Selon la doctrine mormone, les morts sont vivants en esprit, sont enseignés dans le monde des esprits et jouissent de la capacité d'accepter ou de refuser les sacrements
http://www.pourquois.com/societe/qu-genealogie-mormon.html
Les Mormons, l'Eglise des saints des derniers jours, possède une gigantesque base de données, situées dans l'Utah, aux Etats Unis, qui recense les registres d'état civil du monde entier !
Les microfilms sont entreposés dans une grotte, à l'abri de n'importe quelle catastrophe naturelle.
De nombreuses succursales sont installées dans le monde, notamment en France, où l'on peut consulter les registres.
80 centres de généalogie existent en France, notamment le centre de généalogie Mormon de Schiltigheim, en Alsace, qui reçoit plus de deux mille visiteurs par an !
Dans la croyance des Mormons, les morts ''peuvent avoir accès à l'Évangile dans le monde des esprits'', c'est pourquoi ils ont entrepris ce vaste travail de recensement à travers le monde.
Ce fichier est ainsi devenu le plus grand fichier mondial ''des défunts'', avec pas moins de trois milliards de personnes inscrites au fichier dont 400 millions inscrits sur le site internet des Mormons.
Mormon ???
Mormon est un nom attribué quatre fois dans le Livre de Mormon. Il est attribué à des eaux, à un prophète, et à deux livres.
Eaux de Mormon
Selon le Livre de Mormon, Mormon est le nom d'un lieu où se trouvait une source d'eau pure et un bosquet de petits arbres, situés « dans les régions frontières du pays qui avaient été infestées, à certains moments, ou en certaines saisons, par des bêtes sauvages » (Mosiah 18:4). C'est à Mormon que, vers 147-145 av. J.-C., Alma et ceux qu'il instruisait allèrent se cacher pour échapper aux recherches du méchant roi Noé. C'est du roi que cet endroit avait reçu le nom de Mormon. Tous ceux qui croyèrent en Alma allèrent à Mormon pour l'entendre prêcher, jusqu'à ce qu' « après de nombreux jours, il y en eut un bon nombre rassemblé dans le lieu de Mormon pour entendre les paroles d'Alma. Oui, tous ceux qui croyaient à sa parole étaient rassemblés pour l'entendre. Et il les instruisit, et leur prêcha le repentir, et la rédemption, et la foi au Seigneur. Et il arriva qu'il leur dit : Voici, ici se trouvent les eaux de Mormon (car c'est ainsi qu'elles étaient appelées) ; et maintenant, puisque vous désirez entrer dans la bergerie de Dieu et être appelés son peuple..., qu'avez-vous qui vous empêche d'être baptisés au nom du Seigneur...? » (Mosiah 18:7,8,10)
Selon le Livre de Mormon, Mormon vécut de 311 à 385 ap. J.-C. sur le continent américain. Il fut chef militaire de l'âge de quinze ans à sa mort. Après avoir écrit l'histoire de son époque, Mormon abrégea les grandes plaques de Néphi sur les plaques de Mormon. Il remit plus tard ces annales sacrées à son fils Moroni. Ces plaques faisaient partie des annales que Joseph Smith utilisa pour traduire le Livre de Mormon. À propos de son nom, Mormon a écrit : « Je m'appelle Mormon, du nom du pays de Mormon, le pays dans lequel Alma établit l'Église parmi le peuple, oui, la première Église qui fut établie parmi eux après leur transgression » (3 Néphi 5:12).
Paroles de Mormon est un petit livre du Livre de Mormon inséré par Mormon, rédacteur des annales, entre les derniers mots d'Amaléki dans le livre d'Omni et les premiers mots du livre de Mosiah (voir Livre de Mormon#Éléments constitutifs de l'ouvrage).
Mormon est un livre distinct faisant partie du volume appelé Livre de Mormon. Les chapitres 1–2 expliquent qu'Ammaron, prophète des Néphites, dit à Mormon quand et où il pouvait aller se procurer les plaques. Il raconte aussi le début des grandes guerres et l'enlèvement des trois Néphites à cause de la méchanceté du peuple. Les chapitres 3–4 montrent Mormon appelant le peuple au repentir ; mais celui-ci avait perdu toute sensibilité, et la méchanceté était plus grande que jamais. Les chapitres 5–6 rapportent les batailles finales entre les Néphites et les Lamanites. Mormon fut tué en même temps que la plus grande partie de la nation néphite. Au chapitre 7, avant sa mort, Mormon invite le peuple, tant présent qu'à venir, à se repentir. Les chapitres 8–9 rapportent qu'il ne resta finalement plus que le fils de Mormon, Moroni. Celui-ci décrivit les derniers tableaux de mort et de carnage, notamment la fin du peuple néphite, et rédigea un message pour les générations et les lecteurs futurs des annales.
Abinadi est un prophète néphite du Livre de Mormon qui, selon le récit, vécut au IIe siècle av. J.-C. (voir Mosiah, ch. 11 à 20).
Il prophétisa que Dieu punirait le peuple du méchant roi Noé à moins qu'il ne se repente. Il fut emprisonné pour avoir prophétisé la fin du roi Noé et de son peuple. Il instruisit les méchants prêtres du roi Noé sur la loi de Moïse et sur le Christ. Alma l'Ancien crut en ses paroles et les écrivit. Le roi Noé fit mettre à mort Abinadi par le feu.
Les Lamanites sont un peuple du Livre de Mormon.
Beaucoup de Lamanites descendaient de Laman, fils aîné de Léhi.
Selon le récit, Léhi avait quitté Jérusalem avec sa famille et était arrivé sur le continent américain environ 590 ans av. J.-C. Les Lamanites avaient le sentiment d'avoir été lésés par Néphi (autre fils de Léhi) et ses descendants. En conséquence, ils se rebellèrent contre les Néphites et rejetèrent souvent les enseignements de l'Évangile. Toutefois, peu avant la naissance de Jésus-Christ, les Lamanites acceptèrent l'Évangile et se montrèrent plus justes que les Néphites.
Selon le Livre de Mormon, deux cents ans après la visite du Christ en Amérique, Lamanites et Néphites devinrent méchants et commencèrent à se faire la guerre. Vers 400 ap. J.-C., les Lamanites détruisirent complètement la nation néphite.
Une caractéristique de la théologie mormone est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine, après la mort des apôtres et la persécution des saints, au premier siècle après Jésus-Christ. Cette apostasie aurait nécessité un rétablissement qui aurait eu lieu par l'intermédiaire de Joseph Smith. Selon le principe de la révélation moderne, le Rétablissement serait le résultat d'une série de manifestations de personnages célestes à Joseph Smith : Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ (la Première Vision) en 1820 , puis Jean le Baptiste, les apôtres Pierre, Jacques et Jean , les prophètes Moïse, Élias et Élie, et d'autres. Joseph Smith, le premier président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que ses successeurs sont considérés comme des prophètes modernes ayant été choisis par Dieu pour transmettre avec autorité sa parole et sa volonté, comme dans les temps bibliques. En outre, les saints des derniers jours partagent la croyance que chaque individu, obéissant aux commandements, peut avoir la compagnie et la direction du Saint-Esprit pour le guider dans sa vie personnelle.
Une forte opposition se manifesta dès que Joseph Smith fit part de l'expérience de la Première Vision et la persécution le poursuivit toute sa vie jusqu'à son martyre à 38 ans. Il fut lynché en 1844 par une foule d'émeutiers dans la prison de Carthage (Illinois) où il était retenu, accusé d'avoir violé la liberté de la presse, en ordonnant la destruction de la presse du Nauvoo Expositor. À cette époque, il était candidat à la présidence des États-Unis.
Selon la doctrine mormone, les morts sont vivants en esprit, sont enseignés dans le monde des esprits et jouissent de la capacité d'accepter ou de refuser les sacrements
Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le temple est un bâtiment destiné à être la maison du Seigneur et considéré par les saints des derniers jours comme le lieu le plus sacré sur la terre. Selon cette doctrine, il a toujours été commandé au peuple du Seigneur de construire des temples, des bâtiments sacrés dans lesquels les saints dignes accomplissent les cérémonies et les ordonnances sacrées de l'Évangile pour eux-mêmes et pour les morts. Selon la doctrine mormone, les temples reçoivent la visite du Seigneur.
Chez les saints des derniers jours, le temple se distingue d'une église, comme le temple de Jérusalem se distingue d'une synagogue. Les réunions dominicales n'y sont pas tenues. La fréquentation du temple par les saints des derniers jours est comparable à une retraite spirituelle dans laquelle la plupart du temps est consacré aux sacrements en faveur des défunts.
Les temples sont habituellement ouverts au public pour une courte période de temps (opération portes ouvertes) et sont ensuite consacrés en tant que « Maison du Seigneur ». Après quoi, seuls les membres de l'Église dignes sont autorisés à y entrer.
Les saints des derniers jours considèrent la présence des temples comme étant le plein accomplissement de la promesse que l'on trouve dans Malachie 3:23,24[1].
Pour l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le livre des Doctrine et Alliances est un recueil de révélations divines et de déclarations inspirées en vue de l'établissement et de l'administration du royaume de Dieu sur la terre dans les derniers jours.
Selon la doctrine, la plupart des révélations de cette compilation furent reçues par l'intermédiaire de Joseph Smith, fils, premier prophète et président de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours avec quelques ajouts par certains de ses successeurs à la présidence de l'Eglise (voir les chapeaux des sections 135, 136, 138 et les Déclarations officielles 1 et 2)
Le livre des Doctrine et Alliances est, comme la Bible, le Livre de Mormon et la Perle de Grand Prix, un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Il a, toutefois, une place à part, parce qu'il ne se prétend pas être la traduction d'un document antique, mais est d'origine moderne et a, d'après les saints des derniers jours, été donné par Dieu, par l'intermédiaire des prophètes qu'il s'est choisis pour le rétablissement du royaume de Dieu sur la terre à l'époque moderne. Le contenu de l'ouvrage aurait pour objectif de préparer la seconde venue du Christ et d'accomplir les paroles des prophètes anciens.
La croix chrétienne n'est pas utilisée comme symbole, les saints des derniers jours préférant l'idée du Christ ressuscité et vivant, ce qui, selon leur croyance, est sa réalité actuelle.
Le symbole le plus utilisé est l'ange Moroni, proclamant l'Évangile éternel aux habitants de la terre (cf. Apocalypse 14:6).
Une statue représentant l'ange soufflant dans une trompette orne la flèche de nombreux temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours s'appuie sur ces références bibliques :
« Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dansles ténèbres Paraissez ! »
— Ésaïe 49. 9.
« Il ramènera le coeur des pères à leurs fils, et le coeur des fils à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit . »
« Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour leur morts ? si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? »
« En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. Par cet esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison. 1 Pierre 3:18. »
— 3. 18.
« C'est pour cela, en effet, que les morts aussi ont été évangélisés afin qu'après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. 1 Pierre 4:6 »
— 4. 6.
Le baptême pour les morts est pratiqué par plusieurs groupes religieux issus du mormonisme.
En dehors du christianisme [modifier]
En dehors du christianisme, les baptêmes par procuration sont pratiqués par les mandéens de l'Irak et l'Iran, par certains des néo-apostoliques, les congrégations de l'Europe, et par certaines religions des Indiens d'Amérique.
Dans l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours [modifier]Dans tous les temples de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les fonts baptismaux reposent sur le dos de douze bœufs représentant les douze tribus d'Israël.
JuifsL'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours effectue le baptême pour les individus indépendamment de leur race, de sexe, de religion ou de morale. Victimes et auteurs de l'Holocauste ont été baptisés, y compris Anne Frank et Adolf Hitler. Certains survivants de l'Holocauste juifs et certaines organisations juives se sont fortement opposés à cette pratique. L'Église a retiré les noms sensibles (tels que les victimes de l'Holocauste) de son Index généalogique international. Todd D. Christofferson, quand il était membre de la présidence des soixante-dix, avait déclaré que la suppression de ces noms est un « processus de travail intensif en cours qui nécessite une recherche nom par nom... Quand l'Église est informée des documents concernés, des mesures sont prises... Des plans sont en cours pour affiner ce processus ».
Orthodoxes
Le baptême pour les morts a été interdit par l'Église orthodoxe au IVème siècle de notre ère car considéré comme une pratique aberrante de groupes hérétiques, et n'est pas pratiqué dans le christianisme moderne.
En 2008, une directive de la Congrégation vaticane pour le Clergé a été envoyée aux diocèses catholiques pour empêcher l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de microfilmer et de numériser les informations contenues dans les registres de sacrements catholiques de sorte que les personnes dont les noms y figurent ne reçoivent pas le baptême mormon. Le Vatican avait déjà déclaré en 2001 que le baptême mormon était non valide[9],[10],[11].