Morts et vivants : droits !!??

http://www.idumea.org/Livres/Oeuvre_merveilleuse/14.htm

Pour pouvoir recevoir les bénédictions du mariage éternel, un homme doit être ordonné ancien dans la Prêtrise de Melchisédek et recevoir d'autres bénédictions appartenant à la Maison du Seigneur et dont nous avons déjà parlé ; toutes, a dit le Seigneur, doivent être administrées dans ses saints temples. Toutes ces bénédictions qui sont à la portée des vivants sont aussi à la portée des morts qui en sont dignes.
Le 21 janvier 1836, alors que le prophète Joseph Smith et ses deux conseillers dans la Première Présidence de l'Église, ainsi que son père, le patriarche de l’Église, étaient réunis au temple de Kirtland, le prophète eut une vision qu'il raconte en ces termes :

Les cieux s'ouvrirent à nous, et je vis le royaume céleste de Dieu et sa gloire, si ce fut dans mon corps ou hors de mon corps, je ne sais. Je vis la beauté transcendante de la porte par laquelle les héritiers de ce royaume entreront, porte qui était semblable à (les flammes tournoyantes ; et aussi le trône flamboyant de Dieu sur lequel étaient assis le Père et le Fils. Je vis les belles rues de ce royaume, qui paraissaient pavées d'or. Je vis notre père Adam, et Abraham, et mon père et ma mère, mon frère Alvin, qui repose depuis longtemps, et me demandai comment il se faisait qu'il avait obtenu tin héritage dans ce royaume, attendu qu'il avait quitté cette vie avant que le Seigneur eût étendu la main pour rassembler Israël pour la seconde fois, et n'avait pas été baptisé pour la rémission des péchés.
C’est alors que me parvint la voix du Seigneur, disant : Tous ceux qui sont morts sans connaître l'Évangile, qui l'auraient reçu s'il leur avait été permis de demeurer, seront héritiers du royaume céleste de Dieu ; en outre, tous ceux qui mourront dorénavant sans le connaître, qui l'auraient reçu de tout leur cœur, seront héritiers de ce royaume, car moi, le Seigneur, je jugerai tous les hommes selon leurs oeuvres, selon les désirs de leur cœur (Vision du Royaume céleste, Perle de Grand Prix.

Donc, les bénédictions du royaume céleste seront accessibles à tous ceux qui les auraient acceptées, s'ils avaient eu l'occasion de se les entendre présenter. Voici encore une preuve de la justice de Dieu. Cependant, les ordonnances nécessaires au salut et à l'exaltation doivent leur être administrées par procuration - les vivants agissant pour les morts. Ce sont là des principes merveilleux révélés à la terre en ces derniers jours par le prophète Joseph Smith. Chaque jour, de saintes ordonnances sont administrées dans les temples du Seigneur afin que les morts «soient jugés comme les hommes quant à la chair, mais vivent selon Dieu quant à l'Esprit» (voir 1 Pierre 4 :6). Cette idée nous aide à comprendre pourquoi le cœur des pères doit se tourner vers leurs enfants et le cœur des enfants se tourner vers leurs pères, Ce qui était une partie de la grande mission d'Élie (voir Mal. 4 :5, 6). Comment pourrait-on attendre de quelqu'un qu'il comprenne cette question si importante par la seule lecture de la Bible? Élie devait venir pour l'expliquer et pour présenter à nouveau ces grandes vérités aux habitants de la terre. C'est aussi une des grandes étapes de la réalisation de la promesse de Paul :

Pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il puisse réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur terre (Éph. 1 : 10). Selon la version du roi Jacques. Segond dit : «Lorsque les temps seraient accomplis» N. d. T.

Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme

Le Dr James E. Talmage, du collège des douze apôtres, expliqua la réponse du Sauveur à la question des saducéens, qui nient qu'il y ait une résurrection :

L'intention du Seigneur était claire : dans l'état ressuscité il n'y a aucun doute sur le point de savoir auquel des sept frères la femme appartiendra pour l'éternité, puisque tous sauf le premier l'avaient épousée pour la durée de la vie mortelle seulement et avant tout dans le but de perpétuer dans la mortalité le nom et la famille du frère qui était mort le premier. Voici une partie des paroles du Seigneur telles que Luc les rapporte : «Mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. » Dans la résurrection on ne se mariera pas ni ne donnera en mariage ; car toutes les questions relatives à l'état marital doivent être réglées avant ce moment-là, selon l'autorité de la Sainte Prêtrise, qui détient le pouvoir de sceller en mariage pour le temps et l'éternité (James E. Talmage, Jésus le Christ, pp. 668-669).

Ajoutez à cette explication les propres paroles du Seigneur dans une révélation enregistrée le 12 juillet 1843 qu'il fit à Nauvoo au prophète Joseph Smith, et se rapportant à la nouvelle alliance éternelle du mariage :

C'est pourquoi, si un homme épouse une femme en ce monde, mais ne l'épouse pas par moi ni par ma parole, et fait alliance avec elle aussi longtemps qu'il est dans le monde, et elle avec lui, leur alliance et mariage ne sont pas valables lorsqu'ils sont morts et hors du monde ; ils ne sont donc liés par aucune loi lorsqu'ils sont hors du monde.
C'est pourquoi, lorsqu'ils sont hors du monde, les hommes ne peuvent prendre de femmes, ni les femmes de maris, mais ils deviennent des anges dans les cieux ; lesquels anges sont des serviteurs au service de ceux qui sont dignes d'une part de gloire beaucoup plus grande, incomparable et éternelle.
Car ces anges ne se sont pas conformés à ma loi ; c'est pourquoi, ils ne peuvent s'accroître, mais restent à toute éternité séparés et célibataires, sans exaltation, dans leur état sauvé. Et dès lors, ils ne sont pas dieux, mais anges de Dieu, pour toujours et à jamais (D.&A. 132 :15-17).

C'est exactement cela que Jésus devait avoir à l'esprit lorsqu'il répondit aux saduccéens qui ne croyaient pas à la résurrection, et dont les vœux de mariage n'étaient prononcés que pour ce monde seulement. Par sa réponse, Jésus «avait réduit au silence les saduccéens», car il connaissait le but de leur question : ils voulaient «l'éprouver». Et lorsqu'il leur eut répondu, «depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions».
Nous avons déjà montré que le mariage est une cérémonie appartenant à ce monde ; c'est pourquoi le Seigneur a prévu que les vivants devaient accomplir cette cérémonie par procuration pour les morts quand ceux-ci n'ont pas lait sceller leur mariage par quelqu'un revêtu de l'autorité de la prêtrise pour les lier pour le temps et pour l'éternité.
Comparez la promesse limitée faite à ceux dont le mariage est conclu pour ce monde uniquement, à la promesse, contenue dans la même révélation qui est faite à ceux qui font alliance par le mariage pour le temps et pour toute l'éternité :

…. il leur sera fait en toutes choses dans le temps et dans toute l'éternité comme mon serviteur le leur aura promis. Et ce sera pleinement valide lorsqu'ils seront hors du monde. Et ils passeront devant les anges et les dieux qui sont placés là, vers leur exaltation et leur gloire en toutes choses, comme cela a été scellé sur leur tête, laquelle gloire sera une plénitude et une continuation des postérités pour toujours et à jamais (D.&A. 132 :19).

Cette vérité merveilleuse révélée à nouveau aux hommes sur cette terre donne réellement un sens à leur vie et à leur mort. Nous doutons qu'il y ait une autre vérité révélée à l'homme sur la terre qui soit aussi réconfortante q u e cette révélation du Seigneur au prophète Joseph Smith et que nous appelons la nouvelle alliance éternelle du mariage (voir D.&A. 132 :19).

Il faut noter que cette merveilleuse vérité est une partie du «rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes» (Actes 3 :21).
Ces vérités ne justifient-elles pas la venue d'Élie? Comment «le cœur des pères» pourrait-il se tourner «vers les enfants, et le cœur des enfants vers leurs pères» plus efficacement qu'en les scellant à jamais dans les liens sacrés de la famille?

http://lds.org/conference/talk/display/0,5232,89-6-607-13,00.html

Base doctrinale

La première étape est de comprendre la base doctrinale du mariage. Le Seigneur a déclaré que le mariage est l’union légale d’un homme et d’une femme : « Le mariage est institué par Dieu pour l’Homme.

« C’est pourquoi, il est conforme à la loi qu’il ait une femme, et les deux deviendront une seule chair, et tout cela afin que la terre réponde au but de sa creation4. »

Les tendances du monde définissant le mariage d’une autre façon serviraient malheureusement à détruire l’institution du mariage. De tels projets sont contraires au plan de Dieu.

C’est lui qui a dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme : et les deux deviendront une seule chair5. »

Les Écritures nous réaffirment plus loin que « toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme6 ».

Le mariage est ce qui fonde l’ordre social, la fontaine de la vertu et la base de l’exaltation éternelle. Le mariage a été divinement désigné comme étant une alliance éternelle7. Le mariage est sanctifié quand il est chéri et honoré dans la sainteté. Ce n’est pas seulement une union entre mari et femme mais un partenariat avec Dieu8. Le mari et la femme « ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir9. » Les enfants qui naissent de cette union conjugale sont « un héritage de l’Éternel10 ». Le mariage n’est que le bourgeon de la vie de famille ; la paternité et la maternité en sont les fleurs. Et ce bouquet devient encore plus beau lorsque des petits-enfants viennent l’orner. Les familles peuvent devenir éternelles tout comme le royaume de Dieu lui-même est éternel11.

Le mariage est à la fois un commandement et un principe exaltant de l’Évangile12. Puisqu’il est ordonné de Dieu, l’expression de l’amour physique entre conjoints est sacrée. Toutefois trop souvent, ces dons divins sont profanés. Si des conjoints permettent à un langage obscène ou à de la pornographie de corrompre leurs relations physiques, ils offensent leur Créateur tout en dégradant et diminuant leur propre don divin. Le vrai bonheur dépend de la pureté personelle13. Les Écritures ordonnent : « Soyez purs »14. Le mariage devrait être à jamais une alliance destinée à élever maris et femmes à l’exaltation en une gloire céleste.

Le mariage a été conçu par le Seigneur pour durer au-delà de la mort. Son plan offre une perpétuation éternelle de la famille dans le royaume de Dieu. Il prévoit des temples et des possibilités d’y officier pour les vivants et les morts. Un mariage scellé au temple propulse un mari et sa femme dans ce grand ordre d’unité si nécessaire à l’accomplissement de l’œuvre de Dieu15.

La doctrine relative au mariage inclut le libre arbitre et la responsabilité. Nous sommes tous responsables de nos choix. Les couples qui ont la bénédiction d’avoir des enfants sont responsables, devant Dieu, de l’attention qu’ils leurs portent.

http://www.irr.org/mit/is-mormonism-christian-french.html

 Par contre, les Mormons enseignent que Dieu le Père a été autrefois un homme comme nous, avant d'évoluer pour devenir un Dieu, et qu'il a un corps composé de chair et d'os (Doctrine et Alliances 130:22 ; «Dieu lui-même fut, autrefois, comme nous sommes maintenant, et il est un homme glorifié, et il siège sur son trône dans les cieux très-haut !», tiré de: Teachings of the Prophet Joseph Smith, pages 345-347; Gospel Principles, p. 9; Articles Faith (Articles de Foi), p. 430; Mormon Doctrine, p. 321). En effet, l'Église des Mormons enseigne que Dieu lui-même a un père et un grand-père, à l'infini (Teachings of the Prophet Joseph Smith, p. 373 ; Mormon Doctrine, p. 577).

Par contre, les Mormons enseignent que Jésus-Christ est notre frère aîné qui a évolué, ayant tout d'abord été procréé en tant qu'enfant spirituel par un Père et une mère célestes; il fut plus tard conçu physiquement

par des rapports entre le Père céleste et la vierge Marie

(Achieving a Celestial Marriage, p. 129 ; Mormon Doctrine, pp. 546-547,742). Selon la doctrine des Mormons, Jésus et Lucifer sont des frères (Gospel Principles, pp. 17-18; Mormon Doctrine, p. 192).

 Par contre, les Mormons enseignent que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux séparés (Teachings of the Prophet Joseph Smith, p. 370; Mormon Doctrine, pp. 576-577), et que le Fils et le Saint-Esprit sont littéralement les progénitures du Père céleste et d'une épouse céleste (Joseph Fielding McConkie, Encyclopedia of Mormonism, vol. 2, p. 649).

http://v.i.v.free.fr/pvkto/croyances-des-mormons.html

Plusieurs cieux

        La polygamie est une doctrine que de nombreux mormons ont eu du mal à accepter. L’abstinence d’alcool aussi est difficile à admettre. Mais une seule croyance mormone a, à elle seule, encouragé les âmes et engendré de nombreuses conversions : chez les mormons, personne n’est damné. A part Satan, ses esprits suiveurs et peut-être une demi-douzaine de pécheurs notoires, tous ceux qui ont jamais existé sur terre pourront jouir des joies célestes. Bien sûr, tout le monde ne sera pas dans le même ciel ! En fait, il y a trois sortes de paradis pour les mormons.

        Le ciel le plus bas est peuplé d’adultères, de meurtriers, de voleurs, de menteurs et autres pécheurs. Ils vivent pourtant dans une gloire et un bonheur indicibles. Leurs péchés leur ont été pardonnés et ils jouissent désormais de la présence de l’Esprit Saint.

        Le ciel intermédiaire reçoit les corps et âmes des non mormons qui sont quand même bons mais aussi des mormons qui étaient un peu insuffisants dans leur pratique des commandements de l’église. Ils jouissent pourtant de la présence de Jésus-Christ pour toujours.

        Le ciel le plus élevé est réservé aux mormons dévots qui deviendront des dieux et les législateurs de leurs propres univers. Leurs épouses et enfants seront scellés à eux durant une cérémonie terrestre, au temple. Ces hommes-dieux engendreront des milliards d’esprits qui dans le futur prendront place dans des corps physiques.  Ces enfants adoreront leurs pères divins, obéissant aux commandements des mormons et progresseront vers leur propre divinité.

        Les mormons pensent que cette doctrine est un point essentiel. Ils soulignent (mais ils mentent !) que seule leur Église offre aux familles la possibilité d’être réunies dans l’éternité. Lisez bien ceci : la seule façon d’avoir sa famille avec soi est que chacun d’entre eux ait vécu la rude vie de mormon. Autrement, une épouse, un parent, un enfant peut être enfermé à jamais dans un ciel inférieur. En effet, la fidèle épouse mormone d’un mormon peu zélée le laissera derrière elle, dans un ciel inférieur, et elle se scellera alors à un mormon plus zélé. Ce nouveau couple fondera sa propre famille.

 

 Suite !!

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site