http://www.harunyahya.fr/livres/foi/mahdi/mahdi7.php
Plusieurs savants musulmans tels que Bediuzzaman Said Nursi menèrent des recherches sur le sujet de la Fin des Temps et sur les signes du Jour Dernier. Ils ont dit que le fait que les hadiths concernant la Fin des Temps correspondent aux évènements observés de nos jours montre la véracité des hadiths.1
Certains signes relatés dans les hadiths ont été observés dans certaines parties du monde au cours des 1400 ans de l'histoire de l'islam. Pour qu'une certaine période soit appelée Fin des Temps, tous les signes du Jour Dernier doivent être observés successivement au cours de cette période. Cela est énoncé dans un hadith :
Les signes se suivant les uns après les autres comme les perles d'un collier tombant les unes après les autres quand son fil est coupé. (Tirmidhi)
Les guerres et l'anarchie
Le Messager de Dieu (pbsl) dit : "Le Harj (augmentera)." Ils demandèrent : "Qu'est-ce que le Harj ?" Il répondit : "Le meurtre, le meurtre." (Al-Bukhari)
L'Heure surviendra quand la violence, les effusions de sang et l'anarchie seront courantes. (Al-Muttaqi al-Hindi, Muntakhab Kanzul Ummaal)
Le monde ne touchera à sa fin que lorsque surviendra un jour où il y aura des massacres et des effusions de sang généralisés. (Muslim)
Les tremblements de terre
L'Heure (Le Jour Dernier) ne surviendra pas avant que… les tremblements de terre ne deviennent trop fréquents. (Al-Bukhari)
Il y a deux grands hadiths avant le Jour du Jugement… et ensuite des années de tremblements de terre. (Rapporté par Umm Salama)
La pauvreté
Les pauvres seront de plus en plus nombreux. (Amal Al-Din Al-Qazwini, Mufid Al-'ulum Wa-mubid Al-humum)
Les profits ne seront partagés qu'entre riches, sans aucun bénéfice pour les pauvres. (Tirmidhi)
L'effondrement des valeurs morales
L'Heure surviendra quand l'adultère se sera répandu. (Al-Haythami, Kitab al-Fitan)
La Dernière Heure ne s'établira pas tant qu'ils (les gens méchants) ne commettront pas l'adultère sur les routes (chemins publics). (Ibn Hibban et Bazzar)
Les hommes imiteront les femmes ; et les femmes imiteront les hommes. (Allama Jalaluddin Suyuti, Durre-Mansour)
Les gens se satisferont de l'homosexualité et du lesbianisme. (Al-Muttaqi al-Hindi, Muntakhab Kanzul Ummaal)
Les rapports sexuels illégaux prédomineront. (Al-Bukhari)
L'Heure (Le Jour Dernier) ne sera pas établie tant que le nombre de meurtres n'aura pas augmenté. (Al-Bukhari)
À l’approche de l'établissement de l'Heure il y aura des jours au cours desquels le savoir (religieux) sera enlevé (disparaîtra) et l'ignorance générale se répandra… (Al-Bukhari)
Un temps surviendra où les hommes ne se préoccuperont plus de la manière d'obtenir des choses, qu'elles soient licites ou illicites. (Al-Bukhari)
La Dernière Heure ne s'établira pas jusqu'à ce qu'il ne reste que ces gens qui n'ont pas conscience des vertus et qui n'empêchent pas les vices. (Ahmad)
La Dernière Heure n'arrivera pas avant qu'Allah n'ait reprit Sa religion des gens de la terre, n'y laissant que des païens qui ne reconnaissent pas le bien ou le mal. (rapporté par Abdullah ibn 'Amr ibn al-'As)
L'apparition de faux prophétes
La Dernière Heure n'aura pas lieu avant que ne soient apparus trente Dajjals (imposteurs), chacun d'eux se présentant comme un apôtre de Dieu. (Abu Dawud)
Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est puissant et sage. (Sourate An-Nisa' : 158)
Le Mahdi, un de mes enfants, apparaîtra par la bénédiction de Dieu, à l'approche du Jour du Jugement. En ce moment, la foi dans les cœurs des fidèles sera affaiblie à cause de la mort, de la faim, de la disparition de la Sounna, de l'apparition d'innovations et de la perte du savoir par lequel on ordonne le bien et on interdit le mal. Sa justice et sa prospérité soulageront les cœurs des fidèles, l'amitié et l'amour s'installeront entre les nations arabes et non-arabes. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 66)
Le désordre, la corruption et la peur apparaîtront à l'Ouest… la corruption se répandra. (Mukhtasar Tazkirah Qurtubi)
Un certain type de corruption fera surface, duquel aucun groupe de gens ne sera capable de se protéger, et se répandra immédiatement dans toutes les directions. Cette situation durera jusqu'à l’arrivée de quelqu'un qui dira : "Ô gens, à partir de maintenant votre leader est le Mahdi." (Ibn Hajar Al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi'alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 23)
Le Mahdi apparaîtra suite à une corruption (fitnah) si abominable que toutes les interdictions seront considérées comme licites. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 23)
Je jure qu'un feu vous atteindra. Que ce feu est actuellement latent dans la vallée appelée Berehut. Cet incendie engloutira les gens dans de terribles souffrances, il brûlera et détruira les gens et les propriétés, il se propagera à travers le monde en volant comme un nuage avec l'aide des vents. Sa chaleur pendant la nuit sera beaucoup plus élevée que sa température pendant la journée. Des profondeurs de la terre au ciel, ce feu produira un bruit terrible exactement comme la foudre entre la terre et le ciel, a-t-il dit. (Mukhtasar Tazkirah Qurtubi)
Il (le Mahdi) ne viendra que lorsqu'un signe émanera du Soleil. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 47)
Le Mahdi ne viendra que lorsque le Soleil apparaîtra comme un signe. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 33)
Ils dirent : "Ô Dhu'l-Qarnayn, les Gog et Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ?" (Sourate Al-Kahf : 94)
On souffla alors dans le clairon (de l'Apocalypse) et tous les habitants des cieux et de la terre tombèrent foudroyés sauf ceux qu'Allah a bien voulu épargner. Puis on y souffla de nouveau et les voilà debout, les yeux grand ouverts. La terre resplendit (à ce moment) de la lumière de son Seigneur. On déposa le Livre et on fit venir les prophètes et les martyrs. On jugea entre eux en toute équité et ils ne subissent aucune injustice. (Sourate Az-Zumar : 68-69)
• À la fin des temps, leurs dirigeants causeront à mon peuple de graves difficultés, à tel point qu'il n'y aura nulle part le moindre confort pour les musulmans. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman, p. 12)
• Il y aura des tentations poussiéreuses et fumeuses comme les morceaux d'une nuit obscure… (Abu Dawud)
Le Mahdi n'apparaîtra qu'à une époque où les gens auront peur et seront affligés par des troubles et des guerres civiles, ainsi que par d'autres désastres.(Rapporté par Abu Ja'far Muhammad ibn 'Ali)
• Le Mahdi n'apparaîtra pas avant que des gens innocents ne soient massacrés, et il apparaîtra quand ceux sur Terre et au ciel ne pourront plus supporter de tels massacres… (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 37)
• Une corruption que personne ne peut éviter surviendra et se répandra immédiatement vers un autre endroit où elle restera. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 21-22)
• De grandes distances seront parcourues en très peu de temps. (Ahmad, Al-Musnad)
• La Dernière Heure ne surviendra pas avant que le temps ne se soit contracté, une année passant comme un mois, un mois comme une semaine, une semaine comme un jour, un jour comme une heure et une heure comme l'allumage d'un feu. (Tirmidhi)
Dieu donnera une telle puissance au Mahdi. Il enlèvera la cruauté du monde en une nuit, la religion sera établie et l'islam renaîtra. Le Mahdi restaurera ses valeurs et la pratique de ses principes reviendra à la vie après sa mort apparente… Les gens ignorants, tout comme les avares et les lâches, auront de grandes connaissances, ils deviendront généreux et braves... ils pratiqueront la religion comme à l'époque du Prophète Muhammad (pbsl)... (Muhyiddin Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia, p. 66 ; Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 186)
Ils jurent par Allah, à grand renfort de serments que si leur advenait un signe, sûrement ils y croiraient. Dis : "Les signes ne viennent que d'Allah." Qu'est-ce qui vous fait soupçonner que s'il leur en advenait, pour autant ils y croiraient ? (Sourate Al-An'am : 109)
Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah... et fais bonne annonce aux croyants. (Sourate at-Tawbah, 112)
Je vous ai donc avertis d’un feu qui flambe où ne brûlera que le damné. (Sourate al-Layl, 14-15)
Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quant à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec. (Sourate Fatir, 10)
Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes. Et ils crieront : "O Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève !" Il dira : "En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]" ! (Sourate az-Zukhruf, 74-77)
Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (Sourate al-An’am, 27-28)
Ou bien qu’elle [l’âme] ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants". "Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants." (Sourate az-Zumar, 58-59
Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! (Sourate al-Imran, 136)
Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (Sourate an-Nisa, 14)
Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son Messager, aura le feu de l’enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l’immense opprobre. (Sourate at-Tawbah, 63)
Il dit : "Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. J’ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand pardonneur." (Sourate Nuh, 5-10)
Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. Même si tu désirais ardemment qu’ils soient guidés... [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs. (Sourate an-Nahl, 36-37)
Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Allah le châtiera du plus grand châtiment. Vers Nous est leur retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte.
(Sourate 88, 21-26)Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah… (Sourate Yunus, 99-100)
Tu [Mohammed] ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien guidés. (Sourate al-Qasas, 56)
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n’est là qu’un rappel adressé à l’univers. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant ! Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés. Est-ce qu’ils sont sûrs que le châtiment d’Allah ne viendra pas les couvrir ou que l’heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu’ils s’en rendent compte ? Dis : "Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. (Sourate Yusuf, 103-108)
"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." (Sourate al-Baqarah, 155)
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Sourate al-Mulk, 2)
Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Sourate al-Ankabut, 2-3)
Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès. (Sourate at-Tawbah, 111)
Afin qu’Il sache s’ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose. (Sourate al-Jinn, 28)
C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent la salât et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). (Sourate al-Baqarah, 2-5)
Nous dîmes : "Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés." (Sourate al-Baqarah, 38)
Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate al-Baqarah, 257)
"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au taghoût [faux dieux] tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est audient et omniscient." (Sourate al-Baqarah, 256)
Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Sourate at-Tawbah, 51)
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (Sourate ar-Rad, 25)
"… Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes omnipotent. (Sourate al-Baqarah, 148)
Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les
églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah
est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément fort et puissant. (Sourate al-Hajj, 40)
"Allah est plus savant." Ils devraient répondre en ces termes : "Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu." (Sourate al-Maidah, 116)
C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-Anam, 59)
[C’est Lui] Qui connaît l’invisible. Il ne le dévoile à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. (Sourate al-Jinn, 26-27)
Appelle donc (les gens) à cela ; reste droit comme il t’a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : "Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination." (Sourate ash-Shura, 15)
Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Sourate an-Nisa, 173)
"Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant." (Sourate Hud, 88)
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 71)
Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]. (Sourate an-Najm, 31)
En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès ! (Sourate Yunus, 62-64)
Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous
as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage."
(Sourate al-Baqara : 32)
http://www.harunyahya.fr/livres/foi/al_kahf/al_kahf_01.php