l'Ijma' (le consensus). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
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« Dis : ' ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l'enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Dajjal. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort. » [1] |
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) a averti contre lui en disant :
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« Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne. Et quiconque l'atteint (c’est à dire qu’il le voit), qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf sur lui" - ou - "... qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf. » [3]
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