http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_Gyatso
La consultation d'un médium pour des choix politiques et religieux
Thubten Ngodup est l'actuel médium de l'Oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet. Il prête, lors de transes, son corps physique à l'esprit de Dorjé Dragden, aussi appelé Nechung Chökyong (Protecteur Kyong du Dharma Chö), afin de recevoir de lui prédictions et conseils. Il est régulièrement consulté par le dalaï-lama. Dans son autobiographie « Au loin la liberté », celui-ci écrit :
« Pendant des siècles, le dalaï-lama et son gouvernement ont ainsi consulté Nechung à l'occasion des fêtes du nouvel an, et plus généralement lorsqu'une question particulière se posait à eux. Moi-même je recours à lui plusieurs fois par année. Cela ne manquera sans doute pas de surprendre beaucoup de lecteurs occidentaux, et certains Tibétains eux-mêmes [...] trouvent cette habitude critiquable. Mais si je persiste à la pratiquer, c'est que nombre des réponses que m'a données l'Oracle se sont révélées justes. Ce qui ne veut pas dire que je suive uniquement son conseil. Loin de là. Je demande l'avis de l'Oracle comme je consulte mon cabinet ou ma conscience ».
Thubten Ngodup est un Tibétain né en 1957 au Tibet qui est actuellement l'abbé du monastère de Nechung de Dharamsala en Inde, ainsi que, lors de transes, le médium de l'oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet.[1]
Thubten Ngodup, est né à Phari au Tibet le 13 juillet 1957.[2] Depuis le 4 septembre 1987, il est le médium de l'oracle de Nechung, et 14e oracle d'État du Tibet.[3] Il est régulièrement consulté par le 14e Dalaï Lama.[4] Thubten Ngodup quitta le Tibet après le soulèvement tibétain de 1959 et rejoint Dharamsala en 1969. En 1971, il devient moine du monastère de Netchung. Le 31 mars 1987, il perd connaissance lors d'une cérémonie, conduisant à la suggestion qu'il aurait pu être le médium d'un esprit protecteur du Dalaï Lama et du gouvernement tibétain. Le 4 septembre 1987, après une audience avec le Dalaï Lama, il a été intronisé comme le médium (tibétain : Kuten) de l'oracle d'État du Tibet.[5]
En 1990, Thubten Ngodup a effectué un rituel de purification au Temple bouddhiste de Saint-Pétersbourg, une demande qui lui fut formulé par des Mongols de Mongolie alors qu’il participait la même année à la réunion internationale de la Conférence asiatique bouddhiste pour la paix présidée par Bakula Rinpoché.[1
L'Oracle de Nechung est le principal oracle d'État du Tibet. Le médium résidait au monastère de Nechung qu’il dirigeait, d’où son nom[1]. Depuis l’exil du gouvernement tibétain, ce monastère a été recréé à Dharamsala, Inde, à proximité de la résidence de l'actuel Dalaï Lama. Le medium qui y réside a le rang de vice-ministre[2]. Il est consulté régulièrement à l’occasion des fêtes de nouvel an et peut l’être à tout moment pour des questions spécifiques.
Le médium est depuis le 4 septembre 1987 Thubten Ngodup, né en 1957 à Phari, Tibet. Il est le 14e du titre, et a pris la succession de Lobsang Jigme entré en fonction en 1945 et décédé en 1984 en Inde. Ce dernier aurait prévu en 1947 les troubles dus à l'arrivée du régime communiste en Chine et conseillé le départ du Dalai Lama en 1959.[3].
Histoire [modifier]
La pratique de l’oracle par possession d’un esprit ou d’une déité est présente dans les plus anciennes traditions religieuses tibétaines, comme le Bön ou les Nyingmapa. Selon la conception bouddhiste, la déité projette son esprit par transfert de conscience ou phowa, l’un des Six yogas de Naropa, dans un kuten, support physique. La possession est une épreuve rude qui nécessite une « convalescence ».[4]. Dans tout l’Himalaya,les oracles jouent un rôle important dans le domaine religieux, et également un rôle de conseil auprès du gouvernement au Tibet.
Selon la tradition, la déité s’exprimant dans l’oracle est Pehar Gyalpo, l’un des esprits soumis par Padmasambhava, qui l’aurait nommé chef des protecteurs de Samye. Plusieurs centaines d’années plus tard, le 5e Dalai Lama lui aurait demandé de devenir le protecteur de Nechung et des Gelugpa. Il se serait alors installé dans la région de ce monastère dépendant de Drepung, remplacé à Samye par l’esprit Tsiu Marpo [5]. Chez les Gelugpa, il est également connu sous le nom de Dorje Drakden.
Protecteur de monastère et de lignée, c’est seulement en 1544 qu’il aurait pour la première fois pris possession d’un être humain, faisant de Drag Trang-Go-Wa Lobsang Palden le premier médium de Nechung[3]. Jusqu’en 1945, les médiums viendront à Nechung depuis différents monastères. Les 6e et 7e oracles, Ngawang Gyatso et Tsangyang Tamdin (Lobsang Tashi), élaborèrent de nombreux rituels de transe. Le 12e médium, Lobsang Namgyal, participa à la recherche du 14e Dalai Lama mais n’en fut pas moins accusé d’avoir précipité la mort du 13e Dalai Lama par de mauvais conseils médicaux[6]. Le 13e médium, Lobsang Jigme, nommé en 1945, fut le premier à être issu du monastère de Nechung. Il conseilla la fuite du 14e Dalai Lama et le suivit en Inde où il mourut en 1984. Le 4 septembre 1987, Thubten Ngodup, lama de Nechung depuis 1971, devint le 14e oracle.
Lors des occasions officielles, le médium porte plusieurs vêtements superposés. Le vêtement supérieur est en brocard d’or décoré des quatre couleurs qui représentent les quatre éléments : rouge, bleu, vert et jaune. Il porte sur la poitrine un miroir (melong) entouré de turquoises et d’améthystes portant le mantra de Dorje Drakden.
Il entre en transe accompagné de mantras, prières et musique. Quand la transe est assez avancée, une coiffe de près de 14 kilos est fixée solidement sur sa tête et parfois aussi un harnai de plus de 30 kilos portant 4 drapeaux et 3 bannières de victoire[7]. Puis il se lève et prend une épée avec laquelle il danse ; il effectue cette danse après chaque question et donne une réponse qui doit être interprétée. Lorsque la séance se termine, il effectue une dernière prière et perd connaissance[2].
La transe est un "état second" "ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale" (Georges Lapassade, La transe, PUF, 1990, p. 3). "La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 288).
Caractéristiques [modifier]
La transe a été popularisée par les images spectaculaires de "sorciers" dont le corps était agité de soubresauts et les yeux révulsés. Si certains de ces phénomènes sont authentiques, d'autres sont simulés. Dans les soirées "techno" (les rave party), il a pu être noté que, sans connaissance du phénomène, une forme de transe pouvait être produite par entrainement collectif[1].
La transe résulte de moyens « techniques » particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive ou à tendance obsessionnelle, hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manœuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation, rebirth), usage éventuel de toxiques, échauffement collectif, etc. Certaines de ces méthodes pouvant présenter un danger, il est fortement déconseillé de les pratiquer.
Les formes de la transe sont nombreuses, et fort différentes. En voici les types principaux, cités par ordre alphabétique.
On nomme médium une personne qui serait sensible à une autre dimension ou qui favoriserait (volontairement ou non) des manifestations qui proviendraient d'une autre dimension. Cette autre réalité peut être l'au-delà (monde des défunts, des esprits, des anges, des démons, de Dieu), ou tout autre "univers" non perceptible par les cinq sens.
La médiumnité est une faculté prise en considération dans le cadre :
Dans la culture occidentale moderne, les médiums sont généralement associés au mouvement spirite[1] ou au domaine du surnaturel [2].Les catégories de médiums [modifier]
Dans la liste suivante, le mot "entité" a été choisi pour désigner toute forme d'intelligence sensée appartenir à une dimension non matérielle, selon les médiums.