Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - abstention) ou shabbes en yiddish est le jour de repos assigné au septième jour — le chiffre 7 se dit cheva en hébreu — de la semaine juive, qui commence le dimanche.
Il est observé, du vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles, par beaucoup de juifs, indépendamment de leur degré de pratique. Il existe des tableaux (lou'hot) des heures dites distribuées dans la plupart des communautés.
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » --Ex. 20:8-11 »
En Occident, l’emploi du découpage en semaines date seulement du IIIe siècle de notre ère. L’adoption du dimanche comme jour de repos est dû à un décret de l’empereur romain Constantin Ier en 321.
Dans le calendrier grégorien, puisque un mois moyen comporte environ 4,34812 semaines, la semaine n'est pas une subdivision du mois. Il en va de même pour la quinzaine (deux semaines). Sauf évidemment pour les mois de février d'années non bissextiles qui comportent exactement quatre semaines ou deux quinzaines.
Le calendrier républicain reprendra la division du mois en décades
En Mésopotamie, le nombre 6 était considéré comme faste
et le nombre sept comme néfaste ; il était donc recommandé de ne rien entreprendre les 7, 14, 21 et 28 du mois.
Comment ces civilisations ont-elles disparues. L'homme est-il seulement capable de combattre des dieux venant du ciel? ou leurs progénitures, les géants ?
La Bible nous décrit l'aide que Yahweh apporte pour l'anéantissement de ces dieux et de ces géants.
Et aujourd'hui aussi pour notre temps. Cela a été écrit il y a très longtemps.
Au moment où les prophéties bibliques sont en cours d'accomplissement, eux font partie des prophéties données dans la Bible par Yahweh, Ilohim d'Israïl, le Ilohim d'Abraham,...
Limiter l'Homme au corps physique et nier l'existence de l'Esprit
et de sa complexité, de l'âme, parce que on ne sait pas l'expliquer,
est un raccourci beaucoup trop rapide.
Nier ce qui existe parce que la science ne sait pas l'expliquer,
est quand même très fort !!