Le secteur agroalimentaire est un secteur d'activité correspondant à l'ensemble des entreprises des secteurs primaire et secondaire qui participent à la production de produits alimentaires finis.
Il regroupe deux ensembles :
Ce secteur d'activité a sa propre économie, qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de produits alimentaires issus de l'agriculture, tels que les produits laitiers.
Les cultures à des fins non alimentaires (pharmaceutiques, chimiques, textiles, énergétiques) bien que liées à des filières agro-industrielles spécifiques, restent regroupées dans cette branche générale d'activité.
Organisation [modifier]
On peut former une chaîne de trois maillons importants dans l'agroalimentaire.
Cet ensemble comporte :
Cet ensemble comporte tous les agriculteurs et éleveurs. Il s'agit des producteurs de la matière qui sera transformée.
Cet ensemble modifie les produits fournis par le secteur primaire. Il s'agit ici par exemple :
Il s'agit alors des procédés agroalimentaires.
La formation aux métiers de l'agroalimentaire est fondamentale. Des écoles sont chargées de former des jeunes et du personnel salarié.
L’industrie agroalimentaire est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Elle ne doit pas être confondue avec l'agro-industrie, qui comprend, outre l'agroalimentaire, la transformation des matières premières issues de l'agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles ("biotechnologies blanches"). Activités [modifier] On distingue généralement huit grandes familles d'activités dans l'industrie agroalimentaire : Ce secteur économique comprend de puissants fabricants de produits de consommation tels que Nestlé, Danone, Lactalis, Pernod Ricard, Groupe Bel, Kraft Foods, United Biscuits, Xinjiang Chalkis Co.Ltd (n°2 mondial de la tomate transformée), etc. En France, l'industrie agroalimentaire est le premier secteur d'activité en termes de chiffre d'affaires, avec 140 milliards d'euros. Le secteur compte 10 000 entreprises représentant un effectif total de 400 000 salariés [2]. C'est le premier employeur industriel d'Aquitaine, avec 19% de l'emploi industriel régional [3]. Le secteur concerne treize pôles de compétitivité.
Entreprises [modifier]
Place de ce secteur en France [modifier]