Le mot nephilim est souvent traduit par géants dans la Bible mais parfois rendu tel quel. C'est la forme plurielle du mot hébreu nāphîl. Certains biblistes et historiens pensent que le terme signifie ceux qui font tomber les autres. D'autres pensent, sur base de Job 3:16 (או כנפל טמון), qu'il s'agit d'avortons.
Dans la Torah, certains écrits juifs non-canoniques et chrétiens, nephilim ou הנּפלים en Hébreu sont un peuple issu d'une relation entre les "fils de Dieu" (benei elohim, בני האלהים) et les "filles des hommes". (Voir Genèse Chapitre 6.)
Les "fils de Dieu" se réfèrent aux anges dans l'Ancien Testament. Il s'agit probablement ici d'anges déchus.
Genèse Chapitre 6 :
- 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
- 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
- 3 Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne jugera plus l'homme pour ses fautes, car l’homme est fait de chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
- 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
- 5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
- 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
- 7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
- 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
Parmi les commentateurs de la Bible, certains avancent que les nephilims étaient des hommes méchants, progéniture hybride d'anges matérialisés qui auraient eu des rapports illégitimes avec les filles des hommes. La corruption répandue sur la terre par suite de leur comportement sévèrement réprouvé par Dieu serait l'origine du déluge. Par corruption, s'entend le mélange entre leur progéniture et celle des hommes.
Le récit de la Bible rapporte que Dieu s'indigna de la conduite des hommes à l'époque de Noé avant le Délugeet que les "fils du vrai Dieu" prirent pour eux des femmes séduisantes parmi les filles des hommes. Puis parlant de la présence de Nephilim sur la Terre, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d'avoir des rapports avec les filles des hommes et qu'elles leur donnaient des fils : ils furent les puissants (des Gibborim) du temps jadis, les hommes de renom (Genèse 6:1-4).
Les Héros de l' Antiquité
Ils furent les puissants (des Gibborim), ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. De là les chrétiens font souvent l'analogie avec les héros de la mythologie des nombreux peuples païens, embellis dans les mythologies de l'Antiquité.
En effet celles-ci parlent de dieux qui se sont unis à des femmes pour engendrer des héros surhumains, des demi-dieux parfois effrayants qui possédaient à la fois des caractéristiques divines et humaines. C'est ce même rapport que l'on retrouve avec les géants et les titans de la mythologie grecque, enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Autres mots hébreux souvent traduits par géants
Dans l'Ancien Testament, il y a d'autres mots, qui à l'instar de "Nephilim", sont parfois traduits par "géants". Selon les interprétations ces mots référent à des descendants des Nephilim ayant survécu au déluge et à des peuples Cananéens. Une légende racontée dans le Talmud parle d'un géant caché sur le toit de l'Arche de Noé, dont la descendance serait alors l'origine de ces derniers. D'autres pensent que certains anges déchus continuèrent d'aller vers des femmes après le déluge.
Rephaïm
On parle d' eux dans la Genèse. Ils sont battus par Kedorlaomer à Asteroth Karnaïm (où ils résident ?) (14.5). Ils habitent le pays donné à Abraham (15.20).
Og est le dernier des Rephaïm :
- Deutéronome 3.11 : Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n' est-il pas à Rabbath, ville des enfants d' Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d' homme.
Les Emim et les Anakim font partis des Rephaïm :
Deutéronome
- 2:10 Les Émim y demeuraient auparavant, peuple grand, et nombreux, et de haute taille, comme les Anakim;
- 2:11 Ils étaient eux aussi considérés des Rephaïm, comme les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim.
Ils donnent leur nom à une vallée de Canaan, dans laquelle David combat des philistins. (2Sam 23:13, 1Chr 11:15,1Chr 14:9).
La Bible fait également référence aux Rephaïms comme des ombres qui vivent désormais au Shéol, le royaume des morts, de la même manière que les titans de la mythologie. (Isa. 14:9, 26:14,19; Ps. 88:11; Prov. 2:18, 9:18, 21:16; Job. 26:5;).
Anakim
Les descendants d'Anak, c'est leur grande taille qui rebute les hébreux quand ils doivent prendre le pays de Canaan. A cause de leur refus de les combattre, ils devront retourner dans le désert, seuls Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, pourront voir la terre promise.
- Nombres 13.22 : Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu' à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d' Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte.
- Nombres 13:33 : et nous y avons vu les géants, enfants d' Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
Ils seront frappés d' anathèmes par les israelites quand ceux ci prennent enfin possession de Canaan comme le raconte le livre de Josué :
- 11:21 Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d' Hébron, de Debir, d' Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d' Israël ; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes.
- 11:22 Il ne resta point d' Anakim dans le pays des enfants d' Israël ; il n' en resta qu' à Gaza, à Gath et à Asdod.
Arba fût le plus grand des Anakim.
- 14:15 Hébron s' appelait autrefois Kirjath Arba : Arba avait été l' homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre.
- 15:13 On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda, comme l' Éternel l' avait ordonné à Josué ; on lui donna Kirjath Arba, qui est Hébron : Arba était le père d' Anak. [...]
- 15:14 Caleb en chassa les trois fils d' Anak : Schéschaï, Ahiman et Talmaï, enfants d' Anak. [...]
Les autres géants sont souvent comparés aux Anakim pour rendre compte de leur taille.
Il est fait mention des Anakim dans les Textes d'excrécation égytpiens et dans le payprus Anastasi I, dans lequel ils sont également des géants.
Emim
On parle en premier d' eux dans Génèse 14.5. Ils habitent (ou sont battus) à Schavé Kirjathaïm.
Ce pays est ensuite appelé Moab et Ar, il est donné aux enfants de Loth.
- 2:9 L' Éternel me dit : N' attaque pas Moab, et ne t' engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c' est aux enfants de Loth que j' ai donné Ar en propriété.
- 2:10 Les Émim y habitaient auparavant ; c' était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.
- 2:11 Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim ; mais les Moabites les appelaient Émim.
Zamzummim
Leur pays est aussi donné aux enfants de Loth.
- 2:19 et tu approcheras des enfants d' Ammon. Ne les attaque pas, et ne t' engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d' Ammon : c' est aux enfants de Loth que je l' ai donné en propriété.
- 2:20 Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm ; des Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient Zamzummim :
- 2:21 c' était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L' Éternel les détruisit devant les Ammonites, qui les chassèrent et s' établirent à leur place.
Y a-t-il un lien avec les Zuzim de Genèse 14-5 qui habitent Ham ?
Battu par David, est le géant le plus célébre de la Bible.
- 1Samuel 17:4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.
Selon certains textes nommant les Nephilim comme "géants", Goliath serait donc un Nephilim. Cependant ceux-ci sont censés avoir disparu avec le déluge. Les interprétations divergent quand à la manière dont Goliath serait un Nephilim. Selon les sources ou bien les mêmes pratiques auraient eu lieu à nouveau avec les mêmes résultats, ou bien un des géants aurait fait le voyage accroché sous l'arche de Noé.
Occurrences
Nephilim
Rephaïm
- Génèse 14.5, 15.20
- Deutéronome 2 et 3
- Josué
Goliath
Dans les livres Apocryphes
Le Livre d'Hénoch de l'Eglise éthiopienne orthodoxe présente une description bien plus détaillée des géants bibliques.
- Le Livre des Jubilés, également de l'Eglise éthiopienne orthodoxe, complète l'histoire du Livre d'Hénoch.
- Il y a des allusions aux géants dans des Livres deutérocanoniques, comme celui de Baruch, le Siracide, le 3e livre des Macchabées, le livre de Judith et la sagesse de Salomon.
Suite !!