Historique
Pendant son pontificat, Libère (352-366), à la suite de l'offre d'un mécène de construire une chapelle dédiée
à Marie de Nazareth, aurait vu cette dernière en un songe lui indiquer le lieu où il devrait construire
l'édifice. La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome fut construite par la suite sur le lieu de cette chapelle
"sainte marie des neiges".
Dès le Moyen Âge, les miracles attribués à la Vierge se multiplient
et sont publiés dans de nombreux recueils, l'un des plus célèbres étant les « Les Miracles de Nostre Dame »
de Gautier de Coincy, au début du XIIIe siècle.
Souvent, ces miracles aboutissent à la construction d'églises
ou d'ermitages, où d'autres miracles auraient lieu par la suite.
Notre Dame de Guadalupe aurait ordonné la construction d'une église en 1531 à un pauvre Indien à Tepeyac au Mexique.
Lors d'une apparition de 1664 à Saint-Étienne-le-Laus, Marie se serait présentée à Benoîte Rencurel, une bergère de 17 ans et aurait dit : « Je suis Dame Marie, la Mère de Jésus. »
Au mois de mai 1682, la Madone se serait présentée à la jeune Madeleine Serre et lui aurait demandé de construire
une chapelle après que cette dernière fût tombée dans un trou. La Chapelle Saint-Bernard est finalement construite en
août 1689.
Dans la plupart des apparitions précédentes,
la Vierge apparaissait généralement en rêve.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, elle apparaîtrait "en personne"
en divers endroits.
Apparitions reconnues par l'Église catholique
L'église catholique n'a officiellement reconnu que 15 "apparitions", d'autres sont validées par des évêques ou l'église orthodoxe.
Source: "Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie" Éd. Fayard 2007
D'autres sources citent également:
Les apparitions non reconnues sont en étude ou considérées par l'Église catholique comme pouvant être ou non l'œuvre du diable ou le fruit de l'imagination des "voyants" ou l'invention de mythomanes se faisant passer pour voyants[6]. Elles peuvent être également dans l'état d'"étude en cours" par l'Ordinaire du lieu, puis par l'Église catholique. Pour prononcer un tel jugement, l'Église se fonde sur quatre critères principaux[7] :
L'Église catholique ne se prononce pas tant que durent des apparitions par souci d'indépendance dans son jugement. Sans se prononcer, l'Église peut cependant donner son accord aux pèlerinages à titre privé sur le lieu des apparitions présumées pour ceux qui le désirent. C'est le cas actuellement de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine : plusieurs des voyants présumés déclarant toujours voir la Vierge, l'apparition présumée étant toujours en cours, l'Église ne se prononce pas mais a autorisé le pélerinage[8] .
Plus récemment, en 2001, une déclaration a évoqué la possibilité de nouveaux critères pour évaluer ces témoignages : «La Congrégation pour la Doctrine de la foi – bien consciente de devoir donner également en cette matière délicate une réponse pastorale adéquate aux enquêtes qui, avec insistance, lui parviennent de diverses parties du monde catholique -, projette de fournir au peuple de Dieu et à ses pasteurs des lignes d’orientation à partir de nouveaux critères mis à jour, de façon à éclaircir le sens des apparitions, messages et phénomènes extraordinaires du même genre dans la lumière du dépôt de la foi, et à proposer des critères pratiques de discernement
Immaculée Conception !!
Rue du Bac
Lors des apparitions de la rue du Bac à Paris à Catherine Labouré en 1830, la Vierge se présenta comme « conçue sans péché ». La popularité de la médaille miraculeuse qui fut frappée suite à ces apparitions popularisa la foi en la conception immaculée de Marie et l'invocation « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Bernadette Soubirous affirme que, le 25 mars 1858, soit quatre ans après la promulgation du dogme dont elle n'avait pas connaissance, la dame qui lui est apparue s'est elle-même présentée ainsi, en gascon, dans la grotte de Massabielle (à Lourdes) : Que soy era immaculada councepciou (« Je suis l'immaculée conception »).
Aux Romains chap. 3 : 21
Mais maintenant, en dehors de la Loi, s'est manifestée la justice de Dieu, avec pour témoins la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, et sans aucune distinction :
Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; (tous) sont justifiés gratuitement par sa grâce en vertu de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. (C'est lui) que Dieu a par avance destiné (à être), en son propre sang, victime expiatoire moyennant la foi, montrant par là sa justice, pour ce qu'il n'avait pas tenu compte des péchés du passé au (temps) de la patience divine, montrant par là sa justice dans le temps présent, à l'effet d'être (reconnu) juste lui-même et de justifier qui a foi en Jésus.
Ésaïe 59:1-2 nous dit : « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter ».
Nous devons résister à la tentation d’agir comme si nous étions justes, en nous reposant spécialement sur nos bonnes actions.
« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous » (1 Jean 1:8-10).
L’apôtre Paul se réfère au fait de reconnaître notre péché et d’en accepter la responsabilité comme étant « la tristesse selon Dieu ».
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort, » écrit Paul dans 2 Corinthiens 7:10-11. « Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. »
Comme le dit l'apôtre Paul, nous sommes tous pécheurs. Dans un sens, il y a là une bonne nouvelle : cela fait de nous tous des frères et sœurs, et nous sommes tous au bénéfice du pardon de Dieu. Cela invite à être bienveillant dans notre façon de voir les fautes des autres.
Nous sommes tous pécheurs parce que nous faisons des erreurs (et même des horreurs), parfois sans savoir ce que nous faisons, parfois parce que nous n'avons pas eu la force de résister à la tentation, et parfois même en choisissant délibérément de faire le mal. Nous avons besoin d'être libérés de toutes ces faiblesses, et être fort comme l'est Jésus quand il résiste face à la tentation de mettre ses qualités (exceptionnelles) au service de sa propre gloire, et quand il tient bon face à la peur d'être persécuté.
Aux Romains Chap. 5 : 12
Aussi, tout comme c'est par un seul homme que le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a atteint tous les hommes, parce que tous ont péché...
Jusqu'à la Loi, certes, le péché était dans le monde; mais le péché ne se porte pas en compte quand il n'y a pas de loi.
Pourtant, la mort a régné d'Adam à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam,- qui est la figure de l'(Adam) à venir.
Mais il n'en va pas du don gracieux comme de la faute. Si c'est en effet par la faute d'un seul que tous les autres sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don (qui vient) par la grâce du seul homme Jésus-Christ ont-ils été surabondants pour tous les autres.
Il n'en va pas non plus du don comme du péché d'un seul, car après (le péché d') un seul, le jugement (aboutit) à la condamnation; après de nombreuse fautes, le don gracieux (aboutit) à la justification. Si, en effet, par la faute d'un seul la mort a régné du fait d'un seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent en abondance la grâce et le don de la justice règneront-ils dans la vie du fait du seul Jésus-Christ.
1ère Aux Corinthiens chap. 15: 42
Ainsi en va-t-il pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible; semé ignominieux, on ressuscite glorieux; semé faible, on ressuscite fort; semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est dans ce sens qu'il est écrit : Le premier homme, Adam, est devenu âme vivante.
Le second Adam (est devenu) esprit vivifiant. Mais ce qui (vient) d'abord, ce n'est pas le spirituel, c'est l'animal; suit le spirituel.
Le premier homme, tiré du sol, est terrestre; le second homme, lui, vient du ciel.
Tel (a été) le terrestre, tels aussi (sont) les terrestres; tel (a été) le céleste, tels aussi (sont les célestes.
Et tout comme nous avons porté la ressemblance de (l'homme) terrestre, nous porterons aussi la ressemblance de (l'homme) céleste.
2ème Aux Corinthiens chap. 7 : 8
Car, si je vous ai causé de la peine par cette lettre, je ne le regrette pas, bien que je l'aie regretté, -je constate, en effet, que cette lettre vous a causé de la peine sur le moment.-
A présent je me réjouis, non de ce que vous avez eu de la peine, mais de ce que cette peine vous a portés au repentir.
Vous avez eu de la peine comme Dieu l'entend, en sorte que vous n'avez nullement pâti de notre fait.
Oui, la peine endurée comme Dieu l'entend produit un repentir salutaire que l'on n'a pas à regretter. Par contre, la peine que cause le monde produit la mort.
2ème Aux Corinthiens chap.10: 17
Que celui qui se glorifie se gloridie dans le Seigneur. Ce n'est pas, en effet, celui qui se fait valoir lui-même dont la valeur est sûre, mais celui que le Seigneur fait valoir.
Aux Galates Chap. 1 : 6
Je m'étonne que si vite vous abandonniez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ pour passer à un autre évangile.
Ce n'en est pas un autre; il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent bouleverser l'évangile du Christ.
Eh bien! si jamais quelqu'un, fût-ce nous-même, fût-ce un ange venu du ciel, vous prêchait un évangile autre que celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, je le redis à cette heure : si quelqu'un vous prêche un évangile autre que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
A cette heure, est-ce donc la faveur des hommes ou celle de Dieu que je veux gagner? Est-ce aux hommes que je cherche à plaire? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas un serviteur du Christ.
Aux Galates chap.6:1
Frères, lors même que quelqu'un serait pris en faute, vous, les spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur; et prends garde à toi : toi aussi, tu peux être tenté.
Portez les fardeaux les uns des autres : par là vous accomplirez la loi du Christ.
Se croire quelque chose, alors qu'on n'est rien, c'est s'abuser soi-même.
Que chacun examine ses propres oeuvres : alors il pourra se glorifier pour lui seul, non pour autrui, car chacun doit porter sa propre charge.
Que celui qu'on instruit de la Parole donne de tous ses biens à celui qui l'instruit.
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'on sème, c'est aussi ce qu'on récolte. Ainsi qui sème pour sa chair, de la chair récolte la corruption; qui sème pour l'esprit, de l'esprit récolte la vie éternelle.
Aux Ephésiens chap. 1 : 7
C'est en lui que nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, étant donné la richesse de la grâce qu'il a répandue abondamment sur nous avec plénitude de sagesse et d'intelligence, en nous faisant connaître le dessein secret de sa volonté, tel qu'il l'avait librement conçu pour le réaliser une fois les temps révolus : rassembler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, (tout) en lui.
C'est en lui que nous avons aussi été établis héritiers, prédestinés que nous étions, selon le dessein de celui qui accomplit tout au gré de sa volonté, à servir de louange pour sa gloire, nous qui par avance avions mis notre espoir dans le Christ.
C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la parole de vérité, l'Evangile qui vous sauve, c'est en lui aussi qu'après avoir cru vous avez été marqués du sceau de l'Esprit Saint qui avait été promis, arrhes de notre héritage versés pour la rédemption de ce que (Dieu) s'est acquis, à la louange de sa gloire.
C'est pourquoi, moi aussi, ayant appris ce qu'est votre foi dans l'Oint Yechouah ( le Christ Jésus) et la charité que vous avez pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mémoire (de vous) dans mes prières.
Que le Ilohim (Dieu) de notre adonaï Yechouah l'Oint (Seigneur Jésus Christ), le Père de la gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le bien connaître lui-même; qu'il illumine votre intelligence afin que vous sachiez quelle est l'espérance donnée par son appel, combien riche est la gloire de son héritage parmi les saints, et quelle est la grandeur extraordinaire de sa puissance à notre endroit, pour nous les croyants.
L'exemple en est dans l'efficacité souveraine de la force qu'il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d'entre les morts et le faisant asseoir à sa droite dans les cieux, bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurerie, et de tout ce qui porte un nom, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.
Et il a tous mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, l'absolue plénitude de celui qui remplit tout en tout.
2:14 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux (peuples) en a fait un seul et a abattu ce mur qui les séparait, l'hostilité.
Dans sa propre chair, il a abrogé la loi des commandements avec ses décrets : il voulait s'incorporer ces deux (peuples) pour créer un seul homme, nouveau, établissant (ainsi) la paix, et par la croix réconcilier avec Yahweh (Dieu) les deux (réunis) en un seul corps, mettant l'hostilité à mort en sa personne.
Et il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, la paix aussi à ceux qui étaient près, car c'est par lui que, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père dans un seul Esprit.
Ainsi donc vous n'êtes plus ni étrangers ni résidents, vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Yahweh ( Dieu).
L'édifice que vous êtes a pour fondement les apôtres et les prophètes, le Christ Jésus lui-même étant la pierre d'angle.
C'est en lui que tout édifice d'une cohésion parfaite grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés conjointement pour être une demeure de Yahweh (Dieu) dans l'Esprit.
Aux Ephésiens chap. 4 : 10 Celui qui était descendu est celui-là même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de tout remplir (de sa présence).
C'est encore lui qui a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, à d'autres d'être évangélistes, à d'autres d'être pasteurs et docteurs, pour que les saints puissent s'acquitter parfaitement de la tâche du ministère, de l'édification du corps de l'Oint ( Christ), jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité dans la foi et la pleine connaissance du fils de Yahweh (Dieu), à l'état d'homme fait, à la mesure de la taille de l'Oint (Christ) (possédé) en sa plénitude.
De la sorte nous ne seront plus des enfants, ballottés par les flots et emportés au vent de tout enseignement au gré de la fourberie des hommes, au gré de leur astuce à exploiter l'erreur; mais, en professant la vérité, nous grandirons de toute manière par la charité en celui qui est la tête, l'Oint (le Christ).
C'est grâce à lui que le corps entier, assemblé et maintenu par tous les ligaments de secours, opère sa croissance organique, selon le jeu régulier de chacune des parties, pour s'édifier lui-même dans la charité.
2è Aux Thessaloniciens chap. 2 : 3
Que personne ne vous trompe en aucune manière : il faut d'abord que soit venue l'apostasie et que soit apparu l'homme d'iniquité, le fils de la perdition, l'adversaire, celui qui se dresse contre tout ce qui est appelé ilohim (dieu) ou est adoré, jusqu'à siéger dans le temple de Yahweh (Dieu), en proclamant être lui-même Yahweh (Dieu).
Ne vous souvient-il pas que je vous disais cela quand j'étais encore chez vous? Et à présent, vous savez ce qui fait obstacle, pour qu'il se manifeste (seulement) à son heure.
Déjà, en effet, le mystère d'iniquité est en action. Que seulement disparaisse celui qui fait obstacle présentement, et alors se manifestera l'Inique, que le seigneur Yechouah ( Jésus) fera disparaître par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'éclat de sa venue.
Le venue de l'Inique (s'accompagnera), sous l'action de Satan, de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, ainsi que de toutes les séductions qu'offre le mal à ceux qui se perdent pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui les eût sauvés.
Et voilà pourquoi Yahweh (Dieu) leur envoie une puissance active d'égarement qui les porte à croire au mensonge, afin que soient condamnés tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais se seront complus dans le mal......................................................................................
2/14 C'est à quoi il vous a appelés par (notre prédication) de l'Evangile, pour vous faire acquérir la gloire de notre seigneur Yechouah l'Oint (Jésus Christ).
Ainsi donc, frères, tenez ferme et gardez les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Et que notre adonaï Yechouah l'Oint (Seigneur Jésus Christ) lui-même et Yahweh, notre Père, (Dieu, notre Père,) qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce réconfort éternel et belle espérance, réconfortent vos coeurs et les affermissent en toute bonne oeuvre et parole!......................................................................................
3:3 Fidèle est Adonaï qui vous affermira et vous gardera du Malin.
A Thimothée chap. 1 : 15
Sûre et bien digne de créance est cette parole : "L'Oint Yechouah (Le Christ Jésus) est venu en ce monde pour sauver les pécheurs", et j'en suis un, moi le premier. Mais, s'il m'a été fait miséricorde, c'était pour qu'en moi, le premier, Yechouah l'Oint (Jésus Christ) fit montre de toute sa longanimité (me donnant) en exemple à ceux qui devaient croire en lui pour avoir la vie éternelle.
1ère à Timothée chap. 2 : 1
Je demande donc tout d'abord que l'on fasse des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et pour tous les dignitaires, afin que nous puissions mener une vie paisible et calme, avec piété et dignité parfaites.
C'est là ce qui est bien et agréable aux yeux de Yahweh (Dieu) notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité; car il n'y a qu'un seul Ilohim (Dieu), qu'un seul médiateur aussi entre Yahweh (Dieu) et les hommes : un homme, L'Oint Yechouah (le Christ Jésus), qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
Le témoignage (en a été fourni) au temps voulu : c'est pour lui que moi j'ai été établi héraut et apôtre, - je dis la vérité, je ne mens pas, - docteur des païens dans la foi et la vérité.
1ère A Timothée Chap. 4 :1
Mais l'Esprit le dit formellement : Dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par les démons, sous l'influence d'imposteurs.......................................
10 Si, en effet, nous peinons et luttons, c'est parce que nous avons mis notre espoir dans le Ilohim Vivant ( Dieu vivant), qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner.
1ère à Timothée 5:17
Que les Anciens qui s'acquittent bien de la présidence soient jugés dignes de recevoir double honoraire, surtout ceux qui se dépensent à parler et à enseigner.
Car l'Ecriture dit : Tu ne muselleras le boeuf qui foule le grain, et : L'ouvrier mérite son salaire. N'accueille pas d'accusation contre un Ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.
Ceux qui pèchent, reprends-les en public, pour inspirer de la crainte aussi aux autres.
Je t'adjure devant Yahweh (Dieu), Yechouah l'Oint (le Christ Jésus) et les anges élus, observe ces règles avec impartialité, sans rien faire par faveur.
24 Il est des gens dont les fautes se voient dès avant le jugement; mais pour d'autres, c'est après.
Pareillement aussi, les oeuvres bonnes se voient, et celles qui ne sont pas telles ne peuvent demeurer cachées.
6:13 1ère A Timothée
Je te l'enjoins devant Yahweh (Dieu: traduction grecque), qui donne vie à tout, et devant l'Oint Yechouah ( le Christ Jésus: traduction grecque) qui a rendu témoignage devant Ponce-Pilate par sa belle confession : garde le commandement, intact, à l'abri de tout reproche, jusqu'à la manifestation de notre seigneur Yechouah l'Oint (Jésus Christ: traduction grecque), que fera paraître au temps voulu le Bienheureux et Unique Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Seul à posséder l'immortalité, à habiter une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir.
A Lui honneur et puissance éternelle. Amen
2ème A Timothée Chap. 3 : 14
Pour toi, tient-t'en à ce que tu as appris et ce dont tu as acquis la certitude : tu sais de qui tu l'as appris et que, depuis l'enfance, tu connais les Saintes Ecritures; elles peuvent te donner la sagesse qui mène au salut par la foi dans l'Oint Yechouah ( le Christ Jésus: traduction grecque).
Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement équipé pour faire toute oeuvre bonne.
Je t'adjure devant Yahweh et l'Oint Yechouah (le Christ Jésus: traduction grecque) qui doit juger les vivants et les morts, et par son apparition et par son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, convaincs, reprends, exhorte en toute patience et avec souci d'enseigner.
Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; au gré de leurs désirs, l'oreille leur démangeant, ils s'entoureront d'une foule de maîtres, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se retourner vers les fables.
Pour toi, use en tout de circonspection, supporte la souffrance, fais oeuvre d'évangéliste, remplis pleinement ton ministère.
Quant à moi, me voici déjà offert comme libation, et le moment de mon départ est proche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi : désormais m'est réservée la couronne de justice.
Le Seigneur me la remettra en ce Jour-là, Lui le Juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu son apparition, avec amour.
Epîtres de Jude Chap. 1 : 3
Mes bien-aimés, ayant déjà très à coeur de vous écrire au sujet de notre salut commun, j'ai été amené à vous exhorter par lettre à lutter pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
24 A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, immaculés dans l'allégresse, au Ilohim Unique, notre Sauveur, par Yechouah l'Oint (Jésus Christ notre Seigneur), soient la gloire, la grandeur, la force et la puissance, de toute éternité, et maintenant, et pour tous les siècles ! Amen.